+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:50:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Buet  (Lu 5600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« le: 31 Août 2018 - 14:57:17 »

Bonjour les amoureux du vol rando,

Dimanche j'envisage de faire le Buet, mais deux choses me turlipines.
Je voudrais décoller du sommet en est et aller poser au hameau du Buet; je sais que le sujet a déjà été traité, qu'il y a la réserve des Aiguilles Rouges interdite de vol à moins de 300m, mais à part le décollage, je serais toujours au dessus de cette hauteur. Est ce que je prend un gros risque de me prendre une prune ?

D'autre part, la météo est encore trop imprécise, mais est ce que vous les locaux pensez que malgré une dominante de nord, la brise en Est peut l'emporter pour faire un décollage serein ?

Après je peut envisager un autre vol rando, mais j'aimerais faire ce sommet que j'avais fait à l'âge de 18 ans avec l'UCPA d'Argentiere.

Merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 15:08:34 »

Pourquoi voler dans une réserve en sachant que c'est interdit ?

Il existe des centaines de vols rando légaux oú tu ne risqueras pas de déranger la faune sauvage dans un des rares sanctuaires qui leur reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 15:37:42 »


Parce que tout le déco n'est pas dans la réserve, et qu'il y a parfaitement moyen de le faire sans enfreindre cette dernière... comme je te l'ai déjà dit plein de fois! Clin d'oeil
Ou alors je me gourre, mais faudra me le prouver parce que c'est comme ça que je capte la carte IGN.

En revanche, s'il y a du nord c'est un peu incertain à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 16:17:08 »

Il est bien clair qu'il est hors question de déranger la faune sauvage; je pensais justement que cette faune ne se cantonnait pas au sommet vu l'affluence de la faune à 2 pattes, et qu'une fois décollé avec une bonne hauteur je ne causais aucun tort. C'est aussi le pourquoi de cette question.

D'ailleurs je cherche dans mes vieux Parapente mag un vol de repli peut être mieux orienté au vent qui je le craint, soit en nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Septembre 2018 - 22:33:40 »

Alors comme l'a dit Laurent il y a des endroits hors réserve pour décoller. Il ne t'a pas dit de décoller dans la réserve hein. Après si tu décolle hors réserve que tu conserve les 300m rien ne t'empêche de le faire. J'ai un collègue qui l'a fait c'est passé Niquel 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #5 le: 02 Septembre 2018 - 19:49:27 »

Et bien ça l'a fait; départ ce matin à 5h20 à la frontale sous une nuit bien claire du hameau du Buet pour 4 h de montée.
Entretemps une mer de nuages s'est formée à mi pente et malgré la petite brise en sud-est il est hors de question de voler dans ces conditions donc il me reste à attendre en me fixant l'heure limite de midi maximum. Après je descendrais à pied car je ne tient pas à me retrouver dans une brise de vallée trop forte d'autant plus que je n'ai pas de secours.
Mais comme j'ai de la chance, le brouillard s'est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.
Décollage immédiat pour un vol de toute beauté dans une aérologie encore douce et atterrissage au hameau du Tour.
Du coup je n'ai pas survolé la réserve à moins de 300m.
Vivement le prochain......


* IMG_1250.jpg (301.94 Ko, 1280x960 - vu 382 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Septembre 2018 - 20:19:25 »

Niquel  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2018 - 20:59:19 »

Mais comme j'ai de la chance, le brouillard s'est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.

Je ne vois pas bien comment tu peux décoller du sommet sans décoller dans la réserve ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2018 - 21:14:56 »

Mais comme j'ai de la chance, le brouillard s'est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.

Je ne vois pas bien comment tu peux décoller du sommet sans décoller dans la réserve ?

A+
L

Techniquement c'est le vol qui est interdit dans la réserve. Tant qu'il court sur le sommet c'est un piéton et quand il saute en face Est il est hors réserve ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #9 le: 02 Septembre 2018 - 22:19:35 »

Et là où j’ai couru, vu le nombre de randonneurs, je ne risquais pas de déranger la faune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 02 Septembre 2018 - 22:39:52 »

Mais comme j'ai de la chance, le brouillard s'est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.

Je ne vois pas bien comment tu peux décoller du sommet sans décoller dans la réserve ?

A+
L

Seule la face ouest est dans la réserve. On peut très bien décoller face sud (celle qui regarde le Mont Blanc, comme sur la photo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 02 Septembre 2018 - 23:35:43 »

Mais comme j'ai de la chance, le brouillard s'est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.

Je ne vois pas bien comment tu peux décoller du sommet sans décoller dans la réserve ?

A+
L

Seule la face ouest est dans la réserve. On peut très bien décoller face sud (celle qui regarde le Mont Blanc, comme sur la photo).

Tu te trompes. En face sud tu décolles dans la réserve des aiguilles rouges, en ouest dans celle de Sixt. La seule orientation autorisée est en Est face à Vallorcine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 03 Septembre 2018 - 08:24:08 »

Je ne vois aucune limite de réserve entre ces deux faces.
Il me semble que la réserve des aiguilles rouges s'arrête au sud du buet. Et donc, que le plan de vol sommet (en face sud-est) --> Vallorcine  est parfaitement autorisé. Prouvez-moi le contraire SVP...


* buet.jpg (380.26 Ko, 815x813 - vu 431 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Septembre 2018 - 08:25:52 »

Mais comme j'ai de la chance, le brouillard s'est levé et à midi pile, je me suis installé sur le névé sommital, savourant le luxe de ne pas poser la voile dans la caillasse.

Je ne vois pas bien comment tu peux décoller du sommet sans décoller dans la réserve ?

A+
L

Seule la face ouest est dans la réserve. On peut très bien décoller face sud (celle qui regarde le Mont Blanc, comme sur la photo).

Tu te trompes. En face sud tu décolles dans la réserve des aiguilles rouges, en ouest dans celle de Sixt. La seule orientation autorisée est en Est face à Vallorcine.


La réserve des Aiguilles rouges s'arrête (au Nord) au col de Salenton. Elle est d'ailleurs séparée de la réserve de Sixt par une bande qui est dans la réserve de Passy, mais qui s'arrête au Grenier de Willy. Si bien que la face sud-sud-est et la face nord-est sont hors réserves.

La carte officielle. C'est petit, mais ceux qui connaissent verront que le Buet (tout en haut de la carte, côté gauche) n'est pas dans la réserve des Aiguilles rouges:

« Dernière édition: 03 Septembre 2018 - 08:32:05 par Arnica » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 03 Septembre 2018 - 08:26:44 »

Et celle-ci qui vient du site web de la réserve des Aiguilles Rouges.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 03 Septembre 2018 - 08:45:55 »

Ok c'est moi qui me trompe !

A ma décharge j'aime tellement peu marcher que je n'envisage pas du tout monter la haut autrement qu'en vol. Avec 3500 de plafond les limites sont relativement floues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Septembre 2018 - 14:47:07 »

Dimanche j'envisage de faire le Buet, mais deux choses me turlipines.

Et la comtesse se demande si les calotins, cela te turlupine ?  Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #17 le: 13 Septembre 2018 - 15:41:24 »

Tu ne vas quand même pas faire comme Marc ????
Je fais des fautes et c’est ainsi...  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #18 le: 13 Septembre 2018 - 15:42:55 »

Et je préfère aller voler que de retourner à l’école....  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 13 Septembre 2018 - 16:46:53 »

Je fais des fautes et c’est ainsi

Ça n'est pas le problème  très heureux

Mais maintenant, je doute que Sagarmatha dévoile son but devant tant de candeur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #20 le: 13 Septembre 2018 - 18:18:49 »

J'espère bien qu'elle va le faire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 13 Septembre 2018 - 19:50:48 »

Tu ne vas quand même pas faire comme Marc ????
Je fais des fautes et c’est ainsi...

Je sais bien pascalou05 que tu fais régulièrement des fautes, mais tu es loin d'être le seul sur ce forum et ce n'est pas toi qui en fais le plus et de loin (je ne donnerai pas de noms) !
Dans la mesure du possible, je n'interviens plus à ce sujet dans les fils de discussion eux-mêmes (on me l'a assez reproché  hein ? ), mais dans le fil dédié que j'ai ouvert sur l'orthographe et la langue française où je ne suis alors pas hors-sujet.

Seule exception : lorsque je cite un message, il m'arrive de corriger dans le message cité des erreurs graves en mettant en gras la (ou les) lettre(s) erronée(s) et corrigée(s).
Je sais que cette façon de faire énerve certains et que cela est apprécié par d'autres...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #22 le: 13 Septembre 2018 - 20:31:25 »

Ça ne m’énerve pas, le plus drôle c’est que ma femme est prof...  prof 
Elle a renoncé, faut croire qu’elle me trouve d’autres qualités, enfin j’espère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Septembre 2018 - 01:32:36 »

Mais maintenant, je doute que Sagarmatha dévoile son but devant tant de candeur ...
pouce  J'ai souligné pour faire rigoler ceux qui ne lisent pas le contrepet.
Désolée Pascalou, mais tu n'avais pas commis une faute d'orthographe banale, comme cet ami qui m'avait écrit il y a bien longtemps : "les postes italiennes ne sont pas rapident".
Depuis, il ne conjugue plus les adjectifs.
En relevant ton "monstre", pour reprendre l'expression de Stella Baruk, j'espère que tu seras dorénavant un peu plus vigilant.
Les interventions de Marc vont dans le même sens.
 trinquer


Ce bouquin, et sa suite intitulée "échec et maths", m'ont beaucoup apporté dans mes relations avec les élèves et dans mon enseignement. Quand on a lu Stella Baruk, on ne peut plus enseigner aussi mal qu'avant.
« Dernière édition: 14 Septembre 2018 - 01:43:34 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #24 le: 07 Octobre 2018 - 14:43:39 »

Effectivement le déco S et le vol direct du Buet sur Vallorcine ne sont pas dans une réserve, ce qui n'empêche pas les censeurs compulsifs ici comme sur d'autres sites de venir souvent ramener leur fraise. Merci à ceux qui sur ce forum ont reconnu leur erreur ce qui n'est pas toujours le cas.
Une petite anecdote qui montre en plus l’imbécillité et l'arbitraire de ces interdictions à fortiori quand juste le déco est dans une réserve et quand après quelques secondes de vol on est déjà au dessus des fameux 300 m/s (comme le déco W du Buet par exemple). Habituellement les interdictions concernent le vol à moins de 300 m/sol, c'était le cas pour Sixt/Passy et bizarrement pour la réserve des Aig. Rouges c'était 1000 m/sol sans que personne ne sache pourquoi. Cette anomalie a été corrigée il y a une dizaine d'années pour ramener l'interdiction à 300 m/sol comme ailleurs, il semblerait qu'un fonctionnaire se soit foutu dedans dans le temps et avait transcrit 1000 pieds en mètres, des années avant que ce soit corrigé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.