+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:53:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle percée en IFR  (Lu 5008 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 11 Décembre 2019 - 11:12:34 »

Je sais bien que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais voilà une nouvelle percée IFR (entre 2,30 et 2,45) publiée sur la toile.
Alors je sais que c'est une pratique courante, que le risque de croiser un avion de ligne à saint hil est faible et de plus le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate et qu'après tout chacun assume seul les risques qu'il prend mais je reste cependant sceptique sur l'opportunité de publier ces vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=jzHP5NkMmms
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #1 le: 11 Décembre 2019 - 13:22:55 »

Le faire pourquoi pas (j'ai déjà fait...), le montrer sur le net par contre, c'est juste comme se filmer en train de griller un feu rouge où de prendre le rupteur en 6 sur la route...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2019 - 13:41:15 »

une nouvelle percée IFR

une nouvelle violation des règles VFR serait plus exact.


je reste cependant sceptique sur l'opportunité de publier ces vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=jzHP5NkMmms

Et donc pour marquer ton scepticisme tu la publies aussi  hein ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 11 Décembre 2019 - 13:54:51 »

2019 = 1ère année de licence FFVL pour le pilote en infraction, sans doute 1ère année de pratique. Cela n'excuse rien mais explique peut-être...
Sur une autre vidéo de lui, il vole aussi, si on pense 1ère année de pratique, beaucoup trop près (à mon goût) du relief et de la végétation en ne se méfiant pas assez non plus des éventuelles turbulences que peut réserver le fait de rentrer dans les combes et/ou les contournements des arêtes rocheuses.
Progression certainement rapide mais sui du coup risque... d'être courte.

En lui souhaitant bonne chances et bons vols pour la suite et... attention au printemps.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #4 le: 11 Décembre 2019 - 15:59:51 »

le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate
Heureusement qu'il a pris le temps de vérifier. Au moins, si il avait vu qqn à proximité il aurait pu décider de ne pas rentrer dans la ouate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 11 Décembre 2019 - 18:03:31 »

le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate
Heureusement qu'il a pris le temps de vérifier. Au moins, si il avait vu qqn à proximité il aurait pu décider de ne pas rentrer dans la ouate.

Mouaih... à 2'31' on voit une aile orange et avec l'effet gopro, je ne suis pas convaincu qu'il y avait tant de marge d'altitude entre les deux. L'autre ne devait pas le suivre de loin dans la ouate.

Perso je trouve cela totalement inconscient de décoller avec une mer de nuages sous les pieds sans possibilité aucune de poser au-dessus. Il est impossible de prévoir avec certitudes comment cette ouate opaque peut évoluer, s'épaissir ou migrer vers le bas par exemple ou encore d'être certain qu'aucun hélico en IFR ne passent dedans pour une intervention urgente ou militaire.
Sans même parler du simple souci d'être désorienté et d'aller tout seul emplafoner la falaise.

Bref,... -1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2020 - 20:18:04 »

Ce que je retiens de cette vidéo c'est que pour voler à Saint Hil en minimisant les risques de collisions, la fine couche de nuages est le bon plan. Deux ou trois ailes en l'air seulement alors qu'il fait grand beau temps, c'est royal  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2020 - 08:03:12 »

Salut

Moi je dis BRAVO ! Il faut savoir braver l'interdit !
Et comme braver l'interdit n'a aucun intérêt si ce n'est pas pour le faire savoir, il est tout à fait logique d'en faire une vidéo pour montrer la voie à d'autres jeunes pilotes.
Et puis le parapente c'est un peu "la mob" des airs. Un s'en fou... Pas d'immat, pas de plan de vol... Même pas de brevet !
On fait ce qu'on veut je vous dit !

Bon c'est de l'humour !
Je précise parce qu'il n'y a pas si longtemps je me suis fait remettre en place pour avoir traité (avec le même humour) les pilotes d'EN C de "cons"

Moi ce que je ne comprends pas :
Quitte à monter à pieds, pourquoi ne pas monter la voiture à St Hil et monter à la Dent ?
Et autre interrogation...  Pourquoi y avait-il d'autres ailes sur le déco ?
Serait-ce une habitude ? Le sport Chamoniard transféré à St Hilaire ?

C'est bien dommage de montrer ces exploits-là alors qu'il y a tant de belles images à faire au-dessus des mers de nuages sans que ce soit interdit !

A+
L
« Dernière édition: 16 Janvier 2020 - 08:10:11 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Janvier 2020 - 08:59:19 »

Non le vol dans les nuages n’est pas une habitude à St Hil, c’est une connerie comme partout. Par contre l’accès facile au déco et la fréquence importante des mers de nuages incite souvent les « plus malins que les autres » et certains finissent par craquer. En plus il me semble que c’est pas la première vidéo du genre qui circule ici et au moins la seconde faite à St Hil. la prise de t?te
Après, des « plus malins que les autres du genre j’en ai connu en init (ou perf1 je sais plus), puis étonnamment quelques temps après on l’a recroisé, une cicatrice au front, une amnésie, un bisou à la falaise et une pause de parapente plus tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2020 - 10:08:55 »

Hé hé hé.
Ça me fais penser a cet âne allemand :

https://www.merkur.de/bayern/berchtesgaden-watzmann-wingsuit-video-niklas-winter-flug-bussgeld-bayern-13437403.html

Il a fait  un beau saut en ailes depuis un sommet qui est dans une réserve naturelle. Et ce con met la vidéo en ligne et maintenant il risque 2500€ d'amende  mort de rire et le meilleurs c'est qu'il peut avoir son amende réduite si il enlève la vidéo en ligne ... Et il est pas sur de le faire  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 16 Janvier 2020 - 10:33:12 »

Après, des « plus malins que les autres du genre j’en ai connu en init (ou perf1 je sais plus), puis étonnamment quelques temps après on l’a recroisé, une cicatrice au front, une amnésie, un bisou à la falaise et une pause de parapente plus tard...

Non mais lui ça ne risque pas de lui arriver...
C'est une vidéo pédagogique en fait. Il marque bien le regard derrière (par un demi-twist) pour bien regarder qu'il rentre seul dans la mer de nuage !
Donc zéro risque et une bonne maîtrise des règles de vol à vue auxquelles on ajoutera ces deux lignes  :
Regarder avant de ne plus pouvoir regarder !
Ne jamais rentrer à deux dans une mer de nuage !

C'est sur ce deuxième point que je suis  mort de rire  mort de rire
Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ?

Lamentable !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2020 - 10:48:56 »

mort de rire
Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ?
C'est pour ça que j'avais mis
le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate
Heureusement qu'il a pris le temps de vérifier. Au moins, si il avait vu qqn à proximité il aurait pu décider de ne pas rentrer dans la ouate.
Mais comme tu dis, il vaut mieux préciser quand c'est trop subtil.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #12 le: 16 Janvier 2020 - 10:51:34 »

"Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ? "

Des trois suisses ??  sautillant  sautillant   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 16 Janvier 2020 - 10:56:21 »

mort de rire
Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ?
C'est pour ça que j'avais mis
le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate
Heureusement qu'il a pris le temps de vérifier. Au moins, si il avait vu qqn à proximité il aurait pu décider de ne pas rentrer dans la ouate.
Mais comme tu dis, il vaut mieux préciser quand c'est trop subtil.  mort de rire

C'est quand-même un "truc de fou" !
On a vraiment l'impression dans sa vidéo qu'il montre comment il faut faire pour traverser un mer de nuage genre TUTO !

C'est fou !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 16 Janvier 2020 - 11:26:36 »


Et autre interrogation...  Pourquoi y avait-il d'autres ailes sur le déco ?
Serait-ce une habitude ? Le sport Chamoniard transféré à St Hilaire ?

c'est fréquent que pas mal attente au deco que la couche perce, et dans le lot malheureusement c'est fréquent que certain n'ai pas la patience d'attendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 16 Janvier 2020 - 12:05:23 »

mort de rire
Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ?
C'est pour ça que j'avais mis
le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate
Heureusement qu'il a pris le temps de vérifier. Au moins, si il avait vu qqn à proximité il aurait pu décider de ne pas rentrer dans la ouate.
Mais comme tu dis, il vaut mieux préciser quand c'est trop subtil.  mort de rire

 mort de rire Oui parfois c'est vraiment trop subtil.  mort de rire

le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate
Heureusement qu'il a pris le temps de vérifier. Au moins, si il avait vu qqn à proximité il aurait pu décider de ne pas rentrer dans la ouate.

Mouaih... à 2'31' on voit une aile orange et avec l'effet gopro, je ne suis pas convaincu qu'il y avait tant de marge d'altitude entre les deux. L'autre ne devait pas le suivre de loin dans la ouate.

[...]

Et meuh non, cela n'existe pas des pilotes parapentistes inconscients

 mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiGi
Invité
« Répondre #16 le: 16 Janvier 2020 - 14:41:21 »

Et puis c'est pas comme s'il ne savait pas, son commentaire :

Citation
Petit rappel, il est interdit de voler dans les nuages. Nous avons choisis d'y aller car quelqu'un était en bas pour nous dire par radio que la couche restait bien haute.

Ben voyons! Ce sont qui déjà  ceux qui osent tout pour qu'on les reconnaisse? Yeux qui roulent  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #17 le: 16 Janvier 2020 - 14:42:40 »

Je sais bien que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais voilà une nouvelle percée IFR (entre 2,30 et 2,45) publiée sur la toile.
Alors je sais que c'est une pratique courante, que le risque de croiser un avion de ligne à saint hil est faible et de plus le pilote a pris la précaution de vérifier s'il y avait d'autres ailes en l'air près de lui avant de s'enfoncer dans la ouate et qu'après tout chacun assume seul les risques qu'il prend mais je reste cependant sceptique sur l'opportunité de publier ces vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=jzHP5NkMmms

Je ne cautionne pas ce genre d"d'exploit". Pourquoi le mec met la video en ligne, ça m'échappe totalement. Mais en la partageant sur le forum est-ce qu'on ne lui donne pas encore plus de visibilité? Qu'en penses-tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2020 - 15:29:55 »

Je ne cautionne pas ce genre d"d'exploit". Pourquoi le mec met la video en ligne, ça m'échappe totalement. Mais en la partageant sur le forum est-ce qu'on ne lui donne pas encore plus de visibilité? Qu'en penses-tu?

Oui c'est certain. Mais que le sujet soit débattu sur le chant du vario ou pas, elle est en ligne et personne ne peut l'obliger à la retirer.
Donc il reste l'avenir !

Et en avoir parlé plutôt négativement sera peut-être dissuasif pour les suivants. Idéalement il faudrait laisser des commentaires sous la vidéo YT. Moi j'ai déjà mis un  -1 au karma sur Youtube. S'il y a plus de moins que de plus, il va peut-être se poser des questions ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 16 Janvier 2020 - 15:45:08 »


Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ?

Il ne suffit pas de continuer en ligne droite sans jamais tourner, éventuellement en accélérant juste au cas où le gars derrière serait con au point de lui aussi accélérer ?

Je m'inquiéterais plus d'une situation à 3 pilotes ou plus volant dans des trajectoires non parallèles, si tu as la malchance d'être entre deux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 16 Janvier 2020 - 17:03:33 »


Quand on regarde autour juste avant de rentrer dans la mer de nuage, on fait quoi si on est suivi ?

Il ne suffit pas de continuer en ligne droite sans jamais tourner, éventuellement en accélérant juste au cas où le gars derrière serait con au point de lui aussi accélérer ?

Je m'inquiéterais plus d'une situation à 3 pilotes ou plus volant dans des trajectoires non parallèles, si tu as la malchance d'être entre deux autres.

C'est marrant, il y a peu, il y a eu un échange sur une page pro et un moniteur disait un truc du genre :
"Rassurez-moi... Pour vous, voler dans un nuage c'est l'angoisse !!!"

Je vois tout à fait ce qu'il veut dire.
Mais je pense que pour certains, au bout de une, deux, trois, ... ben c'est finalement pas si stress. Ca passe chaque fois et ...  la prise de t?te

Ce genre de vidéo prouve que ça arrive autrement que par accident de passer dans le nuage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #21 le: 16 Janvier 2020 - 21:25:24 »

De toutes façons, il avait pas le droit de monter par les escaliers du funi! (et en plus là y'a des panneaux!)
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #22 le: 16 Janvier 2020 - 22:28:25 »

De toutes façons, il avait pas le droit de monter par les escaliers du funi! (et en plus là y'a des panneaux!)
 canap

Dis donc mais c'est vrai ça ! j'ai entendu quelqu'un qui en parlait à l'attérro dimanche ! bon ok, des dizaines de personnes sont quand même montés haha

Tu sais pour combien de temps il y a les travaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #23 le: 16 Janvier 2020 - 22:56:28 »

De toutes façons, il avait pas le droit de monter par les escaliers du funi! (et en plus là y'a des panneaux!)
 canap

Dis donc mais c'est vrai ça ! j'ai entendu quelqu'un qui en parlait à l'attérro dimanche ! bon ok, des dizaines de personnes sont quand même montés haha

Tu sais pour combien de temps il y a les travaux ?
... Longtemps... mais même sans travaux, c’est interdit les escaliers 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Janvier 2020 - 23:53:42 »

... Longtemps... mais même sans travaux, c’est interdit les escaliers 😉

Curieusement, c’est le genre d’info qui ne me navre pas...
Mon côté sportif sans doute !  mort de rire

Sois assuré cher Nicolas, que la prochaine fois que je passerai par chez toi, je respecterai scrupuleusement cette interdiction !   très heureux

Un peu de civisme, bordel !

 canap

FK.
« Dernière édition: 17 Janvier 2020 - 00:04:41 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2020 - 09:28:49 »

... Longtemps... mais même sans travaux, c’est interdit les escaliers 😉

Curieusement, c’est le genre d’info qui ne me navre pas...
Mon côté sportif sans doute !  mort de rire

Sois assuré cher Nicolas, que la prochaine fois que je passerai par chez toi, je respecterai scrupuleusement cette interdiction !   très heureux

Un peu de civisme, bordel !

 canap

FK.

J'ai juste fait remarqué que c'était interdit. Clin d'oeil Je ne juge même pas en fait, je pourrais même dire que je m'en fous! Et franchement, funi en hibernation... je ne vois pas ça comme un délit bien grave! Je ne l'aurais même pas dit si ce fil ne dénonçait pas le fait de mettre en ligne des faits et actes interdits, fussent-ils sans risques ni conséquences!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #26 le: 17 Janvier 2020 - 14:31:19 »

De toutes façons, il avait pas le droit de monter par les escaliers du funi! (et en plus là y'a des panneaux!)
 canap

Dis donc mais c'est vrai ça ! j'ai entendu quelqu'un qui en parlait à l'attérro dimanche ! bon ok, des dizaines de personnes sont quand même montés haha

Tu sais pour combien de temps il y a les travaux ?
... Longtemps... mais même sans travaux, c’est interdit les escaliers 😉

Y a pas un chemin de rando qui fait emprunter ces escaliers ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 17 Janvier 2020 - 14:34:22 »

Y a pas un chemin de rando qui fait emprunter ces escaliers ?

non : le chemin est seulement proche du funi et passe dessous à mi hauteur
(mais effectivement, dimanche 12/01, il y avait du monde sur les marches !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 17 Janvier 2020 - 14:47:16 »

Y a pas un chemin de rando qui fait emprunter ces escaliers ?

non : le chemin est seulement proche du funi et passe dessous à mi hauteur
(mais effectivement, dimanche 12/01, il y avait du monde sur les marches !)

Ah ok ! Ça fait longtemps que je ne l'ai pas emprunté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 19 requêtes.