+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:42:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: beau secours  (Lu 1664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 09 Janvier 2019 - 10:22:13 »

belle opération du pilote : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/haute-savoie-un-sauvetage-spectaculaire-par-helicoptere-en-pleine-montagne_3135109.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2019 - 10:32:52 »

C'est effectivement du travail d'orfèvre vu de mes yeux de béotiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Janvier 2019 - 10:34:46 »

Ces pilotes sont des pilotes d'exception. J'ai assisté à la même lors d'un carton à Montaud, le Dragon est venu poser les secouristes de la même façon en appuyant les deux patins sur la route, le reste des patins étant au dessus de la pente et le tout entre les arbres bordant le déco... Trop facile  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 09 Janvier 2019 - 11:02:00 »


  Pour avoir assisté à des rotations d'héliportage pour des travaux en montagne, le pilote m'avait fait également une grosse impression : hyper précis, hyper efficace, hyper sûr. Chapeau.

  Du coup je me posais la question : les pilotes des secours en montagne sont-ils "meilleurs" que les autres ? Plus généralement les pilotes qui évoluent en montagne sont-ils meilleurs que les autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Janvier 2019 - 11:04:47 »

C'est vrai que ceux qui livrent les refuges qu'on voit souvent en image sont impressionnants aussi, mais peut-être ne sont-ils pas meilleurs que d'autres évoluant en plaine... Comme chez nous les parapentistes en fait très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2019 - 19:47:39 »

C'est vrai que ceux qui livrent les refuges qu'on voit souvent en image sont impressionnants aussi, mais peut-être ne sont-ils pas meilleurs que d'autres évoluant en plaine... Comme chez nous les parapentistes en fait très heureux
je confirme j'en fait pas mal en mars et l'été, et la précision des pilotes m'as n’impressionne toujours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2019 - 20:28:20 »


J'ai  l'impression que le sling ,le logging, le treuillage,et les déposes sur des petites hélisurfaces sont plutôt des activités de montagne qui nécessitent  une grande précision et que donc les pilotes qui pratiquent développent des qualités dans ce domaine de vol .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #7 le: 10 Janvier 2019 - 11:13:58 »

Concernant les pilotes d'hélico, uniquement des pilotes militaires (gendarmerie) ou ex-militaires.
Ils ont ainsi suffisamment d'heures de vol car on ne va pas prêter une machine à plusieurs millions d'euros à un privé pour faire du secours.
Seul Pascal Brun de Chamonix est privé et fait sans doute partie des secours sur demande officielle (je pense...)
Encore que pour intervenir aux Gdes Jorasses pour Desmaison en 71 un hélico privé de Grenoble était venu, ensuite les secours avaient été bien mieux prévus avec le développement des perfs des machines.
En bref pour voler en Gendarmerie ou au Saf, il vaut mieux passer par l'ALAT...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #8 le: 10 Janvier 2019 - 11:18:27 »

Concernant les pilotes d'hélico, uniquement des pilotes militaires (gendarmerie) ou ex-militaires.
Ils ont ainsi suffisamment d'heures de vol car on ne va pas prêter une machine à plusieurs millions d'euros à un privé pour faire du secours.
Seul Pascal Brun de Chamonix est privé et fait sans doute partie des secours sur demande officielle (je pense...)
Encore que pour intervenir aux Gdes Jorasses pour Desmaison en 71 un hélico privé de Grenoble était venu, ensuite les secours avaient été bien mieux prévus avec le développement des perfs des machines.
En bref pour voler en Gendarmerie ou au Saf, il vaut mieux passer par l'ALAT...
c'est aussi le cas sur briancon ou le saf est pris en renfort pour les secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 10 Janvier 2019 - 11:35:04 »

C'est vrai que ceux qui livrent les refuges qu'on voit souvent en image sont impressionnants aussi, mais peut-être ne sont-ils pas meilleurs que d'autres évoluant en plaine... Comme chez nous les parapentistes en fait très heureux

J'ai le souvenir d'une intervention spectaculaire ici à Sainte-Victoire (c'était il y a bien longtemps).
Un pilote de parapente avait subi une grosse fermeture en vol, près de la paroi, et s'était retrouvé accroché sur une vire dans la falaise à mi-hauteur en face sud de la montagne.
Sans radio on ne savait pas dans quel état il était.
C'était en fin d'après-midi et il fallait aller vite.
L'hélico de secours est arrivé, s'est posé près de la route (j'étais présent juste à côté) pour voir exactement où se trouvait le pilote et il est parti à proximité immédiate de la paroi pour descendre un médecin qui devait voir si l'état du blessé permettait ou non un hélitreuillage (blessures au dos en particulier ?).
En fait le pilote a pu être hélitreuillé (blessures mineures seulement), mais vu d'en bas les pales de l'hélico tournaient vraiment tout près de la paroi (l'hélico était en vol stationnaire) ; chapeau au pilote : c'était vraiment impressionnant.  bravo

Anecdote : lors de la première rotation, le médecin à bord de l'hélico a été trop impressionné par la paroi verticale et la vire sur laquelle il devait descendre pour rejoindre le pilote accidenté et il a refusé de descendre jusqu'au blessé (il se sentait incapable de le faire  hein ? ).
L'hélico est revenu à la route, a déposé le médecin et une infirmière s'est portée volontaire pour se rendre auprès du blessé à sa place.
Qu'avez-vous dit déjà au sujet des femmes ? Le sexe prétendu faible n'est-ce-pas ?  Rigole
En fait c'est cette infirmière qui a eu le cran de se faire descendre au bout du câble jusqu'au blessé et qui l'a examiné et c'est un pompier qui a effectué ensuite l'hélitreuillage du parapentiste !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything