+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:04:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Alps sans parapente  (Lu 3847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« le: 28 Mars 2020 - 19:02:11 »

Voilà, ça n'a rien à voir, mais c'est chouette, et ça donne monstre envie de sortir de chez soi (ça c'est moins chouette)...
De partir à l'aventure...

https://vimeo.com/elflamingo/iceandpalms

Un rare film d'un bel exploit raconté modestement, sans la ramener...

Finalement ça amène une réflexion... pour quand on pourra (vraiment) sortir, vous avez déjà des envies de trucs auxquels vous ne pensiez pas avant le confinement?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #1 le: 28 Mars 2020 - 19:28:37 »

A regarder si on aime le ski, le vélo, les voyages, les Alpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 28 Mars 2020 - 20:21:09 »

oui, la drogue

 je sors

merci pour le partage

[edit]

plus sérieusement, mais ça me trottait déjà dans la tête avant le virus, j'aimerais bien trouver un peu de temps pour faire quelques courses d'alpinisme abordables à un novice quarantenaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Mars 2020 - 21:06:09 »

Sans cette p.. de n.. de d... de virus de m... à la c..., j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.

Comme course assez facile pour débutant, je te suggère les Dômes de Miage vers la mi-juin. On y emmène les débutants en début de saison mais décoller là-haut exige une excellente technique parce qu'il n'y a pas bézef de place.
On peut aussi y monter versant Armancette, depuis le village de Bionnassay, par l'arête Mettrier. Un bon alpiniste fait ça en solo, un débutant en second de cordée ne sera pas rebuté, c'est assez facile.

C'est plus vaste au Mont Blanc mais il faut déjà avoir un peu de condition physique parce qu'avec la pression atmosphérique qui est la moitié de celle qui règne à Chamonix, on s'essouffle vite et le manque d'oxygénation des muscles engendre une énorme fatigue. Bref il faut se faire des globules rouges en passant du temps en altitude.
Il faut aussi pouvoir y monter, donc réserver une place au refuge, faute de quoi on sera bloqué par les képis.

Une petite course sympa, avec des vues splendides, c'est l'arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi. On monte par la benne, on descend au col du Midi et on attaque l'arête. C'est tout facile, sauf le contournement du grand gendarme qui exige de s'assurer, j'y ai emmené tous mes débutants l'été 1975 (cela ne va rajeunir personne).
Pour la descente : une fois arrivé à l'Aiguille, on redescend l'arête comme le matin et on décolle.
Il faut évidemment avoir une voile petite et légère, et une sellette-string... outre que décoller l'après-midi à l'Aiguille n'est pas toujours évident à cause du vent.

Il y a un petit sommet de rien du tout entre le glacier de Saleina et le glacier du Tour nommé Tête Blanche. La face N présente une belle pente de neige à 45-50° sur environ 300m et au sommet il y a la place pour décoller. Accès depuis le refuge Albert 1er, on pose au Tour en bas de l'alpage de Vormaine.

Depuis Albert 1er, on peut aussi aller faire le Chardonnet par l'arête Forbes ou l'éperon Migot, difficulté très modérée (j'y ai emmené des novices). Le couloir de descente du Chardonnet, surnommé "couloir des macchabées" est un peu impressionnant dans le haut puis complètement à vaches (rochers mêlés de neige). On arrive alors sur une belle pente orientée au nord sur laquelle il y a de la place pour disposer plusieurs voiles, on pose à Vormaine.

En Oisans, la grande classique est le Pelvoux par le couloir Coolidge. Ce n'est pas à vaches mais c'est assez facile, il y a toujours du monde. Le Pelvoux est juste au-dessous de 400m et il y a un vol magnifique à faire. En principe on ne doit pas poser au pré de Mme Carle, en principe... Sinon il y a des possibilités aux Vigneaux et à l'Argentière.

Le souvenir que j'ai de Roche Faurio me laisse penser qu'on peut y décoller mais j'étais avec les skis et je ne garantis rien.
Au-dessus du refuge du Glacier Blanc il y a un couloir, un peu raide dans le haut (mais on peut passer par les rochers rive gauche) qui débouche sur le glacier du Monêtier, de là... enfin bref il faut regarder la carte, consulter le site Camp to Camp et poser des questions à ceux qui savent.

A Tignes, on peut décoller à la Grande Motte mais ce n'est pas de l'alpinisme.
C'est un peu plus sportif au dôme de Péclet depuis le refuge Péclet-Polset.
A Val d'Isère, la Grande Aiguille Rousse est aussi décollable (depuis le refuge Prariond) mais le glacier des sources de l'Isère est une vraie vacherie, c'est plein de trous.
Au-dessus du refuge de la Femma (depuis Tignes ou Termignon en Maurienne) on peut décoller de la Pte de Méan Martin et le vallon de la Femma est immense et tout plat, poser au Plan du Lac est évident.

Si tu n'es pas équipé, passe me voir à Planfait dès que le confinement sera levé, je te prêterai une voile ultra-légère et une sellette-string, et si besoin est un piolet et une paire de crampons.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 28 Mars 2020 - 21:45:25 »


plus sérieusement, mais ça me trottait déjà dans la tête avant le virus, j'aimerais bien trouver un peu de temps pour faire quelques courses d'alpinisme abordables à un novice quarantenaire.

Va falloir qu'on aille faire des SuSi days au Dôme des Ecrins!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mars 2020 - 21:50:57 »


plus sérieusement, mais ça me trottait déjà dans la tête avant le virus, j'aimerais bien trouver un peu de temps pour faire quelques courses d'alpinisme abordables à un novice quarantenaire.

Va falloir qu'on aille faire des SuSi days au Dôme des Ecrins!  Mr. Green
moi moi moi ... Bon il faut supporter les vieux  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #6 le: 28 Mars 2020 - 23:09:48 »

plus sérieusement, mais ça me trottait déjà dans la tête avant le virus, j'aimerais bien trouver un peu de temps pour faire quelques courses d'alpinisme abordables à un novice quarantenaire.
Va falloir qu'on aille faire des SuSi days au Dôme des ÉcrinsMr. Green

Il est clair que le vol haute montagne le plus accessible à un débutant en alpinisme est celui qui décolle juste sous la rimaye du Dôme des Écrins (voir mon avatar).
Il y a une véritable "autoroute" pour monter là-haut (il y a en effet de nombreux alpinistes chaque jour qui vont faire leur premier sommet de plus de 4000 m (l'altitude du Dôme est de 4013 m !).
J'y ai emmené à plusieurs reprises des débutants complets en alpinisme, n'ayant jamais touché un piolet ou des crampons et ils sont montés là-haut sans aucun problème.
Le vol est absolument de toute beauté ; j'ai eu la chance de le faire 4 fois et j'y retournerai volontiers si je retrouve une condition physique suffisante.

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 28 Mars 2020 - 23:35:05 »

merci à vous pour ces retours, effectivement il va falloir qu'on sorte de ce confinement  pouce

Sinon, pour revenir à la vidéo, super sympa, belles images, beau parcours  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #8 le: 28 Mars 2020 - 23:35:33 »

...
En Oisans, la grande classique est le Pelvoux par le couloir Coolidge. Ce n'est pas à vaches mais c'est assez facile, il y a toujours du monde. Le Pelvoux est juste au-dessous de 4000 m et il y a un vol magnifique à faire. En principe on ne doit pas poser au pré de Mme Carle, en principe... Sinon il y a des possibilités aux Vigneaux et à l'Argentière.
...
Le souvenir que j'ai de Roche Faurio me laisse penser qu'on peut y décoller mais j'étais avec les skis et je ne garantis rien.
Au-dessus du refuge du Glacier Blanc il y a un couloir, un peu raide dans le haut (mais on peut passer par les rochers rive gauche) qui débouche sur le glacier du Monêtier, de là... enfin bref il faut regarder la carte, consulter le site Camp to Camp et poser des questions à ceux qui savent.
...

Salut,

Il y a des imprécisions et des erreurs dans ton message :

1/ Le Pelvoux se trouve dans le massif des Écrins, mais ne se trouve pas en Oisans !
Une partie seulement de l'Oisans se trouve dans le massif des Écrins et cette partie ne constitue qu’une fraction de celui-ci.
L'Oisans est constitué par le bassin versant de la Romanche (et donc aussi du Vénéon qui en est un affluent) ; on a déjà évoqué ce point sur le forum.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oisans
Il y a aussi plein de cartes de l'Oisans accessibles sur Internet

2/ Pourquoi dis-tu qu'il serait interdit de se poser sur le Pré de Mme Carle ?
Au contraire c'est une zone d’atterrissage tout à fait autorisée.  pouce
Elle est régulièrement utilisée par les pilotes qui décollent depuis la rimaye du Dôme, du pic du Rif ou du Pelvoux.
Je m'y suis posé une dizaine de fois environ.

3/ Cela décolle très bien de Roche Faurio, mais ce sommet ne fait pas partie des 8 sommets ouverts au paralpinisme en mai et juin (alors que les vols depuis le Dôme et le Pelvoux sont autorisés à ce moment-là !).
Je rappelle que du 1er juillet au 31 octobre, les décollages, atterrissages et survols à toute altitude sont autorisés dans la totalité du Parc national des Écrins, en particulier dans sa "zone cœur".  pouce

4/ Je ne pense pas que le couloir Coolidge (voie normale d'accès au sommet du Pelvoux) soit une course à recommander à un débutant complet en alpinisme.
Certes il n'est pas vraiment difficile, mais il faut avoir déjà cramponné avant !
En plus, si les conditions ne permettent pas de décoller là-haut, il faut alors le redescendre et descendre ce couloir (avec la fatigue de la montée et la voile sur le dos) n'est pas conseillé pour un débutant complet en alpinisme.

5/ Au-dessus du refuge du Glacier Blanc on peut en effet monter au col du Monêtier et de là on peut aller décoller du pic du Rif avec une belle pente régulière en neige, sans aucun danger, au sommet de celui-ci.
J'ai un très beau souvenir de ce vol ; avec deux amis nous étions allés nous poser justement au Pré de Mme Carle où se trouvait notre voiture.
On peut aussi aller se poser dans la vallée de la Guisane, par exemple au Monêtier-les-Bains où se trouvent des champs immenses pour se poser, mais il y a alors une navette assez longue pour récupérer la voiture !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 28 Mars 2020 - 23:48:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #9 le: 28 Mars 2020 - 23:57:02 »

Pour l'Oisans voir par exemple ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oisans#/media/Fichier:Oisans_topographic_map-fr.svg

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 29 Mars 2020 - 11:58:44 »

Je n'ai pas l'habitude de partager des photos ou vidéos ici... mais on va dire:
1. Le confinement me donne cette fâcheuse tendance à aller puiser dans mes souvenirs
2. Les images donnent la bonne excuse de visualiser la descente à ski de la Barre des Ecrins
3. Ca fait le lien entre le film posté et le parapente (enfin, si on veut hein!)
4. Si ça peut donner envie à certains d'y aller...

https://photos.app.goo.gl/imPsgm2c366apCrj8

Edit: sur la photo: la barre des écrins à gauche de l'aile, le dôme à droite,  le décollage idéal sous la rimaye!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #11 le: 29 Mars 2020 - 12:13:17 »

Et on voit très bien à gauche, sous le sommet de la Barre, la grosse trace de montée ("l'autoroute" dont je parlais) qui passe bien à gauche des séracs !  pouce
C'est vraiment une belle photo !  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #12 le: 29 Mars 2020 - 12:34:15 »

Je rappelle que du 1er juillet au 31 octobre, les décollages, atterrissages et survols à toute altitude sont autorisés dans la totalité du Parc national des Écrins, en particulier dans sa "zone cœur".  pouce
faux, il y a entre autre la zone du lauvitel qui est totalement interdite d’accès  Clin d'oeil

si non en beaucoup plus simple pour ceux qui n'aurais pas la patate pour monter au dôme ou autre, ça décolle très bien juste au dessus du refuge des écrins !
et même si on a l'impression que ça passe pas, c'est large pour passer le glacier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 29 Mars 2020 - 13:29:39 »

Et on voit très bien à gauche, sous le sommet de la Barre, la grosse trace de montée ("l'autoroute" dont je parlais) qui passe bien à gauche des séracs !  pouce
C'est vraiment une belle photo !  bravo

Marc

Merci Marc, je pensais un peu à toi en postant cette photo... sur les autres photos du lien, on voit encore mieux "l'autoroute"!
Ca doit te rappeler des bien beaux souvenirs!

Par exemple ici j'étais remonté en soaring), on voit bien "l'autoroute", et en bas vers la droite, la zone d'où on a décollé...
Ca y'est je me fais des hors(-mon)-sujet tout seul...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #14 le: 29 Mars 2020 - 14:10:46 »

A Tignes, on peut décoller à la Grande Motte mais ce n'est pas de l'alpinisme.
C'est un peu plus sportif au dôme de Péclet depuis le refuge Péclet-Polset.
A Val d'Isère, la Grande Aiguille Rousse est aussi décollable (depuis le refuge Prariond) mais le glacier des sources de l'Isère est une vraie vacherie, c'est plein de trous.
Au-dessus du refuge de la Femma (depuis Tignes ou Termignon en Maurienne) on peut décoller de la Pte de Méan Martin et le vallon de la Femma est immense et tout plat, poser au Plan du Lac est évident.

Bonjour,
Merci pour les super idées... qui mises à part la Grande Motte, sont 100% interdites.
C'est sûr que le vallon de la Rocheure (où se situe le refuge de la Femma) fait plus qu'envie (notamment les arêtes de Pierre Brune jusqu'à la Sana), mais bon... Toutes ces destinations sont dans le Coeur du Parc national de la Vanoise, où le survol à moins de 1000m sol est interdit (hormis des parties d'adrets en Haute-Maurienne pour pouvoir monter/descendre la vallée).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mars 2020 - 14:19:39 »

Je n'ai pas l'habitude de partager des photos ou vidéos ici... mais on va dire:
1. Le confinement me donne cette fâcheuse tendance à aller puiser dans mes souvenirs
2. Les images donnent la bonne excuse de visualiser la descente à ski de la Barre des Ecrins
3. Ca fait le lien entre le film posté et le parapente (enfin, si on veut hein!)
4. Si ça peut donner envie à certains d'y aller...

https://photos.app.goo.gl/imPsgm2c366apCrj8

Edit: sur la photo: la barre des écrins à gauche de l'aile, le dôme à droite,  le décollage idéal sous la rimaye!


Super !!!!!! merci Nico, c'est magnifique.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #16 le: 29 Mars 2020 - 14:39:04 »

Je rappelle que du 1er juillet au 31 octobre, les décollages, atterrissages et survols à toute altitude sont autorisés dans la totalité du Parc national des Écrins, en particulier dans sa "zone cœur".  pouce
Faux, il y a entre autre la zone du Lauvitel qui est totalement interdite d’accès  Clin d'oeil
Sinon en beaucoup plus simple pour ceux qui n'auraient pas la patate pour monter au Dôme ou autre, ça décolle très bien juste au-dessus du refuge des Écrins !
Et même si on a l'impression que ça ne passe pas, c'est large pour passer le glacier !

Salut !  salut !

Tu as tout à fait raison.  pouce
Il existe à l'intérieur de la zone cœur de ce Parc national la réserve intégrale du Lauvitel, interdite d'accès à toute activité humaine, vol libre y compris.
Elle est réservée aux scientifiques qui veulent étudier l'évolution de la faune et de la flore dans une zone protégée de toute présence humaine.
Elle est en fait vraiment petite et de plus n'est pas favorable au vol libre.
Mon message était en effet un peu rapide, mais j'ai expliqué de façon détaillée à plusieurs reprises la réglementation vol libre dans la zone cœur de ce Parc national dans le fil dédié aux Parcs nationaux.
Je suis bien au courant de la situation dans ce Parc puisque je suis le référent associatif mandaté par la FFVL pour ce Parc.
C'est Jacky Bouvard (DTN-adjoint de la fédération) et moi-même qui avons discuté et négocié avec ce Parc national la réglementation vol libre.
Et ces nombreuses réunions ont toujours été constructives et détendues.
Notre interlocuteur regrettait d'ailleurs de ne pas avoir le temps de se mettre au parapente et connaissant la longueur des marches d’approche dans ce massif, savait bien qu'il n'y aurait jamais la foule de pilotes pour aller décoller de là-haut !

Concernant le décollage possible au-dessus du refuge des Écrins, tu as aussi tout à fait raison.
Une fois où nous étions montés au refuge des Écrins, le gardien nous a signalé que la météo prévoyait qu'il allait y avoir du vent fort en altitude le lendemain (nous voulions décoller de la rimaye du Dôme) et nous étions du coup montés 150 m au-dessus du refuge.
Belle pente de neige pour décoller, petit vent de face, j'ai fait fusible en me demandant en effet si j'allais pouvoir aller en finesse jusqu'à la rupture du glacier ; en fait aucun souci : j'ai survolé le refuge du Glacier Blanc en saluant les gens qui se trouvaient sur la terrasse de celui-ci et je suis allé me poser (comme souvent) au Pré de Mme Carle qui est tout à fait autorisé.
Un beau souvenir...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 29 Mars 2020 - 14:52:07 »

Sans cette p.. de n.. de d... de virus de m... à la c..., j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.


C’est un jeu ?
Faut deviner ta phrase ?
Je m’essaie.

Sans cette pandémie de nains de drôle de virus de Macron à la campagne,
j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.


 parapente  parapente Ouais, j’ai appris à parler le Sagarmathacien.  sautillant  sautillant
« Dernière édition: 29 Mars 2020 - 14:57:14 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #18 le: 29 Mars 2020 - 14:59:59 »

Et on voit très bien à gauche, sous le sommet de la Barre, la grosse trace de montée ("l'autoroute" dont je parlais) qui passe bien à gauche des séracs !  pouce
C'est vraiment une belle photo !  bravo
Marc
Merci Marc, je pensais un peu à toi en postant cette photo... sur les autres photos du lien, on voit encore mieux "l'autoroute"!
Ça doit te rappeler des bien beaux souvenirs !
Par exemple ici j'étais remonté en soaring, on voit bien "l'autoroute", et en bas vers la droite, la zone d'où on a décollé...
Ça y est je me fais des hors(-mon)-sujet tout seul...

Cela me rappelle en effet des tas de souvenirs sympas !

La Barre des Écrins (4103 m) a d'abord été mon tout premier sommet de plus de 3000 m (j'écris bien 3000 !) lorsque j'avais 18 ans en 1965.
Je m'étais inscrit à un stage d’initiation à l’alpinisme à l'UCPA (je n'en avais jamais fait) et notre moniteur-guide nous a proposé de découvrir la haute montagne en montant au refuge du Glacier Blanc.
Partis très tôt le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés à la rimaye du Dôme et là nous avons constitué deux groupes (chacun avec un encadrant).
Ayant une grosse forme physique à l’époque, j'ai accepté de suivre le guide vers le sommet de la Barre que nous avons atteint sans gros problèmes (juste un petit rappel à la descente pour rejoindre la brèche Lory) !
C'est à jamais un souvenir fantastique dans ma vie : premier 3000 m et premier 4000 m avec initiation complète au piolet et aux crampons : le top intégral !

Depuis je suis remonté pas mal de fois là-haut, avec ou sans ma voile.
4 décollages donc de là-haut et une redescente à pied en solo (avec ma voile) après avoir aidé mes amis à décoller de là-haut.
Le vent a tourné, est passé ouest (travers au décollage) plus neige fraîche ; j'ai dû essayer de décoller 7 ou 8 fois sans y arriver, puis j'ai renoncé.
Un ami (posé en bas) est remonté à ma rencontre jusqu'au refuge du Glacier Blanc pour me décharger de ma voile et descendre avec moi jusqu'en bas : sympa !

En août 2003 (année de la canicule) j'ai organisé une sortie collective de pilotes pour voler de la rimaye du Dôme.
Nous étions 12 avec 11 voiles (dont un biplace).
Mon ami pilote belge piAiro (qui se trouve sur ce forum, bonjour à lui !) a fait fusible avec un vent de face bien alimenté (25 km/h environ), s'est collé sous la Barre, est remonté en soaring sur cette face rocheuse, est passé au-dessus du sommet jusqu'à une altitude de plus de 4300 m (soit 200 m au-dessus du sommet), puis est parti vers le Pelvoux (il est passé tout près du sommet de celui-ci) et est allé se poser à Vallouise après avoir continué d'abord vers l'Argentière.
Il m'avait dit ensuite qu'il s'agissait du plus beau vol de sa vie (cela le changeait des reliefs belges !).
Il en avait parlé (photos à l'appui) sur le forum.

J'ai donc en effet plein de beaux souvenirs de ce coin-là.  pouce  soleil

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 29 Mars 2020 - 15:05:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #19 le: 29 Mars 2020 - 15:22:55 »

Sans cette p.. de n.. de d... de virus de m... à la c..., j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.


C’est un jeu ?
Faut deviner ta phrase ?
Je m’essaie.

Sans cette pandémie de nains de drôle de virus de Macron à la campagne,
j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.


 parapente  parapente Ouais, j’ai appris à parler le Sagarmathacien.  sautillant  sautillant
Avec ça on comprend que les différents peuples aient du mal à s'accepter.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 29 Mars 2020 - 16:33:16 »

Sans cette p.. de n.. de d... de virus de m... à la c..., j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.


C’est un jeu ?
Faut deviner ta phrase ?
Je m’essaie.

Sans cette pandémie de nains de drôle de virus de Macron à la campagne,
j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.


 parapente  parapente Ouais, j’ai appris à parler le Sagarmathacien.  sautillant  sautillant


Sans cette Poignée de Nouilles de Décideurs de virus de Macroni à la Confiture, j'aurais pu commencer à m'entraîner pour me mettre en condition d'aller décoller à l'Aiguille Verte.
On verra l'an prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #21 le: 03 Avril 2020 - 15:54:56 »

...
En août 2003 (année de la canicule) j'ai organisé une sortie collective de pilotes pour voler de la rimaye du Dôme.
Nous étions 12 avec 11 voiles (dont un biplace).
Mon ami pilote belge piAiro (qui se trouve sur ce forum, bonjour à lui !) a fait fusible avec un vent de face bien alimenté (25 km/h environ), s'est collé sous la Barre, est remonté en soaring sur cette face rocheuse, est passé au-dessus du sommet jusqu'à une altitude de plus de 4300 m (soit 200 m au-dessus du sommet), puis est parti vers le Pelvoux (il est passé tout près du sommet de celui-ci) et est allé se poser à Vallouise après avoir continué d'abord vers l'Argentière.
Il m'avait dit ensuite qu'il s'agissait du plus beau vol de sa vie (cela le changeait des reliefs belges !).
Il en avait parlé (photos à l'appui) sur le forum.


J'ai donc en effet plein de beaux souvenirs de ce coin-là.  pouce  soleil

 trinquer

Marc


Salut Marc,
oui, très beau souvenir en effet.
Et cela reste le plus vols haute montagne pour moi et un de mes plus beau vols.    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 03 Avril 2020 - 16:15:08 »


Tu as tout à fait raison.  pouce
Il existe à l'intérieur de la zone cœur de ce Parc national la réserve intégrale du Lauvitel, interdite d'accès à toute activité humaine, vol libre y compris.
Elle est réservée aux scientifiques qui veulent étudier l'évolution de la faune et de la flore dans une zone protégée de toute présence humaine.
Elle est en fait vraiment petite et de plus n'est pas favorable au vol libre.

[...]

 trinquer

Marc

Je continue un peu le HS

Salut,
La zone n est peut être pas favorable au vol libre mais ça y vole très bien en limite sud et ouest. Il faut donc se contraindre à ne pas se laisser dériver avec le thermique sous peine d infraction.

Très très joli coin.... Hum que c beau... la muzelle et autre cime du clapier du peyron
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #23 le: 03 Avril 2020 - 16:36:15 »


Tu as tout à fait raison.  pouce
Il existe à l'intérieur de la zone cœur de ce Parc national la réserve intégrale du Lauvitel, interdite d'accès à toute activité humaine, vol libre y compris.
Elle est réservée aux scientifiques qui veulent étudier l'évolution de la faune et de la flore dans une zone protégée de toute présence humaine.
Elle est en fait vraiment petite et de plus n'est pas favorable au vol libre.

[...]

 trinquer

Marc

Je continue un peu le HS

Salut,
La zone n est peut être pas favorable au vol libre mais ça y vole très bien en limite sud et ouest. Il faut donc se contraindre à ne pas se laisser dériver avec le thermique sous peine d infraction.

Très très joli coin.... Hum que c beau... la muzelle et autre cime du clapier du peyron

Il était bien notre petit tour par là l'année dernière!!!! le retour moins facile. Foutu vent d'Ouest! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything