+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: video escalade solo  (Lu 12175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 10 Octobre 2008 - 00:19:47 »

Alain Robert ne grimpe pas que des immeubles :

http://www.dailymotion.com/olemaitre/video/x6zgc7_alain-robert-solo-en-montagne-the-f_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2008 - 09:16:55 »

c'est SUPERBE! Shocked
donc je résume :
pour grimper en solo il faut :
un sac de puf, des chaussons, se laisser un peu pousser la tignasse et bannir les tee-shirts de sa garde robe je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2008 - 17:12:49 »

c'est SUPERBE! Shocked
donc je résume :
pour grimper en solo il faut :
un sac de puf, des chaussons, se laisser un peu pousser la tignasse et bannir les tee-shirts de sa garde robe je sors

Et tu oublies une grosse... motivation  Mr. Green et ne pas avoir la protéine du "trouillomètre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2008 - 18:04:47 »

c'est SUPERBE! Shocked
donc je résume :
pour grimper en solo il faut :
un sac de puf, des chaussons, se laisser un peu pousser la tignasse et bannir les tee-shirts de sa garde robe je sors

peut mieux faire!!!! Mr. Green
tiens, jettes à coup d'oeil à opéra vertical troisième partie à partir de 3:30! (l'idéal c'est de le metter en entier Clin d'oeil)

http://fr.youtube.com/watch?v=T4tzXZXyBTM&feature=related


de la folie pure!!!!
mais qu'est ce que c'est bon!!!! sautillant  sautillant  sautillant


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2008 - 00:03:39 »

Je prefere l ange en decomposition de Robert. Et il a fait des solo plus dur que Patrick deglinguer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #5 le: 12 Octobre 2008 - 00:01:51 »

 Ah les années 80-90 avec les beaux collant fluo mdrrrrr...tiens j'en ai si ca interesse quelqu'un...lol pour ce qui est des solos faits par Patriiiiiiiiiiiiiick  et ceux réalisé par Alain R ce n'est pas une grosse différence de niveau mais plus une question de philosophie...Pour en avoir fait un peu (7a max mais bon au dela je prefere la corde lol...).En effet Patrick fut le premier grimpeur médiatisé avec son homonyme Patrick Berhault en 1981, pour lui le solo était un art de vivre et se faisait rarement devant la caméra (hormis La vie au bout des doits et Opéra Vertical).Pour Alain Robert que je respecte également, le solo est devenu spectacle à médias....comme un gagne pain....ce qui est l'inverse de l'esprit de la grimpe ce qui lui a valu d'ailleurs d'etre souvent marginalisé du milieu "grimpant".En effet beaucoups lui reproche (dont moi) d'exhiber un facette intime de cet art de vivre, facette qui normalement ce pratique pour soi, loin de toute présence à la manière d'une quete.Il faut admetre que les perfs sont là avec des realisations dur pour l'époque (8a+/b) et quelques fois extremement aléatoires (on se souviendra de "la nuit du lézard" à Buoux).
   Mais bon il faut admettre que ces images sont toujours aussi sympa à revoir et l'on aura reconnu quelques spot sympa dont le mythique Verdon....de cette grande époque de la Grimpe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2008 - 10:50:07 »

Ah les années 80-90 avec les beaux collant fluo mdrrrrr...tiens j'en ai si ca interesse quelqu'un...lol pour ce qui est des solos faits par Patriiiiiiiiiiiiiick  et ceux réalisé par Alain R ce n'est pas une grosse différence de niveau mais plus une question de philosophie...Pour en avoir fait un peu (7a max mais bon au dela je prefere la corde lol...).En effet Patrick fut le premier grimpeur médiatisé avec son homonyme Patrick Berhault en 1981, pour lui le solo était un art de vivre et se faisait rarement devant la caméra (hormis La vie au bout des doits et Opéra Vertical).Pour Alain Robert que je respecte également, le solo est devenu spectacle à médias....comme un gagne pain....ce qui est l'inverse de l'esprit de la grimpe ce qui lui a valu d'ailleurs d'etre souvent marginalisé du milieu "grimpant".En effet beaucoups lui reproche (dont moi) d'exhiber un facette intime de cet art de vivre, facette qui normalement ce pratique pour soi, loin de toute présence à la manière d'une quete.Il faut admetre que les perfs sont là avec des realisations dur pour l'époque (8a+/b) et quelques fois extremement aléatoires (on se souviendra de "la nuit du lézard" à Buoux).
   Mais bon il faut admettre que ces images sont toujours aussi sympa à revoir et l'on aura reconnu quelques spot sympa dont le mythique Verdon....de cette grande époque de la Grimpe.
tout à fait d'accord  Clin d'oeil  même si je relativiserais plus le fait qu'il ait "exhibé une facette intime de cet art de vivre" Clin d'oeil
tout le monde a selon moi le droit d'avoir accès à la culture, et l'accès à la culture de l'escalade, l'accès public, massif, planétaire, populaire se fait surtout par lui...
personne ne connait Edlinger de nos jours, personne ne connait Fred Roulhing, Chris Sharma, Sylvain Millet et toute la troupe des meilleurs grimpeurs mondiaux.. hormis bien sur ceux qui baignent dans le milieu...
en d'autres termes, les personnalités comme Alain Robert bien qu'écartées du milieu très renfermé et encore une fois très élitiste de l'escalade, sont les rares qui parviennent à populariser ce sport!!!
alors bien sur, notre caillou est tout patiné après-ca! Rigole
mais bon, en dehors de ca, cela signifie une réelle médiatisation du sport, l'ouverture d'une multitude de salles de bloc qui sont alors obligées de baisser leurs tarifs exorbitants (10 euros par personne) grace à la concurrence alors qu'au bout de 1h30, la plupart (dont moi) ont déja les bras qui explosent...

je pense à long terme, meme si fondamentalement je prefere et de beaucoup la philosophie d'un gars comme Edlinger à celle de robert, que la célébrité d'alain robert pousse ce sport dans la bonne direction Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Octobre 2008 - 13:40:15 »

mais bon, en dehors de ca, cela signifie une réelle médiatisation du sport, l'ouverture d'une multitude de salles de bloc qui sont alors obligées de baisser leurs tarifs exorbitants (10 euros par personne) grace à la concurrence alors qu'au bout de 1h30, la plupart (dont moi) ont déja les bras qui explosent...

Ben vous avez de la chance 10 € ça va, dans ma région on a une salle qui est tenue par les frères Rémy, ben c'est pas loin de 15 €, quand tu dis bonjour en arrivant personne te répond, certaines voies sont squattées par des gars avec un méga-équipement mais que tu verras jamais en extérieur, qui de plus ne grimpe pas mais cause de pseudo exploit y a vaguement quelques temps et tu te fais encore engueuler par le patron parce que tu as le malheur d'avoir laisser ton sac 2 minutes de trop à tes pieds et pas posé sur l'établi à l'autre bout de la salle...

Bon ça n'a rien à voir avec la vidéo mais c'était pour rebondir sur les salles.

En ce qui concerne les vidéos c'est vrais que c'est magnifique de voir des mecs grimper en solo dans des voies technique alors qu'avec mon pote on passe à peine le 6a  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2008 - 15:24:47 »

mais bon, en dehors de ca, cela signifie une réelle médiatisation du sport, l'ouverture d'une multitude de salles de bloc qui sont alors obligées de baisser leurs tarifs exorbitants (10 euros par personne) grace à la concurrence alors qu'au bout de 1h30, la plupart (dont moi) ont déja les bras qui explosent...

Ben vous avez de la chance 10 € ça va, dans ma région on a une salle qui est tenue par les frères Rémy, ben c'est pas loin de 15 €, quand tu dis bonjour en arrivant personne te répond, certaines voies sont squattées par des gars avec un méga-équipement mais que tu verras jamais en extérieur, qui de plus ne grimpe pas mais cause de pseudo exploit y a vaguement quelques temps et tu te fais encore engueuler par le patron parce que tu as le malheur d'avoir laisser ton sac 2 minutes de trop à tes pieds et pas posé sur l'établi à l'autre bout de la salle...

Bon ça n'a rien à voir avec la vidéo mais c'était pour rebondir sur les salles.

En ce qui concerne les vidéos c'est vrais que c'est magnifique de voir des mecs grimper en solo dans des voies technique alors qu'avec mon pote on passe à peine le 6a  Yeux qui roulent 

"Vive la Suisse" qu'ils disaient! Yeux qui roulent  mort de rire

bon, bah toute reflexion faite, on est pas mal en france, hein!  ^^
si j'ai un conseil à te donner: change de salle! Tire la langue
honnetement, des gars comme ca, si j'étais flic comme toi, je leur causerai d'une petite inspection surprise concernant la sécurité de la salle Clin d'oeil

sinon, pour la grimpe, c'est clair qu'il y a un sacré palier entre le 6 et le 7, un palier que j'ai toutes les difficultés du monde à franchir! Pas content
alors ensuite ne serait-ce qu'imaginer le 8 ou pire le 9!!!!  je me demande comment ils font:mrgreen:
ce matin, j'ai regardé un petit 9a signé Sharma...  que du petit gratton dans du négatif!!! ca tient à rien!!! et ca me frustre de voir que des gens arrivent à aller la dedans Pas content
http://fr.youtube.com/watch?v=9agEFToJT-4

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Octobre 2008 - 15:54:31 »

J'évite les salles, je préfere le vrai caillou!

En même temps tu as vu comme il sont fait ces gars ? ils sont tout fin et tout sec et en plus quand tu es dans du 8 ou du 9 comme c'est en négatif si tu tombe tu risque pas trop de te prendre quelquechose dans la tronche (je parle de grimpe classique  Yeux qui roulent ) tandis que dans du 6 ou 7 t'as toujours le malheur d'aller embrasser la caillasse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
dafralo
Invité
« Répondre #10 le: 14 Octobre 2008 - 23:17:15 »

sinon, pour la grimpe, c'est clair qu'il y a un sacré palier entre le 6 et le 7, un palier que j'ai toutes les difficultés du monde à franchir! Pas content

souvent, il faut déjà faire des écoles de chutes afin de considérer celle ci comme faisant partie à part entière de la grimpe.

ça permet de la relativiser et de ne plus en avoir peur dans pas mal de cas (faut voir avec l'assureur aussi !!)

ensuite, si tu arrives déjà dans du 6b/c à vue, c'est que tu as bien compris les préhensions, les oppos,  etc...

vas faire du bloc régulièrement en semaine (au moins 2 séances) et le week end, de la falaise.

en bloc, suivant ce que tu fais, tu vas augmenter ta rési, et ton endurance ainsi qu'un peu de force pure.
par ex:

- 1ère phase, échauffement (1H sans tirer sur les boudins), en faisant des exercices de continuité (traversées faciles)
- 2 phase, resi, tu vas dans du gros pas de bloc un peu plus dur que ton niveau et tu le passes à force d'insister (fais en plusieurs)
- 3 phase, endurance, tu fais des traversées et tu ne met pas le pied par terre jusqu'à ce que tu "craques" (pense à délayer au max pour reculer ce moment)
- 4 phase, force pure, tu te pends sur les doigts sans faire de mouvement et tu resistes jusqu'au bout et même au delà (recommence l'opération jusqu'à que la récupération entre ces exercices ne t'amènent plus de retour à la force (en gros, tu vides tes muscles complètement)

(en 6 mois, tu remarqueras à quel point ton corps s'est adapté (musclé), c'est étonnant !!)

tu vas aussi bosser la lecture des prises par la force des choses.

en falaise le WE, tu mettra tout ce que tu as appris la semaine en application et, avec plus de hauteur (et assuré bien sur).

pour le passage du 6 au 7, il est bien plus facile en dévers  qu'en dalle.

pour le dévers (en "idéalisant" un peu), il faut travailler plutôt le physique et pour la dalle, le mental.

sur mur, c'est un peu les deux.

le bloc fait partie de l'entrainement le mieux que je connaisse pour satelliser ton niveau (si le mental suit)   Clin d'oeil

(pour le mental, il faut s'entourer de gens qui en veulent et qui vont créer une émulation dans le groupe, c'est plus facile)
« Dernière édition: 14 Octobre 2008 - 23:38:12 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2008 - 23:40:22 »

sinon, pour la grimpe, c'est clair qu'il y a un sacré palier entre le 6 et le 7, un palier que j'ai toutes les difficultés du monde à franchir! Pas content

souvent, il faut déjà faire des écoles de chutes afin de considérer celle ci comme faisant partie à part entière de la grimpe.

ça permet de la relativiser et de ne plus en avoir peur dans pas mal de cas (faut voir avec l'assureur aussi !!)
entre nous, j'ai assez peu d'apprehension sur le rocher, j'en ai beaucoup plus en vol par exemple (voire le fil de discussion que j'avais créé il y a deux mois)
Citation
ensuite, si tu arrives déjà dans du 6b/c à vue, c'est que tu as bien compris les préhensions, les oppos,  etc...

vas faire du bloc régulièrement en semaine et le week end, de la falaise.
euh.... 6b à vue, ouais, 6b+ c'est mon amx et j'ai jamais fais de 6c à vue, seulement au bout de deux ou trois essais... en revanche, 6c+ est mon max, mais cela toujours en salle... sur le caillou c'est une autre paire de manche en tout cas pour moi...

Citation
en bloc, suivant ce que tu fais, tu vas augmenter ta rési, et ton endurance ainsi qu'un peu de force pure.
tu vas aussi bosser la lecture.
surtout de la force pure! amha
enfin, ca dépend de ce dans quoi je grimpe.... si je pars dans un truc bourrin à l'horizontale avec du bac à tout bout de champ, c'est de la force pure...
ensuite, c'est vrai que sur gratton je suis une daube finie.... (il y a un 6b dans ma salle de grimpe, tout en grattons, que je suis incapable de passer parcequ'il y a un pas ou il faut bloquer la prise entre deux doigts ce dont je suis bien incapable...
le probleme n'est pas la puissance de mon avant bras ou de mon poignet, mais uniquement la force dans les doigts... (j'ai des doigts de pianiste dont pour la grimpe c'est pas l'idéal, quand je vois les paluches d'edlinger ou de robert, je réalise pas mal de trucs^^
)
Citation
en falaise le WE, tu mettra tout ce que tu as appris la semaine en application et, avec plus de hauteur (et assuré bien sur).
c'est clair!! bon, ensuite, le soucis, c'est le prix du bloc.... perso ca m'ennuit de laisser toutes les économies la dedans... j'en faisais pas mal l'an passé quand j'étais à chambery, avec l'université... mais du coup, cette année, je fais plus trop de bloc.... enfin si, j'en ai fais une fois dans ls environs de rennes ou y'a un site de bloc naturel assez connu, un peu comme Bleau mais en moins célèbre ^^
mais c'est clair que de manière générale, le bloc c'est vraiment ce qui te fait progresser  Cool

Citation
pour le passage du 6 au 7, il est bien plus facile en dévers  qu'en dalle.

pour le dévers, il faut travailler plutôt le physique et pour la dalle, le mental.

sur mur, c'est un peu les deux.

le bloc fait partie de l'entrainement le mieux que je connaisse pour satelliser ton niveau (si le mental suit)   Clin d'oeil
comme je te l'ai dis, c'est pas tellement le mental le soucis, meme si je vole sur 3 ou 4 mètres en dalle (ca m'arrive parfois) je sais que je risque rien ou presque, par contre, c'est les doigts, ces pu******de doigts qui n'arrivent pas à serrer une prise comme un étau...
et peut etre aussi mon surpoids mort de rire  (j'ai pris 10 kg en qques mois et je le ressens violemment que ce soit en vol ou je depasse mon PTV de 5 kg et ou je plombe assez souvent par rapport à avant ou que ce soit sur la falaise, ou je ressens une certaine frustration)
m'enfin, si j'arrete la clope et que je me remet à courir pour perdre du poids, c'est gagné Rigole  Rigole  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2008 - 00:07:36 »

Citation
c'est clair!! bon, ensuite, le soucis, c'est le prix du bloc.... perso ca m'ennuit de laisser toutes les économies la dedans... j'en faisais pas mal l'an passé quand j'étais à chambery, avec l'université... mais du coup, cette année, je fais plus trop de bloc.... enfin si, j'en ai fais une fois dans ls environs de rennes ou y'a un site de bloc naturel assez connu, un peu comme Bleau mais en moins célèbre



ça tombe bien, c'est du "naturel" que je parlais !!
c'est gratuit et c'est ce qui se rapproche le plus de la falaise.

pour la force pure, sache que tu ne pourras pas l'augmenter dans les mêmes proportions que la rési ou la continuité.
c'est malheureux, mais c'est comme ça  Pas content

mais souvent, il y a une alternative: grimper avec les pieds et pas avec les mains !!
je veux dire par là que la solution est bien plus souvent dans le placement du corps et des pieds que dans la force des doigts (6b).

j'ai souvent observé et pendant des années, que les "élèves" privilégient souvent les mains au dépend des pieds et ce, même à des niveaux "respectables".

un petit exercice pour voir si c'est le cas,

il faut se dire (en gros) que jusqu'à 5c: "ais je réellement besoin de mes doigts pour m'élever ?"
mes mains ne devraient être là uniquement pour ne pas partir en arrière et pas pour faire aller mon corps vers le haut.
il faut que ce soit les pieds qui fassent grimper, pas les mains.

l'exercice étant, par ex dans du 5b (dalle ou mur 80/90°):

il faut toujours pouvoir "lacher" les mains sans pour autant tomber verticalement (avoir tout le poids du corps + l'équilibre sur les pieds, et ce, à tous les rétablissements, voire même dans les pas en posant les mains en adhérence (à plat) plutot qu'en "crispette")

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

si je n'arrive pas à crisper une prise, il suffit souvent de changer un placement (les oppos).
de l'exterieur on ne voit pas la différence, dans le sens ou le placement sera peut être le même, mais de l'interieur, le simple fait de forcer sur d'autre muscles de ton corps change les équilibres et permet souvent de mieux tenir une prise...........avec les doigts.
« Dernière édition: 15 Octobre 2008 - 00:20:22 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 17 Octobre 2008 - 16:04:52 »

si je pars dans un truc bourrin à l'horizontale avec du bac à tout bout de champ, c'est de la force pure...

Pas vraiment. Si y a des bacs c'est de la conti ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 17 Octobre 2008 - 19:34:15 »

si je pars dans un truc bourrin à l'horizontale avec du bac à tout bout de champ, c'est de la force pure...

Pas vraiment. Si y a des bacs c'est de la conti ...
de la quoi? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 17 Octobre 2008 - 20:07:18 »

Conti pour continuite. C'est une des trois filieres :
- Force pure : en general un effort anaerobie, tu peux quasi le faire en apnee ... pas d'oxy pour l'energie. En fait tu brules les reserves.
- Continuite : Effort long et aerobie. En general les devers ou voies longues avec bonnes prises.
- La resistance : entre les deux. Le plus dur a mon avis, effort violent (70-80% du max) mais prolonge. Genre 7-8m en falaise sans debander. Le truc que je deteste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 17 Octobre 2008 - 20:20:52 »

Conti pour continuite. C'est une des trois filieres :
- Force pure : en general un effort anaerobie, tu peux quasi le faire en apnee ... pas d'oxy pour l'energie. En fait tu brules les reserves.
- Continuite : Effort long et aerobie. En general les devers ou voies longues avec bonnes prises.
- La resistance : entre les deux. Le plus dur a mon avis, effort violent (70-80% du max) mais prolonge. Genre 7-8m en falaise sans debander. Le truc que je deteste.
ok! merci Clin d'oeil
c'est clair que pour moi aussi, la resistance est terrible!!!

mais par exemple une dalle de 20 mètres avec du gratton, tu le met dans quelle catégorie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 17 Octobre 2008 - 20:32:13 »

Arfffff ... aucune. Y a pas trop de depense physique en theorie, c'est technique et dans la tete. C'est de la conti psycho  Mr. Green

Dans ce style il y a une dalle en 8c en Angleterre : "The very big and the very small". Pas beaucoup repetee, cela va sans dire ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #18 le: 17 Octobre 2008 - 21:33:51 »

Jolie dalle !  pouce
C'est quoi le niveau de difficulté après ça ? La vitre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2008 - 01:40:46 »

bein,

une dalle en 8 c'est déjà une "vitre" !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #20 le: 20 Octobre 2008 - 14:33:41 »

 Arreter de vous "prendre la tete" sur les cotations lol il suffit de se faire plaisir pour progresser.Tous le monde peut enchainer du 8a...He oui le 8a et une cotation qui est loin d'etre extreme......Meme pas besoin de faire de la "poutre" ou du "pan" pour faire un 8a...Je ne parle pas de torcher tous les 8a "à-vue" mais de trouver une ligne qui correspond à son style et de lui consacrer un peu d'energie par le travail... et la force,la rési ou encore la conti viendront tous seuls...Pour avoir fait quand meme pas mal de voies dans ce niveau ou au-dessus dans tous les styles je vous dis que c'est faisable...Alors croyez moi...Tiens il y a longtemps un pote qui avais un niveau de 6c+ à-vue a réussi à enchainer le 8a (dalle)de"La Poudre" aux Lames, tous simplement par l'entrainement naturel qu'il a effectué en passant du temps dans la voie.Un autre copain (qui vole lui aussi) a enchainé plusieurs 8b et 8b+ (en dalle) alors qu'en devers c'est rarement au-dessus de 8a....Suffit de trouver son style...Moi je suis grimpeur de bloc (environ 7c bloc) donc par essence nul en rési longue et en conti...Ben il suffit que je grimpe quelques jour en falaise (bon d'accord j'en chie au début...mdr) et je suis capable d'enchainer des voie relativement longues et soutenues...Effectivement si l'on pratique le parapente (c'est aussi mon cas) on a du mal a comprendre qu'il faille un peu "en baver" pour pouvoir se faire plaisir...En effet en parapente c'est facile il n'y a aucun effort physique à fournir pour voler( il n'y a qu'à comparer le physique des deux Patrick Berhault pour comprendre de suite)....Alors qu'en Grimpe tu dois te bouger et te surveiller un minimum (non j'ai pas dit "Le Minimum" lol) pour te faire plaisir....Mais bon là il y a eugène y a pas de plaisir n'est pas....Alors tous au "taquet" et tenez moi au courant de vos perf je vais tenir à jour le Carnet Performance.....à bientot et si vous en chiez dans une voie de la région Grenobloise demandez moi desfois que je connaisse une "méthode"....
Bon bourrinage à tous....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #21 le: 20 Octobre 2008 - 15:32:56 »

Citation de Makumba:"surtout de la force pure! amha
enfin, ca dépend de ce dans quoi je grimpe.... si je pars dans un truc bourrin à l'horizontale avec du bac à tout bout de champ, c'est de la force pure...
ensuite, c'est vrai que sur gratton je suis une daube finie.... (il y a un 6b dans ma salle de grimpe, tout en grattons, que je suis incapable de passer parcequ'il y a un pas ou il faut bloquer la prise entre deux doigts ce dont je suis bien incapable...
le probleme n'est pas la puissance de mon avant bras ou de mon poignet, mais uniquement la force dans les doigts... (j'ai des doigts de pianiste dont pour la grimpe c'est pas l'idéal, quand je vois les paluches d'edlinger ou de robert, je réalise pas mal de trucs^^"

   .Le volume des doigts ne traduit pas le force de ceux-ci...lol mais juste qu'ils travaillent,engros les articulations ont gonflées et de la corne prends position.
  Quand tu dis que que ce n'est pas un probleme de puissance de ton avant bras je vais te décevoir....si.En effet la puissance des doigts provient des muscles (fléchisseurs en escalade) qui sont tous situés dans l'avant bras.C'est idem pour les orteils....les muscles qui les actionnent sont ceux de la jambe...La main ne possède que des micro-muscles qui vont éventuellement te permettres d'écarter les doigts mais en tout cas pas ou peu sollicités en escalade...

  Quand tu vois des doigts de grimpeurs en effet ils sont volumineux mais c'est comme je le disais précédement car il y a de la corne et surtout parceque les articulations gonflent pour mieux encaisser les solicitations extremes que cette activité exige....Ne serait-ce qu'à l'échauffement une articulation augmente d'environ de 12 à 14% après 5 à 10 minutes d'effort...

  Ah c'est bon de se replonger dans les anciens cours d'anat et d'entrainement lolllll
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
akira
Invité
« Répondre #22 le: 20 Octobre 2008 - 16:25:47 »

Je sais pas si tu suis un peu les discussion sur c2c (camptocamp) mais y a une discussion epique sur un local de charente qui dechire Rouhling sur les controverses Akira/Hugh , prises taillees, etc ... C est a mourir de rire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #23 le: 20 Octobre 2008 - 19:36:51 »

Non je n'ai pas suivi...lol mais bon cela ne m'étonne pas car quelques soit le milieu c'est toujours ce qui ont font le moins qui la ramène et critique le plus.....tu dois meme en croiser ici qui sévicent souvent...mais merci a toi de m'avoir signaler le fil..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
akira
Invité
« Répondre #24 le: 20 Octobre 2008 - 19:39:32 »

Tu grimpes ou en bloc d ailleurs ?

Moi a Bleau evidemment ... vu que je suis parigot ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #25 le: 21 Octobre 2008 - 01:08:29 »

mais par exemple une dalle de 20 mètres avec du gratton, tu le met dans quelle catégorie?

ça dépend de la voie, de là comme ça, vite fait, on pourrait dire de la rési, mais dés fois, ça peut être considéré par d'autre comme une voie de finesse (ça dépend aussi du grimpeur (sa lecture, ses équilibres,etc.. )).

sur des voies "fines" et qui ne comportent que peu de prises, il suffit dés fois de rater une préhension, une adhérence, pour te retrouver dans le mauvais sens sur tout le reste de la longueur, et sans pouvoir "revenir", ça devient donc difficile (plus en tous cas).

à l'inverse, si la lecture est bonne, tu prends tout dans le bon sens et tu forces bcp moins.

c'est pour ça qu'avec des mots comme: "20 mètres" et "grattons", ce n'est pas évident de classer une voie, il faut la voir, la grimper !!

et comme dit Skyavenger, il suffit d'y "aller". (é sans tirer sur les clous hein !! Mr. Green )

bien sur, pour vraiment évoluer, il ne faut pas non plus rester scotché sur une voie parce qu'on  veut passer un 8 absolument, ça n'aurait pas vraiment de sens en ce qui concerne le niveau.
répeter des voies sans arrêt et avoir un niveau à vue avec des mouvements "propres" n'est pas la même chose (idem dans le plaisir (quoi que)). mais le fait d'y "aller", apporte une adaptation du corps par rapport aux mouvement de la voie et, ça finira par "passer".

par contre, le "à vue" dans du 8, c'est plus simple, il faut suivre la cake, partout ou il y en a on y jette les boudins !! clown

perso, la meilleure façon que j'ai trouvé pour prendre des watts sur le niveau, c'est d'ignorer la topo, ça te plait, tu grimpes, t'en veux, tu vois !!

et pour la rési, le terrain d'aventure "intégral*" c'est pas mal !! (ainsi que pour le mental au vu de l'engagement), mais au début, évite le style dalle, c'est pas tjrs évident d'y poser des clous ou de coincer.

*par intégral, je veux dire que c'est toi qui ouvre, et si, en vrai ça a déjà été fait, tu n'en sais rien car il n'y avait pas de traces, pas de topo, pas de cote (ça change bcp de choses).
 
« Dernière édition: 21 Octobre 2008 - 01:21:10 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #26 le: 22 Octobre 2008 - 10:24:44 »

Tu grimpes ou en bloc d ailleurs ?

Moi a Bleau evidemment ... vu que je suis parigot ...

Veinard tu grimpes dans l'une des pluss belles Mecques du monde
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 - 10:31:37 par skyavenger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
akira
Invité
« Répondre #27 le: 22 Octobre 2008 - 12:51:59 »

Je sais, Je sais ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 22 Octobre 2008 - 15:55:24 »

ouais, et tu voles dans le temple du vol libre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 22 Octobre 2008 - 16:03:06 »

Je sais, je sais ...  la prise de t?te  la prise de t?te  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #30 le: 22 Octobre 2008 - 16:58:33 »

On ne peux pas tout avoir Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.