+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:55:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pointe Fine, Jausiers,  (Lu 2617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« le: 19 Août 2017 - 11:50:44 »

Bonjour,

Dimanche dernier, les conditions aérologiques sont au top, donc en feuilletant l'excellent: "Les plus beaux vols rando de France", je décide d'aller faire la Pointe Fine (2581m) , dans l'Ubaye, au départ de Jausiers après Barcelonnette.

Samedi soir, repérage de l'attero, bivouac dans le Duster et dimanche matin départ presque à la nuit pour aller faire cette pointe. Mon sac est relativement lourd: Alpha 6, sellette Alrirando 3, parachute de secours (pas question de s'en passer), casque, radio (pour une fois), une bouteille d'eau avec du sirop et 3 barres. Et aussi mon smartphone avec l'application Sity Trail avec les cartes IGN du coin, avec localisation.

J'avais vu sur la carte que le sentier traversait un couloir très raide mais je n'avais pas prévu que l'orage précédent avait tout éffacé. La traversée étant aérienne et la glissade interdite, j'ai eu la mauvaise idée de grimper dans le fond du couloir car il y avait quelques roches me servant de point d'appui. Je ne voyait pas la sortie, j'espérait que ça ne finissait pas au pied d'une falaise. Je me suis retrouvé dans la mouise la plus complète ne pouvant plus redescendre; j'ai très peu de flexion aux genoux malgré une opération.
Donc obligation de finir par le haut, la pente se redresse encore, les pieds ne tiennent pas dans cette terre durcie et je me met à tailler des marches avec la pointe de mes bâtons; je commence à me sentir très mal conscient qu'une chute à cet endroit serait fatale. J'ai du tailler une centaine de marches avant d'en sortir complètement vidé, épuisé.
Je retrouve le sentier et me traine comme une loque jusqu'au sommet en espérant que ça vole.

Il n'y a absolument personne, je me demande ou sont les touristes du mois d'aout; une fois en haut, le vent est très faible mais en sud, donc je sais que je vais voler.
J'appelle ma femme à la radio pour savoir comment est la brise en vallée; il n'y a rien, surement grâce au ciel voilé, donc un souci de moins.

Préparation de la voile, démélage parfait car du fait du peu de vent il n'y aura pas de prégonflage; à 11 h je fais un face voile nickel et c'est parti pour un magnifique plouf de grand dénivelé, dans du velours. C'est bon parfois de ne pas se faire secouer.....

Ce fut mon 300 ème, le vol rando procure un immense bonheur que je trouve pas sur sites....

Marc excuse pour les fautes...


* IMG_0447.jpg (231.75 Ko, 1280x960 - vu 245 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #1 le: 19 Août 2017 - 14:32:48 »

 soleil
Merci pour le partage,  peut être à l'automne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2017 - 16:43:43 »

 salut !

Merci pour ton récit. Ça me rappelle un jour ou j'ai voulu aller chercher un corbeau dans un nid perché sur une falaise.

Plus moyen de redescendre,obligé de sortir par le haut tomate

Pour ton sac,en passant à la Radicale,tu pourrais gagner presque 3 kgs.

3.7 kg l'Altirando pour 830 g la Radicale,tu peux aussi ajouter l'airbag,ça pèse rien.C'est ce que j'ai fait il y a 3 ans environ.

Depuis que je suis passé du plateau aux cuissardes,j'ai plus du tout envie de revenir en arrière,je ne sais pas si je suis le seul.

Comme appli sympa pour smartphone et qui pourrait rassurer ton épouse,il y a Loctome,gratuite au début mais qui est payante 15€ par an.

L'appli envoie tes coordonnées gps toutes les 5 secondes(paramétrables) par le réseau gsm. Madame peut te suivre sur le pc à la maison.

C'est quand même mieux que les Feux de l'amour non  mort de rire

Bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #3 le: 19 Août 2017 - 19:05:57 »

J'envisage d'acheter du matos léger mais pas au détriment de la sécurité. La Radicale m'intéresse, un parachute plus light mais pour la voile mon coeur balance.
J'aimerais bien une mono surface mais elles sont en B et je veux rester en A.
Je pense que ça va encore se développer, donc j'attend, et je vais continuer encore un bon moment avec mon matos actuel; pour monter ça ne me gêne pas de trop mais c'est surtout pour redescendre si ça ne vole pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Août 2017 - 00:05:52 »

Venant d'une Alpha 6, prends toi une pi 2. Ça plane super bien. Je fais la même chose qu'avec ma vieille Montana qui était pourtant 3m2 plus grande !
Car malheureusement rentrer une aile non light, un secours idem dans le sac airbag d'une radical c'est malheureusement bien difficile. J'avais essayé avec la Montana et c'était déjà problématique.
Et tout cas le combo pi2 + radical et secours light, ça pèse 6,3 kg et c'est parfait je trouve pour la rando et les sites de temps en temps.
J'étais à Jausiers y'a 15 jours, y'a de quoi faire là bas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #5 le: 20 Août 2017 - 20:51:30 »

hello Julien,
La Pi 2 ça rentre relativement facilement dans la Radicale ou il faut bourinné ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Août 2017 - 22:51:08 »

Non non c'est large, d'autant que la Pi2 que j'ai en  23m2 à un sac de compression qui chasse bien l'air.
Je rentre dans la sellette : la voile, le secours avec container type light (pas extra light), une veste, des gants, et mon casque en haut, la radio et une petite gourde d'un demi litre.
Avec la montana 26 j'avais essayé et c'était vraiment galère. Impossible de rentrer tout correctement sans bourriner.

L'easiness chez advance est bien plus petite en volume en taille S.

Pour info la pi2 seule avec son sac de compression représente un volume de 30l environ. Avec une sellette type Strapless ou Everest (string), tu peux voler avec un sac à dos de rando de 35l. J'ai essayé dans mon sac osprey exos 38. Faudra juste caser la veste le casque et l'eau à l'extérieur. Pour un petit vol du matin en Ultra light c'est top ! Ça fait un pack à 4,5kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #7 le: 21 Août 2017 - 07:36:43 »

Super, merci pour ces précision...  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #8 le: 21 Août 2017 - 07:37:56 »

avec un "s" bien sûr....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #9 le: 21 Août 2017 - 07:48:40 »

Nous sommes allés voler plusieurs fois en partant de la cabane juste en dessous des crêtes. Très belle rando et très beau vol. Dans le secteur, je te recommande la Croix de l'Alpe au départ de la Conche, ainsi que la pointe de côté belle au dessus du fort de Cuguret.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything