+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 07:19:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA FLOTTE !!!  (Lu 2376 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« le: 13 Août 2021 - 20:26:32 »

J'ouvre ce fil pour faire écho au fil de discussion sur la nourriture en bivouac.

En vol bivouac, idéalement, on préfère poser et bivouaquer en haut pour repartir facilement le lendemain. Mais les sources d'eau sont rarement sur les sommets.

Suite à ma dernière petite expérience, je me suis dit que ce serait pratique de pouvoir afficher directement sur le logiciel de navigation aérien (XCTrack) ou rando (OruxMaps) les points d'eau pour pouvoir chercher à se poser pas loin d'un point.

Pour l'instant, pour la seule source que j'ai trouvée pour les points d'eau en montagne, c'est ça : https://www.refuges.info/nav?map=7/5/45&map-baselayer=Refuges.info

Vous faites comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 14 Août 2021 - 06:18:44 »

Locus map lopoints, "drinking water", affiche les 100 points de donnees autour de toi, source OpenStreetMap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #2 le: 14 Août 2021 - 10:45:11 »

Locus map lopoints, "drinking water", affiche les 100 points de donnees autour de toi, source OpenStreetMap.
Je ne connaissais pas. Cela a l'air pas mal .. pour le vélo. En effet, au centre de Lyon, le point d'eau le plus proche signalé est à 30 km. Sur la Belledonne, le plus proche est à Grenoble. Donc des fontaines, mais pas des sources.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #3 le: 14 Août 2021 - 10:47:29 »

Locus map lopoints, "drinking water", affiche les 100 points de donnees autour de toi, source OpenStreetMap.
Je ne connaissais pas. Cela a l'air pas mal .. pour le vélo. En effet, au centre de Lyon, le point d'eau le plus proche signalé est à 30 km. Sur la Belledonne, le plus proche est à Grenoble. Donc des fontaines, mais pas des sources.

"drinking water" = eau potable (au sens "certifié"), donc effectivement les sources, sauf exception, n'y sont probablement pas.
Après, je ne sais pas pour cette carte-là en particulier, mais souvent j'ai remarqué qu'il fallait bien bien zoomer pour voir apparaître certains "détails" (comme les points d'eau, justement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #4 le: 14 Août 2021 - 11:01:16 »

Exemple (sous Openrunner, fond de carte OpenCycleMap) à proximité de Belledonne, au hasard, à gauche version dézoomée, à droite version zoomée (un des points d'eau est apparu en cours de zoom, le deuxième seulement en zoomant encore) :


* map.jpg (117.74 Ko, 1458x572 - vu 151 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 70



« Répondre #5 le: 14 Août 2021 - 22:06:08 »

Locus map lopoints, "drinking water", affiche les 100 points de donnees autour de toi, source OpenStreetMap.
Je ne connaissais pas. Cela a l'air pas mal .. pour le vélo. En effet, au centre de Lyon, le point d'eau le plus proche signalé est à 30 km. Sur la Belledonne, le plus proche est à Grenoble. Donc des fontaines, mais pas des sources.

Pour le vélo, les cimetières sont des aubaines car ils ont presque toujours un robinet d'eau (qui est prévu pour arroser les fleurs).
Reste à savoir si ça peut être utile pour le vol bivouac que je ne pratique pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #6 le: 16 Août 2021 - 09:38:59 »

Je dirais que tous les points d'eau sont bons à prendre, mais mon soucis est surtout où trouver de l'eau en zone de montagne, loin de toute habitation, car en pratique, au milieu d'un village, dans le pire des cas, tu peux toujours toquer à la porte des gens pour leur demander de l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 16 Août 2021 - 09:41:11 »

La question de l'eau est toujours un peu épineuse...

Pour ce que est des appli, je ne peux pas trop t'aider... perso j'utilise les cartes IGN hors ligne sur oruxmaps. Y'a beaucoup de choses, mais pas forcément facile à lire en l'air je pense. J'utilise ces cartes quand je suis au sol en rando.

Le problème, c'est que trouver un "sommet" qui soit à la fois posable le soir, campable, et décolable le lendemain matin, c'est déjà compliqué, mais ensuite rajouter les contraintes de l'eau ! ouch !

Je dirais bien sinon : observer. On peut souvent voir les filets d'eau couler. Dans ce cas poser pas trop loin...
On peut aussi imaginer essayer d'avoir fait le plein d'eau avant de décoller pour être autonome en eau ( pas toujours réalisable)

Enfin, on peut aussi préparer son vol, c'est à dire repérer sur son parcours le ou les sommets qui se prêtent bien au vol bivouac. Mais oui je suis d'accord ca tue un peu de la spontanéité.
Sur ma carte "décollage sauvage des alpes du nord", il y'a une catégorie "spots à vols bivouac"
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1vRougT3stqeVNRYKb3y2eQJioPGya4Fc&ll=45.81292882577421%2C6.289731914795764&z=14


après, en ce qui concerne l'hygiène, plusieurs solutions :
- trouver une eau dont on est "sur", qui sort de terre, ou bien sans troupeaux au dessus.
- tablette micropur (ca donne un gout chloré, j'aime pas)
- faire bouillir
- décathlon fait une "paille filtrante", pas trop lourde pour une 20aine d'euros.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 172



« Répondre #8 le: 16 Août 2021 - 13:11:44 »

Les conseils du  clown du coin !

https://www.youtube.com/watch?v=cjgNi66o2KE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything