+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:08:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visualisation des tourbillons marginaux d'un parapente avec des fumigènes  (Lu 5509 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« le: 10 Janvier 2021 - 16:36:20 »

Bonjour,
Voici quelques images d'une manipe avec des fumigènes.
On voit bien en particulier le downwash lié à la portance ainsi que les tourbillons marginaux responsables de la trainée induite...

http://www.youtube.com/watch?v=AxDtNij1cPA&feature=youtu.be

Quentin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 10 Janvier 2021 - 16:57:21 »

sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 10 Janvier 2021 - 17:00:35 »

oui, bonne idée cette expérience merci pour le partage !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 10 Janvier 2021 - 18:29:49 »

Eh ben ! Qu'est-ce qu'on brasse comme air !
Je ne m'attendais pas à des vortex du diamètre d'une demi-aile !

Je comprends mieux les baffes que j'ai parfois prises dans des sillages d'enfoirés de biplaces qui te coupent la route en virage...

Ce n'est pas du tout la même chose que ce que matérialise la fumée en bord de fuite.

Instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 10 Janvier 2021 - 19:43:20 »

Extrêmement interessant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 10 Janvier 2021 - 20:26:05 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #6 le: 10 Janvier 2021 - 20:52:11 »

Super intéressant !

Je serai curieux de savoir si les marques modélisent cela et ce que ces observations nous permettent de conclure.

Ils restent plus qu'à équiper tout le bord de fuite de Théo de Blic et de l'envoyer en super stall to infinity.

Un test A vs B vs C vs D vs Enzo 3 vs biplace ça pourrait être sympa ! (combien coûte un fumigène?).

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2021 - 21:38:23 »

Super intéressant !

Je serai curieux de savoir si les marques modélisent cela et ce que ces observations nous permettent de conclure.

Ils restent plus qu'à équiper tout le bord de fuite de Théo de Blic et de l'envoyer en super stall to infinity.

Un test A vs B vs C vs D vs Enzo 3 vs biplace ça pourrait être sympa ! (combien coûte un fumigène?).

William


Merci!
Environ 9€ par fumi en comptant l'allumage.

Les tourbillons marginaux se modélisent assez bien en CFD. On peut même avoir une estimation analytique de la trainée induite.

Ce que peut apporter ce type de visualisation, c'est la nature de l'écoulement au niveau de la voile ainsi que la localisation des sources de trainée. En regardant attentivement, on aperçoit une recirculation derrière le volet de frein de la skin. Je voulais également essayer de voir à quel point on piège de la fumée derrière le BA de la skin.

Globalement c'est une manipe qui est plus qualitative que quantitative. Même si on pourrait essayer de calculer le champ de vitesse par corrélation d'image...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 13 Janvier 2021 - 03:48:44 »

Est-ce que vous trouvez que les winglets des ailes Advance sont placés à la bonne place quand vous regarder la taille des tourbillons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #9 le: 13 Janvier 2021 - 11:11:41 »

Hello,

C'est indiscret de te demander Colombo si tu es ingénieur en aéronautique ?
Calculer un champ de vitesses par corrélation d'images c'est pas courant  clown ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2021 - 11:15:12 »

Ça serait pas mal d'essayer de faire ça aussi sur le pilote avec position assise, couchée, sellette classique, cocon, cocon avec petite queue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 13 Janvier 2021 - 11:54:11 »

Absolument génial !

Pendant ce temps, toutes les marques font des essais informatiques CFD (quand elles en font) sans jamais les corréler à la réalité.

Influence de la formes des saumons ?
Utilité des "vortex holes" ?
Forme de la sellette ? Influence de la forme du profil arrière ? (je n'ai connaissance que de l'essai de l'Exoceat en soufflerie réelle)
Winglets d'Advance ?

On doit pouvoir trouver encore quelques pistes d'optimisation de nos chiffons volants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #12 le: 13 Janvier 2021 - 13:31:52 »

Hello,

C'est indiscret de te demander Colombo si tu es ingénieur en aéronautique ?
Calculer un champ de vitesses par corrélation d'images c'est pas courant  clown ?

Salut,
Je suis effectivement ingénieur en aéronautique. Je réalise des essais en soufflerie à l'ONERA.

D'habitude on calcule un champ de vitesses avec des particules (PIV). Le faire avec de la fumée ne doit pas être simple. Il faut en plus contrer la dérive du vent (pas homogène...) et la diffusion de la fumée. On voit quand-même assez bien à l’œil, donc on doit arriver à sortir un truc. Mais je n'ai pas le temps d'essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #13 le: 13 Janvier 2021 - 13:42:16 »

Ça serait pas mal d'essayer de faire ça aussi sur le pilote avec position assise, couchée, sellette classique, cocon, cocon avec petite queue.

Influence de la formes des saumons ?
Utilité des "vortex holes" ?
Forme de la sellette ? Influence de la forme du profil arrière ? (je n'ai connaissance que de l'essai de l'Exoceat en soufflerie réelle)
Winglets d'Advance ?

On doit pouvoir trouver encore quelques pistes d'optimisation de nos chiffons volants...

L'idée de ce premier test, c'était de voir ce qu'on arrive à faire. On ne s'est pas focalisé à faire des effets. Même si en apparence c'est simple, il est en fait assez difficile de trouver la bonne pente, le bon vent, une perche de 9m (!), d'avoir le fumi à la bonne hauteur (à 9€ l'un, on n'a pas envie d'en mettre 10 par passage...), d'assurer un bon cadrage des vidéos, etc... Ce n'est pas dans la vidéo, mais on a raté environ 50% des passages (touche du mat, trop bas sous la fumée, déco raté, vent qui change de sens....)

Maintenant qu'on est rodé, il est fort probable qu'on retente le coup avec cette fois si plusieurs effets !  Avec suffisamment de monde, on peut passer au moins à 4 par fumigène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #14 le: 13 Janvier 2021 - 14:07:32 »

Est-ce que vous trouvez que les winglets des ailes Advance sont placés à la bonne place quand vous regarder la taille des tourbillons ?

C'est vraiment un truc que j'aimerais tester ! Mais il ne faut changer que le winglet pour bien se comparer.

Il est évident qu'un winglet réduit l'impact du tourbillon marginal sur l'aile. Ce qui est délicat, c'est de savoir si le gain en trainée induite compense la perte par trainée de forme. Et là, ce n'est pas gagné...
Pour moi le plus efficace c'est de mettre le winglet en bout d'aile là où le flux est le plus perturbé par le vortex(comme tous les avions enfaites...). Mais je ne sais pas a quel point c'est moins efficace là où il est placé. Ce n'est pas forcément dramatique car le winglet est assez gros et doit redresser le flux assez loin de lui.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #15 le: 13 Janvier 2021 - 14:23:05 »

Citation
Maintenant qu'on est rodé, il est fort probable qu'on retente le coup avec cette fois si plusieurs effets !  Avec suffisamment de monde, on peut passer au moins à 4 par fumigène.

Ben vu où ça a été filmé (je me disais c'est beau ces montagnes, c'est marrant mais on dirait la maison..., jusqu'à ce que je focusse un peu plus sur le paysage et moins sur les couleurs des fumigènes, et que je me rende compte que oui, c'était bien la maison), je dirai que tu peux demander au club, y aura peut-être des partants pour aller faire mumuse dans la fumée ou participer à filmer. Et y a bien quelques pilotes qui volent avec des voiles Advance, je me posais justement la même question que Charognard à ce sujet.

Les fumigènes utilisés durent combien de temps?
En tous cas, j'ai trouvé la vidéo très intéressante, surtout la première partie. Bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 13 Janvier 2021 - 18:10:08 »

Hello,

C'est indiscret de te demander Colombo si tu es ingénieur en aéronautique ?
Calculer un champ de vitesses par corrélation d'images c'est pas courant  clown ?

Salut,
Je suis effectivement ingénieur en aéronautique. Je réalise des essais en soufflerie à l'ONERA.

D'habitude on calcule un champ de vitesses avec des particules (PIV). Le faire avec de la fumée ne doit pas être simple. Il faut en plus contrer la dérive du vent (pas homogène...) et la diffusion de la fumée. On voit quand-même assez bien à l’œil, donc on doit arriver à sortir un truc. Mais je n'ai pas le temps d'essayer!

Pour les particules, prends une machine à souffler des bulles de savon avec un colorant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #17 le: 13 Janvier 2021 - 19:22:49 »

Citation
Maintenant qu'on est rodé, il est fort probable qu'on retente le coup avec cette fois si plusieurs effets !  Avec suffisamment de monde, on peut passer au moins à 4 par fumigène.

Ben vu où ça a été filmé (je me disais c'est beau ces montagnes, c'est marrant mais on dirait la maison..., jusqu'à ce que je focusse un peu plus sur le paysage et moins sur les couleurs des fumigènes, et que je me rende compte que oui, c'était bien la maison), je dirai que tu peux demander au club, y aura peut-être des partants pour aller faire mumuse dans la fumée ou participer à filmer. Et y a bien quelques pilotes qui volent avec des voiles Advance, je me posais justement la même question que Charognard à ce sujet.

Les fumigènes utilisés durent combien de temps?
En tous cas, j'ai trouvé la vidéo très intéressante, surtout la première partie. Bravo  pouce

Merci !
Les fumigènes durent environs 1'30. Avec 1 ou 2 km/h de vent de travers, on peut faire 4 ou 5 passages. En courant, j'ai réussi à remonter pour faire un 2éme passage...

Quand on refera la manipe, je vous préviendrais.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 13 Janvier 2021 - 20:19:15 »

Est-ce que vous trouvez que les winglets des ailes Advance sont placés à la bonne place quand vous regarder la taille des tourbillons ?

C'est vraiment un truc que j'aimerais tester ! Mais il ne faut changer que le winglet pour bien se comparer.

Salut Colombo!

Merci beaucoup pour cette superbe initiative et de l'avoir partagé avec nous Sourire

Concernant les winglets des ailes de chez Advance, est-il concevable de rentrer les caissons des winglets dans l'aile et éventuellement de placer une piece de ripstop (peut-être à la taille de la celulle d'ou le winglet part) par dessus, afin de se rapprocher d'une version de l'aile en question sans winglets?
Concernant le choix du modèle d'aile pour une telle expérience, peut-être est-il intéressant de regarder vers des modèles plus ancien de la marque, car la taille des winglets tends a diminuer de modèle à modèle?

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #19 le: 13 Janvier 2021 - 21:16:32 »

Les fumigènes durent environs 1'30. Avec 1 ou 2 km/h de vent de travers, on peut faire 4 ou 5 passages. En courant, j'ai réussi à remonter pour faire un 2éme passage...


t'as pas de terrain bien orienté dans ton coin, où tu pourrais profiter de 20/25 de vent relativement laminaire, quand on a des session de vent de N ou de S?

ça éviterait le remonte pente, mais j’imagine que tu y as pensé (ou un wind tunnel géant à l'Onera  Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #20 le: 13 Janvier 2021 - 21:24:37 »

J'allais demander... pas moyen de glisser discrètement une voile ou même une sellette dans une soufflerie du boulot ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 14 Janvier 2021 - 02:41:54 »

Est-ce que la formation en V des oiseaux migrateurs est utilisable en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #22 le: 14 Janvier 2021 - 04:57:31 »

Est-ce que la formation en V des oiseaux migrateurs est utilisable en parapente ?

Oui... à priori.

Pourquoi? À quoi pense tu?

Je ne vois pas de raison pour laquelle cela ne pourrai pas s'appliquer en parapente aussi...
À ma connaissance les raisons pour lesquelles certains oiseaux font cela sont encore débattues et très probablement multiple, mais il semble entre autre que ce positionnement, juste derrière et légèrement au dessus l'aile précédante, permet de profitter du vortex de celle-çi.

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #23 le: 14 Janvier 2021 - 09:53:04 »


Salut Colombo!

Merci beaucoup pour cette superbe initiative et de l'avoir partagé avec nous Sourire

Concernant les winglets des ailes de chez Advance, est-il concevable de rentrer les caissons des winglets dans l'aile et éventuellement de placer une piece de ripstop (peut-être à la taille de la celulle d'ou le winglet part) par dessus, afin de se rapprocher d'une version de l'aile en question sans winglets?
Concernant le choix du modèle d'aile pour une telle expérience, peut-être est-il intéressant de regarder vers des modèles plus ancien de la marque, car la taille des winglets tends a diminuer de modèle à modèle?

Happy landings Sourire

Je pense effectivement que c'est la bonne manière de procéder !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #24 le: 14 Janvier 2021 - 10:06:35 »

t'as pas de terrain bien orienté dans ton coin, où tu pourrais profiter de 20/25 de vent relativement laminaire, quand on a des session de vent de N ou de S?
ça éviterait le remonte pente, mais j’imagine que tu y as pensé (ou un wind tunnel géant à l'Onera  Sourire )

Laminaire et Haute-Maurienne ce ne va pas franchement ensemble ! 20/25 de vent c'est trop rapide, le sillage va trop vite de décaler pour bien filmer. De plus si on a trop de turbulence, la fumée risque de diffuser trop vite. Faut vraiment du vent faible. En plus il faut passer en vent de travers, pas simple de viser si ça souffle fort.

J'allais demander... pas moyen de glisser discrètement une voile ou même une sellette dans une soufflerie du boulot ?!

On pourrait entrer une voile complète et la tester jusqu'à 100km/h sans effet de paroi en amont de la section d'essai (25m de diamètre), mais les couts d'exploitation sont dissuasifs (plusieurs k€ par heure). Pour une sellette simple, nos installations sur Modane ne sont pas adaptées car dans les sections d'essai, on peut difficilement descendre sous les 100km/h (on tourne plutôt entre Mach 0,3 et Mach 5 suivant les installations).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.