+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:27:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un débutant à la Dune du Pilat  (Lu 4837 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 23 Septembre 2020 - 11:58:41 »

ou devrais-je dire un "grand gamin" Razz

<a href="http://www.youtube.com/v/veIdME_G9sQ&amp;rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/veIdME_G9sQ&amp;rel=1</a>

Comme d'hab sur ma chaîne je poste une vidéo "journal" de mes vols. Pour la Dune je vais faire 1 épisode par jour, car il y a de quoi faire (déco twisté, trainage par une voile trop grande sur 100m, atterro sur une voile et j'en passe). Puis je ferai un petit best-of de toutes ces conneries et des meilleures images Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2020 - 13:22:05 »

<a href="http://www.youtube.com/v/xUlr7ctJAKQ&amp;rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/xUlr7ctJAKQ&amp;rel=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2020 - 14:14:08 »

hein ? tu veux toujours pas mettre de gants ?
 prof fais une photo de tes doigts tant que tu en as encore, ça te fera un beau souvenir pour plus tard mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2020 - 16:47:23 »

Les gants c'est pour l'épisode 3: Decathlon était fermé le dimanche  Grrrr

J'ai eu deux doigts un peu coupé lors du premier "départ traîné"  banane qui s'?crase

Le lundi j'ai acheté des gants d'escalade en cuir pouce c'est le top, ils ont eu le temps de bien se faire, bien s'assouplir, je ne les sens plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 24 Septembre 2020 - 17:06:58 »

 effray en fait, la dune c'est bien plus engagé qu'un vol de 150 bornes qui passe dans des coins sans vaches.
Quand j'ai vu la durée j'ai pris peur et finalement j'ai regardé jusqu'au bout.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2020 - 07:44:41 »

J'ai hésité à poster ces vidéos ici car c'est bien loin de ce qu'on voit d'habitude: pas d'acro, pas de cross, pas de plaf à +4000, pas de secours etc. ce n'est pas du speed non plus, et je ne fais au final pas grand chose en l'air une fois que ça vole  Razz Pas de musique entrainante non plus et ni d'effets de malade, de cadrages... c'est full gopro. Bref: CHIANT tomate  Le pote "Vince" fera, lui, une belle vidéo pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 25 Septembre 2020 - 08:52:20 »

J'aurais presque envie de te répondre : pas si chiant.
Moi ça m'a rappelé souvenirs oubliés et c'est pour ça que je n'ai pas raccroché.
Perso je n'attends aucun professionnalisme débridé d'une vidéo amateur. C'est même son côté amateur qui fait son charme. Un peu comme qd on regarde les photos de la beuverie de la veille morts de rire avec les copains et l'aspirine quoi. Pas besoin des services de Arthus Bertrand pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #7 le: 25 Septembre 2020 - 09:33:41 »

https://www.yannarthusbertrandphoto.com/fr/oeuvre/

Sa prochaine création  : la Terre vue des chiottes  ivrogne

La dune c'est  sympa mais il faut un bon aspirateur ; l'hiver dernier ma voile est restée pendue une semaine à l'envers dans le grenier pour évacuer le sable ; avec l'astuce de passer une barre de métal pour "casser" l’électricité statique pour évacuer les derniers grains.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Septembre 2020 - 10:33:30 »

Ah je ne connaissais pas cette astuce pouce je l'ai simplement suspendue par le bord de fuite en secouant d'un bord à l'autre. Je suis certain de retrouver du sable des mois plus tard encore Neutre mais comme on a prévu d'y retourner tous les ans...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 25 Septembre 2020 - 15:54:07 »

Ça fait plaisir de voir et entendre ces premiers émois (abois ?) de surfeur de brise de mer quand on les a vécus à son tour il y a quelques (dizaines d') années !

Ça fait plaisir aussi de voir pourquoi ne jamais trimballer une voile sans des gants, quelque-soit la saison (aux jointures des phalanges je me souviens encore comme ça pique et comme ça cicatrise mal autour d'une canette sableuse).

Par contre un autre de tes posts (ouvert dans la section "Vente") va peut-être patir de ton enthousiasme à dire ici qu'une Alpha sableuse peut bien attendre de retrouver d'autre sable.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Septembre 2020 - 16:08:46 »

C'est exactement ça, la Banane de la découverte de ce style de vols, pire qu'un gosse voler J'y avais un peu goûté en Normandie (1h40 de vol laminaire) mais la dune offre la possibilité de vraiment se lâcher et faire le con (bon nombre "d'atterrisages" faits à la dune n'auraient pas DU TOUT été suivis d'éclats de rire sur un sol en dur mort de rire )

Pour l'alpha, je ne cache rien, et en prime tout est dispo en vidéo sur mon journal youtube: mes débuts, l'aile qui tombe sur un buisson ou des fougères ou sur un muret de granit (mes 3 seules conneries avec elle, sans gravité sauf le muret !!), et ces deux jours à la dune (j'ai au moins bien réussi à remonter en char à voile sans la frotter sur le sable).
A la base je voulais la garder pour:
- avoir une aile de back-up, si jamais j'abime la Beat
- avoir une aile que je connais bien, si jamais la Beat ne me plaît pas ou est trop "mid B" pour moi, ou si les conditions sont trop fortes

Je me suis décidé à la mettre en vente "pour voir", parce que c'est le bon moment en fin de saison, parce que l'alpha 7 sort en 2021, et parce que je verrai plutôt une mini-voile en aile de back-up à terme (qui fera moins doublon que alpha+beat) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Septembre 2020 - 21:27:14 »

hello
je te vois sur  certaines video galerer pour retier le sable en bout d'aile ... peut etre je ne t'apprends rien mais au cas ou : advance a installer un scratch en bord de fuite pour evacuer la merde par les bouts... il y a d'autre marque qui le font mais sur les alpha je suis sur qu'elles y sont
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Septembre 2020 - 08:14:10 »

Salut !

Oui il y a des scratchs, mais pas de petite tube pour que le sable s'évacue facilement ET que les scratchs ne se re-scratchent pas. Ou alors j'ai loupé un truc ! Sur la Phi j'ai les ptits tubes pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2020 - 09:44:01 »

<a href="http://www.youtube.com/v/l_XJoV5oOVU&amp;rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/l_XJoV5oOVU&amp;rel=1</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/aXZOwPewE2s&amp;rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/aXZOwPewE2s&amp;rel=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 28 Septembre 2020 - 18:30:36 »

c'est peut etre un effet de la camera mais par exemple a 13.17 sur la première vidéo j'aurais tendance a dire que l'elevateur et l'accelerateur sont mal positionné ?
c'est flagrant quand tu accélère, l'accelerateur frotte et ca ne devrait pas faire ça.
pour moi il y a un demi tour a faire sur l'elevateur et a repasser l'accelerateur a l'exterieur et pas dans les sangles de la sellette !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 28 Septembre 2020 - 20:39:58 »

Ouch .... je n ai pas tout regardé. j’ai bien cru voir un demi tour sur élévateur gauche sur la 1ère video, lors du départ twisté tu as frôlé la correctionnelle (tu sembles passer très prêt d un endroit bien dur). Le vent ne me parait pas si fort. . Le Trafic à la dune Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Septembre 2020 - 08:06:34 »

c'est peut etre un effet de la camera mais par exemple a 13.17 sur la première vidéo j'aurais tendance a dire que l'elevateur et l'accelerateur sont mal positionné ?
c'est flagrant quand tu accélère, l'accelerateur frotte et ca ne devrait pas faire ça.
pour moi il y a un demi tour a faire sur l'elevateur et a repasser l'accelerateur a l'exterieur et pas dans les sangles de la sellette !!!
Tu as absolument raison. J'ai mal monté mes élévateurs et je pense pendant toute la semaine j'ai volé comme ça ! Pourtant j'ai changé plusieurs fois d'aile... Si je reprends d'anciennes vidéos, l'accélérateur est bien à l'extérieur, les élévateurs font un demi-tour. Bien vu pouce

Ouch .... je n ai pas tout regardé. j’ai bien cru voir un demi tour sur élévateur gauche sur la 1ère video, lors du départ twisté tu as frôlé la correctionnelle (tu sembles passer très prêt d un endroit bien dur). Le vent ne me parait pas si fort. . Le Trafic à la dune Pas content
Vaut mieux pas tout regarder oui, elles sont longues dodo
Oui l'élévateur gauche est mal positionné. Je le remarque dans la vidéo a 19min30. En fait les deux élévateurs sont mal positionnés mais le gauche encore plus tomate
Je frôle un Bunker effectivement Razz ce n'est pas passé loin puisque je touche le sol juste avant pour donner une petite impulsion et passer au-dessus !
Le vent était bien de 25/30 km/h à vu de nez (pas d'anémomètre).
Le monde en l'air j'y suis habitué avec Planfait, mais je n'imagine pas en plein juillet-août  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 29 Septembre 2020 - 09:43:50 »

mais je n'imagine pas en plein juillet-août  effray
j y ai pas mal été vers le 15 aout et franchement c'est bien mois pire que sur toutes les videos que j'ai vu !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2020 - 10:51:43 »

Je me suis bien amusé à regarder tes vidéos.  
Vous avez passé du bon temps apparemment.
Merci pour le partage.   bravo

Mes petits commentaires :
1)   À 12’45’’ : tu accélères mais en même temps tu gardes 15 cm de freins.  Tu gagneras plus de vitesse à voler avec un vrai bras haut.
2)   Lorsque tu décolles twisté, tu as bien le reflexe de piloter en prenant les supentes au-dessus des poulies.   pouce   Mais la priorité est le cap pour s’éloigner du relief et ensuite détwister.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Septembre 2020 - 12:05:54 »

Bon à savoir alors, si en Août ce n'est pas pire pouce

Merci pour vos remarques en tout cas !

piAIRo, oui je fais n'imp avec l'accélérateur, je freine parfois en même temps... je devrai utiliser les C ou comme tu dis, voler non accéléré bras haut  tomate
Pour le déco twisté j'ai eu le réflexe inverse: volontairement direction la pente tant que j'étais à sa hauteur. J'ai choppé les freins, vu que ça répondait bien, et j'ai visé la pente. Bon... le bunker et la nana ce n'était pas prévu Razz Je n'ai pas cherché à comprendre si j'étais simplement twisté ou si il y avait une autre "merde", suspente prise dans qq chose, ou tour de frein et j'en passe, donc j'ai plutôt voulu abréger le vol. Avec le recul et la vidéo, j'aurai dû faire comme tu dis, me détwister et continuer le vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #20 le: 29 Septembre 2020 - 12:27:03 »

En fait le probleme est deja avant le monté de voile, tu t'encre pour éviter de partir vers la voile alors que justement,il faut partir le plus vite possible vers la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 30 Septembre 2020 - 19:11:29 »

(@) Mathilde, tu as 100 fois raison dans ta réflexion que tu partage avec Flying Caribou mais est-ce que justement un peu de morale préventive aurait peut-être pu lui éviter cette mésaventure avec son aile toute neuve ?

J'avais été tenté de jouer mon pépé la morale au vu de ses vidéos et posts dans son fil à propos de ses vols à la Dune. Je ne l'ai pas fait dans le doute de l'efficacité mais il me faut là reconnaître que je me sens un peu con de ne pas l'avoir fait. Pas que je sois plus convaincu de l'efficacité de la "morale", notre M@tthieu a eu sa dose et cela n'a jamais vraiment changé son approche. Heureusement qu'il avait plus d'une fois un ange gardien vraiment éveillé. Mais plutôt pour ma conscience toute personnelle qui là aurait tendance à me culpabiliser dans le sens "non-assistance à pilote en danger" en me rappelant que des signes précurseurs existaient et auraient pu servir pour inciter à un peu plus de marges.

[...
[...] oui je fais n'imp avec l'accélérateur, je freine parfois en même temps... [...]
[...]
Pour le déco twisté j'ai eu le réflexe inverse: volontairement direction la pente tant que j'étais à sa hauteur. J'ai choppé les freins, vu que ça répondait bien, et j'ai visé la pente. Bon... le bunker et la nana ce n'était pas prévu [... Je n'ai pas cherché à comprendre si j'étais simplement twisté ou si il y avait une autre "merde", [...]

Ou encore plus tôt dans le fil :

Citation
[...]Oui l'élévateur gauche est mal positionné. Je le remarque dans la vidéo a 19min30. En fait les deux élévateurs sont mal positionnés mais le gauche encore plus tomate
Je frôle un Bunker effectivement Razz ce n'est pas passé loin puisque je touche le sol juste avant pour donner une petite impulsion et passer au-dessus !
Le vent était bien de 25/30 km/h à vu de nez (pas d'anémomètre).
[...]

Ce ne sera jamais l'arbre, le bunker ou la planète qui aura mal...

Bonne continuation le Caribou, ton enthousiasme est très sympa mais un enthousiasme qui peut durer des années c'est encore mieux.

 trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #22 le: 30 Septembre 2020 - 22:55:27 »

Hello,

A mon avis le caribou volant entre dans une nouvelle phase de son apprentissage après sa première centaine de vols.
L'avantage des vidéos c'est qu'elles autorisent un retour en arrière et une analyse des petits incidents.

C'est sûrement le moment de se poser un peu et d'analyser tout ça pour en tirer des enseignements pour la suite ; faire le lien entre pratique et théorie.
Les dernières aventures à la Dune et à Planfait sont un signal pour la suite Clin d'oeil

Après les premières expériences, les premières "chaleurs", il s'agit de consolider tout ça pour continuer à progresser ; construire un socle solide pour la suite.

La Beat sera probablement moins tolérante  que l'Alpha  vrac  et les ambitions supérieures  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Octobre 2020 - 13:53:59 »

((@)) Mathilde, tu as 100 fois raison dans ta réflexion que tu partage avec Flying Caribou mais est-ce que justement un peu de morale préventive aurait peut-être pu lui éviter cette mésaventure avec son aile toute neuve ?

J'avais été tenté de jouer mon pépé la morale au vu de ses vidéos et posts dans son fil à propos de ses vols à la Dune. Je ne l'ai pas fait dans le doute de l'efficacité mais il me faut là reconnaître que je me sens un peu con de ne pas l'avoir fait. Pas que je sois plus convaincu de l'efficacité de la "morale", notre M@tthieu a eu sa dose et cela n'a jamais vraiment changé son approche.
...
Ce ne sera jamais l'arbre, le bunker ou la planète qui aura mal...

Bonne continuation le Caribou, ton enthousiasme est très sympa mais un enthousiasme qui peut durer des années c'est encore mieux.
salut wowo !
Je ne suis pas du genre à mal prendre les remarques qu'on me donne. Qu'elles soient fondées ou non, cela donne toujours à réfléchir, à prendre du recul, donc c'est toujours bon pouce

Pour l'aile neuve, c'est dommage mais c'est fait pour servir: neuve ou pas, j'ai commis une erreur qui aurait pu avoir plus de conséquences. Sur le moment c'est stressant, dans la seconde ou je me suis relevé du buisson j'ai eu peur pour mon aile !!!

Pour le coup, quelques arbres ont aussi souffert dans l'histoire Mr. Green mais bien sûr, eux repoussent, nous moins.

Je compte bien durer dans ce milieu. Je suis très loin d'être inconscient, mais malgré cela mes proches me font des remarques. Comme quoi j'ai encore des progrès à faire Yeux qui roulent

A mon avis le caribou volant entre dans une nouvelle phase de son apprentissage après sa première centaine de vols.
L'avantage des vidéos c'est qu'elles autorisent un retour en arrière et une analyse des petits incidents.

C'est sûrement le moment de se poser un peu et d'analyser tout ça pour en tirer des enseignements pour la suite ; faire le lien entre pratique et théorie.
Les dernières aventures à la Dune et à Planfait sont un signal pour la suite Clin d'oeil

Après les premières expériences, les premières "chaleurs", il s'agit de consolider tout ça pour continuer à progresser ; construire un socle solide pour la suite.

La Beat sera probablement moins tolérante  que l'Alpha  vrac  et les ambitions supérieures  rapido
merci pour ton message Willitou. L'achat de cette aile a été long, j'ai pesé le pour et le contre, c'est sans doute prématuré mais je n'ai pas pris une B+ non plus. Je reprends ma progression avec cette aile presque de 0: je compte voler dans des conditions calmes, c'est pour cela que j'ai attendu la fin de la saison pour l'acheter. Avoir le temps de me faire à elle tout l'hiver pour arriver serein au printemps prochain, avec pas mal de ploufs et vols dessous.

Pour la Dune il ne faut pas tenir compte de tout. C'est un parc d'attraction qui m'a mis en position de "grand gamin" tout fou tout heureux, cela se voit très vite si on compare à mes autres vidéos en montagne: rien à voir !!  Mr. Green En montagne j'analyse les prévisions, je fais ma prévol avec minutie, en prenant mon temps, et je ne fais pas le con au raz du sol. Là-bas c'était freestyle, sans prévol ou presque, on sort l'aile du poufbag et c'est parti, on va bien voir si ça vole ou pas !! parapente On tente des trucs, on tape dans le sable à 50km/h avec vent de cul (c'est le prochain épisode ça) et on se relève avec le sourire. Je ne vais pas garder cette attitude ici en Haute-Savoie je te rassure ^^'

Je persevais déjà des différences avec l'alpha sur les 3 ploufs d'essai avant l'achat, maintenant je me rends compte que la différence est réelle, également au sol, pas seulement en l'air. Tant mieux quelque part ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #24 le: 01 Octobre 2020 - 14:57:49 »

https://www.youtube.com/watch?v=BYiXOCz2y9Q
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 21 requêtes.
anything