+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 04:07:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: violente autorot et secours défaillant  (Lu 24301 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #75 le: 23 Avril 2019 - 17:49:13 »

C'est un pilote d'acro qui fait parti de l'élite qui le dit (pas moi donc). Donc je continue de penser que la remarque de Cyrille74 est très pertinente sur les dernières secondes que toucher au frein extérieur est une très mauvaise idée.


Penses ce que tu veux !
Moi je jette l'éponge.

Partage ta vidéo avec ton acrobate élite. Lui il sait au moins ! Et appliques bien ses conseils lors de tes premières SAT ! Surtout pour la sortie
Moi j'en ai jamais fait ! Et comme pour sortir d'une SAT il faut d'abord y rentrer...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #76 le: 23 Avril 2019 - 18:08:28 »

L'acrobate élite en question c'est Pal Takats. Je précise cela parce que ta formule "ton acrobate élite" laisse penser que ce serait un pote à moi qui n'aurait pas grande valeur dans ses propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #77 le: 23 Avril 2019 - 18:42:23 »

Dans cette seconde vidéo le pilote se débrouille tout seul et finalement très bien à force de combattivité avec un moniteur complètement à côté de la plaque pendant tout le vrac.

J'aime bien la formule à Roquebrune du siv sans encadrant avec la logistique du bateau de récup au cas où le pilote finisse à l'eau. Une formule similaire pourrait être mise en place sur lac en treuillé sur lac, l'avantage est que ce serait de l'eau douce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #78 le: 23 Avril 2019 - 18:54:37 »

L'acrobate élite en question c'est Pal Takats. Je précise cela parce que ta formule "ton acrobate élite" laisse penser que ce serait un pote à moi qui n'aurait pas grande valeur dans ses propos.

Désolé. A mes yeux ce n'est pas l'acrobate que je remette en question. Mais les pilotes qui entendent uniquement ce qu'ils veulent entendre.

Fais comme tu veux. Fais ce que tu veux et crois qui tu  veux.

A+
L
« Dernière édition: 23 Avril 2019 - 19:06:19 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #79 le: 23 Avril 2019 - 19:08:40 »

Tiens Edae, je m'imagine bien que c'est ton pote Pats qui t'a appelé pour dire que, après avoir regardé la vidéo, que t'as bien raison............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #80 le: 23 Avril 2019 - 19:15:04 »

Je ne connais pas personnellement Pat Takats. Il a édité Master Acro, beaucoup de manœuvres d'acro y sont décrites dont la SAT.

Et ce n'est pas moi qui a relevé cette erreur du moniteur, mais Cyrille74
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #81 le: 23 Avril 2019 - 19:18:57 »

Pour sortir d'une SAT, on doit tirer rapidement et amplement sur le frein extérieur et relâcher le tour intérieur en même temps.

C'est un pilote d'acro qui fait partie de l'élite qui le dit (pas moi donc). Donc je continue de penser que la remarque de Cyrille74 est très pertinente sur les dernières secondes que toucher au frein extérieur est une très mauvaise idée.


Je ne connais absolument rien à la SAT, ni comment on y entre, ni comment on en sort.
Mais j'ai du mal à comprendre ton message.
Tu signales que pour en sortir il faut tirer le frein extérieur, puis tu dis que toucher au frein extérieur est une très mauvaise idée !  hein ?
N'est-ce pas contradictoire ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #82 le: 23 Avril 2019 - 19:25:57 »

En effet c'est subtil, lorsqu'on sort d'une SAT on passe face planète (configuration de la vidéo qu'a posté vier du siv d'une dizaine d'année avec impact face planète) donc le taux chute augmente, très mauvaise idée d'augmenter le taux de chute avant d'impacter.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #83 le: 23 Avril 2019 - 19:49:13 »

Il est dommage de lire des inexactitudes sur des choses mal comprises. Quand Pal explique une figure d’acrobatie on est bien loin de la correction d’un incident de vol sévère.

Je trouve très dérangeant de lire des critiques que je trouve injustifiées sur le guidage du moniteur de la vidéo initiale. Surtout venant d’un posteur qui visiblement ne maîtrise pas vraiment le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 23 Avril 2019 - 20:02:10 »

Mais tu sembles parler de moi mais c'est inexact, initialement c'est Cyrille74 qui pense que c'est une erreur du moniteur. Et Choucas ne maîtrise pas son sujet en disant qu'on ne touche pas au frein extérieur en sortant d'une SAT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #85 le: 23 Avril 2019 - 20:13:12 »

En effet c'est subtil, lorsqu'on sort d'une SAT on passe face planète (configuration de la vidéo qu'a posté vier du siv d'une dizaine d'année avec impact face planète) donc le taux chute augmente, très mauvaise idée d'augmenter le taux de chute avant d'impacter.

Que tu sois sur de toi là où d'autres ont un avis plus mitigé soit.
Mais évite tout de même de prendre les autres pour des cons !

Et pour nourrir tes certitudes : http://www.voler.info/media/satetinversion.pdf
Page 15 : pour sortir de la SAT.

Si tu as un tout petit peu de connaissances mécaniques :
Pourquoi une aile abat ? Parce qu'elle a besoin de vitesse et qu'on lui permet d'aller en chercher.
Donc effectivement, lorsqu'on est en SAT (donc un côté très freiné) et qu'on relève la main, l'aile va chercher sa vitesse en grillant de l'énergie potentielle. Donc selon ton expression, elle se met un court instant face planète.
Mais si tu es en SAT, donc toujours freiné d'un côté et que tu freine l'autre... Si on abuse un peu, eh bien l'aile décroche. Et si je ne me trompe pas, quand une aile décroche, elle n'est pas face planète ?

Même mécaniquement, ta théorie ne se défend pas !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #86 le: 23 Avril 2019 - 20:20:16 »

Mais tu sembles parler de moi mais c'est inexact, initialement c'est Cyrille74 qui pense que c'est une erreur du moniteur. Et Choucas ne maîtrise pas son sujet en disant qu'on ne touche pas au frein extérieur en sortant d'une SAT

Là tu deviens vexant ! Je n'ai pas dit que pour sortir d'une SAT on ne touchait pas au frein extérieur. J'ai dit que pour sortir d'une SAT, on relevait la main intérieur... C'est pas pareil
Et tu devrais essayer un peu d'assumer ce que tu écris. Cyrille74 a effectivement dit cela. Mais pas toi ???? Tu l'as lourdement relevé. Tu l'as encore cité ici :
En effet c'est subtil, lorsqu'on sort d'une SAT on passe face planète (configuration de la vidéo qu'a posté vier du siv d'une dizaine d'année avec impact face planète) donc le taux chute augmente, très mauvaise idée d'augmenter le taux de chute avant d'impacter.

Pour sortir d'un virage, on arrête de tourner ! Donc il faut relever la main.

C'est un peu comme si de manière générique on disait : pour arrêter une voiture il faut freiner (pédale du milieu) et débrayer avant de caler. Mais toi tu as lu quelque part qu'on doit mettre l'avant du pied sur le frein, le talon sur l'accélérateur, la main droite sur le frein à main... Là on peut gérer une courbe en dérapage tout en maintenant le bon dosage accélérateur / frein.

Pour sortir d'une SAT tu relèves la main intérieure. Pour éviter le clignotant extérieur lors de la reprise de vitesse, on tient le côté extérieur. Si on ne tient pas le côté extérieur, il n'y a pas mort d'homme. C'est juste un peu moins propre.
Je n'enseigne pas l'acro. J'enseigne le pilotage au dessus du sol. Et donc la SAT ne fait pas partie des exercices abordés. Pour autant, je pense ne pas être le seul à savoir entrer ET sortir d'une SAT.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 23 Avril 2019 - 20:20:55 »

Pour sortir d’une SAT on relâche simplement le frein intérieur. La prise de contact avec la main extérieure permet de ne pas friper le stabilo mais cela reste optionnel.

Quand on ne sait pas, on pose des questions et on évite de donner des leçons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #88 le: 23 Avril 2019 - 20:37:23 »

La technique que j'énonce pour sortir d'une SAT est ce que dit Pal Takats, ni plus, ni moins.

« Dernière édition: 23 Avril 2019 - 20:48:58 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #89 le: 23 Avril 2019 - 20:40:03 »

Vous êtes bien tous catégoriques!

A la base je me posais juste la question de la pertinence de chercher à sortir près de l'eau d'une situation stable avec une vitesse sur trajectoire élevée mais moindre que celle en spirale.
Pas du tout une critique du moniteur, juste une interrogation.

Pour les histoires de SAT désolé  mais si on veut sortir rapidement  sans perdre un max d'altitude et se faire centrifuger le meiux c'est de freiner l'aile extérieure (ce qui ne va pas faire décrocher à moins d'y aller comme un énorme bourrin).

Et ça ne permet pas de ne pas friper le stabilo, au contraire c'est justement ça qui à tendance à le faire fermer (une historie de FRAF).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #90 le: 23 Avril 2019 - 20:56:42 »

Pal Takats ne serait donc pas à côté de la plaque, je suis rassuré  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #91 le: 23 Avril 2019 - 21:03:35 »

Vous êtes bien tous catégoriques!
Sur le fait de remonter la main pour sortir d'une SAT ? Oui. On parle bien d'un gars qui vient en SIV pour découvrir. Pas pour le pilote d'acro qui travaille la SAT to Helico.

Ici, je trouve que ça se passe pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=tDDkisxKFQ8

A la base je me posais juste la question de la pertinence de chercher à sortir près de l'eau d'une situation stable avec une vitesse sur trajectoire élevée mais moindre que celle en spirale.
Pas du tout une critique du moniteur, juste une interrogation.
Une situation stable avec une forte vitesse de rotation qui peut-être ralentie juste en freinant le côté non cravaté. Mais ça se discute. Là n'est pas le problème.

Pour les histoires de SAT désolé  mais si on veut sortir rapidement  sans perdre un max d'altitude et se faire centrifuger le meiux c'est de freiner l'aile extérieure (ce qui ne va pas faire décrocher à moins d'y aller comme un énorme bourrin).
Donc tu es d'accord que c'est "pour sortir rapidement d'une SAT et sans trop de perte d'altitude et sans "G", enfin peu de "G".
Donc tu es d'accord pour dire que ça ralenti la rotation (ça c'est pas mal dans le cas de la SAT caravtée) et que ça évite un gros taux de chute (c'est donc pas complètement con de freiner le côté extérieur).

Et ça ne permet pas de ne pas friper le stabilo, au contraire c'est justement ça qui à tendance à le faire fermer (une historie de FRAF).
Là je suis pas d'accord. Quand tu relèves la main dans une SAT, le côté extérieur passe facilement en légère sous-incidence --> fermeture ou en tous cas clignotant à l'extérieur. Donc en freinant légèrement le côté extérieur, on remet de l'incidence à l'extérieur et l'aile reste bien ouverte. Mais ce n'est pas un geste naturel lors d'une première SAT.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 9


« Répondre #92 le: 23 Avril 2019 - 21:27:34 »

Laurent oui ça ralentit la rotation bien sûr mais je raisonnais plutôt en terme de vitesse sur trajectoire du corps du pilote. En sortant de l’auto-rotation la vitesse de rotation diminue mais (il me semble) la vitesse sur trajectoire du pilote augmente (augmentation du rayon de rotation+ augmentation du taux de chute).

Pour les plumes pour moi c'est plus la plume intérieure qui ferme en sous incidence alors que l'extérieure ferme par fraf (encore plus flagrant dès que tu les asymétrise un peu : tu mets du frein à l'extérieur tu te la prends dans la gueule). Mais on embête un peu les mouches  Rigole

Enfin c'est mon explication à moi qui me va bien, et je ne suis pas Pal Takats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #93 le: 23 Avril 2019 - 21:39:03 »

Laurent oui ça ralentit la rotation bien sûr mais je raisonnais plutôt en terme de vitesse sur trajectoire du corps du pilote. En sortant de l’auto-rotation la vitesse de rotation diminue mais (il me semble) la vitesse sur trajectoire du pilote augmente (augmentation du rayon de rotation+ augmentation du taux de chute).

Tu es un bon pédagogue, je plussoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 23 Avril 2019 - 22:13:07 »

Salut

Laurent oui ça ralentit la rotation bien sûr mais je raisonnais plutôt en terme de vitesse sur trajectoire du corps du pilote. En sortant de l’auto-rotation la vitesse de rotation diminue mais (il me semble) la vitesse sur trajectoire du pilote augmente (augmentation du rayon de rotation+ augmentation du taux de chute).

Oui. Je suis d'accord. Tout à fait d'accord avec le fait que si on va inexorablement à l'eau en SAT et que celle-ci est bien installée, donc lente, il est préférable de rester en SAT. De toutes façons, pour reprendre un vol normal, il faut qu'elle grille de la hauteur. Donc oui.

Pour les plumes pour moi c'est plus la plume intérieure qui ferme en sous incidence alors que l'extérieure ferme par fraf (encore plus flagrant dès que tu les asymétrise un peu : tu mets du frein à l'extérieur tu te la prends dans la gueule). Mais on embête un peu les mouches  Rigole

Mais il y a deux sujets différents. Et je crois que c'est ça qui rend les choses ambiguës.
1° Est-ce une erreur de faire freiner l'élève à l'extérieur dans cette vidéo. Et je pense avoir expliqué pourquoi je pense que c'était la bonne décision.
2° Comment on sort d'une SAT (j'entends, quand on passe ses premières SAT). Et là je conseille de tout simplement lever la main.

Enfin c'est mon explication à moi qui me va bien, et je ne suis pas Pal Takats.
Moi non plus !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #95 le: 23 Avril 2019 - 22:35:58 »

Ben moi non plus je ne suis pas Pal Takats mais je lui accorde plus de crédit qu'à voler.info (qui parle également de paramoteur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #96 le: 23 Avril 2019 - 22:58:21 »

Pour sortir de la SAT, remonter la main est largement suffisant, mais ça fait des sorties pas très propres. Visuellement ça donne l'impression d'une perte de contrôle avec parfois de belles fermetures.

Dans une optique compétition, pour parfaire la sortie, le mieux est bien de suivre la consigne de Pal. A savoir commencer par freiner le côté extérieur peu avant de relâcher le côté intérieur. Il faut garder l'aile en pression aux freins et piloter la sortie. Bien exécutée (le dosage dépend des voiles, de la charge alaire et du feeling de chaque pilote), la sortie peut se faire quasi sans fermeture ce qui, de 1, est nettement plus classe  Cool  et de 2, permet de positionner la voile comme il faut pour enquiller sur une nouvelle figure (inversion, tumbling, mc-twist, etc).

Néanmoins, comme le clignotement de plume est quasi inévitable sur la plupart des ailes acro, il a été rajouté une petite ligne dans le règlement afin que les juges n'en tiennent pas compte.
Voilà, comme ça vous savez tout sur la sortie de SAT, de rien  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #97 le: 23 Avril 2019 - 23:07:10 »

Merci Benoit et n'hésite pas à te prononcer (si tu as un avis) sur le fait de freiner ou ne pas l'extérieur était le mieux dans les dernières secondes avant l'impact
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #98 le: 23 Avril 2019 - 23:17:50 »

Merci Benoit et n'hésite pas à te prononcer (si tu as un avis) sur le fait de freiner ou ne pas l'extérieur était le mieux dans les dernières secondes avant l'impact

Comme tu le précise toi-meme, l'alternative ici n'était plus de sortir "proprement" de son auto-rot mais bien juste de minimiser les conséquences d'un impact devenu inévitable, alors je le remet dès fois que...

La logique de Laurent et in-fine du moniteur concerné se tient. Il suffit de chronométré la rotation pour estimer la vitesse circonferentielle à un bon 40 voire 50 m/s soit bien 4 x la vitesse verticale d'une "chute" sous une voile totalement décrochée.

Si on tient compte en sus que l'impact se fera à une vitesse x qui est la composante de la vitesse verticale et celle circonferentielle. On se rend bien compte que là ou il a le plus à gagner pour minimiser la violence de l'impact (rappel, que l'énergie de celui ci sera proportionnelle au carré de la vitesse) c'est de donner la priorité au ralentissement de la rotation plutôt que de la chute.
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #99 le: 24 Avril 2019 - 06:27:27 »

Je note que Benoit2R ou Vincent (ALPYR) ne se sont pas prononcés à ce sujet.

Autre fait est le point d'impact, c'est la protection cutale et dorsale de la sellette qui impact. Plus il freine sur l'extérieur plus il va s'opérer une rotation sur l'axe du lacet et le pilote aura de moins en moins de protection et dans le pire cas en face planète il n'a plus aucune protection.

Il est d'ailleurs indemne. 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 21 requêtes.
anything