+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:42:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dome des glaciers  (Lu 1596 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« le: 21 Octobre 2017 - 21:50:56 »

Paralpinisme au dôme des Glaciers dans le massif du Mont-Blanc. De superbes conditions (weekend du 14 octobre) pour faire une belle descente de glacier!
http://www.youtube.com/watch?v=AMIrGZp0Beg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 22 Octobre 2017 - 13:06:07 »

superbe.
ça pose fort en revanche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2017 - 13:33:32 »

Salut,

Très belle vidéo.  voler

Le Dôme des Glaciers est un super objectif pour du vol montagne.
Il est par exemple décrit dans le livre de Manu Bonte : "Parapente sauvage" (pages 64 et 65).

J'ai volé là-bas le 24 juin 2001 (il y a donc déjà plus de 16 ans !  hein ? ) et cela reste pour moi un mauvais souvenir.
Je m'explique : nous étions 6 et nous avons couché la veille au soir au refuge Robert Blanc.
Le lendemain, en partant tôt, nous avons remonté, en compagnie de nombreux skieurs de randonnée (!), le glacier (et non pas l'itinéraire rocheux impressionnant que vous avez emprunté !), ce qui constitue la voie normale d'ascension.
Comme il y avait du vent du nord assez soutenu au sommet, nous avons décollé sur le glacier nettement en dessous du sommet.
Le décollage au sommet est en effet orienté sud ou sud-ouest.
Mais en fait il y avait une confluence en l'air (du vent assez fort remontait d'un vallon latéral) et on s'est vraiment bien fait secouer en l'air.
J'ai effectué la quasi totalité du vol aux oreilles pour stabiliser la voile (je volais sous une Ambre de WindTech) et je ne les ai rouvertes qu'à 100 m/sol environ.
Impression très désagréable d'être balloté dans tous les sens et atterro à "Ville des Glaciers".
Nous avions mal analysé l'aérologie et avec le vent du nord soutenu au sommet nous aurions dû redescendre à pied et ne pas voler.
En fait nous avions hésité à décoller, mais comme le vent était faible là où nous étions, nous avons décidé d'y aller.
Je suis parti le 2e ; lorsque nous avons été 4 en l'air (tous aux oreilles !), les deux derniers amis, qui n'avaient pas encore décollé, ont décidé de redescendre à pied, ce qui était clairement la bonne solution.
C'est l'un des très rares vols de ma vie où j'ai regretté d'avoir décollé...

Mais l'endroit est magnifique et vous avez dû vous régaler.

Je sais bien que j'y suis monté en juin et pas en octobre, mais je suis très impressionné par le caractère tourmenté et crevassé du glacier sur ta vidéo.
Ce n'était pas du tout pareil pour nous.
C'est toujours surprenant de voir à quelle vitesse les glaciers fondent, se fracturent (apparition de multiples crevasses) et reculent ces dernières années.

 trinquer

Marc

« Dernière édition: 22 Octobre 2017 - 13:44:11 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2017 - 15:23:18 »

Effectivement, ça pose assez fort. Normalement avec une prise de vitesse bras haut et un bon enfoncement des commandes (j’entends flapper au niveau des oreilles) ça passe plutôt bien. Mais là, il faut avouer que le contre-pente en crampons dans l'herbe, ce n'est pas le mieux pour la skin !

En ce qui concerne l'itinéraire de montée, on n'a pas hésité longtemps à passer par l’arête compte tenu de l’état du glacier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 22 Octobre 2017 - 15:35:45 »

Je vois que vous avez décollé et volé avec les crampons aux pieds.
L'un de vous deux se pose sur un chemin qui a l'air assez dur ; pas de souci pour ce pilote pour se poser avec les crampons ?

Je me suis toujours arrangé pour décoller sans les crampons en haute montagne car je pense qu'un atterro raté peut être assez pénible.  hein ?
Et les enlever en vol est sans doute possible, mais pour les accrocher où ?
On en avait parlé sur un autre fil sur ce forum.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.