+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:33:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: première au Cerro Torre (Patagonie)  (Lu 9709 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 11 Février 2020 - 10:32:26 »


https://bit.ly/3bmf7O6

https://www.instagram.com/p/B8Tv73DJNil/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 11 Février 2020 - 12:40:15 »

Le plus tendu c'est d'être au sommet le seul jour ou y'a pas gavé de vent  effray

 pouce

Pis le déco à l'air bien casse gueule si jamais ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 12 Février 2020 - 13:44:16 »

La vidéo que nous a envoyé Fabi...
https://www.facebook.com/airdesignfrance/videos/3260122177349545/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
akira
Invité
« Répondre #3 le: 12 Février 2020 - 14:45:16 »

Pfiouuu .... les ice flute en neige completement pouries avec une pelle utilisee en piolet traction.
Ca fait transpirer les doigts rien que de regarder !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 12 Février 2020 - 14:47:36 »


Magnifique !  bravo
Je vois que certains ont, non seulement des grandes qualités d'alpinistes, mais aussi un gros moral !  Rigole

Chapeau et bravo !  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Février 2020 - 04:16:55 »

Le chapeau de glace qui coiffe le Cerro Torre fait suite à une escalade extrêmement difficile et presque tous les grimpeurs l'ayant tenté avaient mis un but... et Toni Egger disparut, avec les photos dans son sac.
Cesare Maestri, grimpeur un peu dingue des Dolomites, prétendit qu'ils avaient fait le sommet mais c'était du flan. En 1970 (si ma mémoire est bonne) il y retourna avec un compresseur Atlas Copco à moteur thermique pour pouvoir planter des gollots, une honte abominable. Il avait tout fait en artif et laissé le compresseur accroché juste sous le chapeau de glace, prétendant que ce chapeau n'était pas permanent et donc qu'il avait fait la 1ère ascension.
Toute la communauté des grimpeurs n'eut pas de mots assez durs pour honnir Maestri.
Il y eut heureusement une équipe qui reprit son itinéraire et qui descendit le compresseur.
Maestri était coutumier de ce genre de conneries et quand Desmaison reprit la voie Brandler à la Cima Grande, il eut une très vilaine surprise : en pleine paroi (et je vous garantis que c'est vertical), dans l'unique petit trou permettant de mettre un piton de relais, Maestri avait planté un piquet de tente. Le lieu ne permettait pas de faire un relais plus bas ni plus haut, et Desmaison fit donc un relais sur le piquet de tente, avec la trouille qu'on imagine.
---
Il y a toujours un vent féroce dans les Andes de Patagonie, c'est une chaîne où on met des buts. Je me rappelle le récit de Lionel Terray de son ascension du Fitz Roy, cela ne donnait pas envie d'y aller.
---
Bravo à Fabian Buhl qui y a cru et qui a pu décoller du sommet.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 13 Février 2020 - 08:10:55 »

Le chapeau de glace qui coiffe le Cerro Torre fait suite à une escalade extrêmement difficile et presque tous les grimpeurs l'ayant tenté avaient mis un but...
Ne faudrait-il pas dire plutot "avaient pris un but" ?
Si la métapĥore est footballistique, en foot, mettre un but c'est gagnant, en prendre un c'est perdant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 13 Février 2020 - 09:39:42 »

Le chapeau de glace qui coiffe le Cerro Torre fait suite à une escalade extrêmement difficile et presque tous les grimpeurs l'ayant tenté avaient mis un but... et Toni Egger disparut, avec les photos dans son sac.
Cesare Maestri, grimpeur un peu dingue des Dolomites, prétendit qu'ils avaient fait le sommet mais c'était du flan. En 1970 (si ma mémoire est bonne) il y retourna avec un compresseur Atlas Copco à moteur thermique pour pouvoir planter des gollots, une honte abominable. Il avait tout fait en artif et laissé le compresseur accroché juste sous le chapeau de glace, prétendant que ce chapeau n'était pas permanent et donc qu'il avait fait la 1ère ascension.
Toute la communauté des grimpeurs n'eut pas de mots assez durs pour honnir Maestri.
Il y eut heureusement une équipe qui reprit son itinéraire et qui descendit le compresseur.

Le compresseur est reste un sacre bout de temps dans la face :


On pourra ajouter que la voie du compresseur a ete liberee (grimpee en libre) par le regrette David Lama :
https://www.youtube.com/watch?v=ZS1BxPErhB4

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 13 Février 2020 - 10:06:50 »

J'ai quand même un peu serré le cul (comme le caméraman) au moment du deco. Pfiou que d'émotions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 13 Février 2020 - 10:24:30 »

Le chapeau de glace qui coiffe le Cerro Torre fait suite à une escalade extrêmement difficile et presque tous les grimpeurs l'ayant tenté avaient mis un but...
Ne faudrait-il pas dire plutot "avaient pris un but" ?
Si la métapĥore est footballistique, en foot, mettre un but c'est gagnant, en prendre un c'est perdant.
1
Je me fais la même remarque à chaque fois que Sagarmatha utilise cette expression !
Perso, quand j'arrive sur un sommet et que ça décolle pas, je me suis pris un but.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
william_baptiste
Invité
« Répondre #10 le: 13 Février 2020 - 10:57:49 »

https://www.youtube.com/watch?v=3iTA0SM-uUc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #11 le: 13 Février 2020 - 11:53:39 »

Grosse pensée pour ses collègues qui ont tout descendu à pied...

"ben fallait prendre un parapente les gars, ça vole aujourd'hui !" voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 13 Février 2020 - 12:41:16 »

C'est exactement la très très grande douleur que m'a causé cette vidéo   la prise de t?te

Je parierais gros que les autres sont déjà en train de se former au parapente et de s'équiper en moins de 3kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 13 Février 2020 - 15:09:35 »

Je parierais gros que les autres sont déjà en train de se former au parapente et de s'équiper en moins de 3kg.


  Vues les difficultés de l'ascension, pas sûr qu'il y aurait eu la possibilité d'emmener un équipement de vol par grimpeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 13 Février 2020 - 16:29:49 »

Pourtant la voile n'a pas pu être partagée entre plusieurs porteurs (et la sellette peut très bien peser 250g, et le casque est sur la tête à la montée, c'est le même pour toute l'expédition)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #15 le: 13 Février 2020 - 16:37:21 »

Certes Airsinge mais le reste de l’équipement est partagé (bouffe..) et celui qui a la voile à pu donner d’autres choses aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 13 Février 2020 - 16:52:19 »

Pourtant la voile n'a pas pu être partagée entre plusieurs porteurs (et la sellette peut très bien peser 250g, et le casque est sur la tête à la montée, c'est le même pour toute l'expédition)...
Certes Airsinge mais le reste de l’équipement est partagé (bouffe..) et celui qui a la voile à pu donner d’autres choses aux autres.

  Yep.
  Mais je pensais surtout à la quincaillerie d'alpi (cordes, coinceurs, dégaines, sangles etc etc etc) ô combien précieuse sur ce genre de paroi je pense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 13 Février 2020 - 17:09:35 »

Certes oui bien-sûr mais si le poids et le volume emportés était aussi cruciaux, ils auraient utilisé une (ou deux) Dudek Run&Fly et s'en sortaient à bien meilleur compte autant en volume qu'en poids (et y compris pour la sécurité de gonflage et de prise en charge courte de la voile, sans rien vouloir dénigrer des autres grandes qualités de la SuSi 3 que je remercie pour moi-même et mes ascenscions de non-Cerro-Torre sans roche ni glace ni même neige).
« Dernière édition: 13 Février 2020 - 17:15:31 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 13 Février 2020 - 17:54:31 »

c'est de toute beauté !
punaise et cette jouissance de pas se taper la descente !
mais le mec a eu un bol incroyable ! toutes les vidéos de grimpe là-bas que je regarde d'habitude il y a toujours taquet de vent, c'est toujours un méteo super extrême, etc et là tranquillou bilou en l'air (chaud le déco chaud devant!)
aaaaah je crois que je vais la regarder une paire de fois cette vidéo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #19 le: 13 Février 2020 - 18:01:39 »

@airsinge, c'est le gros dilemme sur ce genre de projet maintenant... dans des coins comme ça ou en haute altitude... 1kg qui ne décolle/vole pas facilement s'il y a du vent, ou 2kg plus facile et safe dans le vent...
Clairement vues les conditions qu'il décrit au déco (en fait ça rentre bien arrière, il se protège sous le champignon, mais on voit bien l'aile poussée par la droite dès qu'elle est en l'air), une mono surface aurait été plus judicieuse et plus safe, mais en partant, d'El Chalten, je suis pas sûr que tu puisses parier sur zéro vent au moment d'arriver au sommet... Bon si y'a 40, tu dois pas trop avoir envie de jouer non plus remarque, quelle que soit l'aile!
Pour être honnête, y'a un peu de chance aussi, s'il retouche dans la pente... ça ma fait trembler à chaque fois que je le fois "se jeter"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Février 2020 - 19:32:09 »

BRAVO pas sur que le déco soit plus engagé que le passage du champignon sommital  dans de la "neige semoule quasi vertical"en tout cas belle promo pour AD ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #21 le: 15 Février 2020 - 10:50:28 »

Esthétique et engagé. Faut pas merder.
 pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Février 2020 - 11:47:45 »

Petites précisions lexicales.

Dans le jargon des grimpeurs, le mot "but" n'est pas employé dans le sens où on l'entend en foot (succès) mais pour décrire un échec.
Buter, marquer un but, mettre un but : échouer.
Mettre un but à quelqu'un : passer là où il a buté.
Laver un but : passer là où on avait mis un but.
---
Dans son bouquin "la montagne à mains nues", Desmaison raconte une farce qu'il fit à Jean Couzy dans la face W de l'Aiguille Noire de Peuterey (Pte Bich). Ils ouvraient la voie et Couzy s'était démené en vain et avait buté sur un petit mur compact, invitant son compagnon à y aller et Desmaison avait répondu : "je ne te ferai pas l'injure de passer là où tu as marqué un but".
Il trouva une astuce, planta un piton subreptice, y accrocha une "pédale feutrée" (un anneau de corde), mit le pied dedans et passa le petit mur, après quoi il redescendit du relais pour enlever le piton. Quand Couzy arriva au passage, il buta, buta et buta encore.
Dialogue :
- Merde alors, comment as-tu fait ?
- C'est simple, il suffit de savoir grimper.
Couzy se tira sur la corde et rumina longtemps ce but.
C'est l'année suivante, lors d'un bivouac dans la Pte Hélène des Grandes Jorasses, que Desmaison lui avoua :
"au fait, l'an dernier à la Pte Bich, j'avais mis un clou".
Couzy s'est tué en 58 dans le Devoluy, c'est assez dire que le vocabulaire que j'ai évoqué ici est assez ancien.

---
Je suis désolée de n'être pas bien comprise par ceux d'entre vous qui ne grimpent pas, ou à un niveau très modeste, et qui ne pratiquent pas ce vocabulaire.
Un de mes copains de jeunesse, Lucien, butait souvent et faisait buter ses compagnons de cordée, il était redoutable. Une de ses copines (très célèbre à l'époque mais que je ne nommerai pas ici) lui avait offert un T-shirt sur lequel était écrit en gros : Lulu le BUTEUR. Cela le faisait rigoler.
Quand il avait résisté au mal des rimayes, il disait : "bon, comment allons-nous mettre le but ?"
---
Un matin de l'été 71, j'avais passé un temps pas possible au pied du couloir nord du col de l'Aiguille Verte, la rimaye n'était pas terrible mais cela coulait sans arrêt et au lever du jour il ne gelait toujours pas. Nous étions rentrés au refuge d'Argentière et nous avions inscrit les conditions sur le livre du refuge.
Le soir, quelqu'un avait ajouté : "et un but de plus, bravo les artistes !" Il avait gelé la nuit suivante et nous avions fait la voie.
---
Quand je monte à pied au col des Frêtes, c'est pour décoller, je n'y vais jamais par vent costaud parce que mettre un but impose de redescendre à pied et que je n'aime pas me bigorner les vertèbres, les genoux, les hanches et les poignets.
S'il y a un but onéreux, c'est bien celui de l'Aiguille du Midi quand on ne peut pas décoller, mais cela fait rigoler ceux qui sont allés mettre un but dans l'Himalaya ou dans les Andes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #23 le: 15 Février 2020 - 12:00:07 »

C’est marrant je grimpe et je joue au foot et dans les deux cas se prendre un but veut dire la même chose

Source de la photo : https://grimpavranches.com/les-plus/lexique/


* 31DFE6AB-9602-4A62-B967-374453E6E04A.png (112.53 Ko, 640x1136 - vu 271 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 15 Février 2020 - 12:35:58 »

Quand tu vois que même en justice française on en est parfois arrivé à équivoquer les négations de négations : "Un conflit d'intérêts" désigne désormais une situation où plusieurs intéressements risquent de converger dans les attributions d'une personne qui n'a pourtant pas le droit de les faire converger. Il s'agit en réalité de situations où on a escamoté le conflit qui devrait séparer des intérêts. J'appellerais donc plutôt ça un "délit d'effacements de conflit d'intérêts", le conflit étant justement le garant de la situation juste en l'occurrence.

Mon exemple à 400 millions de distorsion des significations jusqu'à 180°.

(Putain! çui-là il me restait en travers de la gorge depuis un fameux bail ! Heureusement que SuSi est descendue du Cerro-Torre devant les yeux polémiques de Sagarmatha et la Matmute pasque sinon je me le gardais encore des années  bisous )

(Edith ! C'est bon j'ai écrit Cerro Torre et un nom de parapente dans mon message, chuis pas hors-sujet)
« Dernière édition: 15 Février 2020 - 12:46:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.