+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 23:26:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Duvet.  (Lu 6901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« le: 11 Janvier 2023 - 18:05:20 »

Salut.
C'est pas que je pratique le vol bivouac mais dans ma carrière j'ai bien failli finir plusieurs fois mon retour planté au milieu de nul part pour la nuit. Cette année je me suis même cogné une nuit d'hôtel pour 100 € quoi
Je me demande si ça serait pas opportun d'avoir toujours dans mon matos un 'duvet' de sauvetage au cas où.
Ça existe un truc pas lourd, compact, qui tient un minimum chaud, pas trop cher et qui pourrait se faire oublier dans le fond d'une poche à lest par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 11 Janvier 2023 - 18:21:09 »

 canap Tu peux adopter un "col-vert".
Plusieurs avantages :
- pas de changement de PTV,
- pas de problème de rangement,
- un fusible pour l'aérologie,
- un bon repas lors du bivouac,
- enfin du duvet pour la nuit.

Mode off, une couverture de survie semble être une bonne option dans ton cas de pratique (normalement à l'hôtel ce n'est pas indispensable, mais ça dépend où).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Janvier 2023 - 18:22:59 »

Hello

Ca dépend ce que tu appelles un minimum chaud et pas trop cher !

Perso j'ai celui là pour le bivouac (sans vol) : https://www.auvieuxcampeur.fr/sac-de-couchage-kl-250.html

Il n'est pas trop cher sans être low cost, tient relativement chaud sans non plus être compatible de situations trop extrêmes (je l'ai utilisé à l'automne en trek au Népal, vers les 0°C avec un t shirt manches longues chaud, un collant et des chaussettes épaisses c'était déjà limite)...

Je pense qu'un gros critère de choix sera la taille de ta poche à lest, ça te permettra déjà de savoir si tu t'orientes vers de la plume ou pas (ça peut aussi te faire un moussebag supplémentaire "gratuit"...)

Dans les situations de vachage au milieu de nulle part comme tu l'évoques, un gars de mon club a utilisé la solution de dormir dans la voile. Pas le plus confortable mais la nuit est passée apparemment...

J'ai aussi la couverture de survie dans la sellette au cas où, plus dans l'idée de si il faut porter secours à quelqu'un, mais c'est vrai que ça peut aussi servir en cas de vache improbable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 11 Janvier 2023 - 18:29:09 »

Citation
un truc pas lourd, compact, qui tient un minimum chaud, pas trop cher

c'est tout relatif, tout ça!
"Cumulus" fait du bon matos! avec un bon rapport qualité/prix... bon, c'est beaucoup beaucoup plus cher qu'un synthétique chez decat' mais c'est aussi moins cher d'un équivalent qualité de grandes marques de montagne...

il ont par exemple ce modèle, si tu vol avec une grosse doudoune qui permet de juste compléter le bas:
https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de-couchage-en-duvet-vencer-200.html

375g 1,5l Clin d'oeil    275€  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #4 le: 11 Janvier 2023 - 18:32:36 »

Citation
Ça existe un truc pas lourd, compact, qui tient un minimum chaud, pas trop cher et qui pourrait se faire oublier dans le fond d'une poche à lest par exemple ?

Dans ta recherche y a un critère qui ne va pas: pas trop cher...
Sinon pour les bivouacs au bord des lacs de montagne l'été j'ai un sac à 1.3 kg que j'ai payé dans les 35 € et qui fait le job jusqu'à 5 ou 6° mais un peu volumineux une fois plié.
Si tu étais un ignoble capitaliste pété de thunes Valandré pourrait te fournir de petites merveilles mais c'est 10 fois plus cher tout en étant 2 fois plus léger et plus chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 11 Janvier 2023 - 18:43:45 »

solution plus légère mais aussi moins chaude, sac à viande en soie,  acheter ou à coudre soi-même. Ca fait pas tout mais c'est déjà un plus thermique non négligeable, couplé à la voile en couverture, ça peut être une solution de secours.

Après, garde en tête que le froid rentre par dessous, donc, quel que soit ton couchage, si tu ne t'isoles pas de la terre, tu auras froid (sauf à poser sur la plage de Nice en plein mois de juillet, s'entend).

Donc il faut à mon avis que tu cherches de ce cotè là, et, malheureusement, ça implique du volume et de la masse (matelas gonflable ou autre)

Je ne te propose pas le hamac (le mien, moins de 500g de mémoire, hyper compact, loge partout sans déranger), ça ne vaut que si tu es dans une zone boisée, donc en dessous de 1600...et comme tu es un aigle, ça ne te concerne pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #6 le: 11 Janvier 2023 - 18:53:40 »


Si tu étais un ignoble capitaliste pété de thunes Valandré pourrait te fournir de petites merveilles mais c'est 10 fois plus cher tout en étant 2 fois plus léger et plus chaud.

Tu peux toujours proposer tes merveilles. Des fois que ça intéresse un capitaliste pété de thunes qui passe par là.

Citation
un truc pas lourd, compact, qui tient un minimum chaud, pas trop cher

c'est tout relatif, tout ça!
"Cumulus" fait du bon matos! avec un bon rapport qualité/prix... bon, c'est beaucoup beaucoup plus cher qu'un synthétique chez decat' mais c'est aussi moins cher d'un équivalent qualité de grandes marques de montagne...
(...)

375g 1,5l Clin d'oeil    275€  Neutre
J'ai déjà une doudoune de cette marque  pouce . Mais c'est vrai que ça m'ennuie un peu de mettre aussi cher pour une hypothétique nuit dans la pampa (d'autant que c'est assez fragile). Ceci dit, quand je séchais sous mon lampadaire à 23h dans le trou du cul du monde, j'en menais pas large et la notion de 'pas cher prend une autre dimension'.

Edit : Willow, comment y font les gars en volbiv ? ils n'ont pas de hamac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #7 le: 11 Janvier 2023 - 19:01:11 »

Hello

Ca dépend ce que tu appelles un minimum chaud et pas trop cher !

Perso j'ai celui là pour le bivouac (sans vol) : https://www.auvieuxcampeur.fr/sac-de-couchage-kl-250.html

Il n'est pas trop cher sans être low cost, tient relativement chaud sans non plus être compatible de situations trop extrêmes (je l'ai utilisé à l'automne en trek au Népal, vers les 0°C avec un t shirt manches longues chaud, un collant et des chaussettes épaisses c'était déjà limite)...

Je pense qu'un gros critère de choix sera la taille de ta poche à lest, ça te permettra déjà de savoir si tu t'orientes vers de la plume ou pas (ça peut aussi te faire un moussebag supplémentaire "gratuit"...)

Dans les situations de vachage au milieu de nulle part comme tu l'évoques, un gars de mon club a utilisé la solution de dormir dans la voile. Pas le plus confortable mais la nuit est passée apparemment...

J'ai aussi la couverture de survie dans la sellette au cas où, plus dans l'idée de si il faut porter secours à quelqu'un, mais c'est vrai que ça peut aussi servir en cas de vache improbable.
Je viens d'aller voir le lien vieuxcampeur, ils ne donnent pas beaucoup d'infos notamment poids/volume
Dormir dans ma voile ! c'est vraiment, mais alors vraiment juste avant que je meurs  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #8 le: 11 Janvier 2023 - 19:10:07 »

...
Je viens d'aller voir le lien vieuxcampeur, ils ne donnent pas beaucoup d'infos notamment poids/volume

il y a un onglet: Caractéristiques techniques !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 11 Janvier 2023 - 19:31:22 »



Edit : Willow, comment y font les gars en volbiv ? ils n'ont pas de hamac.

pas compris ta question, si s'en est une.

Donc je blablatte...vol biv avec hamac, bien sûr que c'est possible, on en a parlé, de mon point de vue c'est un bon compromis, le meilleur pour moi niveau confort, mais ça implique de trouver des arbres ou autre support pouvant prendre en charge, donc potentiellement de devoir redescendre pour dormir, dommage si on est bien placé pour décoller le lendemain.

Ensuite, si il fait froid, le problème reste le même, le froid rentre par dessous le hamac, donc nécessité d'avoir un underquilt, c'est envisageable et pas forcément plus lourd que le matelas, mais c'est une question de goût.

Je ne pollue pas plus, on en avait pas mal parlé sur un fil dédié

[edit]

je précise que je n'ai pas réussi à mettre au jour mon projet de premier bivouac cette année, pas disponible quand les conditions étaient bonnes, et un plomb sur la seule tentative.

Mais quelques bonnes nuits en hamac en mode "parapente trip" avec les copains, avec des nuits bien fraîches en mars, aucun souci en étant bien équipé, je dors comme un bébé dans le hamac, alors que je ne supporte plus de dormir au sol sur le dur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #10 le: 11 Janvier 2023 - 20:03:26 »

Citation
Tu peux toujours proposer tes merveilles. Des fois que ça intéresse un capitaliste pété de thunes qui passe par là.

Par exemple en duvet léger:
https://www.snowleader.com/mirage-3-4-zip-VALA00016.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CjwKCAiA2fmdBhBpEiwA4CcHzXm3GPhSrKZQ0RohcmIri93olpM1iQ59WXuOamyRpJh2uV9bUMRQzBoCL9UQAvD_BwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #11 le: 11 Janvier 2023 - 20:20:46 »

Et celui que j'ai quand je vais pêcher les lacs:
https://www.sport-annecy.com/rando-ete-outdoor/6968-sac-de-couchage-elementerre-donkey-kakiorange-unisexe.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 11 Janvier 2023 - 20:34:41 »

Un bivy (couverture de survie en forme de sarcophage) inconfortable et pas chaud 20€   clown ex: http://www.alpiniste.fr/lacd-bivy-bag-super-light-sac-de-bivouac/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 60



« Répondre #13 le: 11 Janvier 2023 - 20:47:36 »

Donc Willow, tu dis que la priorité c’est un matelas pour s’isoler du sol (quand on a pas d’arbre pour un hamac) ? Un matelas gonflable c’est efficace ni trop lourd ? (Comme les duvets, Cher léger vs pas cher et lourds)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #14 le: 11 Janvier 2023 - 21:05:50 »

J'ai un pote qui avait ça en matériel léger, il l'a crevé dès la première utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #15 le: 11 Janvier 2023 - 22:13:08 »

J'ai un thermarest autogonflant depuis bien longtemps (mais je ne dors pas en bivouac 100 jours par an) c'est pas mal et pas trop lourd, pas la peine d'en prendre un de 2m de long, le mien va des hanches à la tête et ça suffit.
Au portage je le met en rond contre la paroi intérieure du sac à dos et le reste du matos à l'intérieur, ça ne prend pas beaucoup de place.
Aussi un oreiller autogonflant, c'est plus confort que d'empiler les fringues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 11 Janvier 2023 - 22:23:05 »

Donc Willow, tu dis que la priorité c’est un matelas pour s’isoler du sol (quand on a pas d’arbre pour un hamac) ? Un matelas gonflable c’est efficace ni trop lourd ? (Comme les duvets, Cher léger vs pas cher et lourds)

Oui, bien entendu s'il fait -10°C, le matelas seul ne va pas suffire, mais il est clair qu'en bivouac on se refroidit plus par le sol que par le dessus. Et effectivement, souvent la qualité et la légèreté vont de pair avec des prix conséquents.

Il y a pas mal de discussions sur les forums de rando : bivouac / MUL (marche utra légère).

Et je répète qu'en hamac, le fait de ne pas toucher au sol ne suffit pas (par temps froid toujours), il faut se couper du froid qui passe dessous par la mise en place d'un underquilt (qui ne touche pas le hamac et n'est donc pas comprimé, sinon effet quasi nul). Et là, c'est que du bonheur, un vrai cocon douillet. Avec bien entendu de quoi se couvrir quand même dessus, mais sans excès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2023 - 22:31:00 »

Donc Willow, tu dis que la priorité c’est un matelas pour s’isoler du sol (quand on a pas d’arbre pour un hamac) ? Un matelas gonflable c’est efficace ni trop lourd ? (Comme les duvets, Cher léger vs pas cher et lourds)

Oui, bien entendu s'il fait -10°C, le matelas seul ne va pas suffire, mais il est clair qu'en bivouac on se refroidit plus par le sol que par le dessus. Et effectivement, souvent la qualité et la légèreté vont de pair avec des prix conséquents.

Il y a pas mal de discussions sur les forums de rando : bivouac / MUL (marche utra légère).

Et je répète qu'en hamac, le fait de ne pas toucher au sol ne suffit pas (par temps froid toujours), il faut se couper du froid qui passe dessous par la mise en place d'un underquilt (qui ne touche pas le hamac et n'est donc pas comprimé, sinon effet quasi nul). Et là, c'est que du bonheur, un vrai cocon douillet. Avec bien entendu de quoi se couvrir quand même dessus, mais sans excès.

[edit]

on avait un peu causé hamac ici : http://www.parapentiste.info/forum/achats-groupes/hamac-dutchwaregear-t59735.25.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 60



« Répondre #18 le: 11 Janvier 2023 - 23:00:58 »

Bref dans tous les cas 200g / 200€ et plus. Pas inutile comme protection d’appoint, et cela doit pouvoir tenir chaud dans le dos en vol. A réflèchir pour un kit allégé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #19 le: 11 Janvier 2023 - 23:16:41 »

Le truc c'est de voir si c'est du "au cas ou, j'ai ca au fond du sac", ou du " ce soir je vais bivouaquer".

Dans la première solution, moi perso je mettrais 2x35€ dans un sac de couchage pas trop gros de chez DKT, et 50€ dans un matelas gonflable type ca : https://www.decathlon.fr/p/matelas-gonflable-de-trekking-mt500-air-l-180-x-52-cm-1-personne/_/R-p-189392?mc=8493395&c=OCRE

Ca permet en conditions estivales de t'isoler du sol, de pouvoir t'allonger confortablement et en fonction des T° de passer une nuit confortable. Rajouter les fringues de vol pour dormir aidera en cas de T° plus fraiches, et sinon.... la voile par dessus c'est bien efficace et je pense pas que ca la rince (si y'a dla rosé c'est pas le top)
Globalement pour des bivouacs de fortunes en fond de vallée en été ca pourra le faire.

Sinon, y'a pas de secret, faut investir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #20 le: 12 Janvier 2023 - 10:38:31 »

Salut.
 'duvet' de sauvetage au cas où.
 truc pas lourd, compact, qui tient un minimum chaud, pas trop cher et qui pourrait se faire oublier dans le fond d'une poche à lest par exemple ?
Bonjour,
Ben pour ce type d'utilisation "au cas où", et "qui reste toujours dans le sac" et "léger", (en gros le "je l'ai mais si tout se passe bien ca devrait jamais me servir !") ca me semble correspondre au bivy de la marque SOL (pas les parapentes !). Ce que j'ai utilisé en cyclisme ultradistance, c'est 110g qui tiennent bien chaud ! (voire trop, ca condense..). Tu passeras sans doute pas la meilleure nuit de ta vie, mais tu ne mourras pas de froid.. le tout pour une vingtaine d'euros.
Par contre c'est pas très durable non plus, c'est ni plus ni moins qu'une couverture de survie (5-6 utilisations, ensuite c'est percé, ou le revêtement se barre donc moins efficace..).
Pour le triple du prix, tu as une version qui pèse deux fois plus, mais qui est théoriquement plus durable (jamais testé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 12 Janvier 2023 - 12:21:55 »

Une autre solution, sauf à être dans le trou du cul du monde, mais qu'on ose quasiment plus pratiquer aujourd'hui, c'est de solliciter la gentillesse des autochtones...

Antoine Boisselier "bosse" à remettre ça au goût du jour, mais c'est vrai qu'on (en tout cas moi) est assez (trop?) sur la réserve sur ce genre de démarche. Dommage quelque part, ça démontre à mon avis une l'individualisme de la société dans laquelle nous évoluons. Pas sûr que, abordée il y a 80 ans, le même sujet se serait vu sous le même angle, mais je peux me tromper.

Ça ne répond pas à ta question, mais je me faisais cette réflexion que j'ai voulu partager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 12


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 12 Janvier 2023 - 12:46:38 »

Combien de fois dans ta vie risques tu de devoir dormir en foret? j'insiste sur devoir.

Ca m'est arrive une fois, lors de mon vrac a Organya que je viens d'ailleurs de partager sur le forum.

Dans ce cas, entre un duvet volumineux, qui pesera forcement un poids en plus,et ma voile, je prefere largement ma voile, comme le fait d'ailleurs Jean Yves Fredriksen aka Blutch, lors de certains bivouac en Himalaya.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #23 le: 12 Janvier 2023 - 12:54:09 »

Une autre solution, sauf à être dans le trou du cul du monde, mais qu'on ose quasiment plus pratiquer aujourd'hui, c'est de solliciter la gentillesse des autochtones...

 salut ! Willow

Toi aussi tu aimes Antoine de Maximy et sa série "J'irais dormir chez vous"? A Boisselier l'a fait ,version parapente  pouce

C'est dans ce genre d'émission que l'on voit que la majorité des populations sont bienveillante si l'on respecte les coutumes locales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 12 Janvier 2023 - 14:05:36 »

Comme dit bien plus haut, pour un « cas où » il serait peu pertinent de s’équiper « vol bivouac » !
La couverture de secours est déjà multi usages en te permettant de t’isoler du sol et de maintenir une température.
De plus tu as certainement un cocon… pour matelas et protection des gambettes, un vêtement chaud, une voile pour couvrir tout ça !
Après, si tu considères être trop bas dans le PTV … tu peux ajouter un couteau, un peu d’eau etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 19 requêtes.