+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:14:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo parapente en 1988.  (Lu 12301 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 22 Janvier 2011 - 11:54:33 »

http://www.ina.fr/video/CAC02013198/dossier-sous-l-aile-du-plaisir.fr.html    


  MG
« Dernière édition: 26 Janvier 2011 - 06:23:16 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2011 - 13:10:02 »

Effrayant !

Je faisais parti de cette époque héroïque, notre seule excuse était l'inconscience. La séquence avec les gamins sans casques est juste horrible "J'ai peur !!!! ".    moi aussi !  effray

ps : C'est l'année ou j'ai passé mon BE delta et parapente. Dans les écoles FFVL le casque était obligatoire, l'age minimum de pratique était de 16 ans et nous ne balancions pas des gamins insuffisamment préparés dans le ciel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraglandeur74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Janvier 2011 - 13:45:22 »

je trouve cette video interessante mais aussi hallucinante effray  effray
quand on voit le gamin avec les bandeaux de couleurs differentes pour reperer la droite et la gauche jme dit qu'il etait courageux parce que moi a son age je me serai planquer canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 22 Janvier 2011 - 15:33:06 »

pas mal la nouvelle couleur de la  R10.2  mort de rire

c'est vrai que c'était un autre temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Janvier 2011 - 20:01:36 »

Effrayant !

Je faisais parti de cette époque héroïque, notre seule excuse était l'inconscience. La séquence avec les gamins sans casques est juste horrible "J'ai peur !!!! ".    moi aussi !  effray

ps : C'est l'année ou j'ai passé mon BE delta et parapente. Dans les écoles FFVL le casque était obligatoire, l'age minimum de pratique était de 16 ans et nous ne balancions pas des gamins insuffisamment préparés dans le ciel.


Merci pour la vidéo qui m'a permis de voir ces reportages magnifiques sur de véritables aventuriers pour défricher un sport et permettre sa mise au point.
Je suis émerveillé par le côté candide , confiant et généreux des moniteurs .
Et je suis toujours fasciné par les héros ;les gros couillus techniques comme les Gouvy , Boivin ...dont je ne me lasse pas de revoir des images

J'adore voir les films sur cette époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #5 le: 22 Janvier 2011 - 20:44:18 »

Merci MG  pouce  Comme Pierre, quel plaisir de revoir des images de cette période. Je ne suis pas mécontent de pouvoir mettre un nom sur la plupart des ailes de ce film alors que j'en ai oublié de bien plus récents... début d'Alzheimer peut être ??? hein ?
Je n'ose même pas imaginer dans quel état de stress devait mettre  la responsabilité d'un stage "enfant" dans ces conditions, même si l'intéressé relativise par le côté "déjà aguerris" de ses très jeunes élèves. C'est probablement grâce à des gars comme ça, que les limites d'âge d'accès à l'activité ont pu être déterminées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mg
Invité
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2011 - 20:51:31 »

salut a tous             je voudrais bien savoir si les banbino de 9 ans dans cette vidèo font toujours du parapente  ..


  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2011 - 01:16:07 »

1ere et derniere image a st hil Clin d'oeil
très beau pantalon de Valery chapuis vers 4mn12 laurent shon n'avais pas encore son nez rouge,ca me rappel ma jeunesse,plein de souvenirs

ps: je suis surpris de ne pas avoir entre-aperçu j'm 7 ailes sur les images canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Janvier 2011 - 23:16:13 »

Rien que pour les fringues, je suis content d'avoir commencé sur le tard Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 24 Janvier 2011 - 09:29:30 »


Merci pour cette séquence souvenirs qui entre autres nous permet de revoir 2 grands messieurs (Eric Escoffier et René Desmaison).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 24 Janvier 2011 - 20:23:47 »

Impressionnnant!
Juste une question: on voit dans la vidéo qu'ils décollent toujours dos à la voile, parfois même par vent fort.
A quel moment le gonflage face a-t-il été "inventé"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #11 le: 24 Janvier 2011 - 20:58:57 »

dans la video de 76 a 86 il y a un gonflage face

http://www.parapentiste.info/forum/videos/de-76-a-86-t17240.0.html
perso j'ai commencé a voler hiver 89 et on a fait du face voile a cause du vent le 1er jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2011 - 23:22:30 »

Outre la pauvre fillette terrorisée dans les airs, ce qui me fait halluciner ce sont les couleurs des fringues, les lunettes de soleil, les coupes de cheveux, bref le look de l'époque, et surtout le sportif sponsorisé par Marlboro, trop fort ! mort de rire

Enfin bon, dans 15 ans, ca fera peut-être rire de voir que c'est une energy drink qui sponsorise la X-Alps, qui sait ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cawotte
Invité
« Répondre #13 le: 24 Janvier 2011 - 23:43:05 »

et tu n'imagine même pas les open lucky strike a verbier a l'époque  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 25 Janvier 2011 - 08:40:18 »

C'est vrai que les mots de la gamine de 9 ans qui semble complètement terrorisée  seule sous son chiffon, et les chiffons d'époque ne semblent pas bien "solides en l'air", font froid dans le dos.

Idem pour l'aterrissage de Gouvy en parachute sur les Drus.... c'est non seulement couillu, mais même une poil violent, non ?

L'équipe DLS, qui semble être des bons, quand tu vois comment leurs voiles flappent avant le déco sans appuis ventral, ben tu te dis qu'aujourd'hui un BE ne les laisserait pas partir comme ça... idem le pilote d'essais qui termine le nez dans l'herbe  mort de rire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Janvier 2011 - 12:01:27 »

Oui, ben respect, parce que je sais même pas si je me serais mis au parapente dans ces conditions-là !!!

Dans toute ma pratique depuis les décos ratés du début jusqu'à des décros involontaires en pleine compèt, j'ai jamais eu aussi peur ... qu'en regardant cette vidéo !!!  effray

A chaque changement de plan, j'ai eu l'impression que les voiles (on peut même pas parler d'aile) allaient faire une frontale ou se dégonfler complètement. Même en regardant "Le projet Blair Witch", j'étais mille fois plus relax ...

L'atterrissage de Gouvy ... c'est pas du jeu ! ça compte pas comme un atterrissage, ça ?!
Y'a pas de mystère, il pouvait pas survivre, un mec comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 25 Janvier 2011 - 14:26:33 »

Heu,
journée découverte en automne 89, stage initiation printemps 90, 1er grand vol le soir du 2ème jour, et au vu de certains commentaires je dis : faut pas exagérer non plus et arrêter 2 minutes.
Il ne s'agissait pas de sauter sur la cuvette de Dien Bien Phu mais de pratiquer une activité dont par ailleurs le coté fun était bien refleté par les couleurs en question (que d'ailleurs j'ai sur certains fringues qui me servent encore, je crois que je vais les mettre en vente comme collectors  Mr. Green ).

Le matériel et l'enseignement ont évolué, mais quand on voit actuellement certains quasi-débutants ne douter de rien et vouloir passer la méga-top-sat-infinity au bout de peu de temps (le syndrôme ABS en voiture, sans doute), il y a de quoi être aussi Shocked que ne le sont certains messages ci-dessus.
« Dernière édition: 25 Janvier 2011 - 14:45:13 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 25 Janvier 2011 - 14:58:49 »

Hé hé, à la minute 5, le matos! l'alti à aiguille et le top de l'époque le vario Ball, j'ai toujours le mien dans un coin, je m'en servais encore il y a 3 ans, juste fallait bien bloquer la pile avec du scotch costaud pour pas la perdre, du super matos indestructible.
Faut que je revole avec, c'est avec lui que j'ai le moins mal volé en compet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 25 Janvier 2011 - 15:33:09 »

Hé hé, à la minute 5, le matos! l'alti à aiguille et le top de l'époque le vario Ball, j'ai toujours le mien dans un coin, je m'en servais encore il y a 3 ans, juste fallait bien bloquer la pile avec du scotch costaud pour pas la perdre, du super matos indestructible.
Faut que je revole avec, c'est avec lui que j'ai le moins mal volé en compet!

