+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:32:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Thabor : les copains Thabor!  (Lu 3450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ororange
Invité
« le: 18 Novembre 2020 - 10:13:46 »

On a tous nos petites obsessions, très saines soit dit en passant. Je n'échappe pas à la règle. Appelez-les comme vous voudrez, lubies, objectifs, ambitions, pour moi, ça prend un caractère obsessionnel. Dans cette liste obsédante et interminable d’envies, il y a le décollage du Mont Thabor. « Le Mont Quoi ? Peuh, c’est même pas connu ton truc… t’as pas plus ambitieux ? » Alors oui certes, ce n’est pas le sommet auquel on pense en premier pour un objectif de taille. C’est un modeste sommet du massif des Cerces (presque 3200 tout de même). Mais, il offre une vue imprenable sur les Ecrins et peut-être même sur le Tabor. Notez, sans le « H ». A ne pas confondre donc…

J’y suis déjà allé deux fois à ce Mont Thabor, une fois en rando bivouac pour le tour + sommet et une fois en Run&run. J’avais lu le blog de Whisper73 sur ce sommet et qui m’avait donné envie. Et puis on en avait parlé avec @Minh13 en 2018 et 2019 et ça l’avait pas fait, cause météo. De cette frustration est née l’obsession.

On en reparle donc avec Minh en 2020 et on fixe la date du 8-9 août avec un back-up le week-end du 15. Le premier week-end s’avèrera pas propice mais le second, oh miracle, vent de sud annoncé, et même pas trop fort !!!

Erik, qui est reparti dans son pays natal, est en congé en France et justement de passage ce week-end-là à la maison. Je lui soumets le projet avec un topo détaillé.



Ce qu’il y a de chouette avec Erik, c’est qu’il est toujours partant pour tout, quand c’est pas lui qui a les idées. Et quand ça inclue de la bonne rando, du parapente, du bivouac en montagne, des amis et du génépi, il est chaud bouillant !

Erik arrive direct de Néerlandie le vendredi soir après 12h de route. On est pas dans une forme olympique ni l’un ni l’autre mais tellement envie de profiter d’un week-end d’évasion qu’on laisse vite la fatigue de côté pour se concentrer sur l’action. 

Lever samedi matin, grasse mat’ et petit déj’ (ouah, ça c’est de l’action !!) puis on enfile les baudriers pour aller se faire une via ferrata aux forts de l’Esseillon juste à côté. Erik kiffe cette nouvelle expérience et moi je suis également contente de raccrocher les longes et de faire découvrir ce coin au copain venu de loin !

Le temps file et nous avons un programme chargé pour le reste de la journée. On a tchecké et retchecké la météo le matin même et le sud se maintient. Alors comme dirait Minh « Thabor, d’abord ! ». En termes d’organisation, rien de compliqué. La bande de Minh arrive par le côté Hautes-Alpes, tandis qu'Erik et moi montons par le lavoir, côté Savoie. Les chemins se rejoignent avant la montée ultime. Le bivouac envisagé se situe un peu plus haut que la croisée des chemins et permettra de donner l’assaut final ensemble.

Nous voici donc avec Erik au départ du lavoir, parking blindé. Il trouve que le champ en pente bordé d'arbres et truffé de fils électriques est un bon plan pour l'atterro. Moi pas... et j'ai dans l'idée un autre champ plat, sans fils électriques, sans arbres et avec de la bonne herbe. On va monter voir. Le sac n’est finalement pas trop lourd. Moins de 4kg de matos de parapente, le reste c’est le bivouac. Erik dans sa grande bonté a accepté qu’on fasse tente commune et a porté une grande partie du tout le matos commun, tente, réchaud, etc. Donc oué, je dois avoir moins de 10kg sur le dos, la classe !



On attaque la montée tranquillou, repérage de l'atterro potentiel au passage, photos à gogo, du bavardage parce que ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus, bref, on ne se presse pas. Faut dire que la route est longue et plate sur un bon bout de chemin.





Nous arrivons au lac Peyron, lieu du bivouac vers 18h30-19h, pile poil au moment où il passe à l'ombre et l’air se rafraîchit d’un coup. Les autres (la bande de Minh) sont déjà installés, baignés, restaurés. Ils mangent aux poules les marseillais… On se trouve une zone de bivouac sans trop de cailloux mais il y a tellement de monde que c'est plutôt mission impossible. C'est dingue la quantité de monde qu’il y a eu en montagne cette année! Bon faut dire qu’on a bien contribué nous aussi avec notre colonie de 8 cocos.

Une fois installés, le showroom du light peut commencer :
- Elle pèse combien ta tente? [...] même pas 1kg?
- T'as vu mon truc pour filtrer l'eau?
- Ma nouvelle voile light-light-light?
- C'est quoi cette petite pochette? [...] quoi ? un matelas de camping???? Naaaannn... pas possible !


Une fois les astuces échangées, on se concocte un petit repas (lyophilisé), puis on partage les douceurs savoyardes planquées dans ma besace, génépi, beaufort, chocolat. Régalez-vous les amis, le sac n'en sera que plus léger demain. Et il faut prendre des forces! Bien manger et bien boire, en montagne, c'est important!



Les derniers rayons du soleil éclairent le Cheval Blanc, sommet qui m’a obsédée pendant longtemps il y a quelques années et que j’ai eu le plaisir de grimper. Un tas de cailloux fait de quartzites déroutants mais qui lui confère cet aspect si singulier. On regarde les étoiles, parait qu’elles filent en ce moment, puis on va se coucher. Les vaches continuent de meugler une partie de la nuit. Et les p’tis jeunes du camp d’à côté font un peu la fiesta aussi. De toute façon, je ne dormirai pas très bien cette nuit-là. Avec mon micro sac de couchage, perchée à 2600m d’altitude, fait pas bien chaud. Mais j’ai pas daigné prendre plus car de toutes façons, je savais que je dormirai mal. Vers 4h du mat, j’entends les pas d’un traileur qui semble descendre, y a des zinzins quand même pour monter de nuit au Thabor… Ils ont du rater la belle vue sur les Z’écrins, moi je ne viens que pour ça… Des éclairs aussi, j’en ai vu quelques-uns qui illuminaient de temps à autre les parois de la tente…

Lever 5h45. Le temps de plier le matos, de chauffer de l'eau pour le thé, manger puis enfin de partir, il est déjà pas loin de 7h. On est pas bien rapides. On entame cette montée efficace jusqu'au sommet qu'on atteint à 9h. Erik vient de passer de -10m en Néerlandie à près de 3200m en Savoie en moins de 48h et il tient une forme d’enfer ! On croise des plus matinaux que nous qui redescendent déjà et nous souhaitent bon courage. S’ils savaient qu’on serait plus vite qu’eux en bas, pas sûr qu’ils seraient aussi souriants !



Passage obligé par la chapelle qui s’effondre de l’intérieur. J’espère qu’elle sera restaurée car c’est un beau monument, et il faut une nouvelle fois saluer les efforts qui ont été fait pour que cette son édification ici à plus de 3000m d’altitude.



Le ciel s'est voilé pendant la montée et au sommet, le vent commence à forcir. Je ne prends même pas le temps de faire des photos, ni même d’aller au vrai sommet, 100m plus loin. Je le connais déjà et surtout je n’ai pas envie de laisser passer le créneau quand on connait la descente... Et tout le monde s'accorde sur ce point-là...



Je vois Erik qui prend des photos et des vidéos. Je compte sur lui pour immortaliser notre arrivée tandis que je me dépêche d’étaler ma voile sur le sol caillouteux, faire du ménage, et m’installer dans la sellette. Je sens le poids du matos dans le dos et les petites cordelette qui tiennent lieu de bretelles de la Kruyer commencent à me rentrer dans les trapèzes. Je presse un peu Erik car les conditions risquent de se dégrader. Je contemple la vue en attendant. Définitivement, on est jamais décus !



J’attends avec impatience que notre metteur en scène, s’installe également dans sa bécane. La bande de Minh a décollé depuis peu. On s’est lancé des ‘au-revoir’, eux depuis le ciel, nous depuis le sol, puisque nous ne posons pas au même endroit et que tout le monde était pressé de ne pas redescendre à pied.

J’indique à Erik de décoller en premier et je le talonne de près. Cinq secondes après son déco, je suis moi-même en l'air. Explosions de couleurs entre ce sommet ocre avec des zones rougeâtres, les ravines plus sombres, le ciel bleu et son voile blanc, Erik et sa SKIN rouge en visu. Et tous les autres petits points de voiles marseillaises qui se dirigent vers Névache.



Et bien sûr, les montagnes autour, le Cheval Blanc plutôt jaune, d’ailleurs. Et toi, oh Grand Séru, comme j’aimerais aller voir ta fine dentelle de plus près... Mais il s’agit de ne pas trop trainer car la distance à parcourir est longue, près de 10km ! Alors je bifurque à gauche. Vue sur le lac Peyron et ces flans qui nous ont offert l’hospitalité pour une nuit. Il scintille, comme un clin d’œil à notre aventure.



Quelques bonnes bulles au passage sur le trajet, mais aussi de grosses dégueulantes. Je ne sais pour quelle raison j’ai la mauvaise idée d’aller me foutre sous le vent au niveau du refuge, ça gigote un peu mais gentiment, et je me fais descendre au niveau du lac Marguerite. Je survole la bâtisse de près tandis qu'Erik restera un tout petit peu plus haut. A ce rythme-là, je ne rejoindrai pas l’atterro.

Le plan, justement, pour l’atterro, c'est de poser au lieu-dit du Plan. Mais les plans, ça ne se passe jamais comme sur le papier. Erik valide le plan initial tout juste en finesse tandis que je suis contrainte de me trouver un plan B et de me vacher vers 2360m de justesse. Heureusement, de ce côté de la vallée, on trouve plein de zones plutôt accueillantes pour se poser. Atterro non conventionnel vent travers/cul juste après la ravine et à côté du chemin. Pfiou, c’est passé ! Je plie donc la voile rapidos. On a pris les radios parce que là-bas, pas de réseau. Mais la radio a du mal à passer et Erik ne reçoit pas mon message "atterro OK". Je remets le sac sur le dos, avale une barre de céréales et quelques goulées de flotte et en avant pour la fin de la descente. Je retente le message radio. Ce coup-ci ça passe. Tout s'est bien passé pour Erik aussi même si, pour lui aussi, c’était atterro vent de c**. Le sud a pris le pas sur la brise de pente. Pas de bobo, et la patate pour nous deux après cette belle aventure!

On a bien mérité une pause au soleil, puis on rejoint le lavoir et la voiture vers 11h. Après une nuit pas reposante et cette ascension-vol, on est encore plus morts que la veille !!! Mais quel plaisir d’avoir vécu cette incroyable aventure à la croisée des chemins !

Sur un air bien connu :
C'étaient pas des anges non plus
Plutôt des volants farfelus
Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors
Tout's voil's dehors
Minh, Erik et compagnie
Ils étaient tous bien unis,
Transpirant ensemble dans l'effort
Les copains Thabor!


Finalement pas besoin de tout ce blabla… Tout tient dans une strophe de chanson… ou dans une vidéo… que le metteur en scène a toute mise en chanson !

Revenue de cette épopée,
Je peux enfin de mon obsession être libérée.
Mais voilà qu’une nouvelle idée
Pointe le bout de son nez.
Et si j’y allais à ski en février ?

https://www.youtube.com/watch?v=rIbHUXi-z9g

http://www.youtube.com/watch?v=rIbHUXi-z9g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2020 - 10:28:46 »

Trop bien  pouce

ça me donne la patate avent de repartir vers le nooord  bisous

Ce récit du Thabor, j'adore  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2020 - 10:52:16 »

Superbe  parapente  Merci pour le partage  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2020 - 11:09:49 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 18 Novembre 2020 - 11:10:50 »

Excellent  soleil  ! Merci beaucoup pour ce beau récit et bravo à vous ! (et elle est super chouette la vidéo  bravo )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 18 Novembre 2020 - 11:17:26 »

Salut,  salut !

Je sais que vous avez décollé de là-haut car je connais bien Minh avec qui j'ai partagé un certain nombre de vols en montagne (bonjour Bernard !) dont celui du Dôme des Ecrins et du sommet du Grand Morgon (en vol bivouac) par exemple.

Je suis monté plusieurs fois au sommet du Mont Thabor qui est un belvédère absolument exceptionnel.
J'y suis allé en rando à pied, en rando à skis et également avec ma voile (et avec Minh !), mais il y avait un léger vent du nord là-haut (pas annoncé par la météo).
Nous avions attendu pendant plus d'une heure et nous étions redescendus en peu plus bas en espérant que la convection du sud prenne le dessus sur ce foutu vent du nord.
Mais il n'a jamais été possible de décoller de là-haut et nous sommes redescendus à pied aux Granges de la Vallée Etroite.  la prise de t?te

Lorsque je marque des buts en matière de vols en montagne (Mont-Blanc par exemple), j'aime bien réessayer jusqu'à ce que je réussisse.
Ce vol du Thabor (avec une immense pente de décollage sympa pour décoller) est un de mes objectifs prioritaires pour 2021 !
J'espère toujours pouvoir réaliser un jour ce vol et il ne me reste pas beaucoup d'années pour pouvoir le faire...
Je n'ai en effet plus beaucoup de projets particuliers en matière de vols en montagne, non encore effectués, mais celui-ci est en haut de la pile !  Rigole

Merci pour le récit sympa, les photos et la vidéo !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 18 Novembre 2020 - 11:32:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Novembre 2020 - 11:28:50 »

Tout pareil qu’au dessus, encore un récit génial ! Et petite pensée pour les randonneurs qui vous ont croisé super tôt et qui ont dû voir plus tard vos voiles en se disant sûrement l’un à l’autre : « tu crois que ça coûte cher le parapente ? Parce que bon... c’est quand même pas con cette histoire... ».

Par contre chaud les atterro venducul  Surpris Faudrait pas ça devienne une habitude ! Haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2020 - 11:51:41 »

Tout pareil qu’au-dessus, encore un récit génial ! Et petite pensée pour les randonneurs qui vous ont croisés super tôt et qui ont dû voir plus tard vos voiles en se disant sûrement l’un à l’autre : « tu crois que ça coûte cher le parapente ? Parce que bon... c’est quand même pas con cette histoire... ».

C'est effectivement assez souvent ce que l'on entend lors de décollages en haute montagne.
Lors d'une des 4 fois où je me préparais à décoller sous le Dôme des Ecrins avec un ami, deux jeunes sont venus nous voir pour nous demander la durée d'un stage d'initiation, le prix du matériel, le temps qu'il fallait pour acquérir l'autonomie, etc.
Ils pensaient vraiment s'y mettre et quand ils nous ont vu décoller tous les deux pour rejoindre en une demi-heure de vol tranquille le Pré de Mme Carle, ils ont sans doute dû se demander s'ils allaient s'y mettre.
Lorsque l'on se prépare pour décoller en montagne, on a assez souvent des questions de ce genre ; c'était le cas aussi au sommet du Mont-Blanc où il y avait pas mal d'alpinistes là-haut et où certains semblaient assez "jaloux" du fait que 40' plus tard nous serions posés à Chamonix au vu de la descente à pied qui les attendait (mais que j'ai faite aussi avec la voile sur le dos un jour car on ne gagne pas à tous les coups !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2020 - 19:27:10 »

Super ton réçit !
Cela donne l'envie d'y décoller.

J'y suis allé deux fois en rando (mais sans aile) dont la deuxième une semaine avant votre vol!. Toujours aussi beau.
La prochaine fois j'aurai mon aile et espère bien pouvoir y décoller.

A ton avis quelles conditions de vent sont les meilleurs pour un deco ?

Très belle la vidéo. J'ai retrouvé les paysages vus cet été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ororange
Invité
« Répondre #9 le: 18 Novembre 2020 - 20:57:57 »

La dame a dit « le sud se maintient » prof
Je dirai que ca le fait de sud-est à sud-ouest tant que acceptes un peu de travers. Je voulais voir si ça faisait par vent de nord mais j’ai oublié. Franchement, d’après les photos, c’est carrément plus engagé et vaut mieux que ça soit un peu alimenté et avoir une mono surface. Donc le sud c’est quand même mieux! De manière générale, les sorties vols rando que je fais sont rentrées sous camptocamp qui est assez sympa pour trouver les infos qui vont bien. Et sinon le blog de whisper73 qui est pas mal foutu avec un code couleur en fonction des orientations.

Ça semble être plus courant de le faire par Nevache en posant aux granges que par le côté maurienne mais ça se fait quand même. Comme tu peux le voir, attention à la finesse.... Yeux qui roulent on était plutôt limite.

@Marc, je te souhaite de faire ce beau vol en 2021 et plein d’autres.

C’est aussi valable pour tous les autres! Si vous venez en Maurienne, faites signe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 18 Novembre 2020 - 22:57:36 »

La dame a dit « le sud se maintient » prof
Je dirai que ça le fait de sud-est à sud-ouest tant que tu acceptes un peu de travers. Je voulais voir si ça faisait par vent de nord mais j’ai oublié. Franchement, d’après les photos, c’est carrément plus engagé et il vaut mieux que ça soit un peu alimenté et avoir une mono surface. Donc le sud c’est quand même mieux !
...
Ça semble être plus courant de le faire par Névache en posant aux Granges que par le côté Maurienne mais ça se fait quand même. Comme tu peux le voir, attention à la finesse.... Yeux qui roulent on était plutôt limite.

C'est tout à fait ça : versant sud la pente de décollage est vaste, dégagée, sans blocs rocheux, régulière, une véritable pente-école !  Rigole
En fait elle est plutôt orientée sud-est, d'où l'intérêt d'y être assez tôt le matin.
Si on veut voler de là-haut, il me semble préférable d'effectuer la montée en 2 jours avec soit un bivouac comme vous l'avez fait, soit en dormant au refuge du Thabor (c'est ce que nous avions fait), ce qui coupe la montée en 2 parties à peu près égales.
Donc décollage possible effectivement de sud-est à sud-ouest.

Comme il y avait du vent de nord (pas fort, mais régulier) quand nous y étions, nous sommes allés voir si le décollage pouvait se faire en nord.
C'est peut-être possible (?), mais c'est super craignos : pente de quelques mètres où on peut étaler la voile, puis falaise verticale très haute : ça passe ou ça casse.  hein ?
L'ambiance est comparable au décollage nord situé au pied de l'arête sommitale de l'Aiguille du Midi à Chamonix.
Un des membres de notre groupe était prêt à tenter le coup.
Tous les autres (dont Minh et moi) lui ont dit que c'était lui qui décidait, mais qu'aucun de nous n'avait l'intention de décoller sur ce versant nord ; il a en fait renoncé.

Je suis toujours monté par la vallée de Névache, le col de l'Echelle et la Vallée Etroite car nous possédons une petite maison de village au Monêtier-les-Bains (près de Briançon) et je suis basé là-bas.
J'espère effectivement faire enfin ce vol en 2021, et pourquoi pas avec Minh et toi, sait-on jamais ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 18 Novembre 2020 - 23:04:51 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2020 - 10:17:16 »


La dame a dit « le sud se maintient » : pouce

Merci pour ces infos, qui confortent ce que je pensais. Comme je débute en rando vol.... on verra cela en 2021. Pour un vol direction maurienne, que penserais tu de rejoindre le refuge de terre rouge en direction de valmeinier plutôt que le lavoir valfrejus? J'ai fait ce cheminement à pied cet été mais serait-ce faisable en parapente?
Je retourne en Maurienne à Valloire dès que possible et souhaite bien découvrir les environs à pied à ski et en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 19 Novembre 2020 - 10:41:37 »

Une fois qu'on a décollé de là-haut, il est évidemment possible sans aucun problème :

- soit d'aller directement jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (où se trouve le parking) ; aucun souci pour la finesse (on arrive très haut au-dessus) et il y a de grands champs pour se poser (des amis l'ont fait l'an dernier) ;
- soit de contourner le sommet et basculer versant Maurienne ; par contre je ne connais pas ce versant et la finesse pour rejoindre des atterros confortables.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #13 le: 19 Novembre 2020 - 10:42:43 »

C'est pas ce qu'il y a de plus courant (de ce qu'on voit sur le net) mais ça doit faire. Regarde cet outil magique mais théorique : https://www.parange.ch/?lat=45.11587376139493&lng=6.56536102294922&zoom=14 qui te permettra de visualiser ce qu'il est possible de faire en fonction de la finesse de ta voile.
Je pense qu'en passant le col assez haut et avec un vent léger ça doit faire.

Côté Valloire/Valmenier, tu peux aussi tenter la pointe des Cerces qui est très belle aussi. @Kris a fait une vidéo dessus. Et comme d'hab, l'incontournable blog de Whisper73. Faite en rando mais pas en vol, ça a l'air chouette aussi.

Amuse toi bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 19 Novembre 2020 - 12:06:05 »

Yes ! Je suis aussi monté à la pointe des Cerces cet été et repèré les lieux. C'est aussi un magnifique  belvédère à 360°. Ce sera pour la prochaine fois avec une bonne meteo.

Merci pour lien calcul de finesse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 19 Novembre 2020 - 12:21:12 »

C'est pas ce qu'il y a de plus courant (de ce qu'on voit sur le net) mais ça doit faire. Regarde cet outil magique mais théorique : https://www.parange.ch/?lat=45.11587376139493&lng=6.56536102294922&zoom=14 qui te permettra de visualiser ce qu'il est possible de faire en fonction de la finesse de ta voile.

C'est un lien très sympa !  Rigole
Je ne vois pas où on peut indiquer la finesse choisie.  hein ?

Marc

Edit : j'ai trouvé !
Message inutile donc.
« Dernière édition: 19 Novembre 2020 - 12:26:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 19 Novembre 2020 - 20:27:20 »

Superbes images, et belle promenade entre amis, what else ?  trinquer  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Novembre 2020 - 09:46:30 »

C'est pas ce qu'il y a de plus courant (de ce qu'on voit sur le net) mais ça doit faire. Regarde cet outil magique mais théorique : https://www.parange.ch/?lat=45.11587376139493&lng=6.56536102294922&zoom=14 qui te permettra de visualiser ce qu'il est possible de faire en fonction de la finesse de ta voile.
Je pense qu'en passant le col assez haut et avec un vent léger ça doit faire.

Côté Valloire/Valmenier, tu peux aussi tenter la pointe des Cerces qui est très belle aussi. @Kris a fait une vidéo dessus. Et comme d'hab, l'incontournable blog de Whisper73. Faite en rando mais pas en vol, ça a l'air chouette aussi.

Amuse toi bien.

en effet belle rando volante cette pointe des Cerces  voler https://www.youtube.com/watch?v=aQA29mUDJgg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Novembre 2020 - 15:17:54 »

Super récit et magnifique image, bravo au monteur vidéo.

Le Thabor ça me rappel un beau souvenir de vol-rando-bivouac en 2015 avec ma douce et 3 copains. Nous étions nous aussi parti du parking du lavoir au dessus de la station de Valfrejus avec des sacs de 15 kg pour une semaine d'aventure  errante  au milieu des Cerces.

Après une première escapade l'an dernier de 3 jours entre le Queyras et l'Ubaye. Cette année c'est dans les Cerces que nous avons randonnées et volés.

Samedi  on attaque  par un passage au petit festival de Bonneval sur Arc, jolie vol sur place et super concert le soir avec The Fat Bastard gang band, merci aux organisateurs.

Dimanche  sur les conseil des locaux départ sous un temps bien gris pour un vol rando au dessus de Bessans la pointe de Tierce. Le temps se bouche et on décolle dans les pentes sous le sommet. Bon début de vol entre les nuages, puis quelques  gouttes qui se transforme en trombe d'eau, posé un peu (beaucoup) cratère avec les voiles trempé (c'est sur les voiles mouillés ça ne vol plus!)

Lundi pluie annoncé, donc découverte et initiation pour mes collègues  aux via ferrata du diable à Aussois

Mardi le soleil revient et en attendant Patricia  (et oui une fille qui randonne et vol avec un gros sac sur le dos, c'est pas courant.) on s'échauffe au col de la Roue pour deux vols rando. On récupère la miss et dodo sur place au parking du départ.

Mercredi voile, sellette, duvet, réchaud, bouffe etc sur le dos, on démarre du Lavoir au dessus de la station du Fréjus (au dessus de Modane) Départ 6h30 pour le col de la vallée étroite. Un bon vent de sud nous accompagne c'est pas top pour la suite volante du périple. Heureusement au col ça se calme. On monte en direction du Thabor. Le vent du sud rentre déjà pas mal, du coup on décide d'assurer le vol et on  décolle du col des Muandes pour rejoindre le col en face (qq bulles aiderons certains à se posé 100 m plus haut). On replie et on remonte au col du vallon. Petite pose casse croute frugal (et oui quand on porte tout pour plusieurs jours on ne fait pas de grand gueuleton) On repart pour le lac blanc ou le grand Marc peu frileux se baignera (à 2600 elle est pas chaude quand même) On remontera ensuite au sommet de l'aiguille du lac blanc à 2980. Une arête aérienne nous emmènera au sommet ou la vue est splendide (Ecrins, Mt Blanc, Queyras, alpes italienne Etc...) Le sommet étant bien "caillasse" on redescend un peu plus bas sur des pelouses ou on attend que la brise se calme. Devant nous un grand plateau avec plein de lacs disséminés. On diserte sur le plan de vol, passera ou passera pas le plateau en vol. Les lumières de fin de journées sont magnifique. Marc fait le fusible, on le suit du regard et il passe tranquille le plateau et les lacs. On lui emboite le pas, ce vol au dessus des lacs et dans la lumière du soir et tout bonnement divin. On quitte le soleil pour aller s'enfoncer dans  la vallée de Névache au terminus de la route au parking Laval.  Un véritable green nous attend en guise d'attérro, génial. Grosse journée dans les pattes depuis ce matin, car il est plus de 20 h quand on plie. On cherche un coin pour la nuit (dehors) lorsqu'une pancarte nous indique un bar....10 minutes plus tard on se sirote une bière bien mérité.

On déniche une terrasse devant un chalet à l'abri du vent, une soupe, des bolinos et dodo bien mérité  sous les étoiles.

Jeudi, petit déj au soleil (tiré du sac) et départ pour le refuge des Drayères. Plein d'eau au refuge et soin des pieds pour Seb qui etrenne des chaussures neuves, puis direction le col des Rochilles pour basculer sur Valloire et le col du Galibier. Malheureusement plus on monte, plus le sud se renforce. Au col c'est franchement cul. On attend, mais la brise ne rentre pas suffisamment pour conter le météo. Mich tente un déco "travers cul face" et s'envole en crabe. Deux d'entre nous décollerons dans ce drôle de mélange. Nous volerons dans une aérologie bien "spéciale" (vol en crabe ++ et posé sur place) Seb et Patricia plus prudent préfère nous rejoindre à pied. Au posé, deux autres voiles  arrivent d'en face se pose à coté de nous. Quelle surprise de retrouver un ami qui tiens un gite sur Valloire. Ni une ni deux on est invité à un barbec et une nuit au chaud, ça ne se refuse pas...

Vendredi le sud est encore annoncé bien présent sur les sommet à 3000. le projet du départ était de décoller vers  l'aiguille de l'Epaisseur et d'aller se poser à saint Michel de Maurienne. Départ de bonne heure, monté avec le sud dans le pif, mais on y croit. On remonte la belle vallée des aiguilles d'Arves jusqu’au alentours de 2100. Le sud est acceptable, du coup on déplie et s'offre un dernier vol tous ensemble sur les pentes ensoleillées, (beau petit moment intense de partage) On se posera tous à Valloire avec la banane.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 21 Novembre 2020 - 18:29:45 »


On remonte la belle vallée des aiguilles d'Arves jusqu’au alentours de 2100. Le sud est acceptable, du coup on déplie et s'offre un dernier vol tous ensemble sur les pentes ensoleillées, (beau petit moment intense de partage) On se posera tous à Valloire avec la banane.



Merci Kris, pour ces infos sur les Cerces. Cet été je suis monté à la pointe, en reconnaissance et sans mon aile Pas content. La prochaine fois sera la bonne.
Par curiosité, à quel endroit avez vous posé à Valloire?  Il n'y a pas beaucoup de place près du village....
Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ororange
Invité
« Répondre #20 le: 21 Novembre 2020 - 20:30:54 »

J’aurais plutôt dit, tu poses ou à saint michel???? Parce que pour le coup y a beaucoup moins de place. Sous le pas du roc?
A Valloire le mieux si tu viens de l’épaisseur ou des ratissieres c’est de poser à Bonnenuit, là où t’as posé la voiture. Ou au Verney, doit y avoir de la place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Novembre 2020 - 20:52:42 »

A St Michel on avait repéré un atterro à la sortie  de la ville vers un parc de mémoire. C'est sur que c'est technique et mieux vaut posé  de bonne heure vu le vent de vallée.
A Valloire c'est plus simple on pose en effet vers Bonne-nuit après le golf, longue bande le long de la route, pas loin du parking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ty Air i
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 5 & Hook 5 P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 22 Novembre 2020 - 15:16:24 »

En effet, à Valloire c'est plutôt Bonnenuit ou les Verneys près du golf. Plus loin, il y a possibilité près du hameau des Granges. A saint michel, sur une video, j'ai vu des parapentistes poser à l'Est à coté de la déchetterie C'est pas très glamour, et au bord de l'autoroute !!...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.