+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:09:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tuto video Mont Blanc sécurité  (Lu 8356 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 05 Novembre 2019 - 14:28:09 »

Au contraire un bon tuto avec les conseils de prudence permettraient à des gens de renoncer ou de s'équiper, s'entraîner pour poser sur le Mont Blanc. Je fais partie de ces gens-là et c'est ce que je demandais dans mon post initial. Comme par exemple décoller vent légèrement cul avec cocon et tout le toutim, acheter des crampons, une corde, bref, faire tout ça en sécurité et en toute connaissance des risques possibles au lieu d'y aller la fleur au bout des suspentes Clin d'oeil
Tu peux déjà commencer a fait d'une formation d alpinisme, c est un pré requis indispensable pour un posé en sécurité. Et comme pour le parapente,     ça ne s apprend pas en deux ssemaines
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #26 le: 05 Novembre 2019 - 14:51:32 »

Au contraire un bon tuto avec les conseils de prudence permettraient à des gens de renoncer ou de s'équiper, s'entraîner pour poser sur le Mont Blanc. Je fais partie de ces gens-là et c'est ce que je demandais dans mon post initial. Comme par exemple décoller vent légèrement cul avec cocon et tout le toutim, acheter des crampons, une corde, bref, faire tout ça en sécurité et en toute connaissance des risques possibles au lieu d'y aller la fleur au bout des suspentes Clin d'oeil
Tu peux déjà commencer a fait d'une formation d alpinisme, c est un pré requis indispensable pour un posé en sécurité. Et comme pour le parapente,     ça ne s apprend pas en deux ssemaines
dent
ça demande un minimum d'autonomie si tu veux pas prendre un guide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 05 Novembre 2019 - 15:06:32 »

Si tu n'as pas le temps ou que tu habites trop loin on trouve d'excellents tutos pour apprendre l'alpinisme en ligne.  Razz
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 15:16:10 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 05 Novembre 2019 - 22:02:37 »


Durant la conférence sécurité du Flying light, j'ai eu l'idée de faire un "vrai" tuto mont blanc, en insistant sur la sécurité du vol et surtout de l'éventuel posé, afin que, je l'espère, les gens soient la prochaine fois plus conscient des risques.


c'est une excellente idee.
je pense contrairement a certains que le partage d'information permet de limiter les problemes et n'engage pas ta responsabilité. Justement tu as fait ton maximum pour limiter les risques.

ce qui est important est aussi ou trouver l'information la plus juste et la plus recente sur la reglementation en cours.
car l'on voit que meme ici les pilotes ne savent pas ce qui est legal ou pas.
exemple concret: apres l'arrete d'interdiction de poser, plein de pilotes me disaient que c'etait interdit de survoler alors qu'ils confondaient juste avec l'interdiction de voler de juillet/aout.


il pourrait etre utile de mettre ce qu'il faut faire en cas de probleme car quoiqu'on fasse evidemment ca va forcement mal se passer pour certains.
 
un autre truc utile est aussi les atterrissages de secours (et comment rentrer) et les decos de secours.
car en en parlant avec nico, il m'a dit qu'un paquet de pilotes avaient du poser en italie, et c'est un peu de l'autre cote du massif, c'est pas le plus facile pour rentrer très heureux peut etre une possibilité de redecoller pour rentrer ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Novembre 2019 - 09:22:16 »

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais une difficulté supplémentaire au redecollage à 5000 m est due à la moins bonne prise en charge lors du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Novembre 2019 - 14:54:55 »

Tu vas forcément recevoir pas mal de remarques déplacées mais bon... si tu enrobe bien le tout ca pourra peut être éviter que des gens qui ne saisissent pas l'engagement le fasse et puis éviter une connerie ou deux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #31 le: 06 Novembre 2019 - 17:13:58 »

C'est bien gentil de considérer que des conseils techniques peuvent éviter que des pilotes qui n'y seraient pas aptes se mettent dans le rouge sans avoir sû ce qu'ils risquaient en posant sur un tel sommet, mais le problème de sécu que pose l'affluence de voiles posées sur le Mont Blanc n'est pas seulement un souci qui peut être résolu individuellement :

À partir d'un certain nombre de voiles posées là-haut, ceux qui ajoutent la leur au lieu de se contenter de survoler, même s'ils y sont tout à fait aptes, vont augmenter le risque pour tous de ne pas avoir le temps et la place de redécoller dans l'ordre et le calme nécessaire, si cette couche d'air un peu moins prévisible qu'une brise de vallée se mettait à accélérer de quelques 20 km/h, avant de menacer d'en ajouter 10 de plus, aux quinze initiaux...
La gentille confrérie hypoxiée ne va pas forcément rester complètement zen si le fait de griller des priorités pour décoller peut permettre d'éviter de redescendre à pieds de nuit avec 12,8 kg inutiles sur le dos (on a bien dit qu'on n'abandonnait pas ses déchets là-haut).

Dans ce cas là, ceux qui auront fait la gentille blague d'arriver les derniers et en baskets auront-ils vraiment la priorité, ou essaieront-ils de la prendre en prétendant à des décollages parallèles par lignes de 10 dans 35 km/h de vent turbulent ?

Il me semble que la règle numéro 1 serait plutôt collective en fixant que si 30 voiles sont posées plus personne n'ajoute son chiffon sur la neige.

À la rigueur, pour se soulager de la petite frustration, au survol y'a moyen de pisser un peu sur ceux qui ont déjà posé. L'hypoxie devrait les rendre compréhensifs pour ce jeu de bon aloi qui peut d'ailleurs limiter les vocations d'alpinistes improvisés.

Ça ne m'est pas arrivé mais en fait je ne comprends pas particulièrement le gros engouement qu'il y a pour poser plutôt que de faire un survol proche.
À part pour pisser debout mais dans la promiscuité justement, d'où ma proposition de nouvelle règle du jeu à la faveur de ceux qui ne posent pas.
(Notez que je ne suis pourtant même pas marchand de tube à évacuer la pisse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #32 le: 06 Novembre 2019 - 21:07:32 »

comme dit je sais plus qui, associé au pghm et éventuellement a des guides, ça peut devenir bien interessant a mon avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 06 Novembre 2019 - 23:54:01 »

C’est SON tuto. Il le fera bien comme il veut.

Il ne doit pas d’explications à personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 07 Novembre 2019 - 06:35:17 »

sur ce même principe, je peux faire un tuto "comment pourrir les sites de vol de Charognard"... Confus

Archaléon a une idée qui peut paraître intéressante sur le principe, mais, étant donné la sensibilité du sujet, elle peut avoir des conséquences pour de nombreux pilotes, il est normal que ceux-ci s'expriment. C'est d'ailleurs un peu ce qu'il est venu demander ici je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 07 Novembre 2019 - 08:05:57 »

je ne comprends pas particulièrement le gros engouement qu'il y a pour poser plutôt que de faire un survol proche.
C’est clair que je n’y vois personnellement aucun intérêt. Car à part y poser en fin de peloton, pour faire son selfie ou aller serrer la pince aux 2-3 potos qu’il y a la haut, manière qu’il y ait des témoins avec qui partager ce moment et en reparler au bar, il est très difficile de juger de la décollabilité. Beaucoup trop de facteurs peuvent mettre un pilote non habitué aux décollage en haute montagne dans le rouge cramoisi et le tirer par les pieds dans la fosse commune. Pour moi c’est prendre un risque qui n’en vaut pas le coup. À aller là haut, surtout un jour ou le massif est accessible, je préfère largement en faire le tour (grand pour ceux qui ont le niveau de cross pour le faire et le temps de le faire, petit si c’est juste pour visiter). Aller voir tous ces sommets mythiques de là haut survoler la mer de glace, tourner autour de l’aiguille du midi, faire un plaf à 5500... Bref tout sauf poser. Trop de monde, trop de perte de temps d’un moment exceptionnel, trop de risques. Après comme toujours ce n’est que mon avis mais perso, je n’y poserais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lololo
Invité
« Répondre #36 le: 07 Novembre 2019 - 09:14:01 »

Ben c'est parce que vous n'avez pas la fibre d'alpiniste !  Clin d'oeil
Moi c'est tout l'inverse, je ne vois aucun intérêt de survoler le sommet pendant 1/2h sans m'y poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #37 le: 07 Novembre 2019 - 15:12:44 »

je ne comprends pas particulièrement le gros engouement qu'il y a pour poser plutôt que de faire un survol proche.
C’est clair que je n’y vois personnellement aucun intérêt. Car à part y poser en fin de peloton, pour faire son selfie ou aller serrer la pince aux 2-3 potos qu’il y a la haut, manière qu’il y ait des témoins avec qui partager ce moment et en reparler au bar, il est très difficile de juger de la décollabilité. Beaucoup trop de facteurs peuvent mettre un pilote non habitué aux décollage en haute montagne dans le rouge cramoisi et le tirer par les pieds dans la fosse commune. Pour moi c’est prendre un risque qui n’en vaut pas le coup. À aller là haut, surtout un jour ou le massif est accessible, je préfère largement en faire le tour (grand pour ceux qui ont le niveau de cross pour le faire et le temps de le faire, petit si c’est juste pour visiter). Aller voir tous ces sommets mythiques de là haut survoler la mer de glace, tourner autour de l’aiguille du midi, faire un plaf à 5500... Bref tout sauf poser. Trop de monde, trop de perte de temps d’un moment exceptionnel, trop de risques. Après comme toujours ce n’est que mon avis mais perso, je n’y poserais pas.

malheureusement tu as pleinement raison...je suis de ceux qui ce sont posés là haut sans plus (aucune) d'expérience de la haute montagne...avec un baudrier dans la poche de la sellette pour se dire qu'on était pas des touristes... et pourtant...c’était bien ce que nous étions...nous n'avons pas soupçonné l'hypoxie, l'euphorie, le manque de portance, la cohue...Et nous avons posés alors que nous en avions parlé dans le téléphérique...hein les gars on pose pas si on le sent pas...et puis le poto met un message en radio pour dire qu'il y est...donc...con comme des manches on se dit qu'on va aller lui serrer la louche...pis les autres aussi...pis y'en a un qui répond pas a sa radio...qui donne plus signe...alors on fait tout comme tout le monde on décolle parce que la bonne étoile était là...qu'un gros gris quelques KM plus loin commence a pomper donc met juste la brise qu'il faut pour redécoller... et on arrive dans la vallée et on apprend qu'un des notre est resté là haut!!!

alors je sais pas si un tuto pourrait changer notre regard...mais en tout cas toute initiative qui peut essayer de replacer notre activité dans son cadre est bonne à mon sens...tout message qui peut nous remettre les idées en place et nous permettre de ne pas penser qu'on est bon/meilleur et nous remettre un peu d'humilité dans ce sport a risque est bonne à prendre...moi il aura fallu la mort d'un pote, c'est juste dramatique, c'est juste odieux mais c'est parfois comme ça que le message s'inscrit.

Je ne veux pas que ce message soit perçu comme une critique de toutes ces magnifiques vidéos qu'on a plaisir à mater pendant la saison creuse...du tout du tout du tout !!! continuez à nous faire rêver...mais faisons en sorte de rêver a notre niveau et de rêver accessible...c'est a chacun de faire cette introspection sur son niveau et son curseur...mais de même que certaines images nous poussent vers le rêve, celle qui nous pousseront vers la sécurité et l'objectivation des risques auraient bien autant de valeur.

merci à tout ceux qui tente ne nous remettre les idées en place et la réalité en face

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 07 Novembre 2019 - 18:22:00 »

je ne comprends pas particulièrement le gros engouement qu'il y a pour poser plutôt que de faire un survol proche.
C’est clair que je n’y vois personnellement aucun intérêt.
...
Trop de monde, trop de perte de temps d’un moment exceptionnel, trop de risques. Après comme toujours ce n’est que mon avis mais perso, je n’y poserais pas.

itou, mon trip c'est de voler+contempler confortablement et pas du tout de marcher ^_^ (enfin sauf volrando ou volbivouac, la c'est different)
en vol j'ai pas peur je peux fuir rapidement, sur mes deux jambes en montagne je sais que tout est risqué, plus difficile et plus lent.

d'ailleurs je trouve bien plus valorisant d'avoir volé au dessus du mont blanc que d'y avoir posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #39 le: 07 Novembre 2019 - 22:24:46 »

sur ce même principe, je peux faire un tuto "comment pourrir les sites de vol de Charognard"... Confus

Archaléon a une idée qui peut paraître intéressante sur le principe, mais, étant donné la sensibilité du sujet, elle peut avoir des conséquences pour de nombreux pilotes, il est normal que ceux-ci s'expriment. C'est d'ailleurs un peu ce qu'il est venu demander ici je crois.

Non je suis venu demandé des vidéos pour m'aider à illustrer, ou éventuellement des idées de trucs a rajouter dans le tuto...
J'ai eu 2/3 idées intéressantes, 0 video et pleins de levé de bouclier voir de critiques... Mais bon c'est lz chant du vario...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #40 le: 08 Novembre 2019 - 11:39:15 »

J'ai eu 2/3 idées intéressantes, 0 video et pleins de levé de bouclier voir de critiques... Mais bon c'est lz chant du vario...  Yeux qui roulent

^_^
il me semble avoir compris cela aussi ^_^
ne te laisse pas abattre et continue, c'est bien !
merci pour tes efforts Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 08 Novembre 2019 - 18:17:09 »

" inciterait à poser des gens qui n'ont pas l'expérience minimale"
et autres remarques...

je ne suis pas d'accord. Pour ce qui est de médiatiser et d'inciter, le mal est déjà fait. Facebook et autres sont là pour ça.

Quitte à ce que les gens le fassent, autant que ce soit en étant les plus "éduqués" possible.
Mais, Archaleon, je te conseille pour ta vidéo de collaborer avec le PGHM et notamment Fred qui est déjà impliqué dans cette démarche. Déjà ça donnera de la crédibilité au propos, mais probablement aussi de bonnes idées de points à aborder!

 +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #42 le: 09 Décembre 2019 - 08:52:17 »

En tout cas j'attends cette vidéo avec impatience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 08 Décembre 2021 - 14:40:15 »

 À défaut d'autres vidéos, je vous propose celle-ci qui me semble assez demonstrative question engagement que ce posé au sommet du Mt-Blanc suppose (cf, à partir de 3'30") et les deux ou trois décollages que l'on voit un peu après, montrent aussi qu'à 4800 mètres d'altitude, cela n'a vraiment rien d'anodin. Je suppose ici que les pilotes en question ne sont pas des perdraux de l'année pour être déjà arrivés là.

Enfin ppur ceux que ça peut intéresser pour comprendre un des accidents mortel qui ont émaillés cette année là les posé sur le toit de l'Europe. Aller chercher dans sa vidéothèque Youtube à ce pilote, sous le titre sobre "Paragliding accident Mont-Blanc".

Cela donne froid au dos et pour ma part fait que je ne regrette pas de ne pas avoir été de la partie ces jours-là. Un miracle tout simplement que cela ne soit pas arrivé à d'autres, que ce soit en phase d'atterrissage ou juste après ou de décollage.

J'ai préféré ne pas l'afficher directement ici et laisser le choix à chacun d'aller voir ou non. Perso je trouve celle-ci suffisamment indicative sur la réalité des risques qu'il y avait à s'y poser.

Notez juste que là ou se pose ce pilote, c'est juste au-dessus de la zone ou la victime du jour a laisse et combien c'est déjà raide dans la neige "profonde" ou ce pilote pose et ou d'autres se battent déjà pour remonter la pente. Probablement que même une coulée de neige aurait pu se produire (je dis ça je dis rien, je n'ai aucune compétence en alpinisme ou encore nivologie)

http://youtube.com/watch?v=5lMaWwZF-DE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #44 le: 08 Décembre 2021 - 15:21:43 »

Enfin ppur ceux que ça peut intéresser pour comprendre un des accidents mortel qui ont émaillés cette année là les posé sur le toit de l'Europe. Aller chercher dans sa vidéothèque Youtube à ce pilote, sous le titre sobre "Paragliding accident Mont-Blanc".

Cela donne froid au dos et pour ma part fait que je ne regrette pas de ne pas avoir été de la partie ces jours-là. Un miracle tout simplement que cela ne soit pas arrivé à d'autres, que ce soit en phase d'atterrissage ou juste après ou de décollage.

j'ai vu cette vidéo aussi cette semaine et elle fait vraiment froid dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.