+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:44:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une leçon de vie donnée par des femmes afghanes  (Lu 1539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 04 Avril 2020 - 09:55:50 »

Bonjour

j'ai été très ému par cette vidéo trouvée sur le site outside.fr (on en a parlé dans le fil sur comment occuper le temps du confinement)

https://player.vimeo.com/video/292866869


J'ai pensé qu'elle méritait amplement un fil à elle seule, tant ces femmes montrent courage et force pour s'affirmer et prendre la place qui leur est due, dans un pays ravagé par les guerres et le poids de la religion.

Attention, certaines scènes sont  d'une violence extrême, mais la vidéo vaut à mon avis vraiment le coup d'être vue et partagée, afin que leur combat pour la dignité ne soit pas vain.

[edit]

galère pour insérer la vidéo, désolé
« Dernière édition: 04 Avril 2020 - 10:04:34 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Avril 2020 - 10:04:56 »


https://player.vimeo.com/video/292866869

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 04 Avril 2020 - 11:40:20 »

Bonjour
j'ai été très ému par cette vidéo trouvée sur le site outside.fr (on en a parlé dans le fil sur comment occuper le temps du confinement)
https://player.vimeo.com/video/292866869
J'ai pensé qu'elle méritait amplement un fil à elle seule, tant ces femmes montrent courage et force pour s'affirmer et prendre la place qui leur est due, dans un pays ravagé par les guerres et le poids de la religion.
Attention, certaines scènes sont  d'une violence extrême, mais la vidéo vaut à mon avis vraiment le coup d'être vue et partagée, afin que leur combat pour la dignité ne soit pas vain.

Merci beaucoup pour cette belle vidéo !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2020 - 18:50:05 »

Belle vidéo.
Ça me fait dire que je suis content d’être dans mon canapé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Avril 2020 - 22:38:16 »

Je me suis pastillé cette vidéo en imaginant naïvement que ce groupe de femmes allaient faire le Noshaq, et en fait elles sont montées sur un tas de cailloux de basse altitude, un truc à vaches.
Les sommets de l'Hindou Kouch, c'est autre chose.
Toutes ces jolies filles s'entraînent, c'est bien, mais comme alpinistes elles ne valent rien, elles ont même été obligées d'apprendre à faire des noeuds élémentaires.

Bon, l'Afghanistan est un pays magnifique et très sauvage, malheureusement en guerre depuis 45ans quand les soviétiques l'ont déstabilisé pour en faire un satellite, les imbéciles ! Jamais les Afghans ne se sont soumis à personne, pas même aux Anglais. Ces populations d'Asie Centrale avaient été repoussées par l'expansion des Han (une ancienne dynastie chinoise) et s'étaient installées dans ce pays sauvage, sur la Route de la Soie, de l'autre côté des déserts d'Ordos et du Taklamakan, là au moins les Han allaient leur foutre la paix.
La Bactriane leur permit de vivre, pauvrement sans doute, mais de vivre LIBRES.

Dans la vidéo, on sent bien la peur chez toutes ces femmes, habituées depuis leur enfance à souffrir des agressions des mâles et de leur société archaïque dans laquelle il ne fait pas bon vivre.
Comme toujours, c'est par les femmes que ces sociétés tribales évolueront, mais que de souffrances elles devront encore subir, et pendant combien de générations ?
 trinquer
Note
Dans les années 80, j'avais un projet d'ascension dans l'Hindou Kouch : la face N de l'Uparisina. Les copains ne voulaient pas me suivre et je n'étais pas capable d'y aller en solo, c'était 2 fois la face N du Grosshorn (pour ceux qui connaissent ce sommet de l'Oberland Bernois). A quatre en une seule fois, avec un bivouac, peut-être deux, dans cette magnifique face de 2000m de haut.
Un beau rêve, inaccessible.
C'est une équipe tchèque qui fit la première en 1995.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 05 Avril 2020 - 11:29:28 »

Je me suis pastillé cette vidéo en imaginant naïvement que ce groupe de femmes allaient faire le Noshaq, et en fait elles sont montées sur un tas de cailloux de basse altitude, un truc à vaches.
Les sommets de l'Hindou Kouch, c'est autre chose.
Toutes ces jolies filles s'entraînent, c'est bien, mais comme alpinistes elles ne valent rien, elles ont même été obligées d'apprendre à faire des nœuds élémentaires.

Comme ces femmes n'ont évidemment jamais fait de montagne avant cette "mini expédition" de quelques jours, elles n'ont évidemment aucune compétence d'alpinistes, la belle affaire !
Et du coup il est complètement anecdotique et inintéressant de signaler qu’elles n'ont pas gravi un sommet difficile de plus haute altitude.  hein ?
Cette vidéo n'est pas là pour montrer un exploit d'alpinistes féminines n'est-ce-pas ?

Mais l'exploit est bien là quand même pour ces femmes volontaires et courageuses.
Il consiste bien sûr à avoir voulu vivre entre elles des moments d'autonomie et de liberté alors qu'elles vivent dans un pays où la plupart des femmes sont soumises à une tutelle masculine stricte (celle du mari, du père, d'un oncle, d'un cousin, voire de leur propre fils aîné) et sont cantonnées aux tâches ménagères et au service des hommes de leur famille.
Il est par exemple vraiment difficile pour les femmes de ce pays de pouvoir suivre des études et d'avoir un travail autonome.
Celles montrées dans cette vidéo sont quand même un peu privilégiées car elles ont dû obtenir l’autorisation de fait des membres de leur famille pour partir faire leur petite expédition de quelques jours en montagne.
Comme tu le dis elles sont tout à fait conscientes des risques qu'elles prennent en agissant ainsi.
A la fin de la vidéo l'une d'elles craint d'ailleurs d'être un jour aspergée d'acide au visage ou même d'être tuée, mais elles ont le courage de penser que leur désir d'autonomie et de liberté est plus important que leur sécurité physique.
Chapeau bas mesdames !  bravo

Et l’Afghanistan n'est évidemment pas le seul pays où les femmes sont soumises à un tel régime patriarcal écrasant, malheureusement...
Il faut espérer que les talibans ne reviennent pas au pouvoir dans ce pays, car cela signifierait une régression encore plus grande dans la vie des femmes afghanes.  la prise de t?te

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 09 Avril 2020 - 18:39:38 »

Bonjour

pour ceux qui voudraient approfondir sur le sujet de l'Afghanistan, il y a actuellement un documentaire en 4 épisodes sur Arte, qui retrace les 40 années de guerre, et la période antérieure qui a préludé à ce chaos.

http://www.arte.tv/fr/videos/RC-019261/afghanistan/

Disponible également sur la Youtube (normalement disponible plus longtemps)

http://www.youtube.com/watch?v=8Cu1EHYCN-0

http://www.youtube.com/watch?v=RnMfmYVzPL0

http://www.youtube.com/watch?v=Dctng4s4RN8&list=PLph0jxl_iY0l4yWN9Bl7gksxUAdNkLln5&index=3

http://www.youtube.com/watch?v=2ech6P-apUo&list=PLph0jxl_iY0l4yWN9Bl7gksxUAdNkLln5&index=4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Avril 2020 - 19:55:29 »

J'ai passé 45 jours en Afghanistan dont plus de 30 à Kaboul en 1973 juste après le "coup d' état"  où le roi s'est fait piquer la place par son beauf qui a décrété la République  Les gens de la rue s'en foutaient "royalement" . Je n'ai pas eu du tout l'impression heureuse qui reste gravée dans les souvenirs nostalgiques des interviewés. Kaboul, hors petit centre ville, était répugnante avec des ruisseaux d'égouts au milieu des rues de terre. Bon j'y ai pas fréquenté les afghans branchés des clubs de Jazz. Dehors très peu de femmes non voilées, les autres invisibles derrière leur grilles bleues et qui ne s'attardaient pas. Un pays très pauvre, sans femmes donc, plein d'enfants dépenaillés mais vifs et d'hommes rugueux, pour qui les petits cons en vacances ( souvent de passage vers Katmandou) étaient des dollars (afghani) sur pattes et surtout des incroyants. Cette folie religieuse leur a donné cohérence malgré les différences tribales, une résilience extraordinaire et leur a ensuite permis de s'entretuer au nom de Dieu. A l'époque je n'avais vu que le Maroc comme pays musulman: un autre monde... si proche du notre 
 Je crains que ça dure encore et que Dieu ait encore beaucoup de morts à se mettre sur la conscience ...

tout ça pour dire que l'Eldorado afghan des années 70 je l'ai pas vu!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.