Il y avait des conditions pas terribles hier à Planfait, nous avons tous fait un tas puis cela s'est ouvert et certains sont remontés, dont moi. Pour l'occasion, j'ai volé avec la U-Turn après avoir confié l'Artik au contrôle afin de savoir si je peux toujours voler avec en sécurité (elle a 10 ans).
Après avoir bien ratassé pour gagner 150m, j'ai pris une énorme claque (la première depuis que je vole avec cette voile) mais remettre la voile en vol a été évident, sans cravate... et cela s'est mis à monter, monter, du +3 partout avec des pétards un peu plus velus, des rafales de vent qui provoquaient des embardées furieuses, j'étais secouée comme une bille dans un sifflet.
En cause - apparemment - un gros nuage qui tirait fort.
Avec 2 suspentes A je n'ai pas tenté de faire les oreilles dans de telles conditions, j'ai tiré sur le lac pour m'éloigner du nuage et je suis arrivée à Duingt à 1500m, cela ne montait plus mais cela ne descendait pas non plus, alors j'ai tiré vers St Jorioz qui était à l'ombre... mais c'est repassé au soleil et j'ai repris du gaz.
Retour au-dessus du lac, dans du zéro, puis j'ai trouvé un puits à -5 et je l'ai enroulé, il m'a descendue de 600m après quoi il n'y avait plus qu'à aller poser... mais en passant sous le vent du Roc de Chère ma voile a dansé la gigue, avec 0 de Vx et -4 de Vz, il fallait vacher et un champ de luzerne a fait l'affaire, une grosse rafale près du sol m'ayant redonné de la vitesse moyennant le blocage d'une belle abattée.
Ce fut CHAUD...
En soirée, j'ai repris le manuel de la voile (en allemand) et il dit bien de ne pas tenter des 360 sauf à pourrir les A et fragiliser le tissu, mais qu'on peut faire les oreilles avec les A extérieurs en gardant surtout les freins en mains.
La voile n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle est rapide et ses réactions sont violentes, il faut un pilotage très rapide et très vigilant.
Ce n'est vraiment pas une B, oh la la que non !
Dans l'aérologie teigneuse d'hier, j'aurais été infiniment mieux avec la Diamir. Bon, je m'en suis bien tirée, posée vivante / posée contente. Je n'ai pas encaissé d'autre grosse fermeture digne de ce nom, les ayant toutes anticipées et contrôlées. L'expérience parle quand les conditions se dégradent, et avec la U-Turn il me semble indispensable d'avoir une solide expérience des voiles de classe C en toutes aérologies.
Sur le vol rando du matin, j'avais bien gratté la canopée et apprécié comme toujours la magnifique précision de mon petit bijou, facile à décoller et facile à poser.