+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:09:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et mes bâtons , je me les carre dans le...?  (Lu 6125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 28 Décembre 2017 - 22:02:08 »

Salut à tous,

Papa Noël , qui est adorable, m’a apporté des bâtons de rando Black Diamond. Youpi.
Seulement papa Noël méconnaît les spécificités du vol libre (gnagnagna, en traîneau pas de problème de finesse), et repliés, le matis fait 64cm. C’est beaucoup pour ma sellette, une Supair access airbag.

Alors, j’ai vu que si on ouvre la fermeture éclair où il y a le carré de mousse dans le dos, puis qu’on y introduit les bâtons avec amour, ça passe. Mais est-ce contre-indiqué? Je veux dire: la fermeture est juste là pour empêcher que des trucs gênent dans le dos ou pour autre chose?

Merci pour votre aide. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 28 Décembre 2017 - 22:20:03 »

On peut coudre des petites sangles sur un coté du sac au dos de la sellette ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #2 le: 28 Décembre 2017 - 23:18:25 »

Je ne saurai te dire si c'est contre indiqué, le seul truc c'est qu'en cas de chute sur l'airbag, il ne faudrait pas qu'il te rentrent dans le c... là ou tu te demandais où les mettre dans le titre de ce post.

Ceci dit plaisanterie mise à part, avoir un point dur dans l'airbag peut être tres dangereux. Au cours d'une séance de gonflage, un patapentiste est retombé sur le dos après s'être fait soulevé de 2m. L'airbag l'a amorti mais il a senti sa gourde en métal (qui etait rangée dans l'airbag) lui taper les lombaires. Depuis c'est aucun point dur dans ma sellette, que des vêtements et une poche d'eau souple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Décembre 2017 - 08:24:22 »

J'ai des bâtons de ce type, des vraies daubes pour le vol rando. Je ne les utilise plus depuis 2009, remplacés par des Grivel pliants qui se rangent dans une poche latérale de la sellette, ce qui les met à l'intérieur quand je vole. Je ne me sers des télescopiques que pour les prêter à des pilotes qui n'en ont pas et qui ont des sellettes pouvant les contenir.
Pour éviter que les bâtons ne se baladent, je les introduis dans une vieille chaussette célibataire coupée en deux, les pointes côté fermé et les poignées côté ouvert. Cela évite au passage de mettre de la boue dans la sellette.

La meilleure solution est de passer le plus vite possible à des bâtons pliants, sinon de [faire] coudre sur un côté de la sellette un système pour les fixer.
On retrouve le même problème avec le piolet, pas question de le mettre DANS le sac sauf à avoir des trous. Là aussi lavieille alpiniste a une astuce.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Décembre 2017 - 08:35:04 »

(...)remplacés par des Grivel pliants qui se rangent dans une poche latérale de la sellette(...)

tu aurais une référence, un nom de modèle de ces "Grivel pliants" STP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Décembre 2017 - 09:30:16 »

(...)remplacés par des Grivel pliants qui se rangent dans une poche latérale de la sellette(...)

tu aurais une référence, un nom de modèle de ces "Grivel pliants" STP ?

regarde voir ceux là. j'en suis très content. Avis pas partagé par d'autres.

http://www.grivel.com/products/ice/poles/6-Three+sections+adjustable+pole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Décembre 2017 - 09:55:54 »

Merci les lutins.

En regardant sur le forum, j’avais déjà vu cette référence à Grivel; aux Camp Xénon aussi.
Changer le matériel semble compliqué : on me les a offerts à Grenoble et j’habite Laon. Je cherche donc une solution, disons praticable.

Je vais tenter de tout mettre dedans aujourd’hui et me faire les escaliers de la maison, parce que je ne recule devant aucune aventure.

Si ça va, je trouverai une chaussette usée par le temps et les br... pour faire comme Viviane elle a dit.

Flap flap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Décembre 2017 - 11:04:16 »

regarde voir ceux là. j'en suis très content. Avis pas partagé par d'autres.

http://www.grivel.com/products/ice/poles/6-Three+sections+adjustable+pole

merci pour l'info, perso j'ai des 4 brins qui sont parfaits une fois plié mais ils vont finir par me lâcher un jour ...
et c'est difficile de retrouver des 4 brins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 29 Décembre 2017 - 11:09:17 »


Merci pour l'info, perso j'ai des 4 brins qui sont parfaits une fois pliés mais ils vont finir par me lâcher un jour...
Et c'est difficile de retrouver des 4 brins.


J'ai des 4 brins pliables aussi (non télescopiques) et très légers.
Ils prennent très peu de place dans l'airbag amovible de ma sellette "Radicale" (dans la partie "rangement").

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #9 le: 29 Décembre 2017 - 11:37:44 »

J ai galère pendant pas mal de temps avec ça.
j ai testé pas mal de bâton et étant bourrins certains on péter a la première sortie   Confus
Ca fait 4 ou 5 an que j ai des black diamond compactor.
je les utilise en rando mais aussi en ski et en alpi.
top et résistant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #10 le: 29 Décembre 2017 - 14:07:25 »

C’est marrant, ma petite femme m’a offert les mêmes le 24 au soir.
Essayés le jour de Noël en partant à pied de la maison pour rejoindre après 2 h de marche mon site préféré d’Aureille.
Je ne me suis pas posé de question, je les ai rangés dans ma Radicale 3 (que j’essayais pour la première fois) et basta un joli vol....
Ça m’angoissasit plus de voler pour la première fois sans secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #11 le: 30 Décembre 2017 - 08:19:32 »

il y a les Gipron 4 brins pas chers et très légers mais il ne sont pas fait pour la descente type trailleur 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Janvier 2018 - 23:00:02 »

les bâtons décathlon vont très bien, ils sont télescopiques, en 3 sections, et sont toujours bien rentrés dans le sac de vol rando à la redescente (Kortel Sak 1).
Ils vendent des petits embouts en caoutchouc pour protéger la pointe.
Je ne sais pas ce que ça donne dans une access
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 13 Janvier 2018 - 23:06:47 »

La access c'est pas spécialement prévu pour la rando déjà..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 14 Janvier 2018 - 10:24:03 »

J'utilise les camp Xenon 4 brins: j'avais pris les rouges au début (un peu plus solides que les Orange) mais finalement les Orange qui sont un peu plus légers suffisent pour mon utilisation, je suis pourtant très chargé. C'est sûr qu'il ne faut pas mettre tout son poids dessus mais ça fait plusieurs années que je les ai et ils se trouvent à 50€ la paire environ... (32 cm repliés, j'y ajoute des embouts de marche nordique Decathlon pour couvrir les pointes dans la sellette)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #15 le: 14 Janvier 2018 - 16:48:58 »

Au fait vous marchez avec des batons de quelle hauteur.   Je me suis rendu compte qu'avec des grands batons, réglés  a hauteur de bouche je suis plus rapide dans les parties raides.  Bon arrive en haut j'ai plus de bras , ok.  Et puis ça entraîne pour tenir les freins.. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 14 Janvier 2018 - 21:35:31 »

Je crois que la théorie idéale c'est que tes avants bras doivent approximativement rester à l'horizontale lorsque tu tiens ton bâton (il ne faut donc pas trop monter les bras en montée mais plutôt prendre les bâtons plus bas que sur le plat, inversement lors d'une descente tu remonte tes mains sur le haut des bâtons ).
Donc à l'achat: en prenant le bâton "normalement" (ni trop haut, ni trop bas en le prenant à mi-hauteur de la poignée), la bonne longueur du bâton est celle pour laquelle sur le plat ton avant bras reste horizontal/parallèle au sol (avec mêmes chaussures, etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #17 le: 16 Janvier 2018 - 10:30:29 »

J'ai refais le contrôle.  Pèse personne posé au sol,  bras horizontal  ça donne une poussée  de 12kg en moyenne,  bras position fondeur, bâton menton, poussée 25kg et plus.  J'arrive à 30 kg mais le bâton plie  un peu.   Bon si petits bras çà n'apporte pas grand chose dans le raide mais si c'est l'inverse  ça aide bien et c'est mon cas.   En escalade j'étais plus bourrin que fin et ça  se retrouve la....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #18 le: 16 Janvier 2018 - 19:39:18 »

Je vous suggère d'aller visiter le site de "skitour"
Il y a plein de bâtons sympas et pliables...
Bons vols et/ou bonnes randonnées.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Janvier 2018 - 12:50:06 »

Je ne me prononce pas sur l'endroit et la manière de les ranger en vol, mais si vous cherchez des bâtons de marche à la fois léger et à la fois suffisamment solides pour la marche je vous invite à jeter un oeil du côté de ZPACK http://www.zpacks.com/accessories/trek_poles.shtml .

(il existe plus léger, mais à ma connaissance pas aussi robuste)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #20 le: 13 Mars 2018 - 22:21:21 »

Perso, bâtons 3 brins téléscopiques. Soit je vole avec une sellette Sup'Air Radicale 2 que j'emporte dans un grand sac de rando Décat' dans lequel ils entrent sans problème (pointes vers le haut), soit avec une WV Voyager+ dans lesquels ils tiennent aussi.
C'est vrai que protéger les pointes c'est utile. Des bouchons en liège peuvent-ils suffire ? Ou un bout de mousse ?

Le plus important c'est que les bâtons soient si possibles dans la sellette / sac à dos. S'ils sont accrochés à l'extérieur, c'est accidentogène au décollage, voire en l'air en cas de vrac (suspentes se prenant dans l’extrémité du bâton).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #21 le: 14 Mars 2018 - 08:59:41 »

Perso, bâtons 3 brins téléscopiques. Soit je vole avec une sellette Sup'Air Radicale 2 que j'emporte dans un grand sac de rando Décat' dans lequel ils entrent sans problème (pointes vers le haut), soit avec une WV Voyager+ dans lesquels ils tiennent aussi.
C'est vrai que protéger les pointes c'est utile. Des bouchons en liège peuvent-ils suffire ? Ou un bout de mousse ?

Le plus important c'est que les bâtons soient si possibles dans la sellette / sac à dos. S'ils sont accrochés à l'extérieur, c'est accidentogène au décollage, voire en l'air en cas de vrac (suspentes se prenant dans l’extrémité du bâton).

Le problème s'ils sont dans le sac, en cas de choc sur le dos ils risquent vraiment de finir dans le .... ou plus grave toucher les vertèbres.
Je préfère les accrocher aux élastiques latéraux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 14 Mars 2018 - 09:10:55 »

Perso, bâtons 3 brins téléscopiques. Soit je vole avec une sellette Sup'Air Radicale 2 que j'emporte dans un grand sac de rando Décat' dans lequel ils entrent sans problème (pointes vers le haut), soit avec une WV Voyager+ dans lesquels ils tiennent aussi.
C'est vrai que protéger les pointes c'est utile. Des bouchons en liège peuvent-ils suffire ? Ou un bout de mousse ?

Le plus important c'est que les bâtons soient si possibles dans la sellette / sac à dos. S'ils sont accrochés à l'extérieur, c'est accidentogène au décollage, voire en l'air en cas de vrac (suspentes se prenant dans l’extrémité du bâton).

Le problème s'ils sont dans le sac, en cas de choc sur le dos ils risquent vraiment de finir dans le .... ou plus grave toucher les vertèbres.
Je préfère les accrocher aux élastiques latéraux...

Oui, je suis de l'avis de Yen yen
Extérieur avec élastique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.344 secondes avec 20 requêtes.
anything