+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:55:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac et premier cross a trois chiffres  (Lu 2601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« le: 28 Décembre 2018 - 14:59:10 »

Bonjour à tous  !

Aujourd'hui je vous propose un petit montage de mon premier 100 et des brouettes !
Plus gros vol de la saison2018 en terme de temps .
Record perso de distance battu .
Recup en or en deux voitures .
Plus gros vrac en plein thermique avec la cure ,frontal de l'espace to crevette to cravate enooOOOoorme to decro to ça revole mais je suis un peu tendu quand même  Shocked ,heureusement que le travail avec la FS3 porte ses fruits....(vers 3min pour ceux qui veulent juste voir le vrac....)
Et le plaisir de partager le vol avec les copains jusqu'a l'entrée du Cantal .

Vivement le printemps !!

Code:
https://vimeo.com/300811186

le lien de la trace pour les curieux


https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248238
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Décembre 2018 - 16:10:34 »

Félicitation pour ce beau vol.Juste une petite question, pourquoi enroules tu à donf dans ce thermique puissant?.perso j'ai l'impression en regardant les images que tu sors du thermique  avec une ressource non négligeable sans la tempo adaptée à l'énergie accumulée dans ta rotation . Je n'affirme rien bien sûr , mais ça ressemble à une sortie de thermique fort, mal contrôlée qui dégénère en frontale massive . Je suppose que tu as visionné les images avec tes potes,qu'en pensent ils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2018 - 16:25:25 »

Chouette video et belle gestion du vrac ! pas une seconde d'hésitation pour un décro dosé et propre 1  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 28 Décembre 2018 - 16:39:35 »

Oui, belle ratrapade !
Belle couleurs dans la vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2018 - 17:21:43 »

Félicitation pour ce beau vol.Juste une petite question, pourquoi enroules tu à donf dans ce thermique puissant?.perso j'ai l'impression en regardant les images que tu sors du thermique  avec une ressource non négligeable sans la tempo adaptée à l'énergie accumulée dans ta rotation . Je n'affirme rien bien sûr , mais ça ressemble à une sortie de thermique fort, mal contrôlée qui dégénère en frontale massive . Je suppose que tu as visionné les images avec tes potes,qu'en pensent ils ?
Merci pour les félicitations ,c'est quand même jouissif ce genre de cross !

Bref ,pour le reste et en analysant les images les copains disent que le vrac est bien géré...maintenant le pourquoi de la frontal n'est pas encore éclaircie pour moi puisque je ne pense pas être sorti du thermique !
Je me souviens de l'entrée de ce thermique plutôt petit et teigneux ,donc je cintre le noyaux et jusqu'au vrac le vario chante comme un furieux....
Peut être que j'en suis sorti ,mais dans ce cas pourquoi la frontal est parfaitement centrée sur le milieu de la voile ?

Dans ce thermique pas très large et en en sortant je me serais plus attendus à une asym !  
Sinon pour la tempo sur une ressource je pense que tu voulais parlé d'abattée...?!
En fait je noyaute , j'enroule ,je sens un truc louche qui me fais regardé mon aile...LA il y avait peut-être moyen d'enrayer la frontal ,mais je suis dans mon thermique ,à enrouler dans un noyau plutôt bien centré selon le bip bip du vario et je ne sens pas de mouvement d'abattée synonyme de sortie de thermique ,clairement je ne m'attendais pas à ca  Yeux qui roulent

Il semble que le cantal soit un pays mystérieux capable d'espièglerie aérologique

Chouette video et belle gestion du vrac ! pas une seconde d'hésitation pour un décro dosé et propre 1  bravo

Merci ,effectivement fallait pas laisser dégénérer le truc , groupage immédiat dans la sellette en enrayant une amorce de twist et decro-nettoyage en mode automatisme ,comme quoi la répétition en SIV et en mode accro à la maison ça donne quand même des armes pour ce genre de truc...j'étais quand même bien tremblant pour le reste du vol  Razz  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2018 - 17:38:27 »

Belle vidéo et beau vrac !
Bien récupéré aussi, sans hésitation  pouce
C'est quoi les poignées que tu as monté sur les drisses de freins ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2018 - 20:16:58 »

Belle vidéo et beau vrac !
Bien récupéré aussi, sans hésitation  pouce
C'est quoi les poignées que tu as monté sur les drisses de freins ?

Tu as l'oeil....Petite poignée maison en résine nickel pour du pilotage à deux doigts   très heureux
Elles ressemblent beaucoup à ce modèle dont je me suis inspiré !

https://shop.independence.aero/francais/parapente/acro-poignees-de-frein.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 28 Décembre 2018 - 22:10:04 »

Bravo pour la récupération.  bravo

Pour l'origine du sketch et en me basant sur tes dires : "Je me souviens de l'entrée de ce thermique plutôt petit et teigneux ,donc je cintre le noyaux et jusqu'au vrac le vario chante comme un furieux....
[...]
Dans ce thermique pas très large et en en sortant je me serais plus attendus à une asym ! "


Et aussi au vu de ce que la vidéo laisse voir :

Tu centre effectivement très serré un thermique puissant, du coup tu tourne vite et pas mal sur la tranche. Or juste avant le vrac, on voit que ta vitesse de rotation et l'inclinaison de ta voile diminue fortement et... en tous c'est l'impression visuelle que tes images me donne tu te retrouve un court instant avant le vrac en vol droit à plat (en rotation il resterait un peu d'inclinaison)
Je suppose que d'une, vu l'étroitesse de la colonne thermique que quelques secondes de vol droit ont suffit pour te faire passer du noyau très puissant à la périphérie du thermique voire en dehors avec dans tous les cas, un delta important en quelques secondes de la Vz en diminution de la masse d'air.
Et de deux, ton ralentissement de la rotation et ton retour au vol droit provoque en principe une ressource pour la voile et un balancement en avant en effet pendulaire de toi pilote. Ici (dans la mesure ou je ne suis pas trop faux dans mes hypothèses) le fait de passer d'une très forte valeur ascendante dans le noyau vers beaucoup moins voire une masse d'air descendante annule grandement la ressouce de laile mais sans empêcher bien sûr que toi pilote par effet dynamique tu vas aller plus vite que ton aile et passer devant puis rependuler en arrière avec (il me semble) les mains haute (probablement parce que tu sentait le ralentissement et t'attendais à une ressource) et ainsi provoquer tout de même une abatté, une diminution d'incidence le tout dans une masse d'air de moins en moins montante voire descendante (bref, comparable à un effet de gradient et/ou une rafale de dessus) et te retrouver avec une frontale.

Bon, d'accord, c'est tarabiscoté, cela vaut ce que ça vaut mais cela me semble une hypothèse pourquoi tu te prends cette frontale pas piquée des vers.

Sûr qu'un sketch pareil calme les ardeurs, félicitations d'avoir su/pu continuer le vol. Cest arrivé à peu près ou dans le vol ?

Bon plouf vers 2019,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 29 Décembre 2018 - 01:02:26 »

Est-ce que c’était réellement dangereux que l’aile parte en autorotation ?

La cravate est tellement large que la traînée me semble à peu près symétrique sur le restant ouvert.

Je crois qu’une cravate un peu moins grande est bien plus dangereuse qu’une cravate qui traverse tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 29 Décembre 2018 - 01:29:41 »

La cravate est tellement large que la traînée me semble à peu près symétrique sur le restant ouvert.
Ça c'est le 2nd effet kiss cool dû à la fameuse 'stabilité progressive' des ailes BGD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 29 Décembre 2018 - 02:06:01 »

C’est simple, l’aile s’est retrouvée avec les oreilles dans 2 thermiques distincts et le centre n’a pas réussi à suivre ! Des choses qui arrivent.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 29 Décembre 2018 - 08:36:05 »

Est-ce que c’était réellement dangereux que l’aile parte en autorotation ?

Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

armorfly
Invité
« Répondre #12 le: 29 Décembre 2018 - 10:59:19 »

Est-ce que c’était réellement dangereux que l’aile parte en autorotation ?

La cravate est tellement large que la traînée me semble à peu près symétrique sur le restant ouvert.

Je crois qu’une cravate un peu moins grande est bien plus dangereuse qu’une cravate qui traverse tout.

c'est de l'humour ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 29 Décembre 2018 - 14:31:34 »

Est-ce que c’était réellement dangereux que l’aile parte en autorotation ?

La cravate est tellement large que la traînée me semble à peu près symétrique sur le restant ouvert.

Je crois qu’une cravate un peu moins grande est bien plus dangereuse qu’une cravate qui traverse tout.

c'est de l'humour ?

Non.
Je suis aussi sérieux qu’un moine qui retranscrit un vieux manuscrit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 29 Décembre 2018 - 15:01:31 »


...Bon, d'accord, c'est tarabiscoté, cela vaut ce que ça vaut mais cela me semble une hypothèse pourquoi tu te prends cette frontale pas piquée des vers.

Sûr qu'un sketch pareil calme les ardeurs, félicitations d'avoir su/pu continuer le vol. Cest arrivé à peu près ou dans le vol ?

Bon plouf vers 2019,

 trinquer


Ton hypothèse me semble plutôt juste... Clin d'oeil
Le vrac est arrivé à mi-parcours ,pas si simple de ce remobiliser derrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.