+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:18:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit Arc depuis Tioulévé  (Lu 2034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ororange
Invité
« le: 24 Septembre 2020 - 13:06:44 »

‌Salut les copains,

‌Les Mauriennais sortent de leur vallée. Une fois n'est pas coutume, ils empruntent la voie du bitume.
Mais comme c'est tout de même le plus beau pays du monde (la Maurienne, s'entend), inutile d'aller trop loin... Ils posent donc leurs bagages aux portes de la vallée, du côté d'Aiton, chez Pascal et Sophie, de merveilleux hôtes pour un week-end prolongé de quatre jours.

Après avoir bien festoyé chez les Indiens de Montlambert et leur fête champêtre très réussie (bonne musique, bonne bouffe, bonne ambiance, que demander de plus?), sillonnés les décos de sites inconnus dans les alentours, il est temps de se dégourdir un peu les jambes. Suite à un été ensoleillé et propice au parapente, de nombreux samedis passés à monter à pattes au déco d'Aussois, nous sommes sur-entrainés, ou presque... Pascal qui connait le coin comme sa poche propose le Petit Arc ou le Trélod pour un petit vol-rando. Comme on ne connait ni l'un autre, ben au pif, c'est parti pour le petit Arc. J'avais pas la possibilité d'emmener toute ma maison avec moi pour ce week-end de quatre jours. Donc matos unique : la hook 4 pas light avec la sellette reverse pas light et son secours pas light en tout avec la flotte et la bouffe (bah pour le coup j'ai fait light!), pas loin de 12kg. Ça change de la skin+string+eau à 4 kilos... ! Mais quand on aime, on ne compte pas!

Pascal est prévenant et fait un détour par l'atterro visé pour nous faire reconnaître les lieux. Lignes haute tension OK, arbres OK, vent de vallée, ça, nous on connait!!! Si les autres sont habitués à vacher dans n'importe quelles conditions pourries, ce détour me rassure quelque peu. On laisse une voiture en bas puis on monte au départ de la rando au lieu dit de Tioulévé. Sophie et Béa, randonneuses de choc et navetières hors pairs nous accompagnent dans la balade. C'est parti pour une belle bambée de 1100m de dénivelé. Très variée avec une succession d'univers très différents : forêt de feuillus (ça change des résineux de notre coin), pelouses à myrtilliers et rhododendrons, lacs... Chaque recoin nous fait voyager dans un monde différent. Les couleurs automnales pointent le bout de leur nez pour nous offrir de fabuleux contrastes sous un ciel éclatant de bleu.

Le chemin est bien tracé et la pente est correcte. Ça reste très efficace et en 2h30 nous sommes au sommet après quelques pauses en tous genres. Le grand Arc, qui surplombe le petit, promet une belle vue mais nous n'irons pas c'te fois-ci. Parait que ça décolle moins bien là haut. Allons-y en volant?

On se fait la pause casse-croute. L'effort m'a un peu coupé l'appétit et je ne mange qu'une tomate au goût savoureux, directement issue du jardin de nos hôtes. Une petite brise montante vient nous chatouiller les oreilles. Il est temps de se préparer. Chacun choisi son coin et on déballe la marchandise. Le terrain va bien, plutôt herbeux et pentu juste comme il faut.

On s'envole, petit à petit. Le thermique devant le déco nous permet de prendre de l'altitude. Pascal montera au dessus du Grand Arc. Pour ma part, la montée à patte et les journées précédentes bien remplies en vols m'ont un peu séchée. Pas l'habitude de voler autant moi! Je préfère me faire un vol contemplatif. Zoner devant le déco, aller voir la belle crête de la montée, les lacs... Puis un peu plus bas, la vue sur l'Arc (le cours d'eau), fortement chenalisé, les zones industrialisées. Finalement, c'est pas si pire vu d'en haut... C'est même presque joli!

Le vol est super calme, c'est tellement agréable! Personne en l'air pour te griller la priorité, juste toi et la montagne. Poser le cerveau, admirer, explorer, kiffer. Et y a du temps! 2000m de déniv entre le déco et l'atterro, ça commence à faire. Du vol rando comme je les aime! Bon, dans toute cette contemplation, faudrait tout de même pas oublier d'aller atterrir! Mais no stress la place est immense, et je fais le choix d'être un peu flemmarde : pas de virages, finale super longue le long des arbres. Les copains arrivent derrière sauf Pascal qui a choisi de tenter le cross mais n'a pas trouvé grand chose derrière, et s'est fait enterrer du côté de Gilly. On récupère la voiture laissée à l'atterro pour filer du côté de Val Pelouse, faire un autre vol magnifique le long des crêtes.

Rentrée chez moi, une nouvelle aventure commence : faire le montage vidéo. Et c'est pas du gâteau!!! A moitié nauséeuse après avoir regardé de trop nombreuses séquences pendant lesquelles j'ai tourné la tête dans tous les sens en volant, je me rends compte qu'il manque plein de choses : la vidéo de l'arrivée au sommet, la photo de groupe, etc. Mais bon, à la base j'étais partie pour marcher et voler, moi! pas pour faire un long métrage.... Alors il faudra faire avec ce que j'ai. Côté cadrage, c'est pas encore ça non plus... Trouver la musique, qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais c'est dans ma playlist, et moi ça me plait. Trouver du temps pour la réalisation (vindiou qu'c'est chronophage c't'affaire!) au détriment d'autres activités merveilleuses (bon là il pleut, donc c'est moins grave et ça me donne une bonne excuse pour ne pas faire la vaisselle).

Assez parlé, voilà le résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=mLkfV7100wU&t=4s
Z'avez vu? J'ai réussi à intégrer la vidéo. Des progrès chaque jour!

MMmmmh.. du froid hivernal et de la neige annoncé ce week-end...  A quand la prochaine aventure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2020 - 20:19:25 »

bravo, belle vidéo, merci du partage. En effet le petit Arc est une rando vol sympa avec un beau déniv à la clef.
Sinon oui la Maurienne est un bel endroit, juste que tous le coté Vanoise est interdit au vol, quelle connerie. prof 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 24 Septembre 2020 - 20:25:51 »

bravo, belle vidéo, merci du partage. En effet le petit Arc est une rando vol sympa avec un beau déniv à la clef.
Sinon oui la Maurienne est un bel endroit, juste que tous le coté Vanoise est interdit au vol, quelle connerie. prof 

Belle vidéo et récit sympa en effet !

Il est faux de dire que tout le versant Maurienne de la zone cœur du Parc national de la Vanoise est interdit au vol !
Certains secteurs sont en effet autorisés à certaines périodes.
C'est bien sûr insuffisant, mais on ne peut pas dire que tout le versant est interdit.
J'en ai déjà parlé à différentes reprises sur ce forum.
Il suffit de se reporter à "l'arrêté vol libre" publié par le Parc !
Par contre le vol libre est bel et bien interdit dans tout le versant Tarentaise de la zone cœur du Parc.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #3 le: 25 Septembre 2020 - 11:38:31 »

Dommage j'aurai bien voulu voir la vidéo pour comparer avec la mienne de Aout.
Mais je ne peux pas la lire direct il me faut le lien internet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Septembre 2020 - 12:16:19 »

Dommage j'aurai bien voulu voir la vidéo pour comparer avec la mienne de Aout.
Mais je ne peux pas la lire direct il me faut le lien internet...

https://youtu.be/mLkfV7100wU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2020 - 17:41:22 »

Il est faux de dire que tout le versant Maurienne de la zone cœur du Parc national de la Vanoise est interdit au vol !
Certains secteurs sont en effet autorisés à certaines périodes.
C'est bien sûr insuffisant, mais on ne peut pas dire que tout le versant est interdit.
J'en ai déjà parlé à différentes reprises sur ce forum.
Il suffit de se reporter à "l'arrêté vol libre" publié par le Parc !
Par contre le vol libre est bel et bien interdit dans tout le versant Tarentaise de la zone cœur du Parc.
Marc

J'ai déjà signalé cette information, mais je recommence sur ce fil.

L'arrêté vol libre du Parc national de la Vanoise peut être téléchargé à partir de ce lien :
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/parc-national-de-la-vanoise/la-reglementation-du-coeur
Descendre en bas de la page.
Cet arrêté est le premier dans la liste des "Documents utiles".
Il date du 9 juillet 2015.
Y sont indiquées les zones autorisées au vol libre sur le versant Maurienne de la zone cœur de ce Parc.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Septembre 2020 - 16:05:08 »

Pour Cowa  trinquer le petir Arc en 2016 après la Sambuy la veille.
https://www.youtube.com/watch?v=QA06b27u4yo&t=13s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 27 Septembre 2020 - 00:30:00 »

Merci pour les images, c'est vrai que ce vol vers l'ouest est vraiment sympa, et pour les atterros on n'a que l'embarras du choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ororange
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2020 - 11:57:49 »

J'avais vu ta vidéo du Petit Arc, Cowa, qui m'avait donné bien envie d'y aller. De manière générale, je regarde toutes vos vidéos à tous les deux (Kris et Cowa) qui sont toujours une bonne source d'inspiration pour de nouvelles aventures!

Pour ce qui est du "débat" sur le Parc de la Vanoise, je dirai qu'en Maurienne, on n'a pas à se plaindre. On a des zones pour voler, bon y a sûrement des améliorations à apporter mais on y fait de très beau vols. Sûr que si on se focalise sur là où on ne peut pas voler, on risque la frustration. Mais suffit de regarder sur l'autre versant, ou les vallées perpendiculaires (Arvan, Cerces), et les recoins cachés (Mont Cenis) pour se dire qu'il y a d'autres zones supères pour voler et sans restrictions. D'ailleurs, kris, j'ai vu que vous aviez fait un beau vol depuis le col de l'ouille du midi récemment.... Comme quoi... Nous, on s'est cassé les dents dessus en juillet, météo pas volable.

Et si je devais énoncer une difficulté en Maurienne, ça serait plutôt l'aérologie! Entre la brise de vallée qui rentre (fort) à partir de 11h, et la lombarde pas toujours prévisible, on est servis!

Ca reste tout de même le plus beau pays du monde  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Septembre 2020 - 19:54:39 »

Ah ben tant mieux si nos petites vidéos donnes des idées, c'est le but.
Oui le vol de l'Ouille du midi est un très beau vol rando. On avait trouvé l'idée sur le site de "speed-rando", une mine d'idées.
Questions limites du parc, c'est vrai qu'on râle toujours.
faudrait que je trouve le temps de faire un petit récit de notre dernière semaine de vacances volante, un vrai régal. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything