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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accès au Mont Blanc  (Lu 8362 fois)
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« le: 11 Septembre 2018 - 11:42:15 »

Vu ce matin sur le site du Monde.fr :
https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/09/06/pourquoi-l-acces-au-mont-blanc-doit-il-etre-limite_5351394_3244.html

La vidéo montre le maire de St Gervais qui dit des conneries plus grosses que lui tout en posant mal le problème, d'une manière démagogique de politicard incompétent.
Et bing ! l'Ancienne a frappé.

Il y a certes trop de monde sur le Mont Blanc, dont trop de gens incompétents venus de partout et qui ne respectent pas forcément les règles de bienséance, par exemple l'absolue nécessité de ne laisser aucune trace de son passage et donc aucun déchet.
Le refuge du Goûter est une horreur architecturale, il est beaucoup trop petit et je ne vois pas pourquoi les "responsables" ont imaginé de faire dormir les gens sur des lits individuels. Les bat-flancs de jadis n'étaient pas plus inconfortables, malgré la promiscuité et les odeurs un peu fortes, et les refuges actuels n'ont pas d'âme.
Avant, on montait la bouffe et les popotes, on cuisinait dans une salle des réchauds dédiée. Maintenant il faut s'inscrire, payer les repas, les refuges sont devenus des hôtels-restaurants d'altitude et il ne faut pas s'étonner d'y trouver des gens différents qui demandent un SERVICE.

Ce n'est pas en mettant des gendarmes vigiles avec délégation d'autorité au départ de la montée au Goûter qu'on résoudra le problème de la sur-fréquentation du Mont Blanc.
Jadis, les alpinistes étaient éduqués, soit par les guides qui transmettaient leur éthique de la montagne, soit par les moniteurs des clubs qui avaient une éthique encore plus élevée.
La première fois que j'y suis allée, j'étais seule pour pouvoir m'attaquer au temps-record de Lachenal. Le refuge était plein comme un wagon de métro à l'heure de pointe mais je m'en foutais, le porteur était un copain et j'avais dormi dans le dortoir des guides
La 2ème fois j'emmenais 4 jeunes de mon club et le refuge était bondé, il y avait du monde partout, deux par matelas (il fallait se positionner tête-bêche), des gens sous les bat-flancs, des gens par terre, sous les tables, quelle rigolade ! C'était en 1975 et nous avions évidemment emporté nos déchets. A cette époque, j'avais été révulsée en voyant la montagne de détritus aux abords du refuge des Ecrins. Les jeunes alpinistes étaient déjà imprégnés d'écologie et les vieux s'y mettaient.
Il semble que cela ait un peu changé.

Quand je suis retournée au Mont Blanc par le Goûter en 2009, j'emmenais Corinne. Il y avait plein d'Anglais qui avaient monté leurs tentes aux abords du refuge, c'était dégueulasse.
J'y suis retournée en 2014 : le refuge neuf était en service, les abords étaient propres.

Pour nous autres parapentistes, le Mont Blanc n'est pas accessible en juillet-août, cela nous évite de côtoyer des foules de sarpés.
Mais "en saison" ?
Je suis violemment hostile à toute règlementation arbitraire.
 
Le sommet du Mont Blanc est pollué par des milliers de "trous jaunes", résidus des gens qui pissent, et cette pisse n'est pas perdue pour tout le monde, elle va finir dans l'Arve côté français ou dans la Doire côté italien.
A la bonne vôtre !
Les trous jaunes ont cependant une fonction vitale : ils permettent de savoir qu'on est au sommet quand on est pris dans du mauvais temps, et c'est à partir de là qu'on peut descendre à Vallot pour s'abriter.

Les autorités cantonales bernoises crurent intelligent d'interdire l'accès à l'Eiger après la catastrophe de 1936 et la mort des 4 alpinistes allemands.
Ce fut totalement inefficace et la 1ère eut lieu en 1938.
Aucune règlementation de l'accès au Mont Blanc ne pourra être légale avec un simple arrêté, municipal ou préfectoral, il faudrait une loi et je doute fort qu'une telle loi serait constitutionnellement valable.

La seule solution viable me semblerait résider dans la fermeture du refuge du Goûter, réservant alors l'ascension du Mont Blanc par cette voie aux VRAIS alpinistes... mais privant des quantités de guides fainéants d'une manne qui les fait vivre.
Ils devraient alors partir de Tête Rousse et traverser le couloir deux fois par jour.
Brrrr ! Les guides n'aiment pas prendre des risques et ce couloir est horriblement dangereux.

Il faudrait alors construire un passage abrité pour traverser le couloir en sécurité et c'est peut-être là la vraie réponse. Après tout, le site est d'une laideur repoussante, tout en caillasse sans grâce ni attrait avec la Mort qui rôde. Le glacier qui couvre l'arête interdit de construire un téléphérique, l'arête Payot est à peu près impraticable tant c'est pourri, il n'y a pas de plan-B.

La fréquentation accrue du refuge de Tête Rousse posera alors d'autres problèmes, notamment au niveau de l'assainissement, parce qu'il faudra l'agrandir... mais si le refuge devient réservé aux alpinistes, équipés et titulaires de la carte d'un club affilié à la FFM ou accompagnés d'un guide, si on refuse les randonneurs (il n'y a pas de rando à partir de ce refuge), on aura peut-être un début de solution.

En tout cas le maire de St Gervais passe pour ce qu'il est.
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Aneto
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« Répondre #1 le: 11 Septembre 2018 - 13:53:42 »

Il suffit de fermer (et de démonter) le tramway du Mont-Blanc et le téléphérique de l'aiguille du Midi.

Les problèmes de fréquentation et d'écologie devraient se régler en grande partie... (mais ce n'est bon ni pour le business de Peillex, ni pour celui des guides)
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« Répondre #2 le: 11 Septembre 2018 - 15:02:53 »

Moi ce que je sent, c'est que les guides vont se réserver le refuge, bon courage pour les autres pour pouvoir réserver; à Cham, partout où on va, le Dieu est le pognon.
Faites la Barre des Ecrins, aucune remonté mécanique et des vraies marches d'approche pour mériter le sommet.
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« Répondre #3 le: 11 Septembre 2018 - 17:03:43 »

il semblerait que le problème de fréquentation soit bientôt résolu :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/haute-savoie-incendie-cours-gare-du-telepherique-grands-montets-chamonix-1539050.html
ah non, mince. c'est la montagne d'à coté
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #4 le: 11 Septembre 2018 - 17:12:41 »

Moi ce que je sent, c'est que les guides vont se réserver le refuge, bon courage pour les autres pour pouvoir réserver; à Cham, partout où on va, le Dieu est le pognon.
Faites la Barre des Ecrins, aucune remonté mécanique et des vraies marches d'approche pour mériter le sommet.
En effet, je ne suis pas loin de penser de même.
Néanmoins, on peut gravir la Mont Blanc en dehors des périodes d'été. Passer par le refuge des Grands Mulets au printemps avec les skis par exemple (belle montée et descente).
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JustinBieber
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« Répondre #5 le: 11 Septembre 2018 - 19:05:12 »


Aucune règlementation de l'accès au Mont Blanc ne pourra être légale avec un simple arrêté, municipal ou préfectoral, il faudrait une loi et je doute fort qu'une telle loi serait constitutionnellement valable.


réserve naturelle pure et dure avec aucun droit d'accès comme ça se fait dans quelques coins?


La seule solution viable me semblerait résider dans la fermeture du refuge du Goûter, réservant alors l'ascension du Mont Blanc par cette voie aux VRAIS alpinistes...



Mont-Blanc camping, bonjour le tas d'ordures...

moi je pense qu'un système à la népalaise avec royalties et guides obligatoires serait pas mal


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« Répondre #6 le: 11 Septembre 2018 - 19:09:30 »


moi je pense qu'un système à la népalaise avec royalties et guides obligatoires serait pas mal


Guides obligatoires ?  rouleau ? patisserie
J'espère que tu plaisantes...
Je suis monté six fois au sommet du Mont-Blanc avec des amis, et jamais avec un guide !
Et tu veux interdire cela ?  effray

Marc
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« Répondre #7 le: 11 Septembre 2018 - 19:16:53 »


moi je pense qu'un système à la népalaise avec royalties et guides obligatoires serait pas mal


Guides obligatoires ?  rouleau ? patisserie
J'espère que tu plaisantes...
Je suis monté six fois au sommet du Mont-Blanc avec des amis, et jamais avec un guide !
Et tu veux interdire cela ?  effray

Marc

un moment faut limiter et réglementer... combien de millions sont dépensés par la collectivité chaque été pour ramasser des guignols en tongs sur ce sommet merdique?
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2018 - 19:25:15 »

un moment faut limiter et réglementer... combien de millions sont dépensés par la collectivité chaque été pour ramasser des guignols en tongs sur ce sommet merdique?
Et combien sont dépensé pour canaliser les milliers de connards qui sortent des stades de foot en cassant tout ?
Allez, on dit rien pour le foot et vous ne nous emmerdez pas avec les secours en montagne, OK ?

réserve naturelle pure et dure avec aucun droit d'accès comme ça se fait dans quelques coins?
Une réserve naturelle totale, oui, et puis les autochtones on leur retire leurs voiture car trop polluantes et en plus ça fait plus couleur local si ils se traînent en char à mulets ...

Le Mont Blanc n'est pas une réserve pour les vacanciers ni une carte postale pour les Parisiens, c'est notre cadre de vie et déjà que j'ai tendance à faire des trucs pas autorisés, si on bloque toute la montagne ça va chier ...


Enfin, en attendant je m'en fout je viens juste de me poser de mon petit vol du soir au Truc  bisous


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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2018 - 19:31:26 »

un moment faut limiter et réglementer... combien de millions sont dépensés par la collectivité chaque été pour ramasser des guignols en tongs sur ce sommet merdique?

Une goutte d'eau par rapport aux guignols en grosses bagnoles qui se bourrent dans les fossés !

Comme quoi réglementer et limiter n'est pas la seule voie, on peut éduquer et responsabiliser mais c'est pas dans le système de pensée de certains bas du front !
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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2018 - 19:31:44 »

moi je pense qu'un système à la népalaise avec royalties et guides obligatoires serait pas mal
Guides obligatoires ?  rouleau ? patisserie
J'espère que tu plaisantes...
Je suis monté six fois au sommet du Mont-Blanc avec des amis, et jamais avec un guide !
Et tu veux interdire cela ?  effray
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un moment faut limiter et réglementer... combien de millions sont dépensés par la collectivité chaque été pour ramasser des guignols en tongs sur ce sommet merdique?

1/ Le sommet du Mont-Blanc n'est pas merdique, mais magnifique !
Es-tu déjà monté là-haut avec ta voile et as-tu décollé de là (c'est un de mes grands souvenirs de vols en montagne) ?

2/ Il y a parfois des candidats au sommet mal équipés, mais jamais en tongs (pourquoi caricaturer ainsi ?).

3/ Il n'y a pas de réglementation simple à mettre en place, mais réserver l'ascension aux seuls guides avec clients me semble simplement irresponsable et inapplicable sur le terrain.

4/ On peut continuer à monter, sans aucune restriction, par l'itinéraire des trois Monts-Blancs depuis le refuge des Cosmiques ; je l'ai fait trois fois, toujours avec autant de plaisir !

En fait je ne suis pas certain que tu connaisses vraiment ce sommet et les problèmes liés à son ascension ?  hein ?

Marc
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2018 - 19:33:37 »


moi je pense qu'un système à la népalaise avec royalties et guides obligatoires serait pas mal


Guides obligatoires ?  rouleau ? patisserie
J'espère que tu plaisantes...
Je suis monté six fois au sommet du Mont-Blanc avec des amis, et jamais avec un guide !
Et tu veux interdire cela ?  effray

Marc

un moment faut limiter et réglementer... combien de millions sont dépensés par la collectivité chaque été pour ramasser des guignols en tongs sur ce sommet merdique?
vaste debat, j'y etais ce week end (depart de tete rousse) ou j'ai passé une bonne soirée avec les gars du pghm, discutions très intéressante mais qui est quand meme bien compliqué a régler.
pour le couloir du gouté, on en a pas mal discuté  car ça terrorisait ma femme, résultat, le pg pense comme moi, faut arrêter ce couloir est pas plus dangereux que bien nombre d'autre endroit en montagne, tu passe a 3h du mat, y a clairement rien dedans. en ce moment il parpine de 10/11h a 14/15h si déjà on évitait de passer par la dans ces horaire ça limite grave la chose.  d’après le pg les accidents sont surtout du aux gars qui devise le couloir car il speed trop et ce votre, il avait vu qu'un cas d'accident en 10 ans  du a une  chute de pierre...

pour le refuge du gouté, c'est une honte architectural mais aussi technique et en plus impossible de réserver a la dernière minute une vrai galère ...

et pour la reglementation, c'est comme pour la parapente, vivement les brevet et autre chose obligatoire ...
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2018 - 19:38:57 »

Moi je pense qu'un système à la népalaise avec royalties et guides obligatoires serait pas mal

Connais-tu la réglementation au Népal ?
Il y a certes des royalties à payer pour accéder à un certain nombre de sommets, mais la présence de guides n'est pas obligatoire !
Pourquoi affirmes-tu, de façon erronée, cela ?
Es-tu déjà allé au Népal ?
As-tu volé là-bas ?
J'ai eu la chance immense d'effectuer des vols à plus de 6000 m là-bas dans le massif des Annapurnas.   soleil

C'est quand même un peu étonnant de te voir affirmer de telles "vérités" qui sont en fait fausses !

Marc
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« Répondre #13 le: 11 Septembre 2018 - 19:48:29 »

vaste debat, j'y etais ce week end (depart de tete rousse) ou j'ai passé une bonne soirée avec les gars du pghm, discutions très intéressante mais qui est quand meme bien compliqué a régler.
pour le couloir du gouter, on en a pas mal discuté  car ça terrorisait ma femme, résultat, le pg pense comme moi, faut arrêter ce couloir est pas plus dangereux que bien nombre d'autre endroit en montagne, tu passe a 3h du mat, y a clairement rien dedans. en ce moment il parpine de 10/11h a 14/15h si déjà on évitait de passer par la dans ces horaire ça limite grave la chose.  d’après le pg les accidents sont surtout du aux gars qui devise le couloir car il speed trop et ce votre, il avait vu qu'un cas d'accident en 10 ans  du a une  chute de pierre...
pour le refuge du gouter, c'est une honte architectural mais aussi technique et en plus impossible de réserver a la dernière minute une vrai galère ...
et pour la reglementation, c'est comme pour la parapente, vivement les brevet et autre chose obligatoire ...

Tout à fait d'accord pour cette histoire de psychose concernant le couloir du Goûter.
Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi à son sujet.
Je l'ai traversé à la montée au moins 5 à 6 fois et je l'ai parcouru à la descente deux fois.
On regarde un peu ce qui se passe avant de s'y engager et on traverse vite et sans problème !

Il est inutile de s'encorder et le câble qui est installé était (quand je suis passé) trop haut pour pouvoir être utilisé.
Qu'on arrête de nous bassiner avec ça !

Je suis passé, dans ma vie d'alpiniste, dans des endroits autrement plus dangereux que ce couloir !

Marc
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« Répondre #14 le: 11 Septembre 2018 - 20:34:53 »

Il est inutile de s'encorder et le câble qui est installé était (quand je suis passé) trop haut pour pouvoir être utilisé.
ce week end, le câble était beaucoup trop bas (plus de 20m )!
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JustinBieber
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« Répondre #15 le: 11 Septembre 2018 - 21:13:59 »



En fait je ne suis pas certain que tu connaisses vraiment ce sommet et les problèmes liés à son ascension ?  hein ?

Marc

t'inquiète pas pour mon niveau en alpi... des sommets intéressants j'en ai fait pas mal, et je vais pas ranger le mt blanc dans cette catégorie
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« Répondre #16 le: 11 Septembre 2018 - 22:35:33 »

un point de vue :
https://alpinemag.fr/la-mort-de-la-nuance/


perso, je trouve que le goûter n'est qu'une voix de descente à avaler vite fait, y a tellement mieux autour...
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« Répondre #17 le: 12 Septembre 2018 - 10:00:54 »

En fait je ne suis pas certain que tu connaisses vraiment ce sommet et les problèmes liés à son ascension ?
Marc

Ne t'inquiète pas pour mon niveau en alpi... des sommets intéressants j'en ai fait pas mal, et je ne vais pas ranger le mt blanc dans cette catégorie

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le mont Blanc n'est pas le plus intéressant des sommets en matière d'alpinisme.
Son attractivité vient évidemment de sa valeur symbolique (point culminant de l'Europe occidentale).

Et j'ai eu la chance de réaliser l'ascension (avec vol à la clef) de superbes sommets qui m'ont procuré bien plus d'émotions.

Mais j'avais juste réagi au qualificatif de "merdique" que tu avais utilisé pour caractériser ce sommet, ce que je trouvais excessif !

 trinquer

Marc
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« Répondre #18 le: 12 Septembre 2018 - 10:02:15 »

Connais-tu la réglementation au Népal ?
Il y a certes des royalties à payer pour accéder à un certain nombre de sommets, mais la présence de guides n'est pas obligatoire !
Pourquoi affirmes-tu, de façon erronée, cela ?
Es-tu déjà allé au Népal ?
As-tu volé là-bas ?
J'ai eu la chance immense d'effectuer des vols à plus de 6000 m là-bas dans le massif des Annapurnas.   soleil

C'est quand même un peu étonnant de te voir affirmer de telles "vérités" qui sont en fait fausses !

Marc

Malheureusement, il a raison… Guide obligatoire depuis cet été ! Même pour la "balade" du tour des Annapurnas…

https://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/asia/nepal/articles/Nepal-to-ban-independent-trekking/
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« Répondre #19 le: 12 Septembre 2018 - 10:07:42 »

Connais-tu la réglementation au Népal ?
Il y a certes des royalties à payer pour accéder à un certain nombre de sommets, mais la présence de guides n'est pas obligatoire !
Pourquoi affirmes-tu, de façon erronée, cela ?
Es-tu déjà allé au Népal ?
As-tu volé là-bas ?
J'ai eu la chance immense d'effectuer des vols à plus de 6000 m là-bas dans le massif des Annapurnas.
C'est quand même un peu étonnant de te voir affirmer de telles "vérités" qui sont en fait fausses !
Marc

Malheureusement, il a raison… Guide obligatoire depuis cet été ! Même pour la "balade" du tour des Annapurnas…

https://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/asia/nepal/articles/Nepal-to-ban-independent-trekking/


Oups, je n'étais pas au courant !  hein ?
Merci pour l'information.

J'avais écrit mon message car je connais des amis pilotes qui sont allés sans guide en Himalaya il y a 3 ou 4 ans.
Ils avaient déclaré le sommet qu'ils voulaient faire (et ils avaient payé la taxe correspondante), mais le fait d'être sans guide n'avait alors pas posé de problèmes !

S'il faut à présent avoir un guide pour faire le "Tour des Annapurnas" (rando très belle, mais hyper facile et surfréquentée sur de confortables sentiers sans aucune difficulté et sur une trace énorme faite dans les névés pour l'accès au col principal à plus de 5000 m qui est enneigé...). rouleau ? patisserie

Marc
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« Répondre #20 le: 12 Septembre 2018 - 12:03:44 »

Quelques observations pour informer ceux qui ne savent peut-être pas.

Quand le TMB fut construit, l'idée était d'imiter le Jungfraubahn, c'est à dire de faire monter un train au Mont Blanc, en partie en surface et en partie en tunnel.
Les Suisses ont creusé sous l'Eiger et installé des stations intermédiaires (Eismeer et Eigerwand par exemple) pour permettre aux trains de se croiser. Partir de la station Eismeer pour faire une ascension n'a pas grand avenir vu l'état des glaciers et la pourriture abominable du rocher dans ce secteur.
Le rocher est différent au Mont Blanc mais tout aussi pourri dans le secteur du Goûter et de Bionnassay.
Au Jungfraujoch, les Suisses ont installé une gare, terminus de la voie, autour c'est tout du glacier.
Au Mont Blanc, construire une gare près du sommet n'aurait pas eu de sens, le glacier l'aurait vite emportée.
(Quand j'étais jeune, le refuge du Goûter n'était pas à l'emplacement du vieux refuge actuel, il était plus à gauche et chaque été il y avait un chantier pour découper une tranchée dans la glace entre le refuge et la couverture glaciaire parce que le glacier poussait le refuge dans l'Aiguille, bref il fallut le démolir et en construire un autre)

Le TMB s'est donc arrêté au Nid d'Aigle, avec des tas de problèmes pour entretenir la voie. Le faire monter à Tête Rousse était envisagé mais la guerre empêcha cette folie, de même qu'elle arrêta la construction du téléphérique des glaciers, qui devait monter les pimpins au col du Midi, puis de là au Mont Blanc (je me demande comment où ils auraient pu installer des pylones et une gare d'arrivée).

Bref les accès mécaniques au Mont Blanc sont depuis longtemps ce que nous connaissons.

Dans ma jeunesse, le couloir du Goûter était déjà dangereux mais beaucoup moins qu'actuellement parce qu'il était toujours en neige. Ses accès étaient aussi enneigés et le petit ressaut au départ était recouvert. On mettait les crampons avant de traverser, les éventuels cailloux qui descendaient glissaient sur la neige et c'est surtout dans la goulotte centrale qu'il y avait du danger. A cette époque, des caravanes entières passaient à la queue leu-leu et on gardait les crampons dans toute la montée, en rochers enneigés faciles avec un peu de glace.
Les lieux ont bien changé avec le réchauffement et le retrait glaciaire.
Le couloir est devenu réellement très dangereux, les pierres ne glissent plus mais tombent, ricochent, c'est devenu une réplique de Gravelotte. Mummery disait que les pierres ne visent pas les grimpeurs, je l'ai souvent vérifié, mais beaucoup d'alpinistes dont plusieurs copains de jeunesse ont été tués par des pierres, la théorie de Mummery n'est donc pas valide.

J'ai traversé ce couloir 4 fois depuis qu'il est sec, avec la trouille au ventre. La dernière fois, nous avons été cloués sur place juste après la traversée par un éboulement dans l'Aiguille, qui balaya les "rochers faciles" devenus un sentier, c'était terrifiant et nous nous étions plaqués contre un petit ressaut pour minimiser l'exposition... tout en restant exposés à ce qui aurait pu tomber et ricocher dans le couloir.
C'était en septembre (je ne vais au Mont Blanc que pour faire le vol) et il faisait froid, je pense que ce doit être bien pire en juillet quand il fait chaud.

On ne résoudra pas le problème en imposant d'engager des guides.
On pourrait construire un poste de contrôle au départ de la traversée du couloir pour refouler ceux qui ont du matériel de camping, ceux qui n'ont pas de réservation au refuge, ceux qui sont mal équipés, puis construire un tunnel à péage permettant de traverser en sécurité.

L'éducation de alpinistes se fait au fil du temps et de l'expérience qu'ils acquièrent. A mon époque, nous nous nourrissions des écrits des alpinistes du passé. Qui les lit encore à notre époque ?.. où on consomme les vidéos MountainTV sur YouTube, qui montrent certes de belles images mais qui n'éduquent pas bézef, laissant souvent penser que l'ascension est toute facile, ce qui est faux.

En tout cas ce n'est pas un gugusse comme le maire de St Gervais qui pourra apporter une solution intelligente et pérenne à un déjà très ancien problème qui le dépasse complètement.
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« Répondre #21 le: 12 Septembre 2018 - 13:10:01 »

Et comment cela sonne et que peut-on en penser en se permettant de changer trois mots ?

[...]
[...]
[...]
L'éducation des parapentistes se fait au fil du temps et de l'expérience qu'ils acquièrent. A mon époque, nous nous nourrissions des écrits des libéristes du passé. Qui les lit encore à notre époque ?.. où on consomme les vidéos MountainTV sur YouTube, qui montrent certes de belles images mais qui n'éduquent pas bézef, laissant souvent penser que le vol est tout facile, ce qui est faux.
[...]

Quels beaux concepts que "éducation" et "Expérience", auxquels j’adhère totalement...

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
kris
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« Répondre #22 le: 13 Septembre 2018 - 08:38:28 »

concernant le Népal et l'obligation de guide ou porteur, nous avons fait cet automne un trek de 15 jours dans le secteur de l’Everest  et personne ne nous a demandé un porteur ou guide aux différents  check-point ni lors des démarches administratives à Katmandou ?
Le lien de Gilles date de 2012 pourtant ?
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« Répondre #23 le: 13 Septembre 2018 - 11:48:47 »


Le lien de Gilles date de 2012 pourtant ?


Je pense qu'il y a une erreur de date. L'obligation est bien en place depuis Septembre 2018. Les copains népalais m'en ont fait le relai sur Facebook. Je peux te transmettre le doc officiel, mais je suis pas sur que ça te soit bien utile…



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« Répondre #24 le: 13 Septembre 2018 - 14:25:46 »

 pouce  La lecture du sanscrit n'est pas plus compliquée qu'une autre, il suffit d'avoir le code et de connaître la langue ainsi exprimée.
Bref c'est une question de culture, cela s'apprend.
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