+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:18:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando depuis le Mt Thabor fin novembre  (Lu 1820 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 25 Octobre 2019 - 19:31:00 »

Bonjour,

J'ai bouclé mon itinéraire vol rando pour le mois de novembre dans les Pyrénées.
Pour autant, je prépare le plan B en cas de météo défavorable dans les Pyrénées et envisage un vol rando au Mt Thabor.

Sur le site suivant:
https://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-refuge_i25704-refuge-i-re-magi.aspx
il apparait qu'il y a plusieurs chemins. Pour me permettre de profiter de l'expérience de ceux qui connaissent le coin, j'aimerai savoir quel pourrait être le chemin avec le moins de dénivelé pour faire l'ascension en deux jours, voir en trois jours pour ne pas me carboniser...

Merci d'avance.

Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2019 - 20:46:50 »

http://speedetrando.over-blog.com/2016/08/mont-thabor-thabor.html

Par contre c'est un presque 3200m, alors fin novembre, il pourrait bien y avoir de la neige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Octobre 2019 - 20:50:35 »

http://speedetrando.over-blog.com/2016/08/mont-thabor-thabor.html

Par contre c'est un presque 3200m, alors fin novembre, il pourrait bien y avoir de la neige.
Merci pour le lien. Sinon effectivement, la neige sera certainement de la partie. C'est pour cela que je recherche un petit dénivelé par jour de marche car j'aurai les raquettes aux pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2019 - 21:15:22 »

Tu peux monter au refuge du Mont Thabor vers 2500m avant de rejoindre le sommet.
Soit côté Bardonnecchia, soit par la Maurienne et la station de Val Fréjus.
Y aura pas plus court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2019 - 21:54:12 »

Je suis allé plusieurs fois au sommet du Mont Thabord : en ski de rando, à pied avec des amis sans voile, avec des amis avec les voiles, mais nous n'avions pas pu décoller car vent arrière là-haut ! (on ne gagne pas à tous les coups).
Je connais des amis qui ont volé de là-haut.

Depuis la Vallée Etroite (qui part de Bardonecchia et qui a longtemps été italienne), il y a les 2 itinéraires suivants :
- direct jusqu'au sommet depuis les granges de la Vallée Etroite (extrémité de la route où il y a deux refuges italiens, certainement fermés fin novembre), mais c'est 1500 m de dénivelée !
- sinon on peut couper la montée en 2 (même départ : extrémité de la Vallée Etroite) : montée au refuge du Thabord (fermé aussi fin novembre, mais il y a peut-être un refuge d'hiver ouvert ?). Dénivelée 800 m, puis de nouveau 800 m le lendemain du refuge au sommet.
Il y aura certainement de la neige fin novembre.
La vue du sommet par beau temps est exceptionnelle : Ecrins, Vanoise, Mont-Blanc, Italie...

Pour le décollage il y a une très grande pente douce, régulière, dégagée, sans aucun danger, parfaite s'il y a vent nul ou face !  pouce
Elle est orientée en gros sud-est.

Depuis Briançon et la vallée de Névache on arrive à la Vallée Etroite par le col de l'Echelle, mais il sera sans doute fermé à ce moment-là (?).
Je ne sais pas à partir de quand le col de l'Echelle est fermé, mais dès qu'il y a de la neige (surtout versant nord du col qui est raide) il est certainement fermé, sans doute même avant l'arrivée de la neige ?
L'accès par Névache et le refuge des Drayères est extrêmement long : la route (fermée) de Névache au refuge des Drayères (fermé fin novembre) fait 14 km et la montée le lendemain jusqu'au sommet est assez longue.
Je ne connais pas l'itinéraire de montée depuis la Maurienne.

Quel que soit l'itinéraire choisi, l'ascension du Thabord fin novembre doit quand même être un gros morceau à avaler (la fermeture des refuges est un vrai problème) ; solution éventuelle : petite tente légère !
C'est un objectif de vol rando magnifique du printemps à l'automne, mais en hiver ?
Si tu le fais, tu nous raconteras.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 - 22:10:55 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Octobre 2019 - 22:14:59 »

@Lassalle

Merci pour tous ces renseignements, je visualise mieux... bravo
Sinon, aujourd'hui j'ai contacté le gardien du refuge du Mt Tabor. Il m'a indiqué que le refuge sera en accès libre en novembre, donc pas de soucis pour y dormir! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fd06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yéti
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2019 - 22:15:54 »

Tu peux monter au refuge du Mont Thabor vers 2500m avant de rejoindre le sommet.
Soit côté Bardonnecchia, soit par la Maurienne et la station de Val Fréjus.
Y aura pas plus court.

Merci pour l'info! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2019 - 22:20:58 »

@Lassalle
Merci pour tous ces renseignements, je visualise mieux... bravo
Sinon, aujourd'hui j'ai contacté le gardien du refuge du Mt Tabor. Il m'a indiqué que le refuge sera en accès libre en novembre, donc pas de soucis pour y dormir! Rigole

C'est une excellente nouvelle : le refuge est vaste et confortable (j'y ai dormi plusieurs fois).
Mais prends des vêtements chauds !
Je te souhaite un vol magnifique de là-haut.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2019 - 22:30:47 »

Oui mais le problème, les 2 refuges des Granges de la vallée étroite sont fermés à cette époque.
Et je doute que la route après Val Fréjus soit ouverte jusqu'au lieu dit le Lavoir.

Alors si tu as une tente, ok.
Sinon c'est effectivement un très beau vol, l'aérologie peut être compliquée dans ce coin et aussi attention à la finesse que ce soit de chaque côté.
On peut aussi décoller en Est pas loin de la chapelle du sommet. D’ailleurs on peut dormir dedans avec un très bon duvet.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #9 le: 25 Octobre 2019 - 22:40:25 »

Oui mais le problème, les 2 refuges des Granges de la vallée étroite sont fermés à cette époque.
Et je doute que la route après Val Fréjus soit ouverte jusqu'au lieu dit le Lavoir.

Alors si tu as une tente, ok.
Sinon c'est effectivement un très beau vol, l'aérologie peut être compliquée dans ce coin et aussi attention à la finesse que ce soit de chaque côté.
On peut aussi décoller en Est pas loin de la chapelle du sommet. D’ailleurs on peut dormir dedans avec un très bon duvet.  

J'ai effectivement signalé la fermeture des deux refuges italiens situés au bout de la Vallée Etroite.
Peut-être un refuge d'hiver est-il ouvert ? Il faudrait se renseigner.
La chapelle située juste sous le sommet est en effet ouverte ; on doit pouvoir y dormir si on doit attendre le lendemain matin pour décoller.
On doit en effet pouvoir décoller de là en est.

Je ne connais pas la finesse nécessaire pour rejoindre la Maurienne.
Mais côté Vallée Etroite, il n'y a vraiment aucun problème pour la finesse (sauf par vent vraiment très soutenu) ; on arrive haut au-dessus des granges de la Vallée Etroite (qui sont très visibles depuis le sommet) et il y a de grands champs dégagés pour se poser.
C'est "vol absolument direct" en survolant l'itinéraire normal de montée en un seul jour (il ne faut pas aller voler du côté du refuge du Thabord qui ne se trouve pas du tout sur cet itinéraire !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything