+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:28:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appli IGN et GPS  (Lu 7463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 03 Décembre 2017 - 22:46:02 »

Mais l'abonnement à Géoportail, que l'on peut utiliser sans Iphigénie (mais qui n'a pas la fonction GPS)...
Marc

y'a un truc que je comprends pas  hein ?
Geoportail c'est gratuit (enfin...c'est nos impôts Sourire )et y'a bien une géolocalisation de possible.
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ign.geoportail&hl=fr


Je me suis mal exprimé (dont acte).
Il y a bien dans Géoportail une touche qui permet de recentrer automatiquement la carte à l'écran à l'endroit où l'on se trouve (c'est un positionnement GPS à la demande de façon ponctuelle au "coup par coup").

Je ne pense pas (?) qu'il y ait un suivi automatique de la position en continu et en temps réel comme dans Iphigénie (c'est cette fonction dont on a besoin en rando : jeter un coup d'œil à l'écran quand on veut, sans avoir rien à faire, pour voir exactement où on se trouve).
De plus Iphigénie enregistre les traces si on veut, ce que Géoportail ne fait pas.
En fait Iphigénie a en gros les mêmes fonctions qu'un GPS de randonnée avec l'avantage de disposer de la précision de la totalité des cartes IGN (couplage entre Iphigénie et Géoportail), mais c'est gourmand en usure de la batterie !

Mais je n'ai acquis Géoportail (et Iphigénie) que très récemment.
Peut-être que je ne sais pas encore bien l'utiliser ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Décembre 2017 - 22:19:07 »

Salut à tous,
en appli gratuite, j'utilise OfflineMaps, qui permet de se situer avec le gps sur différent fond de carte a choisir. L'un des mieux, c'est "Cycle/Hike Map" (édité  par OpenStreetMap) qui a le gros avantage d'afficher certains sentiers non visibles sur les cartes IGN (mais il faut reconnaitre que l'IGN est plus lisible avec ses couleurs). A noter que la prise en main est super facile et que la creation de waypoint et de parcours (lignes droites entre differents waypoints) est un jeu d'enfant. je reconnais que quand ça capte, je préfère Geoportail. Gros avantage par rapport a Iphigenie : ca marche dans le monde entier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 07 Décembre 2017 - 13:10:40 »

Pour la randonnée j'aime beaucoup Viewranger. C'est gratuit, c'est complet avec des cartes Openstreetmap (idem à ce que cite Julien ci dessus), chargement des cartes pour une utilisation off-line, abonnement optionnel à l'IGN, enregistrement et mise en ligne des traces, chargement de routes prédéfinies, fonction skyline (table d'orientation virtuelle), etc. Je n'ai jamais eu de soucis de couverture GPS (mais je ne suis pas dans un endroit sauvage comme les Pyrénées !  Tire la langue ).

Le suivi GPS sur le portable est tellement efficace et facile à utiliser qu'on omet vite de prendre une carte et une boussole. En cas de panne de batterie on se retrouverait vite dans la mouise !

Pour le vol c'est Iparapente pour les fonctions de suivi et le livetraking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 19 requêtes.