+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:00:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA BOUFFE !!!  (Lu 8402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Invité
« Répondre #25 le: 24 Novembre 2020 - 09:39:20 »

Pour mes expés j'avais demandé à pas mal de fabricants de gateaux secs la composition de leurs produits. De tout ce que j'ai testé, c'était les "Bonnes Maman" qui avait le ratio calories/poids qui était le top. En plus c'est ceux qui (pour moi) gardent le meilleur goût en altitude et ont la meilleur appétence.

* valeurs nutrionnelles BM biscuits2011.pdf (105.4 Ko - Téléchargé 91 fois.)
* valeurs nutrionnelles BM gamme bleue2011.pdf (116.22 Ko - Téléchargé 82 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #26 le: 24 Novembre 2020 - 09:51:21 »

La semoule, y a que ça de vrai, ça prend pas beaucoup de place, c'est pas très lourd et ça gonfle sans que t'aies besoin d'avoir de l'eau ultra bouillante (pratique en altitude). Bon après faut l'assaisonner un peu sans quoi c'est vite étouffant. Mais ça fait partie du kit de survie!

J'imagine que si tu pars en vol bivouac sur plus de 4-5j, y a forcément un moment où tu vas redescendre dans une vallée pour t'approvisionner car porter plus que 4 jours de vivres, ça commence à être un peu rude... non?
En tous cas, j'ai hâte de voir ton aventure!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #27 le: 24 Novembre 2020 - 09:56:38 »

 salut !
Je me refusais d'intervenir parce que le sujet c'est en rando et que ça fait longtemps que je ne fais plus la moindre rando

La compote de pommes c'est bon mais pas rentable du tout d'un point de vue énergie, déjà doit y avoir au moins 60% de flotte dedans, quand je fais du jus de pommes 100kg de pommes donnent plus ou moins 60L de jus...
Pour moi c'est justement l'intérêt de la compote = ré hydrater avec les bonnes vitamines tout en étant bon, contrairement aux solutions chimiques pour sportifs vendu dans les D4.
Du coup, s'il y a un truc à en pas lyophiliser c'est bien la pompote ...

* Oui je comprends que 90g ça puisse faire lourd, mais si tu lyophilises tu portes (mettons) 10g de compote sèche + 100g de flotte en plus.

* En revanche le soir trouver un point d'eau pour se faire un bon plat de bolinos (je me souviens encore de comment ça devient délicieux après une bonne journée ces machins là Clin d'oeil )
et à la condition de ne pas randonner dans certains coins des alpes du sud ou le Vercors (va donc trouver une source)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #28 le: 24 Novembre 2020 - 10:09:58 »

salut !
Je me refusais d'intervenir parce que le sujet c'est en rando et que ça fait longtemps que je ne fais plus la moindre rando

La compote de pommes c'est bon mais pas rentable du tout d'un point de vue énergie, déjà doit y avoir au moins 60% de flotte dedans, quand je fais du jus de pommes 100kg de pommes donnent plus ou moins 60L de jus...
Pour moi c'est justement l'intérêt de la compote = ré hydrater avec les bonnes vitamines tout en étant bon, contrairement aux solutions chimiques pour sportifs vendu dans les D4.
Du coup, s'il y a un truc à en pas lyophiliser c'est bien la pompote ...

* Oui je comprends que 90g ça puisse faire lourd, mais si tu lyophilises tu portes (mettons) 10g de compote sèche + 100g de flotte en plus.

* En revanche le soir trouver un point d'eau pour se faire un bon plat de bolinos (je me souviens encore de comment ça devient délicieux après une bonne journée ces machins là Clin d'oeil )
et à la condition de ne pas randonner dans certains coins des alpes du sud ou le Vercors (va donc trouver une source)

Pas vraiment d'accord Piwaille, je te promets durant le vol bivouac c'était le plus déconcertant en terme de bouffe. 6 pomme pote et tout de suite 600gr répartis et des emballages de partout la prise de t?te Je suis bien d'accord que tout l'intérêt c'est aussi réhydrater mais l'idée d'avoir un sac zippable rempli de "poudre de compote" que tu mets dans un emballage unique en complétant avec l'eau du camelback c'est justement pour s'affranchir des nombreux emballages et d'en consommer plus souvent sans avoir à redescendre en vallée pour s'approvisionner. l'optimal c'est 3 jours d'autonomie je pense mais à 4 pommepotes par jour c'est juste pas concevable  Yeux qui roulent , d'où mon idée.
« Dernière édition: 24 Novembre 2020 - 10:26:07 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #29 le: 24 Novembre 2020 - 10:37:06 »

 salut !

Je comprends ton idée pouce
A l'époque où je marchais un peu, j'ai toujours été un stressé du risque de manque de flotte ... au point de préférer emporter quelques boites de conserve plutôt que de ne compter que sur les sources d'eau. (j'avoue que par exemple dans les écrins, j'ai juste été ridicule avec mes conserves alors que de la flotte y en a partout - je suis ridicule mais vivant parce que comme dit, il y a d'autres coins où la flotte c'est beaucoup plus rare)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #30 le: 24 Novembre 2020 - 10:51:26 »

Je comprends l importance de s alimenter en vol sur des vols longs. Pour moi c est primordial pour depasser 4 ou 5h de vol en gardant la peche. (boire manger pisser, et tu recommences !)

Après forcément en ce qui concerne le poids, ya pas de secret : ce qui est sec est léger.
Donc les compotes exit en vol bivouac. Des compotes désydratées et tout, ca se le plan galère. Entre laver le récipient, faire le mélanger, transférer  le truc...

Franchement j'irai plutôt sur des choses du genre :
- barres de céréales
- fruits secs
- noix, amandes, noix de cajou, cacahouètes

Et a coté de ca tu bois ton eau !

Après pour les repas du matin :
- semoule fruits secs coupés petits avec une pincée de sel, épicées (cumin, canelle principallement)

pour les midi si possible :
- pain type Bagels
- fromage à tartiner / poisson à tartiner
- saucisson
- chips

pour le repas du soir :
- nouilles chinoises
- lentilles en sachet ( réutiliser l'eau de cuisson avec un peu de soupe en poudre ! miam) 10min de cuisson, a privilégier sur feu plutot que gaz pour pas vider sa bombonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #31 le: 24 Novembre 2020 - 11:00:11 »


Donc les compotes exit en vol bivouac. Des compotes désydratées et tout, ca se le plan galère. Entre laver le récipient, faire le mélanger, transférer  le truc...


tu transfères rien... tu fais ton mélange direct dans le contenant souple en secouant je vois rien de galère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 24 Novembre 2020 - 15:53:59 »

À quand une course concurrente de la Raide-Boule X-Alps, comme la Raisin-sec X-Massif-Central, où les cadors internationaux du Hike-Fly assisté se verront dammer le pion par les astucieux cuistauds de feu de camp ?

"Et c'est Ororange qui passe la ligne en rotant un résidu de couscous aux graines d'orties, prunelles et carottes sauvages, devant un Chrigel Maurer tout pâle et anémié par ses 4 jours de périple alimentés par une boîte de raviolis froids !" (D'autant qu'il avait oublié l'ouvre-boite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #33 le: 24 Novembre 2020 - 16:47:13 »

Citation
"Et c'est Ororange qui passe la ligne en rotant un résidu de couscous aux graines d'orties, prunelles et carottes sauvages, devant un Chrigel Maurer tout pâle et anémié par ses 4 jours de périple alimentés par une boîte de raviolis froids !" (D'autant qu'il avait oublié l'ouvre-boite).

Haha j'adore!  sautillant
sûr que c'est le secret! Me voilà donc en lice pour la grand-course!

Bon et sur un ton plus sérieux, c'est vrai que dans la nature tu peux trouver plein de trucs sympa à manger (myrtilles, champis, oxalis, épilobes etc.), le problème restant de les reconnaitre. Malheureusement, ils ne sont pas toujours trouvables si tu poses en altitude et pas dans les bois (ça vaut mieux!!!), à part les myrtilles.

Pour le débat cartouche de gaz vs feu, je dirai que la cartouche de gaz reste indispensable si tu veux pas te cogner de transporter du bois, et ça évite de noircir le cul de la gamelle que tu vas mettre ensuite avec le reste de tes affaires (à moins d'y mettre du savon noir ou d'emporter un sac mais ça fait encore de la logistique). Mais il existe un super réchaud (Biolite) que j'ai découvert y a 3-4 ans dans lequel tu n'as besoin que de quelques brindilles pour te faire bouillir de l'eau. Tu peux même recharger ton portable! Sinon le Jetboil est pratique pour 1 à 2 personnes.

Et les chips, ben j'évite, pour la même raison que les bananes-qui-s'écrasent, ou alors vraiment pour le premier jour. Après, ça devient la misère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #34 le: 24 Novembre 2020 - 16:57:44 »

Je trouve aussi ce sujet super intéressant et c'est le bon moment d'y réfléchir, plutôt que 2 heures avant de partir pour un long vol biv, au milieu des rayons d'un super marché déprimant, parce qu'on vient de voir qu'il y a une super fenêtre météo et qu'on est dispo pour les jours à venir  Rigole

Du coup, un peu de lecture s'impose car les MUL amateurs de BUL ont déjà bien planché sur la question :

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_nourriture_pour_randonner_leger

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=tu_recettes_de_cuisines_mul#plats_froids

https://www.expemag.com/article/nourriture-de-voyage/la-nourriture-en-randonnee-1

Avec ça on a déjà pas mal de pistes et de réponses ! Quand on part plusieurs jours, ça vaut vraiment le coup d'optimiser le rapport poids/calories, tout en  choisissant des aliments faciles à cuisiner et qui donnent envie d'être mangés.

Pour le matin j'ai bien les biscuits pas trop sucrés tout en un. Je pense me lancer dans la fabrication de gros biscuits déjeuner bien complets et pas trop friables. Avec mon ½ litre de thé, ça sera une bonne formule. Faut que je fasse des essais !

Pour midi, un en-cas bien énergétique mais pas sucré (et à faible indice glycémique) avant de partir en vol semble pas mal. Mais je n'ai pas encore trouvé la formule magique qui me convienne  Pas content  si je zappe souvent le repas de midi sur les cross, même longs, à la journée, ça ne paraît pas tenable sur le long terme en vol biv. Les repas à boire tout prêts, bien équilibrés en nutriments (et pas mauvais du tout selon les fabricants) peuvent être une solution... c'est vite prêt avec 1/4 litre d'eau.
Pour le soir, après les noix de cajou/amandes/noisettes/caouettes  sautillant la soupe instantanée s'impose. Ensuite j'aime bien la polenta instantanée, qui change de la classique semoule de blé. On peut y ajouter tous types d'assaisonnements, des petits bouts de tomates séchées, des épices, herbes de Provence etc, et avec un peu de from c'est parfait ! On peut aussi pré-préparer des versions sucrées pour le dessert ou le petit déj avec bouts de fruits secs, sucre complet, épices... Côté taboulé, il existe des versions prêtes à cuisiner en magasins bios, qui ne sont pas mal.
Et puis là-dessus un gros morceau de chocolat est indispensable pour bien dormir !!

Sinon je n'hésite pas à ramasser ce que la nature "met à disposition" sur mon chemin : très souvent des épinards sauvages (Chénopode bon-henri), des orties, du thym serpolet, de la sariette... ça améliore bien l'ordinaire  Cool

Bonne réflexion et préparation de vols biv !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #35 le: 24 Novembre 2020 - 17:01:34 »

 salut !

Pour le feu,le plus simple et le plus léger,c'est les tablettes d’alcool solidifié type Esbit.

20 ans de crapahut un peu de partout sur terre avec l'assurance de manger chaud. pouce

https://www.monrechaud.com/tablettes-esbit-20-x-4-g.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #36 le: 24 Novembre 2020 - 17:22:53 »

Salut !

Je vous partage un petit fichier, à adapter en fonction de vos gouts Clin d'oeil C'est mon père qui a fait ça, selon ses bientôt 30ans d’expérience en montagne Sourire

Il y a deux cases à remplir, le nombre de personne et le nombre de jours et ça adapte les quantités de nourriture et de gaz à embarquer  pouce

Pour moi je vire principalement le lait de chèvre, et rajoute de la pâte d'amande que je dilue pour avoir du lait d'amande, plus un mélange flocons d'avoine / fruits secs / sucre de canne brut / coco râpée et ça déchire je trouve !

Et pour le soir et les "longues" expéditions (plus de 3 jours) je diversifie les pâtes en alternant avec semoule et riz. Pour accompagnement des pâtes et du riz c'est tranches de fromages coupées très fines (ça fond comme ça...) plus sel et poivre et pour la semoule je prends une gourde de pom'pot que je remplis d'un mélange Ketchup/harissa/huile d'olive. J'avoue que dit comme ça, ça donne pas très envie mais en montagne et sur de la semoule ça passe super bien dans le gosier... Et j'ajoute la "sauce" étage par étage dans la gamelle pour ne pas en mettre sur les bords et éviter une vaisselle pénible comme ça ^^

Et pour le sel/poivre, deux goulots de bouteilles en plastiques avec leurs bouchons coupés à raz, collés dos à dos et cloisonnés : ça fait une super salière/poivrière pas chère !

* Nourriture.xlsx (13.45 Ko - Téléchargé 102 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
You 7
Invité
« Répondre #37 le: 24 Novembre 2020 - 17:31:14 »

Pour le sel poivre, je fais un mélange en ajoutant du piment en poudre, et le total dans un récipient plastoc style "Ducon à quoi ça sert qu'il se décarcasse"
Réchaud camping gaz démontable avec gamelles (2) intégrées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 24 Novembre 2020 - 17:33:45 »


Pour ce qui est du déshydrateur : des idées par ici, de l'excellent Barnabé Clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=BQqIjK_mzdI
https://www.youtube.com/watch?v=xGk3Fuk5EBQ&t=0s


hors sujet, mais il est énooooorme ce Barnabé, il fait meme de la fonderie alu dans son jardin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 24 Novembre 2020 - 18:23:21 »

Quand j'ai attaqué l'alpi, je partais avec un mec qui refusait de porter du poids, du coup, c'était banane séché, raisin sec et pruneaux sur un jour ça va sur 2 ou 3 tu as des envies de meurtre sur ton compagnon qui te fait endurer ça. Petite anecdote, au retour d'une bavante   en hiver dans la face nord des Droites, on se retrouve affamé au refuge du Couvercle avec nos restes de pruneaux et bananes restante collés au fond du sac à dos. Et la quand on ouvre  la porte du refuge  on tombe sur une bande de  Suisses en ski de rando qui faisait....une fondue....J en'ai jamais mangé une aussi bonne de ma vie. Mon collègue de l'époque en vrai ascète c'est contenté de ses fruits secs. Du coup après on faisait bouffe à part. fum
Plus tard j'ai essayé les lyoph, mais c'est dégueu, cher et ça fait péter.
Sur mes expés en Himalaya, j'avais pris l'habitude de fabriquer mes rations à base de semoule agrémenté de fromage et de Bolinos rallongé avec de la purée et du lait en poudre. Le tout dans un sac congel (doublé) à la taille du bol, comme ça tu mange dedans et du coup, pas de vaisselle et  ton thé du lendemain n'a pas le gout de la purée de la veille. déjà que t'as pas une grosse faim au delà de 7000 
Enfin moi je dis que déjà t'en chie alors j'emporte toujours qq chose qui me fait saliver, un bout de sauc, un bout de fromage et si t'es en vol bivouac avec des copains une petite douceur (génép  ou autre) que tu sors par surprise le soir au bivouac, succès assuré trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #40 le: 24 Novembre 2020 - 19:24:00 »

Quand j'ai attaqué l'alpi, je partais avec un mec qui refusait de porter du poids, du coup, c'était banane séché, raisin sec et pruneaux sur un jour ça va sur 2 ou 3 tu as des envies de meurtre sur ton compagnon qui te fait endurer ça. Petite anecdote, au retour d'une bavante   en hiver dans la face nord des Droites, on se retrouve affamé au refuge du Couvercle avec nos restes de pruneaux et bananes restante collés au fond du sac à dos. Et la quand on ouvre  la porte du refuge  on tombe sur une bande de  Suisses en ski de rando qui faisait....une fondue....J en'ai jamais mangé une aussi bonne de ma vie. Mon collègue de l'époque en vrai ascète c'est contenté de ses fruits secs. Du coup après on faisait bouffe à part. fum
Plus tard j'ai essayé les lyoph, mais c'est dégueu, cher et ça fait péter.
Sur mes expés en Himalaya, j'avais pris l'habitude de fabriquer mes rations à base de semoule agrémenté de fromage et de Bolinos rallongé avec de la purée et du lait en poudre. Le tout dans un sac congel (doublé) à la taille du bol, comme ça tu mange dedans et du coup, pas de vaisselle et  ton thé du lendemain n'a pas le gout de la purée de la veille. déjà que t'as pas une grosse faim au delà de 7000 
Enfin moi je dis que déjà t'en chie alors j'emporte toujours qq chose qui me fait saliver, un bout de sauc, un bout de fromage et si t'es en vol bivouac avec des copains une petite douceur (génép  ou autre) que tu sors par surprise le soir au bivouac, succès assuré trinquer 

Je pourrais lire ce genre de récit pendant des heures  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 25 Novembre 2020 - 17:28:24 »

Comme disait mon regretté copain Riton ,mort au champ d'honneur alpinistique et bouffeurs de bananes séchés, "y a beaucoup de  diseurs, mais pas des masse  de faiseurs" j'ai dans mon entourage et ailleurs croisé des mecs qui ont tout calculé aux grammes prêt, qui s'en sont mis pour quelques milliers d'euros de matos,  mais qui reste sagement sur leurs sites en rêvant de vol bivouac extrême imaginaire.
 C'est les même qui te disent qu'eux ils ont tout compris et que toi pauvre cloche t'as pas le dernier réchaud ultra léger ni la voile maxi light mono peau à 12 de finesse, ni la sellette cocon chauffé à 100 grammes
Oui mais moi MONSIEUR  j'y vais en vrai avec mon matos pas adapté.
Petite anecdote "vécu bien " lors d'un vol bivouac en 2016 dans le Beaufortain.
On est partit joyeusement des Chapieux pour une ballade improvisée dans  le genre "va ou le vent te mène" On avait 4 jours de bouffe et tout le nécessaire pour dormir voler. Ben les sacs ils faisait 17/18 kg sauf pour notre miss qui n'avait "que" 14 kg. On avait soupe bolino maison fromage café etc...
Le premiers soir, j'ai sortie ma surprise au dessus du barrage de Roselend, une topette de vin rosé ben ça à drôlement plu et fait passer le goût des bolino.
Le lendemain on n'a croisé une ferme d'altitude ou on a dévorer un morceau de Beaufort, c'était pas prévu mais putain comme c'était bon, d'ailleurs on c'est alourdis les sacs (oh sacrilège) d'un demi  kg de fromage.
Le surlendemain au bivouac, Nico nous a sortie sa surprise, un gâteau, des bougies et une topette de Rhum arrangé pour fêter l'anni de Patricia, oh divine surprise et beau geste d'amitiés oui mais et le poids ?
Ensuite sur notre route on n'a croisé un village "Arêches" ben on n'a pas eu honte d'aller bouffer une pizza bien arrosé et d'abandonner notre ration de semoule.
Bilan, on n'avait rien préparé comme itinéraire, on n'avait pas calculé aux grammes prêt. On n'avait pas le derniers matos hyper light ni la dernière bouffe méga calorifique qui ne pèse rien, mais on n'a vécu un très bon moment.
j'ai même une vidéo pour les sceptiques  https://www.youtube.com/watch?v=7495tt7FU10

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #42 le: 26 Novembre 2020 - 08:50:47 »

Ben les sacs ils faisait 17/18 kg sauf pour notre miss qui n'avait "que" 14 kg. On avait soupe bolino maison fromage café etc...
Le premiers soir, j'ai sortie ma surprise au dessus du barrage de Roselend, une topette de vin rosé ben ça à drôlement plu et fait passer le goût des bolino.


Ben tu sais j'ai du matos plutôt ultralight sauf pour la voile mais tente, réchaud et tout le reste oui... Et j'étais aussi à 17/18 kg durant notre périple de 10 jours donc je suis très surpris  effray quand tu me dis que tu n'avais pas de matos light et que tu étais à 18kg !

En gros j'étais à 13,5kg hors bouffe & flotte mais compte 2,5kg de bouffe et 2L d'eau et je suis à 18kg et vraiment j'ai pris que le strict minimum vu qu'il m'a manqué plusieurs choses après retour d'expérience...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 26 Novembre 2020 - 18:21:51 »

En vrac pas de tente, pas de secours,une sellette string
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #44 le: 27 Novembre 2020 - 10:05:00 »

Et sans rien d'électronique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 27 Novembre 2020 - 19:23:21 »

Et sans rien d'électronique...
c'est pour ça que je garde ma fidèle Dacia mobile  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #46 le: 13 Août 2021 - 20:08:57 »

Mes bivouacs sont courts et en été. Du coup, pour la nourriture, je fais simple avec un principe simple : rien que du sec qui ne craint pas de traîner plusieurs jours dans un sac et sans emballage plus lourd qu'un sachet et pas de réchaud. Je mange tout froid.
Donc divers mélanges de fruits secs (fruits à coques ou fruits séchés), saucisson et comme seul truc lyophilisé que j'ai trouvé qui se cuisine à l'eau froid : du taboulé.
Si quelqu'un a d'autres idées de trucs lyophilisés qu'on peut faire à l'eau froide, je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.