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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le secours en vol rando  (Lu 4160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
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Aile: AD Soar
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« le: 25 Octobre 2018 - 08:33:06 »

 parapente Bonjour à tous,

J'ai vu que plusieurs personnes avaient différents types de sellettes/voiles en fonction de la pratique (rando, cross, etc). J'ai vu notamment que le secours pouvaient faire partie du package pour des vols sur site ou cross mais qu'il restait parfois à la maison pour les vols randos.
Je me doute bien que l'interêt principal est le gain de poids, mais j'aurai bien aimé savoir si vous êtes nombreux à avoir cette pratique et quelle est la philosophie qui se cache derrière (accepter une prise de risque en vol rando, ne voler que sur des sites safe en vol rando, autre chose?).
Je me pose moins de question sur le type qui n'utilise jamais de secours, mais pour les autres qu'est-ce qui vous permet de vous dire " là le secours est indispensable, mais ici je peux m'en passer"? Est-ce que ça n'induit pas un stress supplémentaire au déco ou en vol?

Il n'y a bien sur ni provoc ni jugement, juste une interrogation sur la philosophie des pratiquants.

Bonne journée ! éclaircie
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Michou
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Aile: AD Soar
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« Répondre #1 le: 25 Octobre 2018 - 08:35:55 »

Bon, ok j'avais mal fait ma recherche avant de poster...  Embarassé
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,47560.0.html
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #2 le: 25 Octobre 2018 - 08:53:24 »

Tu as en effet beaucoup de réponses sur les liens que tu cites.

Il en reste que cette question reste ouverte et liée au ressenti de chacun, donc tu n'auras que ce que tu souhaites toi.

Il faut aussi que tu décides quelle est ta façon de randonner, partir et voler tôt pour juste descendre, ou monter en altitude pour voler plus et loin ?

Ça change la réponse...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Aile: AD Soar
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« Répondre #3 le: 25 Octobre 2018 - 09:37:20 »

Dans un premier temps il faut que j'investisse dans une sellette et une aile light, parcequ'avec mes 15 kg sur le dos je transpire un peu sur le D+...
Je ne compte pas cumuler les sellettes et les voiles en fonction de ma pratique du coup je vais plutôt prendre du matos qui me permette d'alléger le poids pour faire de la rando mais qui puisse également me permettre de prendre du plaisir sur les autres pratiques (cross, vol sur site...) Je sais bien que je pourrai pas descendre à du 5-6 Kg de cette manière mais c'est pas grave, je compenserai avec mes jambes.
En ce qui concerne le secours, je compte le garder par mesure de sécurité et également pour les raisons citées au dessus. Si au bout d'un vol rando, il y a possibilité de se promener un peu en l'air, je ne cracherai pas dessus, et puis comme ça pas de question à se poser sur quand je le prends et quand je le laisse.

Même si l'idée de laisser le secours à la maison ne me charmait pas j'étais curieux de la reflexion de ceux qui ont fait ce choix.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2018 - 09:40:18 »

Commence par acheter un string et d'entrée tu vas gagner 3 ou 4 kg...
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PierreP
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2018 - 10:15:40 »

Comme dit plus haut, ça dépend tellement du type de pratique. Si c'est du pur vol rando avec optique purement descendante et choix de conditions aérologiques calmes, le secours peut vraiment être inutile. Si c'est monter à pied pour trouver un bon départ pour du vol thermique et/ou de distance, là le secours peut s'avérer utile. Une sellette light avec possibilité d'enlever facilement le secours (container amovible) est un gros plus. Il y en a chez presque tous les fabricants, grosse demande de ce genre de matos actuellement. Après à toi de décider quand tu prendras le secours ou pas, selon le type de vol, le dénivelé à monter, impossible de se mettre à ta place.
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 25 Octobre 2018 - 10:39:52 »

Il y a déjà eu des dizaines et des dizaines de commentaires à ce sujet sur différents fils ; il n'y a pas que celui cité plus haut, il y en a aussi d'autres qu'il faudrait retrouver.

Personnellement je ne me sens pas directement concerné par le message initial de ce fil puisque je vole toujours sans secours (à la fois sur site, en vol rando en moyenne montagne et bien sûr lors de vols en haute montagne).
Je ne vais pas expliquer à nouveau ici les raisons de mon choix qui sont directement liées à ma façon de pratiquer (type de vols effectués et type de voile utilisée).
Je me suis déjà longuement exprimé à ce sujet sur d'autres fils.

Marc
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« Répondre #7 le: 25 Octobre 2018 - 10:55:48 »

Commence par acheter un string et d'entrée tu vas gagner 3 ou 4 kg...

Et de l'encombrement sans doute. C'est au moins aussi important que le poids :
- la qualité de portage.

Pour moi, mieux vaut un sac bien fait et compact avec le poids d'un secours en plus qu'un gros truc tout mou mais plus léger car sans le poids du secours (en dehors des extrêmes évidemment).
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plumocum
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« Répondre #8 le: 25 Octobre 2018 - 10:58:31 »

Dans un premier temps il faut que j'investisse dans une sellette et une aile light, parcequ'avec mes 15 kg sur le dos (...)
C'est le choix que j'ai fait. J'en suis très satisfait. Un sac de 10/12 kg (complet avec des fringues un peu lourdes, un secours un peu lourd et des gadgets) ça reste très supportable. Ça signifie aussi que si tu veux te faire un gros déniv rando tu as toujours le choix de t'alleger aux alentours de 7kgs.
En fait, c'est génial.  Dans mes débuts en parapente j'avais un tout petit sac avec une sellette supair très minimaliste (c'était l'époque qui voulait ça). Puis insidieusement avec le temps tout c'est alourdi pour finir avec un sac avoisinant les 25kil. C'est incontournable pour faire des compètes de gros niveau ou quand on court après les grosses perfos. Mais franchement ce retour au petit poids que tu peux trimbaler partout sans te transformer en âne de bât, j'avais oublié à quel point c'est bien. Pour moi c'est ça le parapente. La solution light est de loin la plus polyvalente. En plus, maintenant, à condition de rester un minimum soigneux on peu trouver du matériel qui viellit bien.
Bon, c'est vrai que le collègue avec sa boom11 me colle un gros rhume des les premières transitions. L'idéal serait d'avoir 2 montures. Mais l'option lourde est beaucoup trop spécialisée et ferme l'accès à tout le côté ludique recherché par les pilotes 'lambda'.
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« Répondre #9 le: 25 Octobre 2018 - 14:24:11 »

Pour moi y a pas photos, je ne me passerai pas du secours. En tout cas pas aujourd'hui ( je ne présage pas du tout de ma pratique de demain). Je débute, je ne veux pas concevoir le parapente comme une activité à risque (malgré les stats), j'ai envie de me sentir rassuré quand je vole et le secours est un peu le joker qui me permettra de rattraper une erreur d'appréciation des conditions ou de pilotage (et oui, l'erreur est humaine, malgré les marges qu'on peut prendre).
En fait, sur ce fil je ne demande pas les avis de chacun pour m'aider à me décider, mon choix est fait. Par contre le pourquoi du choix de chacun d'emporter un secours ou pas m'intéresse, et je suis en train de trouver des réponses sur le fil que j'ai retrouvé et mis en lien plus haut. Si certains veulent mettre à jour leur point de vue ici, c'est très bien!
 1 Je rejoins ce que dis Tibo: aujourd'hui, je pense souffrir plus de l'encombrement et de la qualité de portage de mon matos que du poids. J'ai souvenir d'avoir fait des randos/trek plus lourdement chargé et d'avoir bien moins subi avec mon sac de rando. Peut être étais-je aussi en meilleur forme physique à l'époque mais je suis même pas sur...
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Flyin Matmute
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2018 - 15:18:56 »

hello,
j'avais effectivement lancé un sondage non pas pour me convaincre d'une chose plutôt que d'une autre mais bien de sonder les points de vue de chacun. De mon côté, je fais donc du vol rando sans secours. Par contre, je suis très très vigilante sur les conditions (météo, horaire) et je pratique ce type de vol uniquement en mode fléchette. Si je veux enrouler du thermique ou voler avec du monde autour, c'est matos classique avec grosse sellette et secours. C'est un peu drastique mais c'est comme ça que je vois les choses pour le moment.

Mathilde
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2018 - 15:21:48 »

hello,
j'avais effectivement lancé un sondage non pas pour me convaincre d'une chose plutôt que d'une autre mais bien de sonder les points de vue de chacun. De mon côté, je fais donc du vol rando sans secours. Par contre, je suis très très vigilante sur les conditions (météo, horaire) et je pratique ce type de vol uniquement en mode fléchette. Si je veux enrouler du thermique ou voler avec du monde autour, c'est matos classique avec grosse sellette et secours. C'est un peu drastique mais c'est comme ça que je vois les choses pour le moment.

Mathilde
quasiment pareil
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Michou
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2018 - 16:57:15 »

@Mathilde: Oui, j'ai lu le fil que tu as initié (intéressant malgré les passages en pugilat. C'est dommage que certains soient dans le jugement permanent la prise de t?te ).
Ce qui m'a interpellé dans ce que j'ai lu c'est cette notion (qui est beaucoup ressortie) qu'en vol rando il n'y a pas de risque. J'ai du mal à bien comprendre cette notion. D'une part ça sous-entendrai (dans ce que je comprends) que le reste du temps on prend plus de risque ? Est-ce que ça arrive à certains de décoller en se disant " tiens, mon secours va peut être servir aujourd'hui?"
D'autre part pourquoi le vol rando est associé systématiquement à l'aérologie calme du vol du matin? Vous ne partez jamais en rando pour décoller le soir ou l'après midi? Et si non, pourquoi?

J'ai aussi beaucoup relevé la notion de fatigue=danger. Je suis d'accord avec ça, mais de là à dire que 1 ou 2 Kg de plus vont me faire perdre de la lucidité pour le déco et le vol je suis sceptique... Perso, cahrgé comme un mulet que je suis, je prends une petite pause pour admirer la vue (ben oui, quand même! soleil ) et après ça va nickel! La satisfaction d'être là compense largement la fatigue!

@marc: tu dis que le sujet à déjà été traité et qu'il suffit d'aller lire les posts déjà existants(plusieurs années d'ancienneté pour certains). Peut être que des nouveaux membres qui n'ont pas pu partager leur expérience à l'époque désirent le faire aujourd'hui. Alors effectivement, j'aurai pu aller déterrer les vieux posts mais je ne sais pas si ça aurait eu plus de sens. Maintenant, je comprends tout à fait que ceux comme toi qui ont déjà partagé leur expérience sur des posts similaires ne désire pas faire du copier-coller sur celui-ci. pas de soucis pour ça! pouce

Encore une fois, il n'y a ni provoc ni jugement dans mes propos, juste un naîf questionnement de néophyte.

En tout cas merci pour vos avis. Pour le moment je garde mon secours, peut être qu'avec l'expérience je changerai de position et je reviendrai mettre à jour ce post!

Bonne soirée! trinquer


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Cowa
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« Répondre #13 le: 25 Octobre 2018 - 16:58:13 »

Là où je disais que la réponse est forcément personnelle et qu'en effet pour tout concilier on en revient à : 1 voile ou 2, secours ou pas, sellette light ou pas ou 2, etc...
Comme je ne fais quasiment que de la rando, je choisis le secours uniquement si voile perfo, dénivelé inférieur à 1200m et envie (besoin) de perfs pour passer un relief ou autre... Bien sur aussi si décollage passé midi.
Donc toutes possibilités entre 4kgs et 10 kgs suivant le projet.
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« Répondre #14 le: 25 Octobre 2018 - 17:08:07 »

@Mathilde: Oui, j'ai lu le fil que tu as initié (intéressant malgré les passages en pugilat. C'est dommage que certains soient dans le jugement permanent la prise de t?te ).
Ce qui m'a interpellé dans ce que j'ai lu c'est cette notion (qui est beaucoup ressortie) qu'en vol rando il n'y a pas de risque. J'ai du mal à bien comprendre cette notion. D'une part ça sous-entendrai (dans ce que je comprends) que le reste du temps on prend plus de risque ? Est-ce que ça arrive à certains de décoller en se disant " tiens, mon secours va peut être servir aujourd'hui?"
D'autre part pourquoi le vol rando est associé systématiquement à l'aérologie calme du vol du matin? Vous ne partez jamais en rando pour décoller le soir ou l'après midi? Et si non, pourquoi?

J'ai aussi beaucoup relevé la notion de fatigue=danger. Je suis d'accord avec ça, mais de là à dire que 1 ou 2 Kg de plus vont me faire perdre de la lucidité pour le déco et le vol je suis sceptique... Perso, cahrgé comme un mulet que je suis, je prends une petite pause pour admirer la vue (ben oui, quand même! soleil ) et après ça va nickel! La satisfaction d'être là compense largement la fatigue!

@marc: tu dis que le sujet à déjà été traité et qu'il suffit d'aller lire les posts déjà existants(plusieurs années d'ancienneté pour certains). Peut être que des nouveaux membres qui n'ont pas pu partager leur expérience à l'époque désirent le faire aujourd'hui. Alors effectivement, j'aurai pu aller déterrer les vieux posts mais je ne sais pas si ça aurait eu plus de sens. Maintenant, je comprends tout à fait que ceux comme toi qui ont déjà partagé leur expérience sur des posts similaires ne désire pas faire du copier-coller sur celui-ci. pas de soucis pour ça! pouce

Encore une fois, il n'y a ni provoc ni jugement dans mes propos, juste un naîf questionnement de néophyte.

En tout cas merci pour vos avis. Pour le moment je garde mon secours, peut être qu'avec l'expérience je changerai de position et je reviendrai mettre à jour ce post!

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Je n'ai pas précisé face à ta question que je privilégie de toute façon la montée.... Puisque je ne sais pas si je volerai. Le plaisir de faire cette montagne, de se tirer sur la mule, de trouver un bon déco ou de redescendre tranquille sur ses pieds, sûr d'avoir pris la bonne décision.
En fait il n'y a que les bambées genre Mt Blanc où la question reste posée : Si ça ne vole pas la descente va être compliquée et finir à la nuit donc là le poids est un vrai ennemi pour moi, je remplacerai le secours par du matos technique.
Et vol rando du matin pour éviter la mise en place des thermiques, qui rend forcément le vol plus... chaud !!!
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« Répondre #15 le: 25 Octobre 2018 - 17:11:33 »


En tout cas merci pour vos avis.
Pour le moment je garde mon secours, peut-être qu'avec l'expérience je changerai de position et je reviendrai mettre à jour ce post !


Que ce soit bien clair : comme je l'ai souvent écrit, personnellement je vole systématiquement sans secours, mais je comprends tout à fait ceux qui emportent toujours un secours, même pour des vols en montagne.
Je ne fais aucun prosélytisme à ce sujet et je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de faire comme moi.
Je fais partie d'une génération qui, au début de l'activité, n'avait jamais entendu parler de secours puisqu'il n'existait pas de secours pour parapente et tout le monde volait donc sans (mais les voiles de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui).
J'ai donc pris l'habitude, pendant des années, de voler sans secours et je ne suis absolument pas stressé de voler sans (mais je ne fais ni vols de distance, ni acro bien sûr !).

Je vais essayer de retrouver les différents fils à ce sujet, en particulier ceux dans lesquels je suis intervenu.

Et je sais très bien que le secours sauve des vies chaque année, mais je n'ai pas connaissance d'accident grave survenu à un pilote n'ayant pas de secours, ce qui n'est pas du tout la même chose !

 trinquer

Marc
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 25 Octobre 2018 - 17:27:07 »

@Mathilde: Oui, j'ai lu le fil que tu as initié (intéressant malgré les passages en pugilat. C'est dommage que certains soient dans le jugement permanent la prise de t?te ).
Ce qui m'a interpellé dans ce que j'ai lu c'est cette notion (qui est beaucoup ressortie) qu'en vol rando il n'y a pas de risque. J'ai du mal à bien comprendre cette notion. D'une part ça sous-entendrai (dans ce que je comprends) que le reste du temps on prend plus de risque ? Est-ce que ça arrive à certains de décoller en se disant " tiens, mon secours va peut être servir aujourd'hui?"
D'autre part pourquoi le vol rando est associé systématiquement à l'aérologie calme du vol du matin? Vous ne partez jamais en rando pour décoller le soir ou l'après midi? Et si non, pourquoi?

J'ai aussi beaucoup relevé la notion de fatigue=danger. Je suis d'accord avec ça, mais de là à dire que 1 ou 2 Kg de plus vont me faire perdre de la lucidité pour le déco et le vol je suis sceptique... Perso, cahrgé comme un mulet que je suis, je prends une petite pause pour admirer la vue (ben oui, quand même! soleil ) et après ça va nickel! La satisfaction d'être là compense largement la fatigue!

@marc: tu dis que le sujet à déjà été traité et qu'il suffit d'aller lire les posts déjà existants(plusieurs années d'ancienneté pour certains). Peut être que des nouveaux membres qui n'ont pas pu partager leur expérience à l'époque désirent le faire aujourd'hui. Alors effectivement, j'aurai pu aller déterrer les vieux posts mais je ne sais pas si ça aurait eu plus de sens. Maintenant, je comprends tout à fait que ceux comme toi qui ont déjà partagé leur expérience sur des posts similaires ne désire pas faire du copier-coller sur celui-ci. pas de soucis pour ça! pouce

Encore une fois, il n'y a ni provoc ni jugement dans mes propos, juste un naîf questionnement de néophyte.

En tout cas merci pour vos avis. Pour le moment je garde mon secours, peut être qu'avec l'expérience je changerai de position et je reviendrai mettre à jour ce post!

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En fait j'estime qu'un secours ne devrait jamais servir. Une fois ce préalable posé, je suis tout de même consciente qu'il peut m'être utile :
- en cas de grosse fermeture,... sketch... dont je n'arrive pas à me dépêtrer
- en cas de collision avec un autre aéronef

Mais si je vole dans des conditions où je minimise au maximum le risque de faire face aux deux éléments sus-cités, alors je vole sans secours.
D'où deux pratiques assez différentes : soit je suis en mode vol rando minimaliste (pas de secours, sellette string, fléchette) soit je suis en mode vol thermique suréquipée (grosse sellette, secours, instruments etc)

à terme j'aimerais réussir à combiner les deux pratiques, avec la possibilité de randonner et de partir en vol thermique derrière mais pour le moment, je suis sceptique sur la protection des sellettes cocons light alors j'ai scindé en deux les choses mais c'est juste moi, c'est mon raisonnement.
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Michou
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2018 - 17:54:39 »


Que ce soit bien clair : comme je l'ai souvent écrit, personnellement je vole systématiquement sans secours, mais je comprends tout à fait ceux qui emportent toujours un secours, même pour des vols en montagne.
Je ne fais aucun prosélytisme à ce sujet et je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de faire comme moi.


Y a pas de soucis, ton message est très clair aussi bien sur ce post que sur les autres où tu es intervenu par le passé. Je n'ai vu aucun prosélytisme de ta part. pouce
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kris
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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2018 - 21:31:10 »

Pour nous, ma compagne et moi, nous avons chacun une  voile toute gainé, et  de maxi 4 kg (comme ça qu'une seule voile) on s'allège avec une sellette string un sac réversible airbag Kortel et pas de secours.
Question sécurité, une bonne analyse météo au préalable, une autre au déco, des vols contemplatif le matin ou le soir.
Avec ça plus de 150 vols rando (dont 120 différent) et seulement 4 ou 5 retour à pied.

 
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Christian-Luc
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« Répondre #19 le: 25 Octobre 2018 - 22:13:25 »

Ce qui m'a interpellé dans ce que j'ai lu c'est cette notion (qui est beaucoup ressortie) qu'en vol rando il n'y a pas de risque. J'ai du mal à bien comprendre cette notion. D'une part ça sous-entendrai (dans ce que je comprends) que le reste du temps on prend plus de risque ? Est-ce que ça arrive à certains de décoller en se disant " tiens, mon secours va peut être servir aujourd'hui?"
D'autre part pourquoi le vol rando est associé systématiquement à l'aérologie calme du vol du matin? Vous ne partez jamais en rando pour décoller le soir ou l'après midi? Et si non, pourquoi?
Le danger en parapente survient quand l'aérologie est (trop) forte. Qu'est ce qui peut causer une aérologie forte: Le vent, des thermiques puissants, et bien sûr le mélange des deux ...
Certains recherchent ce type de conditions afin de pouvoir effectuer de longs parcours (thermiques forcément, avec éventuellement assez de vent pour aller plus loin plus vite) Il se peut que dans certains cas le niveau du pilote ne soit pas à la hauteur des conditions choisies, auquel cas le secours sera peut-être utile.
En rando, on ne recherche pas, ni ne souhaite forcément ce type de conditions. Quand on part pour un vol rando, c'est effectivement le matin, pas nécessairement pour décoller le matin, mais aussi parce qu'on peut ainsi avoir le temps de:
- voir évoluer les conditions
- apprécier son casse-croute
- chercher le déco qui va bien
- prendre des photos
et
- avoir moins chaud à la montée
- pouvoir redescendre avant la nuit si on a été une quiche dans sa prévision, et qu'il y a un vent du diable là haut ou que l'orage gronde
Un secours, même s'il en existe des léger maintenant c'est toujours au moins un kilo et de l'encombrement additionnel, ainsi qu'un accessoire de plus à gérer.
Quand on part pour un vol rando par une journée anticyclonique sans vent, avec peu d'instabilité, sans rencontrer personne, et si on décolle avant que les thermiques soient établis a-t-on vraiment besoin d'emporter un secours ?   
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JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 25 Octobre 2018 - 23:35:30 »

Cébooooon on a compris après 73 topics dédiés au secours en rando.
Sagarmatha, une anectode diamir/moto/david eyraud là dessus?

 mort de rire
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #21 le: 26 Octobre 2018 - 10:11:24 »

Au secours justinbieber est passé modo  effray
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ManuB
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WWW
« Répondre #22 le: 26 Octobre 2018 - 16:48:51 »

Pour ma part je ne pratique exclusivement que le vol rando, et je ne pars monter à pied que tôt le matin, ou tard le soir, ou quand je suis très sûr des conditions (même si évidemment en contexte sauvage il y a toujours des surprises) et donc je n'ai pas de secours.
EMMANUEL
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« Répondre #23 le: 26 Octobre 2018 - 18:04:43 »

Pour ma part je prends beaucoup plus de risques en vol rando. Juste pour ne pas redescendre à pieds. Si ça souffle trop fort au déco, je décolle qd même là où je me serais abstenu sur site. Et je monte à pieds mais j'attends que les conditions thermiques soient bien en place, histoire d'éviter de faire un plouf. Bien entendu si le déniv est au dessus de 1000, j'ai démonté le secours. Honte à moi  Embarassé  tomate

Moi aussi c'est Emmanuel   Rigole
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #24 le: 26 Octobre 2018 - 20:36:46 »

J'ajouterai que je prends pas de casque non plus, et que parfois, j'enlève mes chaussures à la montée quand je traverse une prairie ... si si c'est vrai.
Mais bon, je le dis pas à tout le monde, Seulement à vous, le chant du vario
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