+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 07:44:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: progression vol biv  (Lu 6113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 30 Mars 2020 - 11:10:04 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, enfin le suis lecteur assidu depuis quelque temps ! Niveau parapente, j'ai quelques stages derrière moi, quelques vols aussi. Je vole sous un epsilon 8.

J'ai testé le vol bivouac l'an dernier, c'est un peu l'aboutissement de ce que je recherche dans le parapente : voler librement sans contrainte (autre que la météo, la configuration géographique et ses petits molets !)

Je cherche vraiment à progresser dans ce but là du coup j'ai des milliers de questions :

Comment commencer ? vol biv avec ploufs, vols biv en condition thermiques dans les basses montagnes, relier les sites FFVL en conditions normales ? Qu'est ce que vous me conseillerez ?

Niveau matériel, j'aimerai gagner du poids sur ma sellette et mon sac. Est-ce qu'il vaut mieux sellette string et sac à dos ? ou sellette réversible ? (je ne cherche pas forcément le confort vu que je ne compte pas voler pour le moment 4h par jour  Rigole )

Je fais pas mal de rando dans les montagnes sur plusieurs jours, et j'aimerai en plus intégrer le parapente dans mes randos, est-ce que vous connaîtriez des topo guides pour les Pyrénées ?
Comment préparez vous vos randos ? points d'eau, nourriture, itinéraires de vols ?

Merci pour vos réponses, j'ai déjà feuilleté les 8 pages du forum et désolé si je suis passé à côté de réponses déjà données  sautillant
Bon confinement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 30 Mars 2020 - 11:26:44 »

Ce sont d'excellentes questions, et je vais laisser d'autres ayant plus d'expérience que moi en volbiv y répondre. Pour moi et mon pote de tentative de volbiv ça a toujours merdé très heureux

En tout cas j'ai testé sur une journée d'automne d'enchaîner ploufs et rando, c'est certes moins rentable (en distance) que si les vols sont des cross, mais niveau fun c'était vraiment sympa.

Pour le reste, la météo joue un rôle vraiment crucial dans la réussite de tes projets; mon conseil c'est au choix:
- d'être dispo sur une longue période et opportuniste afin de profiter d'une bonne fenêtre météo de plusieurs jours quand elle se présente
- d'avoir des attentes très flexibles: bonne météo = objectifs "élevés" (à toi de définir ce que ça veut dire, météo moyenne = objectifs bas; seule constante : le fun

Quand je parle de météo je parle surtout du vent. C'est plus facile de gérer la pluie, car il y a peu de décisions à prendre dans ce cas-là et elles sont faciles.
« Dernière édition: 30 Mars 2020 - 11:53:53 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mars 2020 - 11:28:13 »

Bonjour, Bienvenue,

pour le vol rando dans les pyrénées tu as déjà ceci: http://volrando.free.fr/

pour le matos, tu devras te faire ton opinion par toi même sur la base de ce que tu vas devoir endurer comme conseils ici, de tes lectures, de tes objectifs, et au fur et à mesure de ta progression.

un excellent bouquin sur le vol rando et son esprit, ici: https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/topo-vols-randonnee-ubaye/

Bonne préparation  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #3 le: 30 Mars 2020 - 11:32:27 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce

Si tu cliques sur "Rechercher" et que tu mets le mot "bivouac", tu tombes sur un certain nombre de fils de discussion qui parlent des vols bivouac.
Certains de ces fils contiennent des conseils sur le matériel, la logistique, l'équipement, la nourriture, l'eau...

Tu signales que tu as seulement quelques vols.
Peut-être est-il prématuré, au vu de ton expérience limitée du parapente, de te lancer dès maintenant dans le vol bivouac qui exige un engagement mental assez fort et pour lequel il est nécessaire, à mon avis, d'avoir déjà une bonne expérience de l'activité.  hein ?
Mais c'est toi qui vois bien sûr !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 30 Mars 2020 - 12:13:11 »

si tu as peu de vol alors cherche pas la perf et essaye de trouver un parcour ou du peu voler le matin en condition "calme" pour changer de vallée !

par chez nous je connais quelqu'un qui aimait bien faire du saute montagne. il partait le matin sur une face ouest, décollait en est pour plouffer sur l'autre vallée, case-croute, monté tranquille pour bivouaquer en hauteur.
le lendemain, il finissait la montée, plouf du matin et remonté la face est pour revenir au sommet du premier jour. la il attendait le soir pour faire un vol plus long sur la face ouest avant de poser a la voiture !


après il y a moyen de faire ça sur plusieurs jour sur le même principe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 30 Mars 2020 - 13:01:16 »

Merci à tous pour vos réponses, mon but c'est clairement de commencer par des vols bivs en changeant de vallée en faisant des ploufs sauf si c'est un site connu où des personnes peuvent me conseiller.

Je suis curieux de savoir comment vous vous y êtes pris pour votre progression en vol biv ! Ce serait cool d'avoir vos retour d'expérience !

Par rapport au sellettes, est ce que une string et un sac rando n'est pas trop désagréable en vol ? Enfin est ce que ça ne force pas trop sur les épaules ?

   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mat C
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Mars 2020 - 13:56:59 »

Salut

J avais aussi comme optique le vol bivouac quand j ai commencé à voler. Bon finalement pas fait tant que ça mais qd même un peu.
Pour commencer, le sting. J ai le string de kortel, largement validé niveau confort (même dans a st André quand ça fait voler les cailloux). Avec un Atlas a l époque, petite B tranquilou.
Au déco c'est galère le poids sur les bretelles super fines. Tu peux rajouter des bretelles de confort plus larges.

Niveau itinéraire de vol au début, il y a des routes "classiques" de vol, après je bidouille entre marche et stop pour rejoindre un déco. Je ne suis pas une référence en préparation de vol.

Le truc chouette avec le string, c'est qu avec un abris minimaliste et une couette de rando en plume (600g),j avais a peine plus de 11kg sans bouffe/eau (voile semi light a ce moment), ce qui est pas pire (respect a ceux qui peuvent porter plus de 20kg en permanence).

Et j y allais sans grand désir de performance. Dès que je comprenais pas la masse d air ou que je me sentais fatigué j allais poser!

Bons vols !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 30 Mars 2020 - 14:00:02 »

En général les gens progressent en parapente (thermique, atterros, décos variés, cross, etc), et de temps en temps font un vol biv. Parfois directement une expé d'ailleurs.
Il y a peut-être une progression spécifique à envisager, c'est un peu sur ce terrain que l'école AlpWind se rend avec leur masterclass vol bivouac avec Antoine Girard.

Perso je te conseillerais de t'entraîner à poser très précis et très propres sur terrains variés et dans différentes conditions.

Pour ta question sur le sac à dos, je peux répondre car j'ai pas mal volé avec tout le matos bibouac dans un sac de rando; nous étions en biplace et je pilotais avec une sellette string. Je serrais bien la "ventrale" du sac de rando autour de mes hanches, mais effectivement le poids sur les épaules était inconfortable, alors j'avais bricolé un truc pour faire un rappel de force sur les maillons principaux du bi. Ca me semble plus complexe en solo. L'idéal est quand même de tout avoir dans la sellette... Surtout qu'il y a des sellettes avec sac réversible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Mars 2020 - 14:48:50 »

Merci pour vos conseils, j'avais déjà vu le truc du renvois sur les maillons, quand j"irai essayer une sellette je demanderai à essayer voir si c'est ok.

Dans mon l'optique de faire du vol biv, j'avais prévu cette année de continuer mes cross, et de partir de temps en temps en week-end, faire de la rando et pourquoi pas des ploufs. Mais c'est vrai que trouver un stage axé sur le vol rando ce serait le top.

Merci pour tout vos retours. Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 30 Mars 2020 - 16:46:07 »


Dans mon l'optique de faire du vol biv, j'avais prévu cette année de continuer mes cross, et de partir de temps en temps en week-end, faire de la rando et pourquoi pas des ploufs. Mais c'est vrai que trouver un stage axé sur le vol rando ce serait le top.


Mais si tu fais déjà des cross, tu peux tout à fait envisager de faire des vols rando !
Les vols rando en moyenne montagne effectués tôt le matin (avant la grosse activité thermique) sont beaucoup plus calmes et tranquilles que les cross.  pouce

Dès que j'ai acquis une certaine autonomie, j'ai commencé à faire des vols rando, parfois absolument tout seul (ni amis avec moi, ni promeneurs au lieu de décollage) en toute sérénité et j'avais alors moins de 50 vols !
Il faut dire que nous avions fait un certain nombre de vols rando au cours de notre stage d'initiation, dont par exemple la Cime de Merdassier (3e grand vol de ma vie, 1050 m de dénivelée) ou le Trélod (Bauges) (5e grand vol de ma vie, 1100 m de dénivelée), mais c'était une autre époque (août 1987 !).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 30 Mars 2020 - 18:38:14 »

Hello !

Alors pleins de points a aborder...

Le vol bivouac, c'est à toi de le dimensionner en fonction de ton niveau, de tes envies et de la météo. C'est "à la carte". Entre le vol rando plouf en conditions calmes et bivouac au milieu, et les expéditions au milieu de l’Himalaya, tout est possible ! En tant que débutant, tu devras te contenter de choses calmes tant que tu maîtrises pas le vol thermique et ensuite le cross. Donc soit un enchaînement de montées et de ploufs, soit une montée le soir, un bivouac, et un plouf pour descendre le lendemain matin. Aucune difficulté technique là dedans si ce n'est qu'il ne faut pas se planter niveau météo (genre sous le vent ou autre)

Un exemple de vol bivouac rando en conditions automnales :
http://www.youtube.com/watch?v=pETB4w2cE0k

( tu trouveras quelques autres vidéos de vol bivouac sur ma chaîne)


Si tu veux progresser en vol bivouac, il faut que tu progresses en vol. Donc aller bouffer du thermique et du cross sur site ou en vol rando à la journée. Ensuite tu pourras partir en cross à ton échelle, et voir jusque tout cela te mène. La difficulté restant que tu pourrais te retrouver posé dans des endroits pas terrible (genre loin du prochain déco, ou pas beau pour bivouaquer). Si t'es un puristes, tu vas beaucoup marcher... si t'es plus modéré, le stop te permettra d'atteindre de nouveau un endroit sympas.

Enfin, quand tu maîtriseras bien ton cross et tes posés d'altitude, tu pourras prévoir de reposer directement en haut des montagnes. Tu peux partir à l'aventure ou bien cibler un endroit qui t’intéresses pour bivouaquer.
Si tu es dans les alpes du nord, j'ai commencé cette carte. Les bons spots de bivouac sont indiqués par une petite tente.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1vRougT3stqeVNRYKb3y2eQJioPGya4Fc&ll=45.81292882577421%2C6.289731914795766&z=14


Niveau matos, en général les gens s'équipent en Kolibri pour faire du vol bivouac avec cross, car légère, compacte et beaucoup de place  à l'intérieur. C'est aussi un bon premier cocon car stable. (j'ai acheté la mienne a environ 100h de vols, aucun probl). Toutefois, toute sellette pas trop lourde et assez spacieuse pour loger ton matos de bivouac peut faire l'affaire.
Dans le cas de vol rando plouf, un gros sac de rando + string et aile pas trop lourde feront bien l'affaire.


Pour trouver plus d'informations : cherche le groupe "vol bivouac France" sur Facebook.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Mars 2020 - 19:41:27 »

Merci Lassalle pour ton retour, je pense que cette année je vais vraiment bétonner les cross et me faire un peu les jambes en vol rando ploufs et l'an prochain, je vais commencer la saison avec un stage vol biv.

Et merci Archaleon pour tes conseils de progression, c'est exactement ce que je cherchais comme infos.

Je volerai plutôt dans les Pyrénées mais si jamais je fais un tour dans les Alpes je n'hésiterai pas à user ta carte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 30 Mars 2020 - 20:37:31 »

Juste un mot sur le choix d’un string pour faire du vol bivouac... le string t’impose un sac à dos, s’il est très chargé même en vol, la position (sur le dos) peut être assez inconfortable, voire dangereuse (bascule arrière au déco). Une solution est de pouvoir rapidement descendre le sac sous tes fesses pendant le vol.
Autre « limite », tu voles sans aucune protection (même pas ton sac de couchage que tu places le plus judicieusement possible).

C’est ce que fait Blutch par exemple (qui vole aussi sans secours et sans casque, il n’a « pas l’intention de poser sur la tête ». Mais il n’est pas vraiment débutant.
Sans aller vers le cocon, François Ragolski (pas un débutant non plus) privilégie une sellette airbag réversible. J’irais aussi là dessus si je voulais éviter le cocon. A bien choisir aussi pour le confort au portage. Elles ne se valent vraiment pas toutes.

Bonne réflexion!

https://m.youtube.com/watch?v=VSchOg5KJjU
https://m.youtube.com/watch?v=_2w7WQA9UU8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Mars 2020 - 10:21:59 »

Merci Nicolas, c'était exactement la question que je me posais, sellette string ? mais galère un peu au final et pas de protection alors pourquoi pas sacrifier 1.5 kg et avoir une sellette pas forcément très légère mais qui permette un minimum de protection et qui me permettrai aussi de voler sur site.

Le cocon kolibri parait bien mais l'investissement avec un sac de portage est important, j'ai déjà lu les posts sur les cocons et à mon avis la seule plus valu c'est le confort donc pas forcément primordial pour moi.

Merci de tes conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #14 le: 31 Mars 2020 - 10:45:33 »

Archaleon, merci pour ta carte, c'est top !

Concernant string, effectivement c'est pas la folie pour avoir un poids important. selette réversible c'est intéressant...
Evidement un cocon comme une kolibri reste en must car légère, poids bien réparti, confortable mais c'est un peu prématuré vis à vis de ton expérience.
tu demandais quoi bosser en priorité, ça dépend de tes objectifs, si l'idée c'est de passer une nuit en montagne et de descendre, à partir du moment où tu es autonome dans l'analyse des conditions et dans tes vols, c'est bon ...
Si l'idée est de faire des bivouac pour ambitieux, plus tu seras bon en vol, moins tu marcheras, à partir de là, il faut s'orienter vers une pratique de cross.
La porte d'entrée du cross est de se mettre progressivement en condition thermique puis de commencer des transitions, à partir de là, tu vas te retrouver à vacher de temps en temps, à partir de la, il suffit d'inclure une tente et un peu de marche et pouf ça fait un bivouac  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 31 Mars 2020 - 18:42:30 »

La porte d'entrée du cross est de se mettre progressivement en condition thermique puis de commencer des transitions, à partir de là, tu vas te retrouver à vacher de temps en temps, à partir de la, il suffit d'inclure une tente et un peu de marche et pouf ça fait un bivouac  très heureux
Excellent 😅
Il me manque la tente 😅 mais en général je remonte a un autre deco et je revole c'est moins fatiguant pour rentrer 😅

Pour l'instant je fais du multivolrando-crossounets (toujours a la journée) en réversible mais c'est il reste pas bcp de place pour le miam et le glouglou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 01 Avril 2020 - 09:10:33 »

C'est quand même la plus belle discipline Clin d'oeil

Charli 323, je m'oriente plus vers la nervure fusion 2 après cette discussion, modulable qui permettrai de voler sans cocons au début et de continuer à m'équiper qu'avec une sellette pour les cross et les randos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 01 Avril 2020 - 13:47:25 »

Si tu veux utiliser le sac/airbag de la fusion,  il vaut mieux que tu aies une voile très compact parce qu'il ne te restera pas beaucoup de place pour le matos bivouac pour la partie rando. Ou alors en mode string + sac à dos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 01 Avril 2020 - 15:15:44 »

Ce fil me fait replonger dans mes souvenirs...

à l'été 2018, avec mon copain débutant, on est montés à la Dent de Crolles pour fuir la chaleur de la cuvette grenobloise et accessoirement admirer la soi-disant éclipse de lune prévue ce soir là.
Résultat, on n'a pas vu l'éclipse (le ciel était trop nuageux) mais on a bien divisé la température par 4 (ah le plaisir de mettre la doudoune quand on sait que le reste du monde crève de chaleur en bas). Moi je voulais être en mode minimaliste et prendre des sandwichs pour le "dîner" mais mon mec a insisté pour prendre de quoi faire cuire des pâtes (il est italien). Après la grimpouille pour atteindre le sommet, on a admiré le coucher de soleil, on s'est régalés avec la pasta, on a mangé du chocolat noir en regardant la nuit tomber.
On avait décidé de dormir dans nos voiles. Dialogue :
- "ok on laisse la Rush dans son concertina et on s'en sert comme matelas, et on prend ton Ultralite comme couette"
- "est-ce qu'il vaudrait pas mieux prendre la Rush ? elle devrait tenir plus chaud non ?"
et moi (qui voulais pas la sortir de son easy-bag) "bah non ! du plastique ça reste du plastique !"
...et effectivement ça tient chaud une ultralite !!!
c'était le bonheur dans la simplicité : )
Le lendemain matin, on se réveille avec le décollage d'autres parapentistes (ouais, on était pas les seuls à avoir eu cette idée), on se dirige nous aussi vers la face Sud, le vent forcit, on se prend trois gouttes, on se met en standby, on observe bien, on patiente. Accalmie. Conditions nickel. Retour sur le plancher des vaches. Cadeau!

Je vole depuis 2011 et c'était la première fois que je faisais ça, j'étais refaite ! et trop fière de mon compagnon qui avait même pas 20 vols et m'a fait un magnifique déco falaise, priceless.

Pour info, son matos : sellette altirando réversible, secours light en ventral et Ultralite4. Moi j'avais ma Rush et un string.

Je viens de m'inscrire sur le groupe FB "vol bivouac France", vivement la fin du confinement !


* dent de Crolles.jpg (71.68 Ko, 826x767 - vu 321 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2020 - 15:19:16 »

 salut !

J'ai la Fusion 1,la GEO rentre très bien dans le sac, pliée correctement,avec le casque en dessus.(porte casque trouvé chez CHULANKA)
Par contre il est trop juste pour la Diamir,je prend un sac Ozone de 75 L pour y ranger la voile,la sellette,le secours et le casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Avril 2020 - 11:03:13 »

une sellette string, une voile pas trop lourde, une bonne météo anticyclonique et sans vent, quelques jours de dispo, une bande de copain et l'aventure peu commencer. Je connais pas mal de pilotes qui ont acheté tous le matériel top  "light" mais qui reste chez eux ou vol sur site. Bref le plus dur c'est de se motivé et d'y aller et la c'est trop bon de quitter son petit confort
ci joint une de nos virée improvisée dans le beaufortain
bon trip
https://www.youtube.com/watch?v=7495tt7FU10&t=105s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 02 Avril 2020 - 17:29:56 »

J'ai la Fusion 1,la GEO rentre très bien dans le sac, pliée correctement,avec le casque en dessus.(porte casque trouvé chez CHULANKA)
Par contre il est trop juste pour la Diamir,je prend un sac Ozone de 75 L pour y ranger la voile,la sellette,le secours et le casque.

Si tu parles de la Fusion-1 de Nervures, j'en ai aussi une. Achetée à l'époque, été 2011, avec deux dos reversibles. D'une part celui avec air-bag sous-cutal prévu pour le passager biplace et d'autre part celui avec air-bag integral estampillé rando ou bivouac (je ne suis sûr de l'appellation exacte)

En tous les cas dans ce dos reversible, j'arrive à rentrer en pliant serré, une Artik-2 29 m², un secours X-tralight en L, une veste pliée à l'identique et un casque très léger et peu volumineux (vélo de route d'avant 2000) avec dedans gants, vario sonore et radio. Cela donne un sac d'un peu plus de 9 Kg.

Disposes tu du même dos ou existe t-il un autre modèle encore et si c'est le même, qu'est-ce qui pose problème avec la Diamir (taille + grande et/ou les joncs peut-être ?)

Après c'est sur que pour y rajouter du matériel bivouac, je saurai pas trop comment... Je pense que le compartiment doit valoir dans les 80 l en contenance voire un chouia plus)

Depuis fin 2018, je dispose aussi grâce à un ami d'une Little-Cloud EZ Xxl (24 m²) que j'utilise principalement avec une sellette à planchette Supair sans protection dorsale (Altiplume ?) avec pour le portage un sac light Gin  (70 l, pas le dernier modèle) avec les mêmes accessoires. Le sac d'origine LC est clairement trop serré pour la sellette avec sa planchette, alors pour y mettre le reste...

Avec l'EZ dans la Fusion cela laisse du coup un peu de marge en volume mais de là à pouvoir envisager un couchage et plus en matos bivouac...

 trinquer
« Dernière édition: 02 Avril 2020 - 17:47:56 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #22 le: 06 Avril 2020 - 12:08:48 »

Pour faire suite à la réponse de Nicolas qui expliquait pourquoi les bons se passent d'élément de sécurité....
Un autre élément à prendre en compte, surtout pour un débutant.
Tu vas devoir poser dans des terrains pas faciles, souvent mal pavés, car les beaux champs sympas sont toujours trop loin...
Avoir un string c'est savoir que tu n'as pas le droit à l'erreur, que tu dois poser au mieux car rien ne va t'éviter un choc.
Donc naturellement tu vas chercher à garder une marge suffisante, surtout en début de ta carrière de volant.
Et si tu débutes, tu voles moins, donc tu portes plus, alors 1,5 ou 2 kgs de plus va vite faire la différence.

Perso je préfère un secours et un string plutôt qu'une sellette réversible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
proxima
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 06 Avril 2020 - 14:01:58 »

Oui je m'oriente finalement après quelques semaines de confinement sur l'option string secours sac de rando, plus léger, plus adapté au début du vol rando, rando et ploufs et surtout on peut adapter la taille du sac en fonction de la pratique : départ sur une journée ou plusieurs ! Merci des conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Avril 2020 - 16:03:46 »

En modulable évolutif, tu as le string Néo.
Un coverleg existe, et un airbag amovible est en approche.
En plus c'est du vrai local, comme Nervures et Trekking.

Par contre je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.
anything