+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:17:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Guide" ou "Pas de guide" pour des vols en haute montagne ?  (Lu 8349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 23 Janvier 2020 - 18:21:21 »

Et depuis il y a cette complication liée à la réservation des places dans le nouveau refuge du Goûter...  la prise de t?te
Suffit de monter à la journée bravo
Ou encore d'y aller l'hiver/fin d'automne quand tout est fermé et qu'on est tout seul la haut  Tire la langue

On peut aussi monter au sommet depuis le refuge des Cosmiques, mais l'itinéraire est un peu plus long et plus technique (rimaye du Mont Maudit) ; c'est un parcours magnifique !

Certains membres du forum ont-ils eu l'occasion de décoller du sommet du Mont-Blanc (ou d'un autre beau sommet : Ecrins, Pelvoux...) avec l'assistance d'un guide de haute montagne ?
C'était un peu le sens de ce fil que j'ai créé à ce sujet.
J'imagine que je ne suis quand même pas le seul à avoir fait appel à un guide !
En fait j'en connais au moins un autre (pour la traversée des arêtes de la Meije avec mes conseils ; il en avait parlé sur le forum et avait même envoyé une vidéo...).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #26 le: 23 Janvier 2020 - 18:47:48 »


J'imagine que je ne suis quand même pas le seul à avoir fait appel à un guide !

Ben si,  clown



Meuh non, ... on taquine ! Perso, j'avais fait appel à un guide (pour un 4000 sur Suisse), mais pour question de météo puis manque de dispo, projet abandonné  fum
Ce n'est que partie remise

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #27 le: 23 Janvier 2020 - 23:53:09 »

Personnellement quand je découvre une nouvelle activité ou un sport j’aime bien découvrir moi même. Je suis extrêmement curieux et passe beaucoup de temps à m’auto former.
Cela ne m’a pas empêché de prendre un guide pour notre première journée d’escalade sur glace. C’était improvisé pendant une petite semaine au ski en France, et je voulais pas faire le truc d’initiation de la station (le genre de truc toujours trop facile et frustrant). On a organisé le jour pour le lendemain à l’arrache. Le guide nous a amené dans un canyon avec plusieurs cascades de glace dont une de 50 mètres niveau expert. Il n’était jamais venu la. Au final c’était génial, super journée et un gros challenge pour nous.
J’ai eu une autre expérience moins bonne. Le guide par précaution nous faisait faire des trucs trop faciles et pas fun du tout. J’avais pourtant été clair sur ce que l’on voulait faire.
C’est mes deux seules expériences guidées.

Je trouve ça super les guides, ça permet à beaucoup de gens de faire et découvrir des choses qu’ils n’auraient pas fait sans. Mon père ne ferait jamais le Mont Blanc sans un guide, et moi je ne ferais pas le Mont Blanc avec un guide, pour moi la planification, gestion de route et de l’imprévu etc ça fait parti du plaisir et la liberté d’être autonome aussi...
A chacun son choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #28 le: 24 Janvier 2020 - 00:50:32 »

2x le MB sans guide, mais j'ai pris l'option pour un Chamonix-Zermatt en skis, et je ne le regrette pas sur un chemin aussi long quand on ne connait pas le coin.
Je dirai que mon choix pour un guide va se porter sur la responsabilité.
J'assume mes compétences en montagne et parapente mais si je suis avec des potes, je n'ai pas forcément envie d'assumer cela.
C'est chacun pour soi mais on ne va pas laisser tomber un copain dans la mouise....
Je pense que pour le groupe c'est tout le monde ou personne.
Le guide est + à même de prendre ça en compte, dans le choix de l'itinéraire, de décoller ou non, de redescendre quelqu'un qui va mal et ne peut pas voler. Donc si c'est technique, compliqué avec un groupe hétérogène, le guide s'impose pour moi.
Quand Mosss parle que de 2 clients (pour le MB), il faut alors aller voler ailleurs si on est plus nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ororange
Invité
« Répondre #29 le: 24 Janvier 2020 - 08:58:22 »

Hello,

Il y avait eu un récit dans un parapente mag vers fin 2018 d'une fille qui était montée au MB avec un guide. Mais ça ne répond pas à toutes les questions.

Perso, je n'ai jamais pris de guide. Mais c'est peut-être sûrement un tort. Je pense que j'en prendrai un si je fais des courses plus engagées que celles réalisées récemment (Mont Blanc, Grand Paradis, divers sommets PD max par chez moi). Mais j'aimerais pas partir avec un "parfait inconnu" aussi compétent soit-il sur un sommet engagé alors je ferai une course facile avant, pour mieux se connaître.

J'ai lu pas mal de bouquins de montagne et découvert de belles relations entre un guide et son client et qui perdurent dans le temps. Si tu as l'ambition de faire des courses avec un niveau croissant de difficulté, tu peux prendre les services d'un guide pour tes premières courses et nouer ainsi une relation de confiance avec un guide pour aller vers des courses plus ambitieuses.

De plus, le guide n'est pas là que pour te mener du point A au point B. Il peut également t'apprendre de nouvelles techniques et souvent c'est aussi une source de savoirs et d'histoires.

Si tu souhaites améliorer tes connaissances en montagne, tu peux aussi te rapprocher du CAF.

Bon vol!
O.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 24 Janvier 2020 - 10:45:14 »

Bonjour tout le monde,
Tu sais Ororange, je ne pense pas que tu trouveras non plus de guides prêts à t'accompagner sur une course engagée sans t'avoir "testé" avant. On n'oublie jamais qu'on met aussi notre vie dans la balance, et nous ne sommes pas non plus iresponsables.
Tu m'appellerais demain, ne serait-ce que vous aller décoller du Mont-blanc, je te demanderais bien sûr ton expérience alpine et en parapente et ensuite je te dirais qu'a minima, on va aller faire un vol de Planpraz ou encore mieux de l'aiguille, pour voir ton savoir-faire.

Tu évoquais les relations sur du long terme entre guides et clients.
Bien sûr que ça existe! Et ça dépasse largement le contexte commercial. Tu partages des moments forts là là-haut avec les gens, ça crée des liens tout aussi forts. Et puis aussi, tu sais, les gens qui te recontactent c'est aussi parce que humainement, ça fonctionne bien.
Être un bon technicien ne sufit pas à créer une "vraie relation".
Pas plus tard que la semaine prochaine, j'ai un groupe de clients hollandais avec qui je skie sur La Grave depuis 16 ou 17 ans!
Ils connaissent par coeur la plupart des itinéraires hors piste du coin. Forcément, une semaine par an depuis 17 ans..
Celà étant, ils n'embauchent tjs, parce qu'ils savent qu'on va passer une bonne semaine où on va bien rigoler, et qu'en plus ils savent pouvoir me faire confiance sur le choix d'aller à tel ou tel endroit en fonction des conditions pour faire le meilleur ski possible.  Ils savent aussi qu'ils n'ont pas à se soucier de la gestion du risque d'avalanches.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'un guide a le pouvoir magique d'empêcher les avalanches ou les pierres de tomber, mais simplement que c'est un moyen de réduire le risque!

Ensuite, c'est sûr qu'avec ce type de clients qui sont devenus au moins autant des amis que des clients, la relation d'argent devient particulière, voire presque gênante parfois en ce qui me concerne...
Mais tu peux tjs trouver une façon de les remercier en leur offrant un bon restau, en les invitant une journée sur la durée de leur séjour...

Bref oui, c'est un métier super enrichissant sur le plan humain beaucoup plus que sur le plan financier!
Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice, les travailleurs indépendants et autres professions libérales qui me lisent savent de quoi on parle... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ororange
Invité
« Répondre #31 le: 24 Janvier 2020 - 11:40:48 »

Salut Mosss,

C'est super qu'un guide intervienne sur le fil!

Et oui, je me doute bien qu'on emmène pas un client sur une course engagée sans l'avoir vu avant à l'oeuvre dans du moins dur (ou du plus facile?). J'imagine que c'est pour ça qu'on propose une sortie d'acclimatation, autant pour les effets évoqués dans le titre que pour tester les capacités du client.

Super ton histoire de hollandais, ça fait rêver, à l'image de ce que j'ai pu lire par ailleurs. Mais j'imagine qu'effectivement, le côté rémunération ne doit pas toujours être une question évidente dans ce type de relation. Tu as eu également ce type d'expérience avec des clients sur des courses paralpinisme? 

En tous cas, tu as un beau métier (qui doit parfois avoir ses revers comme bien d'autres) et je penserai à toi s'il me vient de folles envies de décoller (ou juste monter et redescendre à pattes) depuis quelques sommets aux accès farfelus !

O.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 24 Janvier 2020 - 12:26:29 »

Merci Ororange pour ton message et au plaisir de partager ma corde avec toi! trinquer
Pour te répondre, non je n'ai pas un tel suivi, avec certaines personnes en paralpinisme.
Ça reste pour moi une pratique très occasionnelle pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut dans ce fil. Pratique que je réserve a des périodes plus creuses comme fin de printemps/tout début d'été ou automne, qui me permettent d'avoir la flexibilité requise.
Sinon en plein été, en accord bien sûr avec les gens, le deal c'est on bloque les 20/21 juillet pour aller voler du Grand Paradis, mais si ça ne vole pas mais que le temps le permet, on fait la course qd même. Je nefacture évidemment pas ma prestation parapente et comme ça je ne perds pas complètement ma journée. Les saisons d'été passant en effet très vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #33 le: 25 Janvier 2020 - 10:19:48 »

40 ans d'alpi dans les Alpes, les Andes et en Himalaya (dont un 8000 sans ox), 30 ans de vol libre, environ 200 vols rando différents,  Mt Blanc, Tacul, Pelvoux, Dôme des Ecrins, Gd Paradis etc...jamais embauché un guide, ni participé à une expé commerciale de ma vie, pas les moyens financier et aussi part étique.
Mais je ne dénigre pas ceux qui  font appel aux guides et les encourage même si par ce bief ils peuvent réaliser leurs rêves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 25 Janvier 2020 - 12:35:25 »

1et Mont Blanc le 1er septembre 1970, en solo. Conditions parfaites, je tentais le "temps" de Lachenal et ce fut un échec mais j'étais montée en 1h30 depuis le Goûter.
Plusieurs ascensions avec mes stagiaires dans les années 70, toujours en excellentes conditions.
Un but superbe le jour de mes 25ans avec Claude Deck, au départ du refuge du Trident de la Brenva. Mon projet était la Major mais il l'avait déjà faite, repli donc sur la Sentinelle Rouge... mais au réveil à minuit il neigeait, c'était foutu. 60cm de neige au refuge le matin, visibilité nulle, navigation aux instruments pour revenir à Torino en enfonçant dans la fraîche jusqu'au genou.
Claude avait un bout de carte préparée avec angles de marche relevés, moi je connaissais très bien les environs de la Tour Ronde et de l'Aiguille de Toule pour éviter les zones crevassées, ce ne fut pas relax mais nous étions à notre affaire.
J'ai appris ce jour-là que quand on part pour le Mont Blanc il faut pouvoir en revenir par gros mauvais temps, donc ne pas partir nez au vent et emporter de quoi s'abriter du vent si on doit bivouaquer, et donc traiter la course comme un raid à skis en préparant la carte au 1/25000, altimètre et boussole en poche.
Dernier Mont Blanc le 25 septembre 2009, depuis les Cosmiques avec Corinne, qui y retourna en solo l'année suivante par le Goûter.
---
En juillet 75, avec mon club, j'emmenais deux filles et une 2ème cordée de bon niveau, nous n'avions pas réservé au Goûter. Nous étions facilement 200 dans un refuge de 80places, à 5 sur deux matelas, en "sardines" pour prendre moins de place. Il y avait comme d'habitude des gens par terre dans tout le refuge, cela faisait partie du folklore. Les deux filles que j'emmenais étaient en plein délire cette nuit-là, chacune chatouillant l'autre avec ses orteils, et il n'est jamais facile de dormir dans un refuge bondé...
---
En 70, j'étais montée avec le porteur (un copain) et j'avais dormi dans le dortoir des guides. Je crois que ce fut la seule fois où j'ai réussi à dormir au Goûter.
En 2014, j'avais un vieux mal de tronche et une soif pas possible, je n'avais pas fermé l'oeil et comme souvent les ronfleurs avaient pourri la courte nuit.
---
Ma tactique pour le Mont Blanc est donc de ne pas réserver au refuge et d'y monter le bec enfariné, au culot. S'il y a de la place, c'est tout bon, sinon je bivouaque par terre dans ma doudoune en m'enroulant dans la voile, quelque part dans un coin du refuge non destiné à cet usage.
De même qu'on bivouaque à Vallot dans un inconfort glacial.
Mr. Green Je pense qu'aucun gardien de refuge ne mettra dehors une vieille dame qui bivouaque en n'emmerdant personne.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 25 Janvier 2020 - 15:55:02 »

Ben détrompe-toi!
Maintenant les gens qui montent sans réserver payent la demi-pension et se retrouvent à dormir dans le local à chaussures/crampons/piolets au sous-sol où ça caille!
Comme ça , ça tend à dissuader les "gueules enfarinées"! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
montblanc
Invité
« Répondre #36 le: 25 Janvier 2020 - 16:16:14 »

Ben détrompe-toi!
Maintenant les gens qui montent sans réserver payent la demi-pension et se retrouvent à dormir dans le local à chaussures/crampons/piolets au sous-sol où ça caille!
Comme ça , ça tend à dissuader les "gueules enfarinées"! Mr. Green
C'est même mieux que ça maintenant  salut !  Les gendarmes te chopent à la montée, et si t'es pas sur les listes des réservations du soir, ils te font faire demi tour ... clown
Bientôt il va y avoir 2 options dans le couloir du Goûter : cailloux ou taser  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 25 Janvier 2020 - 17:36:14 »

Cest sûr que ça devient Disneyland là-haut !
En même temps.le système de réservation est complètement inégalitaire pour les guides indépendants par rapport aux grandes agences et compagnies mais en même temps, quand tu vois le bordel que c'était avant,  il fallait bien trouver une solution pour réguler le flux là-haut.  Quand tu te retrouves à deux fois le nombre de personnes pour lequel le refuge est prévu, ce n'est agréable pour personne !
Surtout quand tu vois le tarif de la demi-pension au Goûter!

Mais bon, on dévie du sujet du sujet du fil là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #38 le: 25 Janvier 2020 - 18:27:18 »

La solution c'est de ne pas avoir de refuge et chacun se démerde comme il le sent...
Mais c'est moins bon pour le chiffre d'affaire de la commune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 25 Janvier 2020 - 18:49:17 »

Salut Mosss,
C'est super qu'un guide intervienne sur le fil !
Et oui, je me doute bien qu'on n'emmène pas un client sur une course engagée sans l'avoir vu avant à l'oeuvre dans du moins dur (ou du plus facile?).
J'imagine que c'est pour ça qu'on propose une sortie d'acclimatation, autant pour les effets évoqués dans le titre que pour tester les capacités du client.

C'est bien ainsi que cela se passe !
La première fois que j'ai contacté Zébulon, c'était avec un ami avec qui nous souhaitions prendre un guide pour qu'il nous aide à monter au sommet de l'Aiguille Verte et en décoller !
Mais il ne nous connaissait pas (et nous ne le connaissions que de réputation car il était connu dans le milieu du parapente et de la haute montagne).

Il nous a demandé :

- quelles courses d'alpinisme nous avions déjà faites en autonomie ;
- depuis quand nous faisions du parapente ;
- quels étaient les modèles de nos voiles ;
- et quels vols en haute montagne nous avions déjà réalisés.

De plus, le matin du jour où nous sommes allés dormir au refuge du Couvercle (avec le projet de la Verte pour le lendemain), il nous a emmenés au sommet de l'Aiguille du Midi pour nous voir décoller de là-haut.
Le vent était régulier, pas fort, mais il venait du nord comme c'est souvent le cas là-haut.
Je n'avais jamais décollé face au nord de là !
En fait il nous a emmenés un peu plus loin que le pied de l'arête pour trouver un petit vallon face au nord où le risque de rater son décollage est plus faible.

Ensuite il nous a bien expliqué que s'il voyait qu'on avait des difficultés pour remonter le couloir Whymper (voie d'ascension normale de la Verte) il redescendrait sans aller en haut (d'autant plus que la partie finale du couloir se redresse et affiche la plus forte inclinaison, soit 55° sur une centaine de m).
En fait le couloir était en super conditions : tout en neige, marches taillées et montée vraiment tranquille et tout s'est passé à merveille (ascension et vol à la clef).
Mais ne nous connaissant pas il a voulu savoir ce que nous étions capables de faire.
Pour les autres courses, avec vol à la clef, réalisées avec lui (traversée des Arêtes de la Meije et Grandes Jorasses), il nous connaissait et il savait que l'on pouvait suivre et effectuer décollage et vol.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #40 le: 25 Janvier 2020 - 19:32:03 »

Et depuis il y a cette complication liée à la réservation des places dans le nouveau refuge du Goûter...  la prise de t?te

Suffit de monter à la journée bravo

Ou encore d'y aller l'hiver/fin d'automne quand tout est fermé et qu'on est tout seul la haut  Tire la langue

En effet, pour les pauvres comme moi avec une bonne condition et un peu d'habitude/d'entraînement, le parapente permet de faire le MB dans la journée.
Bon évidemment il faut la journée parfaite, il faut juste être prêt ET pouvoir poser un rtt flash càd le soir pour le lendemain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
montblanc
Invité
« Répondre #41 le: 25 Janvier 2020 - 19:36:07 »

En même temps.le système de réservation est complètement inégalitaire pour les guides indépendants par rapport aux grandes agences et compagnies
https://www.ledauphine.com/edition-cluses-mont-blanc/2020/01/24/voie-normale-yannick-vallencant-porte-plainte-contre-la-ffcam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 25 Janvier 2020 - 19:38:40 »

En même temps c'était flagrant, je ne peux que lui donner raison.
Je suis même étonné que personne ne l'ai fait plus tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 25 Janvier 2020 - 19:42:45 »

En même temps.le système de réservation est complètement inégalitaire pour les guides indépendants par rapport aux grandes agences et compagnies
https://www.ledauphine.com/edition-cluses-mont-blanc/2020/01/24/voie-normale-yannick-vallencant-porte-plainte-contre-la-ffcam

 1

 bravo  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #44 le: 26 Janvier 2020 - 10:37:38 »

N’est il pas possible de faire un bivouac en dehors du refuge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #45 le: 26 Janvier 2020 - 10:44:23 »

N’est il pas possible de faire un bivouac en dehors du refuge ?

Avec la nouvelle réglementation, les bivouacs à proximité du refuge sont à présent interdits !
Le problème est le contrôle effectué par les gendarmes (avant la remontée du couloir du Goûter ?) : si on n'est pas sur la liste de réservation du refuge, ils interdisent de monter plus haut.  la prise de t?te
C'est ce que j'ai compris.
Mais Mosss pourra préciser ; il connaît cela mieux que moi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #46 le: 26 Janvier 2020 - 10:51:29 »

N’est il pas possible de faire un bivouac en dehors du refuge ?
De ce que j'ai compris dans ce bordel :
Pas possible au Goûter :  camping & bivouac autour du refuge du Goûter sont interdit de tout temps, en raison de l’inscription du massif du Mont-Blanc en “site classé” depuis 1951 ... La différence c'est que maintenant ils font appliquer cette règle alors qu'avant tout le monde s'en foutait ...
Camping possible à Tête Rousse :
Citation
Par dérogation, le camp de base de Tête Rousse est le seul lieu de camping autorisé par l’Etat dans tout le site classé du Mont-Blanc. L’accès y est gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles : 50 tentes.

Sources :
Résas et avertissements : https://refugedugouter.ffcam.fr/index.php?alias=reservation&_charset=UTF-8
Article de 2013 ! https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/08/31/mettre-fin-au-camping-sauvage-du-refuge-du-gouter
http://www.skitour.fr/actu/2375-mettre-fin-au-camping-sauvage-du-refuge-du-gouter

Interdiction camping Mont-Blanc : http://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/13/111/421645.pdf
« Dernière édition: 26 Janvier 2020 - 11:03:09 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #47 le: 26 Janvier 2020 - 11:53:30 »

Tain c'est encore pire qu'un PN ! Au moins dans un PN tu as le droit de bivouaquer si tu es assez loin des parkings.... Sauf celui d'Ordessa ou c'est la règlementation la plus intégriste que je connaisse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #48 le: 26 Janvier 2020 - 16:41:51 »

Ah bah tu oublies la vanoise... côté restrictions on est pas mal... Pas le droit de bivouac sauf si tu es à cote du refuge et que t'as payé ton emplacement. Si t'es loin t'as pas le droit! la prise de t?te pis t'as pas le droit de faire grand chose à part donner du chocolat aux marmottes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #49 le: 26 Janvier 2020 - 17:02:07 »

: pis t'as pas le droit de faire grand chose à part donner du chocolat aux marmottes...
ce qui a mon avis est bien pire que de faire un bivouak !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything