+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:27:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appli IGN et GPS  (Lu 7395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« le: 01 Décembre 2017 - 11:15:21 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui s'embêtent avec des cartes IGN papiers j'utilise une appli smartphone très pratique:

SITYTRAIL

25 euros a l'année avec la possibilité de télécharger à l'avance toutes les cartes IGN de métropole et DOM.
(utilisé cet octobre à la réunion)et peut donc être utilisé sans connexion...
Il vous localise avec précision sur la carte évidement...

Je précise que je n'ai pas de lien avec cet appli mais c'est juste pour info!

Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 01 Décembre 2017 - 11:22:19 »

Il y a aussi Iphigénie, l'application d'IGN qui utilise Géoportail (avec toutes les cartes IGN à toutes les échelles et sur toute la France métropolitaine).
J'utilise cela en rando (à pied, en raquettes ou à skis) et je n'ai plus besoin des cartes papier !
Je sais très exactement où je suis en permanence sur mon téléphone avec la carte au 1/25 000 (ou autres échelles selon le zoom utilisé) en fond d'écran qui va bien.

Je crois me souvenir de ceci :

- le coût annuel pour Géoportail est de 14,99 € ;
- le coût d'Iphigénie (qui fait office de GPS de rando avec saisie de la trace, positionnement en temps réel...) est de 4,99 € par an.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2017 - 11:28:24 »

Marc, tu peux télécharger les cartes à l'avance dans la mémoire de ton téléphone et les y conserver ?
Parce qu'il y a sans cesse des zones où on n'a pas de couverture réseau ou bien pas de réception de signal GPS. Donc si les fonds de cartes sont fournis en temps réel, on se retrouve sans carte dans les situations difficiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 01 Décembre 2017 - 12:10:39 »

en tout cas avec sitytrail tu peux!!
avec une utilisation hors connexion qui en plus soulage la batterie!
pas essayé geoportail!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 01 Décembre 2017 - 12:26:35 »

Marc, tu peux télécharger les cartes à l'avance dans la mémoire de ton téléphone et les y conserver ?
Parce qu'il y a sans cesse des zones où on n'a pas de couverture réseau ou bien pas de réception de signal GPS. Donc si les fonds de cartes sont fournis en temps réel, on se retrouve sans carte dans les situations difficiles...

J'ai téléchargé cette application récemment (sur les conseils d'un ami) et je suis loin de tout maîtriser.

Si chez toi tu actives Géoportail en te positionnant dans la zone où tu vas aller, l'application charge la carte de cette zone et elle se trouve sur ton portable (hors connexion).

Si ce n'est pas le cas ou si tu sors de cette zone préenregistrée, les cartes sont téléchargées en temps réel au fur et à mesure des déplacements et des zooms utilisés mais il faut alors que la connexion réseau fonctionne !
Il n'y a pas de façon permanente sur ton portable toutes les cartes IGN à toutes les échelles !
Tu imagines le volume qu'il faudrait pour stocker cela ?
Je crois d'ailleurs que GoogleMaps par exemple fonctionne de la même façon.

Pour le positionnement en temps réel sur la carte il faut bien sûr recevoir le signal GPS (mais ce point est incontournable  pouce ).
Si on ne reçoit pas de signal GPS il est évidemment impossible de savoir où on est précisément !
Les cartes papier ont alors encore leur utilité !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Décembre 2017 - 12:29:33 »

bcp d'applis permettent de télécharger les cartes liées à ta rando (ce qui représente un tout petit volume).
tu prépares ton itinéraire chez toi en WIFI, tu télécharges les cartes liées à ta rando et tu te déconnectes.

il me semble qu'iphigénie fait ça dans sa version payante

PS : se positionner sur la zone sans télécharger les cartes, c'est risqué : nombre de fois j'ai perdu la carte alors qu'il n'y avait pas de réseau et tu te retrouves à poil ... Et il ne faut pas zoomer, sinon, tentative de téléchargement

Citation
Un prix d'utilisation très raisonnable.
La version de base d'iPhiGéNie est en téléchargement gratuit. Elle permet d'accéder à toutes les cartes gratuitement pendant 7 jours calendaires (jours où l'application est utilisée). Ensuite, l'abonnement au Géoportail, à 14,99 €/an (ou mensuel à 5,99 €/mois) en accès illimité est comparable au prix d'une carte papier. Les cartes iGN non topographiques restent accessibles même sans abonnement, ainsi que le fond mondial OpenCycleMap et les cartes Espagnoles.

L'abonnement de base permet une utilisation hors réseau (mode "off-line"). Il suffit de consulter une carte pour qu'elle soit automatiquement mémorisée dans l'appareil. Affichez les cartes de votre prochaine balade, aux échelles dont vous aurez besoin, et vous n'aurez pas de délai d'affichage une fois sur le terrain.
« Dernière édition: 01 Décembre 2017 - 12:37:00 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Décembre 2017 - 13:01:15 »

Il y a aussi Iphigénie, l'application d'IGN qui utilise Géoportail (avec toutes les cartes IGN à toutes les échelles et sur toute la France métropolitaine).
J'utilise cela en rando (à pied, en raquettes ou à skis) et je n'ai plus besoin des cartes papier !
Je sais très exactement où je suis en permanence sur mon téléphone avec la carte au 1/25 000 (ou autres échelles selon le zoom utilisé) en fond d'écran qui va bien.

Je crois me souvenir de ceci :

- le coût annuel pour Géoportail est de 14,99 € ;
- le coût d'Iphigénie (qui fait office de GPS de rando avec saisie de la trace, positionnement en temps réel...) est de 4,99 € par an.

Marc

non le cout d'Iphigenie est pas par an mais une fois pour toute...
Et oui Vincent, le gros avantage est que tu peux telechager a l'avance les differentes tuiles.
Vraiment une superbe appli que je ne regrette pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 01 Décembre 2017 - 14:43:51 »


Non le cout d'Iphigénie n'est pas par an mais une fois pour toute...
Et oui Vincent, le gros avantage est que tu peux télécharger à l'avance les différentes tuiles.
Vraiment une superbe appli que je ne regrette pas.


Merci Norby pour cette information ; j'avais cru que le coût était annuel et non pas une fois pour toute !

En fait je découvre cette application et je ne maîtrise pas tout, loin de là.
Mais je l'utilise déjà pour mes randos habituelles et je n'ai pas besoin de consulter une carte papier pour savoir très exactement où je suis en temps réel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #8 le: 01 Décembre 2017 - 17:43:58 »

Euh... Iphigénie c'est 15€ par an. En tout cas c'est ce que je paye chaque année. Ça m'embêterai que ce soit gratuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 01 Décembre 2017 - 18:15:42 »

Euh... Iphigénie c'est 15€ par an. En tout cas c'est ce que je paye chaque année. Ça m'embêterai que ce soit gratuit !

J'avais compris que cette application coûtait 4,99 €/an.

Mais l'abonnement à Géoportail, que l'on peut utiliser sans Iphigénie (mais qui n'a pas la fonction GPS), coûte 14,99 €/an et c'est nécessaire d'en disposer pour faire fonctionner Iphigénie (qui s'appuie en effet sur les cartes proposées par Géoportail).

C'est du moins ce que j'ai compris.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #10 le: 01 Décembre 2017 - 19:07:42 »

Bonsoir,

Moi c'est comme Chrislam22, c'est Sity Trail depuis plusieurs années; il a oublié de dire qu'on peut être 3 (ou 5, je ne me rappelle plus) utilisateurs avec le même abonnement ce qui fait que ça réduit le cout.
Je partage cette application avec un pote, une année c'est lui qui paie, une année c'est moi.
En tout cas c'est une excellente application et même en payant 25 euros elle est rapidement amortie pour peu qu'on sorte un peu de chez soit. je m'en suis servi aussi en Guadeloupe et Martinique, c'est nickel....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Décembre 2017 - 19:11:42 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui s'embêtent avec des cartes IGN papiers j'utilise une appli smartphone

 hein ?
pou ceux qui ne veulent pas s 'embêter avec une appli il existe les cartes papier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #12 le: 01 Décembre 2017 - 20:02:39 »

Citation
Un prix d'utilisation très raisonnable. La version de base d'iPhiGéNie est en téléchargement gratuit. Elle permet d'accéder à toutes les cartes gratuitement pendant 7 jours calendaires (jours où l'application est utilisée). Ensuite, l'abonnement au Géoportail, à 14,99 €/an (ou mensuel à 5,99 €/mois) en accès illimité est comparable au prix d'une carte papier. Les cartes iGN non topographiques restent accessibles même sans abonnement, ainsi que le fond mondial OpenCycleMap et les cartes Espagnoles.
L'abonnement de base permet une utilisation hors réseau (mode "off-line"). Il suffit de consulter une carte pour qu'elle soit automatiquement mémorisée dans l'appareil. Affichez les cartes de votre prochaine balade, aux échelles dont vous aurez besoin, et vous n'aurez pas de délai d'affichage une fois sur le terrain.
Universelle iPad/iPhone Depuis sa première version, iPhiGéNie fonctionne sur l'iPad comme sur l'iPhone. Une même licence est valide sur tous les appareils d'un même utilisateur. Développée spécifiquement pour l'iPhone, iPhiGéNie n'est pas le résultat d'un portage, ou d'un développement multi plateforme ou une web-app javascript embarquée. Cela lui permet de tirer le meilleur parti d'iOS et lui garanti une interface conforme aux standards que vous appréciez.
Maintenant disponible pour Android. Suite à un portage natif en Java. Lien en entête.
Le module Vmax/Amax (5,99 €) qui apporte les fonctions avancées (traces, repères, balise GPS) est enrichi régulièrement sans surcoût. Une fois acquis il ouvre droit aux mises à jour ultérieures.
L'option cache provisionnel (annuelle) ajoute un confort d'utilisation supplémentaire. Elle permet le chargement automatisé des couches et échelles choisies dans des emprises que vous définissez à votre convenance. Elle automatise la création d'un magasin (cache) supplémentaire de cartes, disponibles hors réseau, sans devoir les afficher auparavant.
L'option cartes littorales (annuelle, v5 iOS uniquement) donne accès aux cartes mixtes iGN/SHOM. Parfait pour les activités sportives légères. Attention : ces cartes ne sont pas appropriées pour la navigation maritime. Elle s’adressent avant tout au grand public pratiquant des activités touristiques et sportives de bord de mer (métropole et DOM). Seules les cartes du SHOM (et leurs déclinaisons numériques) sont utilisables pour la navigation maritime.
Ces deux options sont disponibles pour les abonnements annuels et donnent droit chacune à un stock de 40 000 tuiles (≈1 Go) (voir le manuel)
Interface sobre, laissant le plus d'espace possible aux cartes. Les outils restent disponibles aisément dans les barres d'outils escamotables.
Toutes les échelles de cartes sont disponibles, pour tous les territoires couverts par le Géoportail.
Modules et licences sont acquis via les achats intégrés de l'AppStore. Simple, rapide et sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Décembre 2017 - 08:56:21 »

Euh... Iphigénie c'est 15€ par an. En tout cas c'est ce que je paye chaque année. Ça m'embêterai que ce soit gratuit !

non c'est l'abonnement IGN que tu payes.. pas l'appli
D'ailleurs de memoire on peut utiliser d'autres cartes qu'IGN avec l'appli, mais bon je suis sur IGN du coup car c'est top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Décembre 2017 - 09:07:15 »

Au lieu d'epiloguer, il est aussi possible de lire les posts précédents...
Tout est écrit sur le coût d'Iphigénie (citations du site Iphigénie)
Quant à utiliser des cartes papier, c'est mieux de l'avoir avec soi au cas ou mais ça ne remplace pas le confort d'un GPS.
c'est comme rouler aujourd'hui en traction avant, c'est beau mais pas aussi efficace qu'en grosse berline Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #15 le: 02 Décembre 2017 - 09:28:59 »

Pour les Pyrénées j'utilise Oruxmaps avec le fond de carte TopoPirineos : moins joli et détaillé qu'IGN mais entièrement gratuit et largement suffisant (1/25000, courbes de niveau, la plupart des sentiers y sont ainsi que toutes les cabanes et les cours d'eau) et surtout contrairement à l'IGN ça couvre aussi toutes les Pyrénées espagnoles.
Comme la carte est assez légère en octets, toutes les Pyrénées sont chargées sur mon téléphone, pas de besoin de télécharger des cartes avant chaque nouvelle sortie.
Et accessoirement Oruxmaps est aussi top pour les sorties vtt ou tu as besoin de suivre une trace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 02 Décembre 2017 - 09:36:38 »

Citation
Pour les Pyrénées j'utilise Oruxmaps avec le fond de carte TopoPirineos : moins joli et détaillé qu'IGN mais entièrement gratuit et largement suffisant (1/25000, courbes de niveau, la plupart des sentiers y sont ainsi que toutes les cabanes et les cours d'eau) et surtout contrairement à l'IGN ça couvre aussi toutes les Pyrénées espagnoles.

... et la Sicile (où je m'en suis même servi comme guidage routier) et ailleurs. Bref génial... et gratis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2017 - 10:21:08 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui s'embêtent avec des cartes IGN papiers j'utilise une appli smartphone

 hein ?
pou ceux qui ne veulent pas s 'embêter avec une appli il existe les cartes papier

De toute manière il reste toujours des choses à inventer.
Je ne sais pas pourquoi mais avec une carte papier, l'endroit qui t'intéresse est TOUJOURS sur un pli... Et déplier la carte, dans la nature, sous la pluie, en plein vent ou en forêt sous les branches basses enchevêtrées...
Avec un smartphone généralement lorsque tu es dans une situation difficile, plus ou moins perdu (la notion de "perdu" étant relative), tu ne captes pas le signal GPS et tu n'as plus de réseau (au fond d'une gorge, en forêt, sous l'orage...) ou alors il te reste 3% de batterie. Et lorsque tu as tout, les bonnes "tuiles", le réseau, le GPS soit tu sais déjà où tu es, soit tu es en plein soleil et tu ne vois rien sur ton écran.

Moi je verrais bien des cartes sur support plastique et montées sur enrouleur. Ce ne serait pas mieux ? La taille serait un facteur limitant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 02 Décembre 2017 - 11:17:15 »

Pour les Pyrénées j'utilise Oruxmaps avec le fond de carte TopoPirineos
J'utilise Oruxmaps, mais le fond de carte TopoPirineos n'est pas proposé dans la liste par défaut.
J'utilise Opentopomaps, qui est proposé en standard, mais la qualité est assez inférieure à celle des cartes IGN.
Je croyais que TopoPirineos était fait pour les GPS Garmin.
Comment fais-tu pour avoir TopoPirineos dans Oruxmaps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2017 - 11:25:46 »

Pour les Pyrénées j'utilise Oruxmaps avec le fond de carte TopoPirineos
J'utilise Oruxmaps, mais le fond de carte TopoPirineos n'est pas proposé dans la liste par défaut.
J'utilise Opentopomaps, qui est proposé en standard, mais la qualité est assez inférieure à celle des cartes IGN.
Je croyais que TopoPirineos était fait pour les GPS Garmin.
Comment fais-tu pour avoir TopoPirineos dans Oruxmaps ?

Oruxmaps lit parfaitement les cartes au format Garmin.
Il faut télécharger la carte au format IMG (format Garmin) ici:
http://topopirineos.blogspot.fr/2016/06/descargas-de-la-version-80.html
C'est un fichier rar à décompresser sur le PC et à placer dans le répertoire maps d'Oruxmaps du téléphone.
Ensuite tu la choisis comme carte hors ligne dans l'application.
Et là toutes les Pyrénées sans aucune connection internet.
« Dernière édition: 02 Décembre 2017 - 11:31:51 par Loïc31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #20 le: 02 Décembre 2017 - 22:07:37 »

 soleil Vincent,
Tu peux, sur le site d'IGN, choisir le secteur qui t'intéresse, exactement là où tu en a besoin, donc la centrer pour ne pas être sur un pli, et choisir de l'imprimer sur du papier indéchirable et résistant à l'eau !

Ensuite, moyennant un billet à 20€ environ (selon options choisies) tu recevra par la poste ta carte personnalisée !

C'est pas donné mais mieux que d'être toujours sur des plis et payer plusieurs top25....

Et sinon, l'appli géniale Mobibalises propose gratuitement les fonds de cartes IGN...  A sélectionner dans le menu, en zoom,  tu arrives à la 25.000eme... Bien pratique si tu as du réseau et si tu sais à peu près où tu es !

Bons vols ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #21 le: 02 Décembre 2017 - 22:31:18 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui s'embêtent avec des cartes IGN papiers j'utilise une appli smartphone

 hein ?
pou ceux qui ne veulent pas s 'embêter avec une appli il existe les cartes papier

De toute manière il reste toujours des choses à inventer.
Je ne sais pas pourquoi mais avec une carte papier, l'endroit qui t'intéresse est TOUJOURS sur un pli... Et déplier la carte, dans la nature, sous la pluie, en plein vent ou en forêt sous les branches basses enchevêtrées...
Avec un smartphone généralement lorsque tu es dans une situation difficile, plus ou moins perdu (la notion de "perdu" étant relative), tu ne captes pas le signal GPS et tu n'as plus de réseau (au fond d'une gorge, en forêt, sous l'orage...) ou alors il te reste 3% de batterie. Et lorsque tu as tout, les bonnes "tuiles", le réseau, le GPS soit tu sais déjà où tu es, soit tu es en plein soleil et tu ne vois rien sur ton écran.

Moi je verrais bien des cartes sur support plastique et montées sur enrouleur. Ce ne serait pas mieux ? La taille serait un facteur limitant ?
Pour la batterie j ai une batterie portable d4 tres legere qui te suit partout..
L avantage des applis c est le cout!!
Une carte IGN c est en gros entre 12 et 15 euros chaque carte....
Avec les applis tu va ou tu veux un peu en derniere minute, tu telecharge vite fait la carte en choisissant le rayon que tu veux et hop c est parti...
Franchement meme dans les coins reculés j ai toujours capté le gps..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 03 Décembre 2017 - 12:08:15 »

Tu peux, sur le site d'IGN, choisir le secteur qui t'intéresse, exactement là où tu en a besoin, donc la centrer pour ne pas être sur un pli, et choisir de l'imprimer sur du papier indéchirable et résistant à l'eau !

Ensuite, moyennant un billet à 20€ environ (selon options choisies) tu recevra par la poste ta carte personnalisée !

C'est pas donné mais mieux que d'être toujours sur des plis et payer plusieurs top25....

Je ne savais même pas que ça existait !  Shocked  Shocked  Le monde est fou...
Un peu cher en effet mais ça peut-être très utile. Merci de l'avoir signalé, je vais aller voir ça.  bravo

Mais le coup du pli, c'est pas exactement ce que je voulais dire ; c'est en utilisation.
Dernier exemple vécu : en forêt en moyenne montagne, aux champignons, en secteur non connu. Je veux faire le point pour mieux me situer et ne pas foirer mon retour. La forêt, dense, s'éclaircit un peu dans la pente et sur le versant en face je peux apercevoir entre les branches un bon repère (un morceau de falaise caractéristique). Je veux vérifier que je suis bien là où je pense. Téléphone : pas de réseau ni de réception GPS. J'ai emporté la Top 25 et une boussole... je cherche ma falaise sur la carte et elle se trouverait... pile sur un pli évidemment ! Gros bordel pour déplier, pas la place, je chiffonne plus ou moins la carte, bref heureusement que ce n'est pas une situation d'urgence... C'est toujours comme ça.
Bon, je sais où est le Nord et je finirai en traçant droit à la sanglier et en presqu'escalade à quatre pattes sur 30 mètres de haut pour être sûr de ne pas m'embarquer dans pire en secteur incertain. Ok, j'avais pas d'altimètre et ça c'est quand même la base en montagne, mais voilà on pense pas toujours à tout lorsqu'on a une demi-journée qu'on peut caser pour tenter les cèpes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 03 Décembre 2017 - 12:33:22 »

Euh... Iphigénie c'est 15€ par an. En tout cas c'est ce que je paye chaque année. Ça m'embêterai que ce soit gratuit !

J'avais compris que cette application coûtait 4,99 €/an.

Mais l'abonnement à Géoportail, que l'on peut utiliser sans Iphigénie (mais qui n'a pas la fonction GPS), coûte 14,99 €/an et c'est nécessaire d'en disposer pour faire fonctionner Iphigénie (qui s'appuie en effet sur les cartes proposées par Géoportail).

C'est du moins ce que j'ai compris.

Marc

y'a un truc que je comprends pas  hein ?

Geoportail c'est gratuit (enfin...c'est nos impôts Sourire )et y'a bien une géolocalisation de possible.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ign.geoportail&hl=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 03 Décembre 2017 - 12:45:10 »

y'a un truc que je comprends pas  hein ?

Geoportail c'est gratuit (enfin...c'est nos impôts Sourire )et y'a bien une géolocalisation de possible.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ign.geoportail&hl=fr

A ce que j'en comprends, la politique IGN (à laquelle ils sont peut-être obligés en partie par la Loi), c'est que la consultation EN LIGNE des cartes est gratuite, mais leur téléchargement est payant.
Du coup avec l'appli que tu pointes, pas d'utilisation hors-connexion (ou piratage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 03 Décembre 2017 - 22:46:02 »

Mais l'abonnement à Géoportail, que l'on peut utiliser sans Iphigénie (mais qui n'a pas la fonction GPS)...
Marc

y'a un truc que je comprends pas  hein ?
Geoportail c'est gratuit (enfin...c'est nos impôts Sourire )et y'a bien une géolocalisation de possible.
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ign.geoportail&hl=fr


Je me suis mal exprimé (dont acte).
Il y a bien dans Géoportail une touche qui permet de recentrer automatiquement la carte à l'écran à l'endroit où l'on se trouve (c'est un positionnement GPS à la demande de façon ponctuelle au "coup par coup").

Je ne pense pas (?) qu'il y ait un suivi automatique de la position en continu et en temps réel comme dans Iphigénie (c'est cette fonction dont on a besoin en rando : jeter un coup d'œil à l'écran quand on veut, sans avoir rien à faire, pour voir exactement où on se trouve).
De plus Iphigénie enregistre les traces si on veut, ce que Géoportail ne fait pas.
En fait Iphigénie a en gros les mêmes fonctions qu'un GPS de randonnée avec l'avantage de disposer de la précision de la totalité des cartes IGN (couplage entre Iphigénie et Géoportail), mais c'est gourmand en usure de la batterie !

Mais je n'ai acquis Géoportail (et Iphigénie) que très récemment.
Peut-être que je ne sais pas encore bien l'utiliser ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Décembre 2017 - 22:19:07 »

Salut à tous,
en appli gratuite, j'utilise OfflineMaps, qui permet de se situer avec le gps sur différent fond de carte a choisir. L'un des mieux, c'est "Cycle/Hike Map" (édité  par OpenStreetMap) qui a le gros avantage d'afficher certains sentiers non visibles sur les cartes IGN (mais il faut reconnaitre que l'IGN est plus lisible avec ses couleurs). A noter que la prise en main est super facile et que la creation de waypoint et de parcours (lignes droites entre differents waypoints) est un jeu d'enfant. je reconnais que quand ça capte, je préfère Geoportail. Gros avantage par rapport a Iphigenie : ca marche dans le monde entier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 07 Décembre 2017 - 13:10:40 »

Pour la randonnée j'aime beaucoup Viewranger. C'est gratuit, c'est complet avec des cartes Openstreetmap (idem à ce que cite Julien ci dessus), chargement des cartes pour une utilisation off-line, abonnement optionnel à l'IGN, enregistrement et mise en ligne des traces, chargement de routes prédéfinies, fonction skyline (table d'orientation virtuelle), etc. Je n'ai jamais eu de soucis de couverture GPS (mais je ne suis pas dans un endroit sauvage comme les Pyrénées !  Tire la langue ).

Le suivi GPS sur le portable est tellement efficace et facile à utiliser qu'on omet vite de prendre une carte et une boussole. En cas de panne de batterie on se retrouverait vite dans la mouise !

Pour le vol c'est Iparapente pour les fonctions de suivi et le livetraking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything