+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:05:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Video de Dust  (Lu 16333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Avril 2015 - 12:06:56 »

Plus ça va et plus je me dis que le terme de dust est utilisé à mauvais escient.

wiki, qui n'a pas toujours tort,  dit ceci:

1) dust
Un tourbillon de poussière se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol....

Ces tourbillons ont un diamètre allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres et ont une extension verticale de quelques mètres à plus de mille mètres. La plupart des tourbillons de poussière ne sont pas dangereux mais certains sont assez puissants pour soulever des objets lourds ...

2) turbulence
La turbulence désigne l'état d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse présente en tout point un caractère tourbillonnaire : tourbillons dont la taille, la localisation et l'orientation varient constamment. Les écoulements turbulents se caractérisent donc par une apparence très désordonnée, un comportement difficilement prévisible et l'existence de nombreuses échelles spatiales et temporelles. De tels écoulements apparaissent lorsque la source d'énergie cinétique qui met le fluide en mouvement est relativement intense devant les forces de viscosité que le fluide oppose pour se déplace ...

Bref, on peut dire qu'un dust est une turbulence tourbillonaire qui se produit dans de l'air sec et instable, emportant poussière et sable (en rotation) ... et bâches  Embarassé
Mais il y a une différence qui me frappe, le dust est vertical, la turbulence pas !

Dans les cas présentés, on parle probablement un peu vite de dust.

A ne pas oublier non plus, les squall-lines, ... mais là je m'éloigne ... à vitesse grand V   Mr. Green


Ceci dit, il ne me semble pas avoir fait avancer le schimilimilimi   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 30 Avril 2015 - 12:20:45 »

... si ça tourne c'est pour la même raison que cette video.
moui...
c est un joli raccourci du lien de causalité qd meme.
je sais pas comment ca se modélise avec juste de l'air ...
ce qui peut-etre rejoint ton interrogation suivante :
l'épaisseur de la "parois' du thermique fait effectivement la différence.
arrivez vous à le prévoir ? il semble que plus l'air est humide plus l'épaisseur de cette 'parois' est importante, est ce toujours vrai ou il y a t'il d'autres paramètres ? (j'imagine que la pression doit influer) ?
je m'aperçois que j'ai des lacunes sur ce sujet, connaissez vous un bouquin qui traite de cela ?
[/quote]

ok pour dire que c'est un raccourci et que mes connaissances sont limitées, mais l'ensemble me semble logique, et ça je maitrise mieux (la logique)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #27 le: 30 Avril 2015 - 12:29:29 »

A l'été 2003, des dusts sur la pente école de Lans-en-Vercors !
Avant ce jour d'aout, je ne savais pas ce que c'etait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 30 Avril 2015 - 15:54:53 »

Plus ça va et plus je me dis que le terme de dust est utilisé à mauvais escient.

wiki, qui n'a pas toujours tort,  dit ceci:

1) dust
Un tourbillon de poussière se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol....

Ces tourbillons ont un diamètre allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres et ont une extension verticale de quelques mètres à plus de mille mètres. La plupart des tourbillons de poussière ne sont pas dangereux mais certains sont assez puissants pour soulever des objets lourds ...

2) turbulence
La turbulence désigne l'état d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse présente en tout point un caractère tourbillonnaire : tourbillons dont la taille, la localisation et l'orientation varient constamment. Les écoulements turbulents se caractérisent donc par une apparence très désordonnée, un comportement difficilement prévisible et l'existence de nombreuses échelles spatiales et temporelles. De tels écoulements apparaissent lorsque la source d'énergie cinétique qui met le fluide en mouvement est relativement intense devant les forces de viscosité que le fluide oppose pour se déplace ...

Bref, on peut dire qu'un dust est une turbulence tourbillonaire qui se produit dans de l'air sec et instable, emportant poussière et sable (en rotation) ... et bâches  Embarassé
Mais il y a une différence qui me frappe, le dust est vertical, la turbulence pas !

Dans les cas présentés, on parle probablement un peu vite de dust.

A ne pas oublier non plus, les squall-lines, ... mais là je m'éloigne ... à vitesse grand V   Mr. Green


Ceci dit, il ne me semble pas avoir fait avancer le schimilimilimi   canap

Michel, je crois que tu confond un peu les mouvement d'air turbulents et les dusts , ce sont deux choses très différentes.
Je ne vais pas t'expliquer ce qu'est une turbulence, le sujet est trop vaste. Mais le dust s'explique facilement...

Comme cela à été déjà dit, notamment par Patrick, le dust de forme par une absence de vent, de brise ou du moindre élément déclencheur qui permettrait a un thermique lambda de se décoller du sol.
Normalement pour qu'il y ai un thermique, le soleil chauffe le sol, qui lui, chauffe l'air et a partir d'un certain écart de t° (plus en tête) avec l'air ambiant, la bulle se décolle si elle est aidé par un déclencheur (cela peut être plein de chose différentes), plus la bulle aura attendu et donc chauffé plus le thermique sera puissant (cela dépend aussi du gradient de T°).
Dans le cas du dust, sans déclencheur, la bulle lutte contre son adhérence au sol jusqu’à s'organiser d'elle même en mouvement de rotation violente afin de s’échapper de l'emprise du sol.

Je suppose qu'il nous arrive parfois de voler dans des "semi-dusts", certains thermiques sous le vent (ou pas) s’élèvent avec une rotation marquée, ils ne sont pas assez puissants pour soulever la poussière mais assez pour te mettre un gros coup de pied au cul et entrainer ton aile dans de fortes attaques frontales ou obliques, pas toujours agréables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 30 Avril 2015 - 15:58:00 »

Citation
Dans le cas du dust, sans déclencheur, la bulle lutte contre son adhérence au sol jusqu’à s'organiser d'elle même en mouvement de rotation violente afin de s’échapper de l'emprise du sol.
C'est peut-être plus ou moins vrai sur le fond, mais la forme me fait bien rigoler par son antropomorphisme. 
On attribue de la volonté à la bulle d'air qui a terrrrriblement envie de monter, et qui invente le moyen de se mettre en rotation pour le faire.  Trop futée, la bulle d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Avril 2015 - 16:27:16 »


Michel, je crois que tu confond un peu les mouvement d'air turbulents et les dusts , ce sont deux choses très différentes.
Je ne vais pas t'expliquer ce qu'est une turbulence, le sujet est trop vaste. Mais le dust s'explique facilement...

... le dust de forme par une absence de vent, de brise ou du moindre élément déclencheur qui permettrait a un thermique lambda de se décoller du sol.
Normalement pour qu'il y ai un thermique, le soleil chauffe le sol, qui lui, chauffe l'air et a partir d'un certain écart de t° (plus en tête) avec l'air ambiant, la bulle se décolle si elle est aidé par un déclencheur (cela peut être plein de chose différentes), plus la bulle aura attendu et donc chauffé plus le thermique sera puissant (cela dépend aussi du gradient de T°).
Dans le cas du dust, sans déclencheur, la bulle lutte contre son adhérence au sol jusqu’à s'organiser d'elle même en mouvement de rotation violente afin de s’échapper de l'emprise du sol.


Bien d'accord, je patauge un peu. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf pour le passage que j'ai marqué en bleu. Avec cette description du dust, on en aurait beaucoup plus. L'absence d'élément déclencheur ne conduit pas forcément au dust, mais très souvent à une grosse bulle qui va se décoller en raison de la différence de température (bulle versus milieu ambiant) ... mais ça n'est pas forcément un dust.

Mais ton message est sur la bonne voie. Pour la turbulence en l'air, voire les cisaillements, je crois bien capter et parfois même bien LES capter  vrac malgré moi

Merci et à +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 30 Avril 2015 - 17:18:38 »

J'ai vu 3 dusts - pas aussi violent que ceux des vidéos mais assez pour balancer un gars qui venait de décoller tranquillement (Ténérife - Taucho en janvier 2015) et assez pour emporter une sellette et le parapente (vers Barrême dans le 04, août 2013). Il y a un tourbillon qui vient agiter les voiles à ras du sol et ça s'élève. A Barrême le moniteur a dit "attention dust !", il était 8h du matin déco plein est, ça commençait à chauffer, on attendait la brise de pente qui était pas installée et j'ai clairement vu une espèce de serpent d'air arriver par derrière soulever le bord d'attaque de la voile posée au sol et faire tourbillonner. Là je ne sais pas s'il vaut mieux ne pas se jeter sur la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 30 Avril 2015 - 18:39:44 »

J'ai toujours entendu dire que cela se produisait plutot dans les zone arides quand le sol est surchaufé.....Ben ouais, mais pas tout le temps, a voir cette video tournée mi avril dernier (on va pas dire que c'était surchauffé !) pendant la compete du puy de dome, à partir de 3:20, un dust pas enorme mais assez puissant pour te faire manger la poussiere....
http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2015/04/13/competition-de-parapente-au-puy-de-dome_94170435054001.html

Pour ma part, ceux que j'ai pu voir avec mes yeux (rare heureusement), c'est toujours au moment d'un changement de brise. Style a peine de vent d'est et d'un coup en milieux d'aprem, la brise d'ouest prend le dessus. Au moment ou elle arrive, les dust partent. Pas une science, mais on a au moins un site ou on sait que ces phénomenes sont le feu vert de la mise en place de la brise douest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 30 Avril 2015 - 18:45:56 »


Michel, je crois que tu confond un peu les mouvement d'air turbulents et les dusts , ce sont deux choses très différentes.
Je ne vais pas t'expliquer ce qu'est une turbulence, le sujet est trop vaste. Mais le dust s'explique facilement...

... le dust de forme par une absence de vent, de brise ou du moindre élément déclencheur qui permettrait a un thermique lambda de se décoller du sol.
Normalement pour qu'il y ai un thermique, le soleil chauffe le sol, qui lui, chauffe l'air et a partir d'un certain écart de t° (plus en tête) avec l'air ambiant, la bulle se décolle si elle est aidé par un déclencheur (cela peut être plein de chose différentes), plus la bulle aura attendu et donc chauffé plus le thermique sera puissant (cela dépend aussi du gradient de T°).
Dans le cas du dust, sans déclencheur, la bulle lutte contre son adhérence au sol jusqu’à s'organiser d'elle même en mouvement de rotation violente afin de s’échapper de l'emprise du sol.


Bien d'accord, je patauge un peu. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf pour le passage que j'ai marqué en bleu. Avec cette description du dust, on en aurait beaucoup plus. L'absence d'élément déclencheur ne conduit pas forcément au dust, mais très souvent à une grosse bulle qui va se décoller en raison de la différence de température (bulle versus milieu ambiant) ... mais ça n'est pas forcément un dust.

Mais ton message est sur la bonne voie. Pour la turbulence en l'air, voire les cisaillements, je crois bien capter et parfois même bien LES capter  vrac malgré moi

Merci et à +

Je ne fais que citer, de mémoire, Burkhard Martens dans "le vol en thermique" (super bouquin), si je me rappelle bien il ajoute que cela se produit dans une masse d'air sur-adiabatique.

Ce que j'explique Michel , c'est que la différence de T° ne suffit pas au décollement de la bulle. C'est le même principe que la goute d'eau qui ruisselle le long de ton bras alors qu'il est a 45°. Le déclencheur peut être en rapport avec le relief (une cassure, un épaulement, une haie), un grand écart de T° tel qu'une rivière ou un élément extérieur comme un tracteur qui laboure voir même un troupeau de kangourous qui détalle.

Ma petite anecdote perso : j'ai beaucoup volé sur un petit site de plaine avec des falaises à l'aplomb d'un village. Il était souvent judicieux d'attendre qu'une voiture passe dans le village pour décoller.

De quel site parles tu fraclo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Avril 2015 - 20:02:55 »

"Dust Devil=particules de poussière ou de sable soulevées du sol par une ascendance sous forme d'une colonne tourbillonnante plus ou moins haute. Les Dust Devils sont fréquents dans les régions arides. Ils se déclenchent en général en fin de matinée, à l'apparition des premiers thermiques, et peuvent causer de gros dégâts aux aéronefs non fixés correctement au sol" (Aupetit).
Sur le forum romand, Oberson disait de cette video "...Oui je pense que c'est le départ d'un gros thermique. Une rafale de 40-50 kmh suffit.".

Le Dust Devil serait l'expression "poussiéreuse" d'une grosse ascendance se détachant du sol ... pour résumer.  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 06 Mai 2015 - 12:15:50 »

L'article wikipédia me semble pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re
voir "causes".

Et un petit "snow devil", ça vous dit ?
http://www.youtube.com/watch?v=_3lL6iIBKYg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Mai 2015 - 12:25:13 »

Le wiki est bien fait et enfin on a une explication scientifique  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manureva
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ma tête vole plus que mes ailes...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: ???? vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 14 Mai 2015 - 20:08:32 »

http://spiritparapente.com/vid/dustybleine.mp4

Une toute fraiche.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 16 Mai 2015 - 14:49:36 »

une autre au saurier free vol en 2012. plus moyen de me rappeler du nom du déco.
effectivement ce jour là, très chaud et zéro vent. ça déclenche juste derrière le décollage à 50 mètres de la cassure.
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/44792046" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="https://vimeo.com/44792046">Saurier Free Vol 2012</a> from <a href="https://vimeo.com/paraveyron">alain broussy</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
« Dernière édition: 16 Mai 2015 - 14:55:46 par Maverick » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 31 Juillet 2015 - 21:48:31 »


Il semble qu'il y avait des conditions météo assez exceptionnelles cette journée, peut être dues au effets éloignés El Nino?.

El Nino? Bon faut pas exagerer! Mais par contre peut etre bien un papillon envolé de mon balcon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 20 requêtes.
anything