+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:59:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage Ailefroide  (Lu 1327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« le: 06 Avril 2020 - 16:35:35 »

Salut à tous, en ces temps cloué au sol il faut prévoir les projets de l'été !

Une montagne m'intrigue : l'Ailefroide

Est ce que vous avez des infos sur des possibles combos alpi/para depuis la haut ? (je prend tout)
De ce que j'ai trouvé il y a une bosse neigeuse 300m de d+ sous le sommet occidental (https://www.camptocamp.org/images/135283/fr/ailefroide-occidentale-eperon-se-la-bosse-de-neige) qui a l'air top  voler !

Je suis a la recherche d'autres endroits qui pourrait décoller (même très court  biroute ).

William
« Dernière édition: 06 Avril 2020 - 16:54:54 par willip » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 06 Avril 2020 - 16:47:36 »

Il y aussi le sommet orientale qui a l'air parapente-friendly mais ce n'est pas le plus haut sommet ... (https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1563891327_575515324BI.jpg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 06 Avril 2020 - 17:10:58 »

Il y aussi le sommet de l'Ailefroide orientale qui a l'air parapente-friendly mais ce n'est pas le plus haut sommet ... (https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1563891327_575515324BI.jpg)

J'ai déjà décolle avec des amis (le 15 août 2000) du sommet de l'Ailefroide Orientale avec l'Ambre de WindTech (encore elle !) après avoir couché au refuge du Sélé.
L'ascension ne pose pas de problème particulier et ce sommet est très souvent gravi quand il fait beau.
La vue du sommet est absolument splendide et sauvage !
Il y a au sommet une belle pente de neige régulière et sans danger (ni crevasses, ni séracs, ni rochers), permettant un décollage en toute sécurité (si le vent est bien orienté évidemment) ; la pente n'est pas très forte et on peut s’arrêter si le décollage ne se passe pas bien.
Nous étions 4 et nous avons préparé nos 4 voiles ensemble (2 devant et 2 derrière).
Il y avait 10 km/h de vent de face !  Rigole
J'ai fait fusible (décollage en 3 ou 4 pas !) et en 2 ou 3 minutes nous étions tous les 4 en l'air.  pouce
Les alpinistes qui étaient avec nous au sommet nous ont laissé la place pour nous préparer et étaient absolument "scotchés" quand on leur a dit qu'en une demi-heure environ de vol nous serions en bas (j'ai mis 28' pour 2700 m de dénivelée en allant me poser à Vallouise après avoir survolé le bas du couloir Coolidge et le refuge du Pelvoux) !  voler
C'est à ce jour la 8e plus grosse dénivelée de vol de ma vie (différence d'altitude entre le décollage et l'atterrissage).  pouce  Rigole

Je pense que l'on doit pouvoir en effet décoller (?) plus bas que le sommet (avant le début de la pente de neige un peu soutenue qui se trouve sous le sommet).

Marc
« Dernière édition: 06 Avril 2020 - 17:20:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 06 Avril 2020 - 17:21:35 »

 soleil Merci Marc tu as été encore plus rapide que j'espérais ! Super les infos !
Tu n'as pas entendu parler de déco ailleurs qu'a l'Orientale ? (même un trucs dans le style du déco du sommet de la meije fait une seule fois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 06 Avril 2020 - 18:00:16 »

Merci Marc tu as été encore plus rapide que j'espérais ! Super les infos !
Tu n'as pas entendu parler de déco ailleurs qu'a l'Orientale ? (même un trucs dans le style du déco du sommet de la meije fait une seule fois)

L'Ailefroide Orientale et la Meije Orientale ne sont pas du tout dans le même secteur du massif (ne pas les confondre !).
Je suis monté deux fois au sommet de la Meije pour effectuer la traversée des arêtes jusqu'au Doigt de Dieu, dont une fois avec ma voile avec décollage en fin de journée depuis la Tête des Corridors située sous la rimaye du Doigt de Dieu (j'en ai déjà parlé sur le forum).
Le sommet de la Meije n'est absolument pas indiqué pour un décollage en parapente : gros blocs rocheux, plate-forme à peu près horizontale avec des a-pics de tous les côtés : il faut se jeter dans le vide.
Un seul pilote a effectivement tenté et réussi ce décollage (il était assuré par un ami qui a laissé filer la corde lorsqu'il a décollé : c'était complètement kamikaze et cela n'a jamais été refait).

Dans le massif des Écrins il existe des tas de sommets ou cols décollables en sécurité !  pouce

Marc
« Dernière édition: 06 Avril 2020 - 18:14:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything