+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:16:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Youyouyou...  (Lu 6298 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« le: 14 Avril 2021 - 01:01:46 »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=329577445252378&id=100046003758390&refid=17&_ft_=top_level_post_id.764612617782745%3Acontent_owner_id_new.100009649987955%3Aoriginal_content_id.329577445252378%3Aoriginal_content_owner_id.100046003758390%3Apage_id.420351125542231%3Astory_location.6%3Aattached_story_attachment_style.video_inline%3Atds_flgs.3%3Aott.AX8KZ9ZT3mr22TZG&__tn__=H-R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #1 le: 14 Avril 2021 - 12:54:32 »

Nos amis les arbres ... Quelle chance !

C'est peut être le moment pour le pilote d'une petite remise en question ...

Mais plus rien ne me surprend.

Dimanche Planfait était sous le vent du Nord avec une tendance Sud à hauteur des frêtes ...

J'ai tenté l'aventure tôt et après une assez longue observation des rares pilotes plus téméraires.
Le décollage semblait calme mais devant c'était la lessiveuse avec une brise de plus en plus forte à l'approche du sol.

Et comme la météo et les balises l'indiquaient de violentes rafales autour de 40km/h balayaient régulièrement le secteur.
Au décollage où je pique-niquais  avant d'aller jeter un coupe d'œil aux voies d'escalade deux pilotes viennent me demander mon avis (mauvaise idée  mort de rire ).

L'argument "Planfait désert ; danger en l'air" avait du mal à convaincre ...


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 14 Avril 2021 - 12:57:52 »

j'avais déjà vu cette vidéo.
moi je reste surpris par le secours ... l'expression "jeté de secours" prend vraiment son sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 14 Avril 2021 - 14:05:56 »

j'avais déjà vu cette vidéo.
moi je reste surpris par le secours ... l'expression "jeté de secours" prend vraiment son sens.

Il m'a donné l'impression d'avoir jeté l'ancre plutôt que le secours, zut, la chaîne de l'ancre était trop courte.  -1 au karma
Il vaut mieux qu'il s'équipe d'un bon secours.  mort de rire
Je pense que c'est le moment pour lui d'acheter un ticket de loterie, et accessoirement deux trois neurones.
Heureux que celà se termine bien.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Avril 2021 - 15:33:02 »

Vidéo intéressante où le pilote ne gère plus rien. Les conditions ne sont adaptées mais cela aurait donné quoi avec un bon pilote dans la sellette ? Evidemment la réponse simple est de dire qu'un bon pilote ne se retrouve jamais dans des conditions non adaptées au vol.

Et là c'est filmé mais ce genre de numéro est-ce de l'ordre de l'exceptionnel ou finalement cela arrive t-il de temps en temps ? En tout cas je n'ai jamais rien vu de tel de visu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Avril 2021 - 15:36:14 »

belles conditions de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #6 le: 14 Avril 2021 - 18:10:19 »

 effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 14 Avril 2021 - 19:23:50 »

edae veut l'aider :
Citation
Vidéo intéressante où le pilote ne gère plus rien.

"Ne plus rien gérer" a quand-même consisté à tenter les plus grandes oreilles accélérées possibles, (avant de se les faire arracher des mains dans le roulis), évaluer s'il reste moyen de piloter, jeter un parachute de manière quasiment exemplaire après s'être fait mettre un shoot et un choc fantastique dans les élévateurs, twister, détwister, partir en vrille ultra-rapide, et comme par hasard remettre encore la voile parfaitement face au vent avant d'avoir trop dérivé, et la tenir volante jusqu'au contact doux de l'obstacle...

La fois où je ne gèrerai plus rien je veux bien garder toute cette capacité de gestion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 14 Avril 2021 - 19:27:26 »

Je pense comme toi que le pilote a plutôt bien géré, à part le fait de se mettre en l’air dans de telles conditions !  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #9 le: 14 Avril 2021 - 19:31:33 »

Pour répondre à Edae,

[...]

Et là c'est filmé mais ce genre de numéro est-ce de l'ordre de l'exceptionnel ou finalement cela arrive t-il de temps en temps ? En tout cas je n'ai jamais rien vu de tel de visu

http://www.youtube.com/watch?reload=9&app=desktop&v=2d3PD1YBfm4&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 14 Avril 2021 - 19:37:19 »

 1 je suis assez surpris par la voile qui se retrouve en vol après un looping, et de multiples figures libres qu'un pilote d'accro n'imagine même pas  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Avril 2021 - 19:45:37 »

En effet il gère plutôt bien les 30 premières secondes, après mon impression est qu'il se retrouve twisté et qu'il le lance le secours parce qu'il ne gère plus, mais peut-être que c'est ingérable qu'importe le pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #12 le: 14 Avril 2021 - 20:15:39 »

perso je trouve plus qu'il subit plutôt qu'il gère, sur la fin l semble qu'il n'a même pas la commande en main !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 14 Avril 2021 - 23:31:01 »

Je n'ai quand-même pas suggéré qu'il maitrisait la situation et qu'on savait que ça se terminerait bien !

Mais par exemple, lâcher les commandes, oui, c'est ce qu'il fallait faire pour bien lancer le parachute, sauf que là il lui a aussi fallu les rattraper et reprendre le pilotage après avoir pourtant fait appel au joker ! Au moins il n'a pas perdu son temps à gueuler après le parachute ou à essayer de le secouer... C'est difficile de savoir comment on réagirait soi-même dans la panique et l'urgence mais je trouve qu'il n'a pas fait beaucoup de conneries à part être sous un parapente à ce moment là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #14 le: 15 Avril 2021 - 06:22:39 »

Finalement la cascade d'incidents part d'une fermeture suite à une belle abatée. Est-ce que vous avez l'impression qu'il essaie de la contrôler cette abattée? Je ne suis qu'un piètre "pilote" pour ma part mais j'ai du mal à voir ce qu'il contrôle réellement sur cette vidéo. La qualité de l'image et mon tout petit écran d'ordinateur n'aide évidemment pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 15 Avril 2021 - 10:32:55 »

Vu le bouillon dans lequel il s'est mis et se fait brasser ; des conditions qui clairement dépassent les capacités de son engin ; je trouve qu'il ne reste pas inactif mais clairement les éléments sont beaucoup plus forts que lui et son bout de tissu à ficelles.

Cela me rappelle un pilote allemand qui avait décollé du Collet d'Allevard alors que le ciel d'orage était d'un noir total.
En stage chez Pégase et Particules nous regardions incrédules (avec Pierre) la suite des évènements.

Le pilote un peu optimiste compris assez vite sa bêtise et se dirigeait dare-dare vers l'atterrissage puis à la verticale tenta de timides 360.
Puis sentant la correction arriver, il tenta de traverser le petit lac.
C'est à ce moment-là qu'il fut (r)-attrapé par le front de rafales et projeté dans les airs tel un fétu de paille.

Ce fut l'enchainement d'une cascade invraisemblable d'incidents de vol qui se termina dans les filets du terrain de foot qui borde la départementale.

PS : le pilote s'en sortit sans séquelle ou presque. Pas perturbé le moins du monde par son vol ; il eu la mauvaise idée d'envoyer se faire voir Pierre qui lui fit une remarque bien sentie sur son approche du vol libre.




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Avril 2021 - 13:57:44 »

Citation
des conditions qui clairement dépassent les capacités de son engin

Il y a aussi le pilotage. Comment s'en sortirait un pilote hors norme comme Maurer dans cette même situation ? Mieux que lui c'est certain, mais parviendrait-il à gérer totalement ? Je serais tenté de penser que oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 15 Avril 2021 - 14:15:38 »

Je pense que même Maurer ne se mettrait pas en l’air dans ces conditions.
C’est juste mon avis.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Avril 2021 - 14:55:02 »

Je pense également qu'il ne se mettrait pas en l'air. Mais ce n'est pas vraiment ce qui me questionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 15 Avril 2021 - 16:13:20 »

Mesurer aurait bien sûr enroulé en chantant une petite contine pour endormir les enfants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #20 le: 15 Avril 2021 - 16:18:27 »

"Il y a aussi le pilotage. Comment s'en sortirait un pilote hors norme comme Maurer dans cette même situation ? Mieux que lui c'est certain, mais parviendrait-il à gérer totalement ? Je serais tenté de penser que oui."

>>> Je pense qu'il n'aurait jamais fait les oreilles et tout simplement enfoncé l'accéléro  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 15 Avril 2021 - 16:33:37 »

Mesurer aurait bien sûr enroulé en chantant une petite contine pour endormir les enfants.

« Mesurer » ?
Je ne connais pas ce pilote !  très heureux

Quant à « contine » ?  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #22 le: 15 Avril 2021 - 17:53:15 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 15 Avril 2021 - 18:26:06 »

Citation
Je pense qu'il [Maurer] n'aurait jamais fait les oreilles et tout simplement enfoncé l'accéléro

Quand de l'air pousse l'extrados de la voile de Chrigel Maurer vers le bas, l'air s'excuse probablement mais ça ferme quand-même. Tant qu'à devoir accélérer à fond dans ces conditions, je ne jurerais pas qu'il s'amuse à s'exposer aux fermetures les plus violentes et imprévisibles possible, et donc je ne vois pas ce qu'il choisirait d'autre que de réduire la voilure au maximum.

Il n'y a peut-être pas beaucoup de vidéos où on le voit recourir aux grandes oreilles accélérées parce-que ce n'est pas forcément ce qui mettra le plus en valeur son image de marque, mais je pense qu'il sait faire quand de toutes façons ça va fermer aléatoirement et qu'il vaut mieux que l'accélérateur serve juste à descendre plus vite en traversant la merde avec aussi peu de surface volante que possible. C'est clair qu'en video promotionnelle on le voit plus souvent envoyer des 360 jusqu'au ras du sol, mais là ça n'était ni le moment ni le lieu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #24 le: 15 Avril 2021 - 18:34:11 »

Je pense que même Maurer ne se mettrait pas en l’air dans ces conditions.
A voir ...
https://vimeo.com/136343414

PS : Pff, c'est toujours le b... pour insérer des liens ou des vidéos
Code:
https://vimeo.com/136343414
« Dernière édition: 15 Avril 2021 - 18:42:44 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.