+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:54:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Everest U-Turn  (Lu 7203 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
171717
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 3
pratique principale: cross
vols: 1700 vols
Messages: 0



« le: 13 Janvier 2016 - 10:41:07 »

Bonjour à tous,

Je cherche des infos concernant l'Everest U-Turn.
Quelqu'un a t-il de l' expérience sous la voile? Aptitude à l'écopage en comparaison d'une Ultralite Ozone, Yeti ou Pi en conditions de haute montagne lorsqu'il n'y a pas de vent,à 4000m, dans la neige profonde et non transformée.Son allongement par rapport aux autres voiles pénalise t-il la stabilité lors du gonflage?
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 13 Janvier 2016 - 11:01:55 »

Je ne connais pas la voile "personnellement".

Mais la U Turn everest est une voile d'allongement 5.5 qui à un niveau d'exigence équivalent à une B+ ou C.

J'imagine donc que le gonflage sera moins aisé que sur une Yeti qui est tiré d'une voile école EN A.

Malgré tout, pour tout pilote de B+ et de C-, habitué à de l'allongement, la légèreté de la voile doit bien faciliter les choses par rapport à une voile équivalente lourde.

D'apres les commentaires sur ce fil, elle gonflerai très bien.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/uturn-everest-t34166.0.html

Dernier point, emmener une voile sur du vol rando implique qu'on maitrise la voile a "100%". La U turn Everest serait donc une voila adaptée au vol rando pour un pilote de EN C, mais certainement pas pour un pilote de EN A ou EN B low.

A priori vu que tu voles en Peak et que tu as 1700 vols, ca ne devrait pas être un probleme pour toi 171717.

My 2 cents Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
171717
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 3
pratique principale: cross
vols: 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2016 - 11:48:23 »

Merci Archa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Mars 2016 - 01:56:07 »

A tout hasard, je déterre ce fil que je n'avais pas vu en temps utile.
Je vole en rando avec une U-Turn "Everest" 21m² depuis mars 2014 et j'ai fait environ 200 vols avec, tant en moyenne qu'en haute montagne.
C'est une vraie merveille mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut avoir les compétences requises pour une voile de classe EN C.
U-Turn a conçu cette voile pour les compètes marche & vol et elle a été homologuée aux forceps EN B en 23m². Les autres tailles ne sont pas homologuées.
Une bonne quinzaine de copains compétents, dont plusieurs professionnels, ont volé avec ma voile, la seule à Annecy. Tous l'ont classée C.

Ma 21m² pèse 2,6kg, suspentes très fines, deux suspentes A et élévateurs en tresse Dyneema.
La voile a une qualité impressionnante : on n'a pas besoin de la lever avec les A, un simple appui-sellette et hop, elle monte. Je n'avais observé cela qu'avec l'Aska 17 et c'est un gros avantage pour décoller dans du vent fort, en tirant 40cm de C pour bloquer la voile, puis en les relâchant très progressivement. La voile est puissante et il faut des bras mais cela fait très bien.

Sa légèreté permet de décoller sur des sites très courts et la ressource à l'atterrissage est excellente mais à cause de la vitesse il faut éviter de poser vent de cul.
La petite taille lui confère une précision diabolique, elle tourne dans une cabine téléphonique et elle vire très bien à plat dans le thermique mais je préfère éviter ces conditions-là, volant en sellette-string sans secours.
Je l'ai décollée sur le Mont Blanc en dos-voile, elle n'a pas glissé sur la neige gelée malgré la pente. En cas de besoin, il y a des petits passants sur l'extrados pour fixer la voile au sol.

Vitesse de plus de 40km/h bras hauts, excellente finesse, je n'ai jamais encaissé de fermeture.
Pour un essai, il suffit de venir me voir à Annecy à partir de demain.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 30 Mars 2016 - 07:24:42 »

Une bonne quinzaine de copains compétents, dont plusieurs professionnels, ont volé avec ma voile, la seule à Annecy. Tous l'ont classée C.


Tu veux dire que tous tes copains compétents ont repassé toutes les manoeuvres d'homologation avec ta voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #5 le: 30 Mars 2016 - 09:01:29 »

Une bonne quinzaine de copains compétents, dont plusieurs professionnels, ont volé avec ma voile, la seule à Annecy. Tous l'ont classée C.


Tu veux dire que tous tes copains compétents ont repassé toutes les manoeuvres d'homologation avec ta voile?

On peu trouver que l'aile demande une exigence de pilotage C même sans passer les tests. La Carrera, typiquement, on lui donne une exigence C et pourtant elle est passée en B.

Par contre du coup, Sagarmatha, pour toi si on volait les grandes tailles en bas de fourchette (genre 80kg sous la 23m²), elle serait probablement d'un niveau d'exigence B+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Mars 2016 - 10:29:32 »

Décharger une aile va faire que les amplitudes seront plus faibles surtout lors de la sortie du domaine de vol, mais va aussi faire qu'elle sera mois résistante à la turbulence... Où se place l'exigence de pilotage là dedans, dans les deux d'après moi... Après à toi de voir si tu préfères sortir plus souvent du vol normal et avoir des moments hors vol plus facile a gérer ou le contraire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 30 Mars 2016 - 21:35:30 »

On peu trouver que l'aile demande une exigence de pilotage C même sans passer les tests.

Ben non, justement, ça ne veut rien dire du tout, une "exigence de pilotage C"; surtout si on ne sort pas du domaine de vol.
Bref... je floode un peu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #8 le: 30 Mars 2016 - 23:39:44 »

Bha, pour flooder un peu, moi je trouve que si...

Une voile peut avoir une certaine exigence au pilotage (précision aux freins, cadencement, etc) pour la garder dans le domaine de vol. Cette exigence n'est pas mesurée par aucune norme... mais bon on se refère par "défaut" aux exigences habituelles que demandent les voiles classée sur la norme EN.

Puis, une fois sortie du domaine de vol, elle peut demander une autre exigence, qui est cette fois bien déterminée par la norme EN A / B / C / D, (sur chaque sortie !!)

Bref c'est peut etre un abus de language mais je trouve ca représentatif. Le principal c'est de se comprendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Avril 2016 - 21:16:50 »

Nous avons tous classé ma voile en C au niveau de don comportement et des exigences de pilotage mais ce ne sont que des impressions de 15 pilotes, dont la moitié de professionnels très aguerris, qui volent tous sous des D et quelques uns - dont moi - sous des C.
Cela donne des références mais ce ne sont pas des tests d'homologation, ma voile n'étant pas homologuée.
Par rapport à l'Ultralite 19, il n'y a pas photo, c'est un autre monde.
Par rapport à la Diamir, la U-Turn est nettement plus rapide et plus "pointue" (peu amortie et très vive).
Il y a aussi l'allongement, qui n'est pas mal, et les 2 suspentes A qui donnent à réfléchir quand il est question de faire les oreilles, bref ce n'est pas du tout le même programme qu'une voile montagne lambda, c'est en fait une voile de compète marche & vol déclinée en petite taille.
Je ferai cette saison un comparatif avec l'Alpina 2 et avec la Swift 4.
Pour le moment, les conditions sont très moisies à Planfait, pas glop du tout.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #10 le: 08 Avril 2016 - 00:01:40 »

Merci pour cette réponse, ca m'aide beaucoup !
Après, est ce une question de charge alaire élevée qui donne ces résultats ? serait elle plus cool tout en bas de fourchette? 

Mais bon, si tu dis que c'est largement plus chaud qu'une diamir, et sachant que je suis en phase d'apprentissage sous ma récemment aquise B+, je crois que je vais laisser tomber cette voile !

Hors de question de me mettre avec une voile aussi pointue dans des conditions montagnes vol rando / bivouac ! Je vais rester pépère avec ma Masala Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Avril 2016 - 16:08:53 »

Il y avait des conditions pas terribles hier à Planfait, nous avons tous fait un tas puis cela s'est ouvert et certains sont remontés, dont moi. Pour l'occasion, j'ai volé avec la U-Turn après avoir confié l'Artik au contrôle afin de savoir si je peux toujours voler avec en sécurité (elle a 10 ans).
Après avoir bien ratassé pour gagner 150m, j'ai pris une énorme claque (la première depuis que je vole avec cette voile) mais remettre la voile en vol a été évident, sans cravate... et cela s'est mis à monter, monter, du +3 partout avec des pétards un peu plus velus, des rafales de vent qui provoquaient des embardées furieuses, j'étais secouée comme une bille dans un sifflet.
En cause - apparemment - un gros nuage qui tirait fort.
Avec 2 suspentes A je n'ai pas tenté de faire les oreilles dans de telles conditions, j'ai tiré sur le lac pour m'éloigner du nuage et je suis arrivée à Duingt à 1500m, cela ne montait plus mais cela ne descendait pas non plus, alors j'ai tiré vers St Jorioz qui était à l'ombre... mais c'est repassé au soleil et j'ai repris du gaz.
Retour au-dessus du lac, dans du zéro, puis j'ai trouvé un puits à -5 et je l'ai enroulé, il m'a descendue de 600m après quoi il n'y avait plus qu'à aller poser... mais en passant sous le vent du Roc de Chère ma voile a dansé la gigue, avec 0 de Vx et -4 de Vz, il fallait vacher et un champ de luzerne a fait l'affaire, une grosse rafale près du sol m'ayant redonné de la vitesse moyennant le blocage d'une belle abattée.
Ce fut CHAUD...
En soirée, j'ai repris le manuel de la voile (en allemand) et il dit bien de ne pas tenter des 360 sauf à pourrir les A et fragiliser le tissu, mais qu'on peut faire les oreilles avec les A extérieurs en gardant surtout les freins en mains.

La voile n'est pas à mettre entre toutes les mains, elle est rapide et ses réactions sont violentes, il faut un pilotage très rapide et très vigilant.
Ce n'est vraiment pas une B, oh la la que non !
Dans l'aérologie teigneuse d'hier, j'aurais été infiniment mieux avec la Diamir. Bon, je m'en suis bien tirée, posée vivante / posée contente. Je n'ai pas encaissé d'autre grosse fermeture digne de ce nom, les ayant toutes anticipées et contrôlées. L'expérience parle quand les conditions se dégradent, et avec la U-Turn il me semble indispensable d'avoir une solide expérience des voiles de classe C en toutes aérologies.

Sur le vol rando du matin, j'avais bien gratté la canopée et apprécié comme toujours la magnifique précision de mon petit bijou, facile à décoller et facile à poser.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 20 requêtes.
anything