+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:32:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Duvet.  (Lu 6772 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #25 le: 12 Janvier 2023 - 14:45:39 »

Citation
De plus tu as certainement un cocon…

Et voilà la solution! un petit kit pour accrocher son cocon à la branche d'un arbre façon portique, on incline un peu le dossier et hop une bonne nuit a refaire le vol de ses rêves! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #26 le: 12 Janvier 2023 - 15:22:12 »

Merci pour vos réponses.
Je viens d'en discuter avec un pote qui me dit que l'incontournable c'est l'isolation au sol et que pour le duvet, si c'est pas mini 600g ça sert à rien. Vu que mon truc c'est vraiment pour les cas exceptionnels et que je veux avoir ce kit de survie tout le temps je vais voir l'option matelas gonflable léger + couverture genre bivy, ça devrait pas dépasser les 350g et bien se ranger dans le fond d'une poche.

Après, si tu considères être trop bas dans le PTV … tu peux ajouter un couteau, un peu d’eau etc.
C'est l'inverse, je suis limite au max. Mais l'eau, le couteau et la gopro c'est des trucs absolument nécessaires que j'ai toujours avec moi. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 12 Janvier 2023 - 15:48:56 »

Une autre solution, sauf à être dans le trou du cul du monde, mais qu'on ose quasiment plus pratiquer aujourd'hui, c'est de solliciter la gentillesse des autochtones...

 salut ! Willow

Toi aussi tu aimes Antoine de Maximy et sa série "J'irais dormir chez vous"? A Boisselier l'a fait ,version parapente  pouce

C'est dans ce genre d'émission que l'on voit que la majorité des populations sont bienveillante si l'on respecte les coutumes locales.

oui, j'aimais bien regarder, même si parfois, tout comme dans la vidéo d'Antoine Boisselier, ça peut me mettre mal à l'aise.

Mais effectivement, il n'y a pas mieux que ce type d'immersion pour apprendre à connaître les autres. Et effectivement, demandé poliment et gentiment, ça le fait souvent. L'homme n'est pas qu'un monstre armé, bête et méchant (j'en connais même des armés doux comme des agneaux...mais ne dérivons pas plus sur ce fil dédié au couchage de notre ami Plum'  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #28 le: 12 Janvier 2023 - 15:57:34 »

Après c'est sûr que si c'est pour garder en permanence dans la sellette et s'en servir une ou 2 fois par an c'est pas forcément une si bonne idée de prendre un duvet parce que ça se comprime très bien mais il faut quand même que ce soit conservé déplié et gonflé pour être efficace.
Alors déplier, replier, déplier... ça va vite te gaver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #29 le: 12 Janvier 2023 - 16:26:59 »

Pour du "au cas où" je partirais plus sur couverture de survie + tarp pour pouvoir fabriquer un petit abri et se protéger des intempéries (ce que ne fera pas le sac de couchage).  En partant du principe que tu as déjà une bonne doudoune pour le vol il existe en plus les pieds d'élephant, en gros la moitié d'un sac de couchage pour protéger les jambes ce qui te permet de gagner en poids et en volume (par contre en prix je sais pas).
Mais sinon,
Citation
De plus tu as certainement un cocon…

Et voilà la solution! un petit kit pour accrocher son cocon à la branche d'un arbre façon portique, on incline un peu le dossier et hop une bonne nuit a refaire le vol de ses rêves! très heureux

J'adore l'idée. quelqu'un a déjà testé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 12 Janvier 2023 - 17:00:05 »

Pour du "au cas où" je partirais plus sur couverture de survie + tarp pour pouvoir fabriquer un petit abri et se protéger des intempéries (ce que ne fera pas le sac de couchage).  En partant du principe que tu as déjà une bonne doudoune pour le vol il existe en plus les pieds d'élephant, en gros la moitié d'un sac de couchage pour protéger les jambes ce qui te permet de gagner en poids et en volume (par contre en prix je sais pas).
Mais sinon,
Citation
De plus tu as certainement un cocon…

Et voilà la solution! un petit kit pour accrocher son cocon à la branche d'un arbre façon portique, on incline un peu le dossier et hop une bonne nuit a refaire le vol de ses rêves! très heureux

J'adore l'idée. quelqu'un a déjà testé?
Jamais eu l'occasion de le faire avec le cocon. J'aime trop la compagnie des copain(e)s en fin de journée.
Par contre bivouaquer en haute montagne avec les pieds dans le sac pour garder de la chaleur, ça oui (tien j'avais oublié que normalement il y en a un avec le parapente, souvent avec un dossier rembourré).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 12 Janvier 2023 - 19:13:53 »

Après c'est sûr que si c'est pour garder en permanence dans la sellette et s'en servir une ou 2 fois par an c'est pas forcément une si bonne idée de prendre un duvet parce que ça se comprime très bien mais il faut quand même que ce soit conservé déplié et gonflé pour être efficace.
Alors déplier, replier, déplier... ça va vite te gaver !

tiens, merci de soulever ce point, c'est sûr ce truc de "devoir" conserver ouvert pour éviter les pertes d'efficacité?
 Je ne suis déjà interrogé là-dessus (notamment en voyant des gens qui stockent leurs duvets ou underquilt dans des sac type pouf) mais n'ai pas pris le temps de gratter le sujet.
Naïvement, je me dis que le duvet ou le synthétique ne se barrant pas sous la compression, je ne vois pas en quoi ça perdrait de son pouvoir calorifuge dans le temps, mais j'ai peut-être raté un truc. Le fait de le maintenir comprimé fait que les fibres ne se désolidarisent plus ou moins bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 12 Janvier 2023 - 19:28:09 »

Perso mon expérience d'utilisateur outdoor convaincu par l'efficacité supérieure du duvet autant en termes de sac de couchage que de doudounes et même gants (par le passé) Je n'ai jamais constaté de perte d'efficacité lié au fait de les avoir laissé de longues périodes emballé serré dans leurs housses de protection/rangement/transport.

La seule contrainte étant de leurs laisser un peu de temps pour retrouver leur gonflant avant la mise en oeuvre à proprement parler. Avec les limites connus de leur perte d'efficacité si très mouillé et au soin à apporter pour les sécher voire laver.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 12 Janvier 2023 - 19:34:01 »

Mon avis : un duvet en synthétique d'occasion à la place du mousse bag, une couverture de survie et un encas non périssable.
Rien de plus, rien de moins pour dormir "au cas-où" dehors.
La vérité c'est que ces opportunités se saisissent quand on sait qu'à priori la nuit sera sèche et que le lendemain (au moins le matin), ça volera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #34 le: 12 Janvier 2023 - 20:34:18 »


tiens, merci de soulever ce point, c'est sûr ce truc de "devoir" conserver ouvert pour éviter les pertes d'efficacité?
 Je ne suis déjà interrogé là-dessus (notamment en voyant des gens qui stockent leurs duvets ou underquilt dans des sac type pouf) mais n'ai pas pris le temps de gratter le sujet.
Naïvement, je me dis que le duvet ou le synthétique ne se barrant pas sous la compression, je ne vois pas en quoi ça perdrait de son pouvoir calorifuge dans le temps, mais j'ai peut-être raté un truc. Le fait de le maintenir comprimé fait que les fibres ne se désolidarisent plus ou moins bien?

en gros, le pouvoir calorifuge d'un duvet c'est son pouvoir "gonflant", en le maintenant longtemps et/ou trop comprimé, il va perdre de son pouvoir "gonflant". Donc oui c'est important de le stocker dans son sac pouf! ( et je me fabrique/utilise un sac de compression plus grand que celui vendu avec le duvet, car les fabricants sont toujours fiers d'avoir le duvet le plus compressible possible sur le papier, mais en vrai d'une c'est plus chiant a rangé et deux ça "abime" le duvet).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #35 le: 12 Janvier 2023 - 21:03:03 »

ok merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #36 le: 12 Janvier 2023 - 21:21:47 »

Valandré fournit un sac genre pouf pour le stockage,  et un de compression pour l'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #37 le: 12 Janvier 2023 - 21:34:57 »

Je pense que tous les fabricants de sacs de couchage en duvet de qualité fournissent un sac de stockage!
Mais Valandré fournit un service de nettoyage et surtout de réemplumage que peut d'autres fabricants font
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #38 le: 12 Janvier 2023 - 21:53:31 »

Ben oui Valandré c'est Valandré, pas Jo le clodo !
Faut en avoir l'usage...
http://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0
Perso pour les condi difficiles j'ai un Pyrénex, un poil plus lourd qu'un Valandré pas mal moins cher à l'époque mais quand tu te glisses dedans, qu'il fait -15 dans la cabane et que tu passes une nuit agréable c'est une sacré sécurité !
Sinon nos sacs de couchage à la maison sont stockés ouverts dans une grande armoire réservée à cet usage et ils gardent leur gonflant.
« Dernière édition: 12 Janvier 2023 - 22:02:16 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #39 le: 12 Janvier 2023 - 22:03:51 »

Ben j'en ai pas l'usage, elle est partie avec !!  mort de rire  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #40 le: 12 Janvier 2023 - 22:05:47 »

T'as mal négocié, fallait lui laisser le chien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything