+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 05:55:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage au grand Pic de Belledonne  (Lu 2433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benji
Invité
« le: 21 Février 2019 - 10:20:16 »

Hello,

En cherchant à retrouver la vidéo du décollage en bi de Guillaume Bellet à la Croix de Belledonne (cf autre fil), je suis tombé sur un décollage au Grand Pic voisin:
https://www.guidedaltitude.com/single-post/2016/06/27/Ar%C3%AAte-Nord-du-Grand-Pic-de-Belledonne-et-vol-du-sommet-Premi%C3%A8re
Très, très impressionnant. Je n'imaginais pas que cela puisse être faisable. Belle façon de résoudre les questionnements sur la finesse depuis la Croix Sourire.

Benjamin

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Février 2019 - 10:50:56 »

beau !
(mais "légèrement" engagé ... !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 21 Février 2019 - 16:26:39 »

Magnifique !
et technique ! !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Février 2019 - 17:02:53 »

On ne pourrait pas décoller avec une voile standard d'un lieu aussi exigu et c'est là que les voiles mono-surfaces sont géniales.
A partir du moment où la voile prend le vent et met les suspentes en tension, il n'y a plus qu'un coup de fesses à donner dans la sellette pour que la voile vienne se stabiliser au-dessus du pilote, un pas en avant suffit alors pour décoller.
C'est impressionnant quand on n'a jamais volé avec ce genre de voile mais quand on "sait" cela devient presque facile.
C'est pour pouvoir décoller à peu près partout que j'ai investi dans une UFO.
C'est quand même une bonne bavante pour monter au Grand Pic de Belledonne, c'est moins confortable que pour monter à la Croix (marche à la fourragère, 6e BCA août 1973 en aller-retour depuis Domène) où le décollage est débonnaire.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Février 2019 - 18:22:43 »

C'est quand même une bonne bavante pour monter au Grand Pic de Belledonne, c'est moins confortable que pour monter à la Croix (marche à la fourragère, 6e BCA août 1973 en aller-retour depuis Domène) où le décollage est débonnaire.

débonnaire (à la croix) n'est pas le terme que j’emploierais : c'est le cas qd le névé est présent, que le vent est faible et bien orienté. Bref, pas souvent Clin d'oeil
Sinon, le reste du temps c'est décollage vent de travers gauche (le matin en air calme, la brise thermique monte d'Allemond) et dans la caillasse casse-suspente.
Pour qui maitrise, c'est un décollage correct mais vaut mieux éviter de laisser croire que c'est accessible à tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #5 le: 22 Février 2019 - 10:18:06 »

C'est quand même une bonne bavante pour monter au Grand Pic de Belledonne, c'est moins confortable que pour monter à la Croix (marche à la fourragère, 6e BCA août 1973 en aller-retour depuis Domène) où le décollage est débonnaire.

débonnaire (à la croix) n'est pas le terme que j’emploierais : c'est le cas qd le névé est présent, que le vent est faible et bien orienté. Bref, pas souvent Clin d'oeil
Sinon, le reste du temps c'est décollage vent de travers gauche (le matin en air calme, la brise thermique monte d'Allemond) et dans la caillasse casse-suspente.
Pour qui maitrise, c'est un décollage correct mais vaut mieux éviter de laisser croire que c'est accessible à tout le monde.

100% d'accord, c'est aussi la réflexion que je me suis faite en lisant le terme "débonnaire".
Tout comme laisser penser qu'il est "presque facile" de décoller du Grand Pic avec la voile qui va bien me laisser songeur. L'exposition est quand même hors du commun. Bon, de toutes façons, vu l'accès assez alpin, peu de risque que ce devienne le nouveau St Hil Sourire.

Bons vols

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 22 Février 2019 - 13:13:57 »

j'ai eu l’occasion de faire le tour du pic en vol, mais j'aurais jamais pensé que quelqu'un décolle de la haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.