Tu veux dire qu'en 20 ans on serait passé de matériel simple et efficace à usines à gaz avec services payants ? Tss !  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #19 le: 25 Janvier 2011 - 16:12:51 »

Le truc génial c'est le "renifleur de thermiques": en 1988 le gus en parle comme si c'était du matos de base alors que maintenant il y a que les usines à gaz qui ont ça!
Quelle avancée technologique en 20 ans! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #20 le: 25 Janvier 2011 - 19:26:41 »

Citation
L'équipe DLS
L'équipe BLS, comme  Brunet Lecomte Sails.Fabriquant Lyonnais qui venait à Chamrousse avec des voiles et les faisait essayer à qui voulait. C'est comme çà que j'ai commencé en 87
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #21 le: 25 Janvier 2011 - 19:32:52 »

Oups j'avais pas fini .Si vous voulez essayer une rafale avec selette de pilotage 2 points (comme celles des grands montets) je peux vous en trouver en 9 ou  11 caissons. Jamais fermé avec ( bon je volais pas à Chamonix non plus...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #22 le: 25 Janvier 2011 - 20:37:06 »

Citation
Tu veux dire qu'en 20 ans on serait passé de matériel simple et efficace à usines à gaz avec services payants ? Tss ! 

Booo, un IQ comp une fois que tu l'as acheté d'occase ça marche bien aussi et une paire de piles par an ça va comme budget fonctionnement sans compter le MLR qui ne va pas tarder à passer collector..
Bien sûr on peut aussi entrer de plein pied dans le troisième millénaire en plaçant son i-machin sur le cockpit mais c'est réservé à une élite culturelle peu présente dans nos fonds de vallée et c'est trop distingué pour moi...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #23 le: 26 Janvier 2011 - 07:28:05 »

Heu,
journée découverte en automne 89, stage initiation printemps 90, 1er grand vol le soir du 2ème jour, et au vu de certains commentaires je dis : faut pas exagérer non plus et arrêter 2 minutes.
Il ne s'agissait pas de sauter sur la cuvette de Dien Bien Phu mais de pratiquer une activité dont par ailleurs le coté fun était bien refleté par les couleurs en question (que d'ailleurs j'ai sur certains fringues qui me servent encore, je crois que je vais les mettre en vente comme collectors  Mr. Green ).
Commencé en 85, et jamais eu l'impression de faire quelque chose de craignos. Bon faut dire, quand on a 15 ans, rien ne parait craignos  Rigole
Les ailes n'avaient pas de performances terribles, mais elles étaient béton, quasiment infermable (faut dire l'allongement était pas terrible), mais alors quand ça fermais, c'était massif !

Le matériel et l'enseignement ont évolué, mais quand on voit actuellement certains quasi-débutants ne douter de rien et vouloir passer la méga-top-sat-infinity au bout de peu de temps (le syndrôme ABS en voiture, sans doute), il y a de quoi être aussi Shocked que ne le sont certains messages ci-dessus.
Je m'insurge contre la sat qui existe depuis bien longtemps ! en 86 à St Hil on faisait déjà souvent de la sat. on appelait ça des 3-6 inversés et on s'y retrouvait souvent si on entrait un peu trop violemment en 360 ...

C'est un peu l'histoire de hors piste et du free ride ... 

Pour ceux qui veulent, j'ai encore deux 7 caissons (une brindazur d'avant que ça s'appelle brindazur et une NewWave d'Harley Chute) de l'époque, et même une Magic 5 caisson qui doit toujours être dans un placard ... si ma mère l'a pas discrètement jeté pour faire de la place  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Janvier 2011 - 08:21:09 »

Ouaip, c'est sur, si St. Hil n'existait pas, on en serait encore tous à chasser le mamouth et à regarder le ptérodactyle en n'osant même pas imaginer le rêve inaccessible.

D'ailleurs il y a par là-bas quelque chose d'ésotérique que même le nom trahit, pasque bon franchement, prends un bête exemple : Annecy ! Bin t'as pas "saint" dans le nom, du coup tu peux pas non plus en faire une mecque quoi.

Non, y a pas à dire, le nombrilisme ça s'improvise pas, faut à la base avoir été choisi par Dieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 26 Janvier 2011 - 08:43:45 »

Je m'insurge contre la sat qui existe depuis bien longtemps ! en 86 à St Hil on faisait déjà souvent de la sat. on appelait ça des 3-6 inversés et on s'y retrouvait souvent si on entrait un peu trop violemment en 360 ...

Tu confond une vrille et une SAT. Les voiles de l'époque ne pouvaient simplement pas se mettre en SAT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #26 le: 26 Janvier 2011 - 15:45:45 »

Non, y a pas à dire, le nombrilisme ça s'improvise pas, faut à la base avoir été choisi par Dieu.

Lorsque vous relatez une histoire, surtout ne dites pas que les évènements ont eu lieu a st-hilaire, ça irrite le monsieur.
Ne dites surtout pas que le funi de Lumbin est le plus pentu d'europe parce qu'il va nous sortir l'article wikipedia sur "le funi de chez pas où encore plus pentu" pour vous rabattre votre caquet de cuistres présomptueux.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #27 le: 26 Janvier 2011 - 16:04:24 »


Citation
Pour ceux qui veulent, j'ai encore deux 7 caissons (une brindazur d'avant que ça s'appelle brindazur et une NewWave d'Harley Chute) de l'époque, et même une Magic 5 caisson qui doit toujours être dans un placard ... si ma mère l'a pas discrètement jeté pour faire de la place  ?

Salut montblanc

J'ai fait mes plus beaux sauts au para club à la Réunion avec la Magic 5 caissons.J'ai raté 2 fois l'occasion à cette époque ,de monter au Piton des neiges pour un attero au stade de Cilaos.
Elle planait "relativement" bien quand on venait d'un papillon.
« Dernière édition: 26 Janvier 2011 - 17:13:54 par El Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 26 Janvier 2011 - 16:52:15 »

Non, y a pas à dire, le nombrilisme ça s'improvise pas, faut à la base avoir été choisi par Dieu.

Lorsque vous relatez une histoire, surtout ne dites pas que les évènements ont eu lieu a st-hilaire, ça irrite le monsieur.
Ne dites surtout pas que le funi de Lumbin est le plus pentu d'europe parce qu'il va nous sortir l'article wikipedia sur "le funi de chez pas où encore plus pentu" pour vous rabattre votre caquet de cuistres présomptueux.
 Tire la langue
En Belgique, à coté de chez Uncle Ben, ils ont le funi le plus plat du monde (vu que c'est le plat pays).
En fait, y en a un aussi chez nous, sauf qu'on appelle ça un train.

bisous Uncle Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 26 Janvier 2011 - 20:39:19 »

J'aime bien la phrase prémonitoire de la fin:
"Rien n'exclut un jour de décoller de chamonix et de poser un jour au sommet du Mont Blanc"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
montblanc
Invité
« Répondre #30 le: 28 Janvier 2011 - 10:56:00 »

Salut montblanc
J'ai fait mes plus beaux sauts au para club à la Réunion avec la Magic 5 caissons.J'ai raté 2 fois l'occasion à cette époque ,de monter au Piton des neiges pour un attero au stade de Cilaos.
Elle planait "relativement" bien quand on venait d'un papillon.
Par rapport à un papillon, ça devait effectivement être pas mal. Mais pour décoller en vol de pente, c'était pas terrible, mais alors vraiment pas Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodido
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 22 Avril 2011 - 12:35:41 »

 bravo

Ils ont un sacré courage autan les petits que les moniteurs. pouce  bravo  pouce
J'avais moi aussi commencé vers 9 ans mai j' étais resté en pente écoles 2 ou 3 ans.
C'etai une trekking a 9 caissons. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #32 le: 22 Avril 2011 - 13:36:34 »

j'ai adoré , majeur  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 22 Avril 2011 - 22:28:44 »

salut

J' ai quand même peur pour les enfants , la voix de la petite  à  la radio   c 'est très dur ....

Il y a pas mal d'inconscience  la dedans  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #34 le: 23 Avril 2011 - 01:48:25 »

ce truc de barje!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça fout les ch'tons  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #35 le: 04 Mai 2011 - 00:15:42 »

 bonjour, Roddy, 10 ans et Amandine, 9 ans,que sont ils devenus?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 04 Mai 2011 - 09:00:44 »

 salut !
Et que sont devenus Laurent SHON, Pascal KATELEWSKI et Patrick BRICHEUX, pilotes du Team Brunet-Lecomte Sails (Lyon) ou encore Pierre ALLET, pilote d'essais BLS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
summer
Invité
« Répondre #37 le: 01 Juin 2011 - 23:34:05 »

pas de réponse c'est dommage.

bye pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #38 le: 02 Juin 2011 - 09:01:53 »

Faudrait ouvrir un fil " Perdu de vue "

 ou  "Perdu de recherche" 


http://www.youtube.com/watch?v=V6wpvK1nc4g



 je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything