+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 05:28:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissages aux decos  (Lu 3134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Focman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0



« le: 18 Avril 2019 - 19:03:55 »

https://youtu.be/IS-D8_lmQu4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 19 Avril 2019 - 10:57:17 »

Je trouve qu'on y voit beaucoup de mauvais exemples d'utilisation aléatoire et prolongée des basses vitesses et fortes incidences tout au long de finales effectuées dans des zones de dévente à l'aérologie très aléatoirement laminaire, derrière des lignes de rupture de pente où la moindre variation instantanée de consistence de la brise peut amener la turbulence qui suffirait à ne plus rien avoir qui vole correctement au dessus de la tête. "La vitesse c'est la sécurité dans le gradient comme dans la turbulence".

La confiance dans la stabilité de la brise et dans la "fiabilité" de ces zones de déventes à peut-être été acquise à longueur de temps et d'expérience locale par les pilotes concernés mais l'exemple ne me semble pas bon à donner comme moyen d'attérir au sommet sur un site inconnu ou méconnu, à une heure quelconque éventuellement pas assez laminaire...

Ce montage video ne montre que des succès mais je pense qu'il serait bon de mentionner aussi les cas où la parachutale voire le décrochage, l'abattée, surviennent avant que les pieds touchent, à quelques mètres d'un sol qui n'est jamais accueillant pour la vertèbre (ni pour la moëlle épinière qui s'y cache).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 19 Avril 2019 - 13:11:29 »

Je trouve qu'on y voit beaucoup de mauvais exemples d'utilisation aléatoire et prolongée des basses vitesses et fortes incidences tout au long de finales effectuées dans des zones de dévente à l'aérologie très aléatoirement laminaire, derrière des lignes de rupture de pente où la moindre variation instantanée de consistence de la brise peut amener la turbulence qui suffirait à ne plus rien avoir qui vole correctement au dessus de la tête. "La vitesse c'est la sécurité dans le gradient comme dans la turbulence".

La confiance dans la stabilité de la brise et dans la "fiabilité" de ces zones de déventes à peut-être été acquise à longueur de temps et d'expérience locale par les pilotes concernés mais l'exemple ne me semble pas bon à donner comme moyen d'attérir au sommet sur un site inconnu ou méconnu, à une heure quelconque éventuellement pas assez laminaire...

Ce montage video ne montre que des succès mais je pense qu'il serait bon de mentionner aussi les cas où la parachutale voire le décrochage, l'abattée, surviennent avant que les pieds touchent, à quelques mètres d'un sol qui n'est jamais accueillant pour la vertèbre (ni pour la moëlle épinière qui s'y cache).

Eh bien moi je ne trouve pas !
C'est maîtrisé. En fait de basses vitesses et de grands angles, on voit des mains qui ne descendent pas en dessous des maillons en final. Pas de "pomping", des approches relativement précuises, mais surtout construites. Et pour les brises... La voiles est tout de même quelques bons mètres au dessus du pilote. Et donc vu que le pilote est quasiment toujours dans la zone de brise... La voile l'est forcément !

Bref je trouve que c'est propre, sécurit et on voit bien que ce n'est pas de l'improvisation. La critique est facile, mais l'art...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 19 Avril 2019 - 14:16:55 »

Merci Laurent.

Je ne faisais que chercher un avis plus expert pour réévaluer mes marges de méfiance envers l'aérologie près du sol, qui sont très autodidactes et frileuses.

La video Gopro grand angle n'est de toutes façons pas très adaptée à évaluer les angles de pentes depuis le haut. J'ai juste pris un peu peur par procuration sur la finale qui commence vers 2 mn 35 et sur la dernière vers 7mn 20 (où il est difficile de croire qu'il n'y a pas eu de gestes de pompage vu les mouvements de l'image). Il est vrai aussi que la portée des ombres laisse présager que les déclenchements thermiques intempestifs ne sont trop pas à craindre à ces horaires / saisons.
« Dernière édition: 19 Avril 2019 - 14:23:56 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 19 Avril 2019 - 15:06:40 »

Pour ce qui est de mentionner un cas où ça s'est mal passé dans la turbulence près du sol en allant poser "comme d'hab", quelqu'un d'expérience vient de nous faire part de son témoignage douloureux trouvé sur le fil des incidents/accidents: https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fjbchandelier%2Fposts%2F2602077896530586%3A0&width=500
Mais l'incident semble avoir eu lieu aux heures où peuvent se manifester les micro-tornades, ce qui ne correspond peut-être pas aux horaires et saisons des posés de la video de ce fil (aux lieux favorables par contre j'en suis persuadé vu la localisation en Grèce, la configuration des reliefs et l'aspect de la rare végétation !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 19 Avril 2019 - 18:19:15 »

Je me demande pourquoi il faut toujours que quelqu'un cherche à faire du parapente une activité extrême ?
1ère vidéo, "airsinge" tu avances des techniques engagées, des prises de risques par rapport à l’aérologie, ...
Je me permet de faire ramarquer que non, ce n'est ni engagé, ni mal contrôlé.
Et du coup tu balances JB Cnandelier dans les dusts, sans vidéo, sans réelle explication... Tu peux parler de cet accident, ça ne me gêne pas du tout... Mais pourquoi sur ce post ? Quel rapport ?

Ne transforme pas tout en "near dead experience".
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 03 Mai 2019 - 19:13:32 »

A part le 3° atterro, où il y a visiblement décrochage, je trouve les atterros réussis surtout qu'ils sont petits ces décos... Effectivement, il faut connaître les lieux et l'aérologie pour oser arriver par derrière. Mais ça m'a l'air golabelement très maîtrisé et réussi. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Mai 2019 - 20:22:25 »

Il est franchement clean.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
MICHEL76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Mai 2019 - 20:05:56 »

Tout à fait c'est propre, tjrs arriver avec de la vitesse pour une belle ressource.

Airsinge dis que c'est pas bien fait etc etc... et ensuite il dit  " je ne cherchais qu'un avis d'un  expert..etc etc

Donc en gros tu retournes ta veste ...  -1 au karma


Les atteros sont propres pas de sous vitesses bien amenés avec de la vitesse pour arriver dans le venturi 

Impec

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mai 2019 - 23:39:26 »

Ne sois pas si dur avec moi MICHEL76, toi le chantre (chancre ?) de l'honnêteté intellectuelle, de la parole mesurée, toi le Salomon du forum !

Oui, je reconnais, tous ces attéros sont exemplaires et ne nécessitent aucun pompage. Pour la peine c'est moi qui ferai désormais mes dix pompes par jour (mais bien au sol si vous me permettez), avec retournement de veste à chaque pompe.  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 05 Mai 2019 - 09:59:25 »

Ne sois pas si dur avec moi MICHEL76, toi le chantre (chancre ?) de l'honnêteté intellectuelle, de la parole mesurée, toi le Salomon du forum !

Oui, je reconnais, tous ces attéros sont exemplaires et ne nécessitent aucun pompage. Pour la peine c'est moi qui ferai désormais mes dix pompes par jour (mais bien au sol si vous me permettez), avec retournement de veste à chaque pompe.  averse

Salut

Pourquoi le "pompage" vous dérange autant. C'est comme les 360... C'est pas pour tout le monde. Mais à un certain niveau, c'est bien de maîtriser. Et je vois 3ncore moins l'intérêt de critiquer un atterro avec pompage s'il est bien réalisé.

A+
L
« Dernière édition: 05 Mai 2019 - 10:17:17 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 22 requêtes.