+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:03:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de taille Niviuk Skin 3P. 16 ou 18.  (Lu 4671 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Solidslip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC AVIATION AMAYA 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 23 Octobre 2020 - 13:55:53 »

Salut,

Je chercher à acheter une niviuk Skin 3 p pour faire du vol rando/bivouac car j'en ai marre de porter ma amaya 2 dans sa wani light. Je voudrai quelque chose de très compact.

Pourquoi la SKIN 3? Parce que de ce qu'on m'en a dit et ce que j'ai lu, c'est ce qui se rapproche le plus d'un parapente classique en terme de comportement. Pourquoi je cherche ça? Tout simplement parce que je suis très à cheval sur la sécurité passive d'une voile. J'ai 150 vols depuis 2015. Essentiellement du vol rando. Quelques long vols en restitution. Le tout avec ma Amaya 2 EN A. J'ai jamais fait de SIV. Jamais volé en conditions fortes.  Je vais faire un SIV au printemps je pense.

Donc SKIN 3 P. Le soucis : je pèse 65kg. Ajoutons 10kg avec le matos rando/vol. 75kg. Ca me met en bas de fourchette pour la SKIN 3 18m2 (70-90).
La 16 me mettrait dans le bon PTV en revanche elle n'est pas homologué en vol (EN 621 et NON B comme la 18). Je voir pour essayer une 16 mais je voulais avoir votre avis. Est ce que la 16 a vraiment un comportement de la 18 et c'est juste que sur le papier elle peut pas être B? Ou est ce que je peux partir sur la 16 l'esprit serein.

Merci d'avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 03 Novembre 2020 - 15:18:46 »

Je viens de voir ton post.
J'ai volé les deux et il n'y a aucune différence. Sauf la vivacité globale du au changement de ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2020 - 18:43:01 »

Avec 150 vols sous une aimable brouette comme l'Amaya, tu n'es pas encore très armé pour pouvoir gérer une monosurface en imaginant la piloter comme un parapente, pour ce que tu connais du parapente.

La vivacité au gonflage, on achète tout de suite, c'est LE PIED même pour un débutant intégral.
La facilité de décollage, on achète aussi, c'est bluffant même par léger vent de cul.
Poser une Skin 2 ou 3 est plus facile que poser une Skin 1 ou une UFO, qui font des ressources minables et demandent une très grande précision dans la gestuelle, sans un instructeur à l'atterro on a toutes les "chances" de faire un cratère.
Et en vol, on n'est pas sous un parapente lambda et surtout pas sous une voile de classe A : c'est très sensible en roulis, complètement amorti en tangage et cela se pilote à la sellette, le débattement aux commandes est très court et on va au sketch si on en met trop, mais il suffit de se remettre bras hauts et la voile revole normalement... mais si on fait ça près du sol, en prise de terrain, on va au carton et cela peut être sévère.

Une monosurface n'est pas un parapente lambda, il y a une phase d'apprentissage à bien prendre en compte et c'est l'expérience du pilote qui permet de ne pas déconner, en sachant à chaque instant sous quelle voile on vole.
J'avais 2000 vols (deux mille) au compteur quand j'ai fait un stage de 3 jours pour apprendre la UFO.

On peut faire un stage init avec une monosurface. On apprend très, très vite les fondamentaux mais on n'apprend pas le parapente, de même qu'avec une mob on n'apprend pas la moto et qu'en grimpant sur les cailloux de Bleau on n'apprend pas l'alpinisme.
Réciproquement, un alpiniste lambda sera dérouté à Bleau, un motard lambda ne saura pas exploiter l'agilité d'une mob gonflée sur un circuit de vitesse et un automobiliste lambda sera mal à l'aise et inefficace aux commandes d'un side-car.

Bref je te conseille de faire un SIV plus tard et de garder tes sous pour faire un stage monosurface en école, et dans les environs d'Annecy je connais l'école Flyeo à Doussard. J'ai appris la UFO avec eux.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 03 Novembre 2020 - 22:59:52 »

Pas d’accord avec le message ci dessus. On utilise des mono en ecole c’est pas pour rien, d’autant plus que la Skin 3 (que j’ai et que le message ci-dessus n’a probablement pas) est hyper sage et sécurisante. Il s’avère que j’ai aussi un parapente classique de la meme taille, et en tout point la Skin est plus facile.
Je te conseille donc le contraire, fais un SIV et oublie le stage mono.

Sinon pour repondre a la question originale, je dirais 16. Les monos sont assez lentes et pas ouf face au vent, pas la peine d’en rajouter en aillant une taille trop grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solidslip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC AVIATION AMAYA 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Novembre 2020 - 09:49:33 »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Au final je pars sur une SKYMAN SIR EDMUND 2 en 17 m2. Je précise que cette voile va me servir en hike and fly/paralpinisme en conditions calmes donc.  

J'ai un peu tiqué sur le message de Sagarmatha. Il aura l'avantage de me rendre encore plus prudent quand je volerai avec. Car ok j'ai clairement 0 skills en pilotage (autant qu'un gars avec 150 ploufs/ vols en restit sous une A quoi). Mais je sais au moins décoller/atterrir et savoir si je peux voler dans les conditions du jour (sur 150 vols il y en a 2 que j'ai pas aimé et encore je suis sûr que vous tous c'est des conditions calmes Sourire ). Et j'ai des heures de gonflage. Je vois clairement pas ce que m'apporterai un stage initiation monosurface. Mais je note la différence de vivacité. Je saute enfin le pas depuis la sortie des Skin 3 et de la SE2 qui aurait un comportement similaire. J'évite de loin les UFO, et SKIN 1 et 2.

J'ai prévu de faire un SIV au printemps (toujours sous mon Amaya 2). J'apprendrai quelques trucs à ce moment là.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #5 le: 04 Novembre 2020 - 09:58:10 »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Au final je pars sur une SKYMAN SIR EDMUND 2 en 17 m2. Je précise que cette voile va me servir en hike and fly/paralpinisme en conditions calmes donc.  

J'ai un peu tiqué sur le message de Sagarmatha. Il aura l'avantage de me rendre encore plus prudent quand je volerai avec. Car ok j'ai clairement 0 skills en pilotage (autant qu'un gars avec 150 ploufs/ vols en restit sous une A quoi). Mais je sais au moins décoller/atterrir et savoir si je peux voler dans les conditions du jour (sur 150 vols il y en a 2 que j'ai pas aimé et encore je suis sûr que vous tous c'est des conditions calmes Sourire ). Et j'ai des heures de gonflage. Je vois clairement pas ce que m'apporterai un stage initiation monosurface. Mais je note la différence de vivacité. Je saute enfin le pas depuis la sortie des Skin 3 et de la SE2 qui aurait un comportement similaire. J'évite de loin les UFO, et SKIN 1 et 2.

J'ai prévu de faire un SIV au printemps (toujours sous mon Amaya 2). J'apprendrai quelques trucs à ce moment là.  

Je pense que deux trucs vont potentiellement te surprendre : la facilité au déco (pas dangereux) et les différences au niveau de l'attero qui peuvent avoir plus de conséquences... Prends du temps pour regarder ta gestuelle à l'atterrissage et joue avec ton aile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Novembre 2020 - 11:06:00 »

C'est pour ça que j'avais fait en septembre 2017 un stage monosurface avec Flyeo, juste après avoir tapé les 2000 vols : je fais de l'ostéoporose, je me suis déjà cassée deux fois et je n'avais pas envie de poser durement avec une UFO.
Quand je l'ai revendue il y a deux semaines, j'ai bien briefé le gars quand il l'a essayée parce que même si c'est merveilleusement facile au sol et au décollage, le pilotage est différent de celui d'un parapente et l'atterrissage n'est pas évident faute de ressource digne de ce nom.
Quand on a pigé le truc, c'est tout facile, précis et très doux, mais si on n'est pas pile-poil précis on peut poser durement.

Une de mes copines n'avait pas été briefée quand elle a essayé la Skin de son gendre, elle a commis une grosse erreur en prise de terrain en la pilotant comme son parapente... et la sanction a été très brutale avec un impact violent au sol qui l'a laissée handicapée à vie, elle ne volera plus.
C'était une très bonne pilote, très expérimentée.

Les voiles monosurfaces ne se comportent pas tout à fait comme des parapentes et quand on vole avec en init il faut très vite se perfectionner avec un vrai parapente pour pouvoir toujours farder à l'esprit la voile sous laquelle on vole.

Les monosurfaces sont lentes et par vent de face c'est la misère, à la limite c'est dangereux. On va donc opter pour une plus petite surface... mais attention à la prise en charge au déco (notamment sur déco très court) et attention à l'atterrissage, la vitesse peut occasionner des dégâts si on manque de précision ou simplement si cela passe cul au moment de poser (fréquent à Planfait en fin de matinée).
Question finesse, il est évident qu'elle diminue avec la surface, bref on tombe du ciel.
Ces voiles sont parfaites pour descendre des montagnes et j'avais acheté la UFO quand j'avais encore le projet de décoller à l'Aiguille Verte, à l'Aiguille d'Argentière et sur certains sommets des Dolomites accessibles par des ferratas. L'âge me rattrape et c'est définitivement fini pour ce genre de vols, je n'utilisais plus la UFO que pour initier des débutants au sol.
Maintenant elle vole à nouveau, avec un jeune paralpiniste. C'est mieux comme ça.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2020 - 11:20:01 »

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Au final je pars sur une SKYMAN SIR EDMUND 2 en 17 m2. Je précise que cette voile va me servir en hike and fly/paralpinisme en conditions calmes donc.  

J'ai un peu tiqué sur le message de Sagarmatha. Il aura l'avantage de me rendre encore plus prudent quand je volerai avec. Car ok j'ai clairement 0 skills en pilotage (autant qu'un gars avec 150 ploufs/ vols en restit sous une A quoi). Mais je sais au moins décoller/atterrir et savoir si je peux voler dans les conditions du jour (sur 150 vols il y en a 2 que j'ai pas aimé et encore je suis sûr que vous tous c'est des conditions calmes Sourire ). Et j'ai des heures de gonflage. Je vois clairement pas ce que m'apporterai un stage initiation monosurface. Mais je note la différence de vivacité. Je saute enfin le pas depuis la sortie des Skin 3 et de la SE2 qui aurait un comportement similaire. J'évite de loin les UFO, et SKIN 1 et 2.

J'ai prévu de faire un SIV au printemps (toujours sous mon Amaya 2). J'apprendrai quelques trucs à ce moment là.  

Salut, même si Sagarmatha est souvent à mon avis un peu trop péremptoire dans ses déclarations, il faut quand même savoir que, comme le souligne SebDuSud "deux trucs vont potentiellement te surprendre". Notamment l'atterro, qui a lui seul pourrait justifier un stage init monosurface.

Alors c'est sûr, il y a monosurface et monosurface. Ce n'est évidemment pas impossible, surtout avec ton PTV, d'aller voler en monosurface de 17m2, seul avec 150 vols au compteur. Mais, avant de te lancer direct sur un grand vol paralpinisme ou simple hike/fly avec ta nouvelle acquisition, comme je vois que tu fais à priori beaucoup de gonflages, je te conseille d'essayer un max en pente école l'aile que tu voudrais choisir ou que tu auras choisie. Et si tu as le temps, effectuer quelques vols sur site avec grand atterrissage en bonne herbe sympa.  ça te permettra déjà de mieux appréhender ses réactions, de te familiariser avec la gestion d'élévateurs lights.

Bon vols !

edit. grillé par les dernières remarques de Sagarmatha. Oui, tu devras bien soigner ton atterro. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 04 Novembre 2020 - 11:54:29 »

Ces voiles sont parfaites pour descendre des montagnes et j'avais acheté la UFO quand j'avais encore le projet de décoller à l'Aiguille Verte, à l'Aiguille d'Argentière et sur certains sommets des Dolomites accessibles par des ferratas. L'âge me rattrape et c'est définitivement fini pour ce genre de vols, je n'utilisais plus la UFO que pour initier des débutants au sol.

Salut !  salut !

Je croyais que tu avais encore le projet de pouvoir décoller un jour du sommet de l'Aiguille Verte qui était, me semble-t-il, un des rêves que tu n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser.
Penses-tu donc à présent que ce rêve risque de ne pas pouvoir se réaliser ?

Comme je le dis parfois : il est important d'avoir des rêves dans la vie et il est surtout important d'arriver à réaliser certains d'entre eux.
Ce vol du sommet de l'Aiguille Verte a longtemps été pour moi un rêve que je souhaitais tant pouvoir réaliser, mais que je considérais alors comme inaccessible pour moi.
Et quelle satisfaction personnelle d'avoir pu réaliser ce rêve le 18 juin 2000 (il y a donc plus de 20 ans maintenant !) grâce à l'assistance de Zébulon (je n'aurais pas été capable de décoller seul sans assistance de là-haut) !
Ce vol restera clairement à jamais le plus beau vol de ma vie...  voler

Pour ce qui est des vols du type ferrata + vol, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse condition physique pour cela.
J'ai 73 balais, un genou entièrement métallique et j'ai bien l'intention d'en refaire dès le printemps prochain.
Par contre pour les vols en haute montagne avec ascension en alpinisme, c'est clairement fini pour moi aussi.
Mais j'ai eu la chance immense d'en vivre des dizaines depuis les plus hauts sommets des Alpes, et même en Himalaya, alors je vais garder ces souvenirs merveilleux longtemps...

 trinquer

Marc

Je suis clairement hors-sujet de ce fil !  je sors

« Dernière édition: 04 Novembre 2020 - 12:03:29 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #9 le: 17 Novembre 2020 - 13:37:03 »

Pas d’accord avec le message ci dessus. On utilise des mono en ecole c’est pas pour rien, d’autant plus que la Skin 3 (que j’ai et que le message ci-dessus n’a probablement pas) est hyper sage et sécurisante. Il s’avère que j’ai aussi un parapente classique de la meme taille, et en tout point la Skin est plus facile.
Je te conseille donc le contraire, fais un SIV et oublie le stage mono.

Sinon pour reprendre a la question originale, je dirais 16. Les monos sont assez lentes et pas ouf face au vent, pas la peine d’en rajouter en aillant une taille trop grande.
Je reviens sur le sujet.
Oui la mono est plus facile en tout, MAIS :
- Attention sur les déco à partir de 15kmh, gros risque d'arrachage. Et en montagne ça peut vite être dramatique !
- Point dur nettement moins marqué. Donc si on à l’habitude d'une double peau et qu'on insiste un peu trop avec une mono, on peut vite se retrouver en décro...

Après pour le reste, c'est clair que c’est une voile auto-demmerde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2020 - 14:27:50 »

Hello,

Puisque tu as déjà acheté la voile, inutile de débattre plus longtemps sur la taille.
Je ne peux que raccrocher les propos qui ont été déjà dit ici, à savoir, quand vent fort c'est pas la meilleure aile. Ca risque d'être chiant à installer. Je sais pas si y a des trims sur la SE2 mais si oui, je te conseille d'apprendre à t'en servir ça peut être utile...

On dit souvent, faire beaucoup de gonflage, alors je dis oui! Mais gaffe quand même avec les monosurfaces et le terrain sur lequel tu t'entraines. J'ai une SKIN2P 16m² (pour un PTV de 60kg sans le matos bivouac) donc suspentes dégainées (peut-être une erreur de choix mais tant pis, je l'aime quand même) et je m'amuse pas à la trainer par terre. Le tissu de l'aile est également fragile.

Quand au posé, ben on s'en fait toute une histoire. Mais soit je suis la reine du posé (ce qui m'étonnerait grandement) soit faut juste être intuitif, et écouter ce qu'elle te dit (et ce qu'on te conseille de faire). Quand j'ai essayé la SKIN en 2018 (150 vols aussi au compteur) pour la première fois, on m'avait bien bien briffée sur le posé sans arrondi et je n'ai eu aucun soucis. Et ce n'était pas un coup de chance, car par la suite j'ai jamais eu de soucis.

Si tu conserves ta voile initiale, ça va nécessiter un peu de gymnastique mental quand tu passeras de l'une à l'autre. Moi ça me fait le coup au déco quand je reviens sous la SKIN, j'oublie qu'elle monte vite et j'y mets un peu trop d'énergie. Mais elle a aussi l'avantage de t'attendre gentiment au dessus de la tête quand tu lui fais ta tempo.

Beaux vols avec ta belle et n'oublie pas de venir nous raconter comme c'est chouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything