+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:00:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA BOUFFE !!!  (Lu 8400 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« le: 23 Novembre 2020 - 16:47:15 »

Bonjour à tous !

Et si on parlait bouffe ultralight, ratio calories/masse/encombrement. Vos préférences, ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas...

j'aborde un premier sujet  salut ! :
Quand on en est à peser chaque gramme, il y a des trucs qui font mal au coeur. Typiquement pour ma part ce sont les PommesPotes, j'adore ça et que ce soit en vol ou au petit déj, dessert c'est parfait. Mais BorD'aile !!! 90gr  effray



Est-ce que certains se sont déjà fait de la compote lyophilisée et comment (avec quel matériel) et pour quel gout/résultat ? L'idéal ça serait de garder un contenant souple type gourde salomon et de réhydrater de la compote au besoin..



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 23 Novembre 2020 - 17:03:53 »

Alors ça, c'est un fil que je vais suivre avec intérêt !!

J'ai jamais tenté d'en faire de la lyophilisée mais mon côté "bobovégan0déchet" a un conseil à donner : ces sachets de Pom'potes ça se réutilise Clin d'oeil On le vide bien, puis laver à l'eau claire, laisser sécher et remplir avec de la compote maison et un peu de crème de marrons pour les adeptes... ça se conserve au moins 3 jours après mise en pot !

Et sinon ça a l'air d'exister dans le commerce : https://www.lyophilise.fr/A-3894-compote-pomme-banane.aspx alors on doit bien pouvoir le faire à la maison ! Je vais faire des recherches et des tests, c'est une bonne idée ça très heureux

Et sinon j'embarque aussi des fruits déshydratés, ça vaut pas une compote fraiche mais ça fait du bien quand même Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
You 7
Invité
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2020 - 17:14:38 »

Des pruneaux, des amandes, des noix et tout un panel de fruits séchés. Mais faut pas que ça dure plus d'une journée.

Et pour gagner encore plus de poids, il y a l'eau lyophilisée. De la poudre, tu rajoutes de l'eau et hop ! tu obtiens de l'eau. bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2020 - 17:17:43 »

Oui mais dans quel ordre fait-on ? On sèche des pommes qu'on broie ensuite en poudre ? On fait d'abord de la compote que l'on déshydtrate ?


Je crois que le papa noël va m'apporter un déshydrateur en tout cas  faim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #4 le: 23 Novembre 2020 - 17:23:36 »

On est loin de Louis Audoubert dans l'Arête de Peuterey dans les années 80 avec du cassoulet, confit et pinard dans le sacado.
Vous allez m'affamer !!  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #5 le: 23 Novembre 2020 - 17:29:32 »

C'est marrant, j'avais suivi ce fil sur un autre forum, avec ces débats passionnés (comme quoi, y a pas qu'ici)... https://forum.camptocamp.org/t/gastronomie-et-alpinisme/257127/35
Où il est clairement dit que les sachets de pompotes peuvent resservir pour y mettre la ration de génépi. Je l'avais zappé mais c'est une excellente idée!

Pour ce qui est de l'ordre je dirai faire d'abord la compote (comme pour les plats finalement) puis déshydrater, surtout que tu peux y mettre des épices (cannelle) et autres ingrédients (sucre? citron?). Et à la cuisson, tu vas déjà évaporer un peu d'eau des fruits. Suis curieuse de savoir combien tu gagnes en poids en déshydratant.

Même si la compote apporte un peu de fraicheur comme tu le dis, ce côté emballage unique (même réutilisable) ne m'emballe pas vraiment... Fruits secs c'est bien! que tu peux faire avec ton futur deshydrateur (ça bouffe un peu d'électricité), sauf si tu habites dans une région super ensoleillée et que tu fais tout au naturel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2020 - 17:33:01 »

 salut !

Méfiance avec les confipotes,ou alors évite les thermiques.

Avec la différence de pression,ton sachet va gonfler et la compote va jaillir de partout à l'ouverture  mort de rire

les barres céreales type muesli c'est pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2020 - 17:38:45 »

On parle de la bouffe en vol, ou en général ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 23 Novembre 2020 - 17:43:39 »

C'est marrant, j'avais suivi ce fil sur un autre forum, avec ces débats passionnés (comme quoi, y a pas qu'ici)... https://forum.camptocamp.org/t/gastronomie-et-alpinisme/257127/35
Où il est clairement dit que les sachets de pompotes peuvent resservir pour y mettre la ration de génépi. Je l'avais zappé mais c'est une excellente idée!
ah ben c'est sur que la pompote réhydratée au génépi, tu vas avoir du succès le soir au feu de camp pouce
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #9 le: 23 Novembre 2020 - 17:44:50 »

On parle de la bouffe en vol, ou en général ?

Les 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Novembre 2020 - 17:57:31 »

C'est marrant, j'avais suivi ce fil sur un autre forum, avec ces débats passionnés (comme quoi, y a pas qu'ici)... https://forum.camptocamp.org/t/gastronomie-et-alpinisme/257127/35
Où il est clairement dit que les sachets de pompotes peuvent resservir pour y mettre la ration de génépi. Je l'avais zappé mais c'est une excellente idée!
ah ben c'est sur que la pompote réhydratée au génépi, tu vas avoir du succès le soir au feu de camp pouce
 clown

C'est une technique adoptée par un paquet de pochtrons de festivaliers pour faire rentrer en douce des bonnes choses dans les festoches qui ont l'outrecuidance d'interdire l'alcool quand il n'est pas vendu à la buvette...

Pour revenir dans le sujet, en rando les fruits secs c'est le meilleur truc pour me faire repartir quand j'ai une fringale. Je me souviens d'un col où j'étais en perdition, une poignée de fruits secs et hop pleine bourre jusqu'au sommet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 23 Novembre 2020 - 18:03:31 »

Oui mais dans quel ordre fait-on ? On sèche des pommes qu'on broie ensuite en poudre ? On fait d'abord de la compote que l'on déshydrate ?


Je crois que le papa noël va m'apporter un déshydrateur en tout cas  faim

Sur le site de la compote indus réhydratée ils parlent dans les ingrédients de "flocons de pommes" alors j'aurais tendance à dire tu fais sécher au déshydrateur, en tranches donc en général, puis faut trouver un moyen ingénieux de réduire ça en flocons genre purée mousseline ^^ Avec une râpe fine ?

Pour ce qui est du déshydrateur : des idées par ici, de l'excellent Barnabé Clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=BQqIjK_mzdI
https://www.youtube.com/watch?v=xGk3Fuk5EBQ&t=0s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #12 le: 23 Novembre 2020 - 18:15:25 »


Je crois que le papa noël va m'apporter un déshydrateur en tout cas  faim
Quand tu l'auras, mets des fraises dedans.
Tu vas voir, c'est d'la bombe. sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #13 le: 23 Novembre 2020 - 19:00:06 »

A l'époque heureuse où on faisait des raids à ski et où les refuges des Encantats n'étaient pas gardés et gavés de raquetteurs la bouffe c'était des lyophilisés Gallina Bianca et des pâtes pour la bouffe du soir, la journée saucisson, fromage de brebis, pâte d'amandes, touron, cahuètes...
Et à la fin du raid grosse bouffe à l'Urogallo à Viella !
La compote de pommes c'est bon mais pas rentable du tout d'un point de vue énergie, déjà doit y avoir au moins 60% de flotte dedans, quand je fais du jus de pommes 100kg de pommes donnent plus ou moins 60L de jus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #14 le: 23 Novembre 2020 - 19:03:11 »

Rien ne vaut les raisins.
Pressés, fermentés et vieillis en fûts de chêne.
C'est mon choua.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 23 Novembre 2020 - 19:23:06 »

Même si la compote apporte un peu de fraicheur comme tu le dis, ce côté emballage unique (même réutilisable) ne m'emballe pas vraiment
Un peu HS (mais pas trop, parce que c'est vai que la pomme-pote c'est top en vol),
Il existe un réseau de collecte et de recyclage spécifique pour ces emballages, un peu comme les capsules Nespresso.
https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/brigade-des-gourdes-de-compote
Ça m'a bien décomplexé, surtout avec des jeunes enfants, ça consomme...
Un gros carton à la cave, et vidange une fois par an Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #16 le: 23 Novembre 2020 - 19:33:37 »

Si c'est pour la journée, je suis pour faire un effort.
Mais en cas de bivouac, il me faut un repas chaud. Le matériel de montagne s'y prête bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #17 le: 23 Novembre 2020 - 19:45:23 »

Sujet passionnant décidément. De ce que je viens de lire, le mieux pour les fruits c'est de les couper en petits dés pour ensuite les déshydrater. Si c'est coupe suffisamment fin, j'imagine que pas besoin de les broyer ensuite. T'ajoutes tes épices au tout et ensuite y a plus qu'à rajouter le génépi la flotte et déguster.
Par contre, et j'avais plutôt ça en tête, si c'est pour faire un plat genre boeuf bourguignon, faut cuire les aliments avant la déshydratation.

Pour revenir à la compote c'est vrai qu'en gain énergie/poids/et surtout temps de préparation, c'est sûrement pas le plus optimisé. Mais lavantage que je vois à la compote en comparaison des fruits secs c'est que la sensation de sassieté arrive un peu plus vite.

Bon ce week-end, fait pas bien beau, je pense que je vais faire des essais culinaires!

Et sinon côté menu, je suis adepte du cake même si c'est pas léger, ça a l'avantage de fournir tous les éléments. J'y mets du fromage, des légumes selon la saison, et avec les oeufs et la farine c'est nourrissant. Ça c'est généralement les midi et le soir soupe lyophilisée pour la rehydratation après la journée. Un bout de beaufort et du chocolat of course!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 23 Novembre 2020 - 20:39:40 »

salut !

Méfiance avec les confipotes,ou alors évite les thermiques.

Avec la différence de pression,ton sachet va gonfler et la compote va jaillir de partout à l'ouverture  mort de rire

les barres céreales type muesli c'est pas mal.

Salut, ça ne m'ai jamais arrivé.
Fo pas serrer la compote quand tu l'ouvre mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 24 Novembre 2020 - 07:23:20 »

Déshydrater est une chose, lyophiliser une autre, non?

Si j'ai bien pigé, un plat lyo c'est un truc qui est cuisiné, puis congelé et mis sous vide pour sublimer l'eau contenue dedans. Ca doit requérir une sacrée pompe à vide j'imagine... mais je n'y connais rien. Ce serait drôlement sympa de fabriquer soi-même les plats lyo en tt cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #20 le: 24 Novembre 2020 - 08:53:28 »

Déshydrater est une chose, lyophiliser une autre, non?

Si j'ai bien pigé, un plat lyo c'est un truc qui est cuisiné, puis congelé et mis sous vide pour sublimer l'eau contenue dedans. Ca doit requérir une sacrée pompe à vide j'imagine... mais je n'y connais rien. Ce serait drôlement sympa de fabriquer soi-même les plats lyo en tt cas.


C'est clair ! C'est ma résolution pour 2021, ouai je sais ça fera un peu naze comme discussion résolution au repas de noël...

Après le lyophilisé assure une conservation longue durée mais globalement je trouve plein de recettes qui tiennent moins longtemps forcément mais pour se faire ses propres plats soit même a base de légumes déshydratés, viandes, champignons séchées, épices, cube de bouillons... Le plus important j'ai l'impression à chaque fois c'est de prendre du riz ou des pates à cuisson rapide (3mn). Pour ça les cheveux d'ange expérimentés durant mon dernier vol bivouac c'était juste parfait !!

« Dernière édition: 24 Novembre 2020 - 09:00:49 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #21 le: 24 Novembre 2020 - 09:02:47 »

Sujet super intéressant.

Et vous n'avez pas de problèmes pour supporter la bouffe lyophilisée ? De mon souvenir, ca me mettait le ventre à l'envers.

C'est peut être moins pire avec le déshydraté ?

Et au passage, le Lyophilisé, c'est de la surgelation, pas de la congelation (beaucoup plus violent comme process)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 24 Novembre 2020 - 09:03:37 »

Pour le petit dej, flocons d'avoine(ou céréales selon les gout), lait concentré sucré et eau. C'est facilement transportable mais pas forcement léger.
Le quatre quart ou les cakes sucrés ou salés, c'est pas mal aussi et assez complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Novembre 2020 - 09:24:44 »

Pour ce qui est de la bouffe, ma recette a toujours été la même : les trous dans la ceinture l'allègent.

Je me rappelle comment fonctionnait la cordée Terray-Lachenal : il y avait toujours un moment dans une ascension où Terray "avait faim". C'était une halte boulimiesque, Terray bouffait tout ce qu'il avait dans le sac et Lachanal faisait une sieste, après quoi la cordée repartait à toute allure.


Jeune alpiniste et adepte des grands raids à skis, j'ai toujours fonctionné comme Lachenal en n'emportant jamais de "vivres de course", hormis parfois un tube de lait concentré et toujours une gourde de thé, préparée le matin et gardée au chaud dans un chausson-doudoune, lui-même isolé à l'intérieur du sac de couchage (grandes courses et raids) ou d'une couverture de survie (courses à la journée).
Pour la bouffe, je marchais le matin à la bouillie pré-dosée (chocolat en poudre + lait en poudre + sucre en poudre + Maïzena) pour 1/2L d'eau, exactement comme ce que ma mère me préparait dans mon enfance avant de partir à l'école, que je me préparais plus tard avant de partir au lycée puis à l'université.
J'avais converti sans peine ma femme, alpiniste et sjieuse de haute montagne comme moi, et bien entendu ma fille.
Pour le soir au refuge, c'étaient des sachets-repas lyophilisés dont évidemment je rapportais les emballages dans la vallée.
 
Même politique en vieillissant pour les vols-rando : pas de bouffe, juste une gourde d'eau quand il n'y a pas de point d'eau dur le trajet, la gourde en alu de jadis ayant été remplacée par une demi-bouteille en PET genre Badoit ou Dan Pellegrino.
Même austérité en vol, juste une poche à eau dans le dosseret de sellette et un tuyau pour aspiré, et ce uniquement en été quand j'ai une chance de pouvoir voler plusieurs heures.

Personne ne me fera croire qu'en vol on puisse avoir besoin de s'alimenter comme les coureurs cyclistes. L'organisme a bien assez de réserves de glycogène dans le foie pour tenir la journée en produisant très peu d'efforts, en si on tient toute une journée lors d'une grande course en haute montagne on n'a aucun mal à tenir lors d'un vol, même de plusieurs heures, d'autant plus que quand on s'occupe à manger on est forcément moins vigilant.

La Montagne est un milieu austère, elle mérite des conduites austères.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #24 le: 24 Novembre 2020 - 09:31:07 »


Personne ne me fera croire qu'en vol on puisse avoir besoin de s'alimenter comme les coureurs cyclistes. L'organisme a bien assez de réserves de glycogène dans le foie pour tenir la journée en produisant très peu d'efforts, en si on tient toute une journée lors d'une grande course en haute montagne on n'a aucun mal à tenir lors d'un vol, même de plusieurs heures, d'autant plus que quand on s'occupe à manger on est forcément moins vigilant.
 trinquer

Ouai mais tu es dans la rubrique vol rando, vol bivouac    salut !  salut !

Sur les 10 jours de vol bivouac de cet été j'aurais eu un peu de mal sans nourriture... d'où le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 19 requêtes.