+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:01:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tuto video Mont Blanc sécurité  (Lu 8354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« le: 04 Novembre 2019 - 11:39:07 »

dsl de déterrer un peu le sujet.

Durant la conférence sécurité du Flying light, j'ai eu l'idée de faire un "vrai" tuto mont blanc, en insistant sur la sécurité du vol et surtout de l'éventuel posé, afin que, je l'espère, les gens soient la prochaine fois plus conscient des risques.

Du coup, afin d'illustrer tout ca, je suis preneur des vidéos que vous pourriez avoir des posés et décos, propre ou ratés (plutôt ratés de préférence), gens posés trop bas, etc... toute vidéo que vous pourriez trouver inintéressante sur la sécu.

Pour l'instant voici le "programme" de la vidéo :

1/ conditions necessaires avec insistance sur la force du vent
2/ Déco possibles + risques lié à la foule
3/ Trajets et stratégie
4/ risques liés a l'hypoxie
5/ Le posé sur le mont blanc :
- Matos a prendre (crampons, savoir s'en servir, savoir redescendre, vêtements, eau...)
- analyse avant de poser
-type de neige, glace
- ou poser
- savoir décoller sur la neige
- matos de vol (facile à décoller)
- ou redécoller


Si quelqu'un à des points a rajouter , je suis pas contre des idées !

 trinquer

( envoyez vos videos par wetransfer ou equivalent sur leonard [at]flybgd.com )
« Dernière édition: 04 Novembre 2019 - 11:44:57 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



tmp
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2019 - 11:39:25 »

dsl de déterrer un peu le sujet.

Durant la conférence sécurité du Flying light, j'ai eu l'idée de faire un "vrai" tuto mont blanc, en insistant sur la sécurité du vol et surtout de l'éventuel posé, afin que, je l'espère, les gens soient la prochaine fois plus conscient des risques.

Du coup, afin d'illustrer tout ca, je suis preneur des vidéos que vous pourriez avoir des posés et décos, propre ou ratés (plutôt ratés de préférence), gens posés trop bas, etc... toute vidéo que vous pourriez trouver inintéressante sur la sécu.

Pour l'instant voici le "programme" de la vidéo :

1/ conditions necessaires avec insistance sur la force du vent
2/ Déco possibles + risques lié à la foule
3/ Trajets et stratégie
4/ risques liés a l'hypoxie
5/ Le posé sur le mont blanc :
- Matos a prendre (crampons, savoir s'en servir, savoir redescendre, vêtements, eau...)
- analyse avant de poser
-type de neige, glace
- ou poser
- savoir décoller sur la neige
- matos de vol (facile à décoller)
- ou redécoller


Si quelqu'un à des points a rajouter , je suis pas contre des idées !

 trinquer

( envoyez vos videos par wetransfer ou equivalent sur leonard [at]flybgd.com )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Novembre 2019 - 14:21:59 »

Pas certain qu'intégrer dans ton tuto comment poser soit une très bonne idée.
A mon sens ça va plutôt avoir tendance à inciter les gens à le faire...

Et pour ce qui est d'une éventuelle redesente à pied, tu peux rajouter la corde. La descente de l'arête des bosses n'est parfois pas si évidente car raide et étroite par endroits.  Et encore plis avec un gros sac de vol et peu d'expérience alpine...

My two cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ororange
Invité
tmp
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2019 - 14:43:03 »

Hello,

J'ajouterais :
-> la gestion de ses déchets (mais normalement ça, ça devrait être comme partout, on les remmène avec soi)
-> Ne pas entraver la venue des secours (hélico) s'il y avait besoin

J'attends la vidéo! Bon courage pour le montage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2019 - 15:06:14 »

Pas certain qu'intégrer dans ton tuto comment poser soit une très bonne idée.
A mon sens ça va plutôt avoir tendance à inciter les gens à le faire...

Et pour ce qui est d'une éventuelle redesente à pied, tu peux rajouter la corde. La descente de l'arête des bosses n'est parfois pas si évidente car raide et étroite par endroits.  Et encore plis avec un gros sac de vol et peu d'expérience alpine...

My two cents...

Plutot d'accord avec le fait qu'un tuto à moins d'être super négatif inciterait à poser des gens qui n'ont pas l'expérience minimale.

Une corde c'est bien mais si tu es seul t'as l'air idiot.  Rigole

De plus l'aspect légal est important. Au vu des réactions des autorités suite à la 'foire' du dernier posé, j'imagine que les limitations vont malheureusement s'étendre. Le fait de médiatiser le posé au sommet ne risque d'inciter les 'responsables' de notre sécurité à interdire encore plus.
« Dernière édition: 04 Novembre 2019 - 15:11:21 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



tmp
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2019 - 15:11:39 »

5/ Le posé sur le mont blanc :
- Matos a prendre (crampons, savoir s'en servir, savoir redescendre, vêtements, eau...)
- analyse avant de poser
-type de neige, glace
- ou poser
- savoir décoller sur la neige
- matos de vol (facile à décoller)
- ou redécoller

Tu envisages donc de faire un tutoriel, dont tu assureras la large promotion comme pour toutes tes vidéos, du posé au Mont Blanc alors que c'est interdit ?
Et que les conditions pour survoler le Mont Blanc avec des marges de risques raisonnables sont absolument rarissimes.

Et celà au moment même où les locaux sont sans doute en train de négocier avec les autorités du coin pour lever l'interdiction en travaillant sur la sensibilisation, de l'accompagnement, de la pédagogie etc etc. Je ne suis pas sûr qu'un format "vidéo promotionnelle" soit en adéquation avec le travail mené pas les gens oeuvrent pour préserver la liberté de notre activité.

Tout le monde que tu aimes partager ton vécu et avoir le plus de vue possibles sur youtube. Pour ma part, je pense qu'il faut laisse travail de pédagogie et de sensibilisation sur ce vol extrêmement singulier aux personnes qui l'ont balisé, reconnu à plusieurs reprises lors d'essais dans de moins conditions, et pratiqué plusieurs fois. Ce n'est pas parce qu'on a fait ce vol une fois dans des conditions extrêmement calmes que l'ont peut conseiller les gens sur l'engagement associé à ce parcours, la gestion du vol en fonction des conditions...

Et c'est la même chose pour la montagne. Je crois que donner des conseils sur comment atterrir au Mont Blanc alors que les conditions peuvent être complexes (glace cachée par la neige, glace vive, voie de descente avec 1m de fraîche...)  mérite un peu plus d'expérience qu'avoir marché la-haut une seule fois dans d'excellentes conditions de neige et entouré de guides patients et pédagogues.
Je pense également que prétendre savoir comment gérer l'hypoxie, la fatigue et les températures alors qu'on est montés la haut en 2 heures environ, restés moins d'une heure au sommet et surtout qu'il faisait environ 10°C ressentis est un peu en décalage avec la réalité de la haute-montagne.

Tu as peut-être déjà tenté le vol plusieurs fois, discuté avec les locaux et pionniers de ce vol, tu as certainement une bonne expérience d'alpinisme pour évoquer ces sujets, tu t'es peut-être renseigné sur les démarches et stratégie des locaux pour travailler sur la levée de l'interdiction. Si tel est le cas ta vidéo peut être un beau projet, qui profitera à la fois aux curieux et à notre communauté. J'espère que ce sera le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 04 Novembre 2019 - 15:33:40 »

" inciterait à poser des gens qui n'ont pas l'expérience minimale"
et autres remarques...

je ne suis pas d'accord. Pour ce qui est de médiatiser et d'inciter, le mal est déjà fait. Facebook et autres sont là pour ça.

Quitte à ce que les gens le fassent, autant que ce soit en étant les plus "éduqués" possible.
Mais, Archaleon, je te conseille pour ta vidéo de collaborer avec le PGHM et notamment Fred qui est déjà impliqué dans cette démarche. Déjà ça donnera de la crédibilité au propos, mais probablement aussi de bonnes idées de points à aborder!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2019 - 15:38:58 »

Durant la conférence sécurité du Flying light, j'ai eu l'idée de faire un "vrai" tuto mont blanc, en insistant sur la sécurité du vol et surtout de l'éventuel posé, afin que, je l'espère, les gens soient la prochaine fois plus conscient des risques.


L'art de se mettre la conscience en vrac, le jour ou un quidam se pose et en crève parce qu'il a vu ton tuto.
... tout ça pour quelques likes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 04 Novembre 2019 - 15:59:14 »

Au contraire un bon tuto avec les conseils de prudence permettraient à des gens de renoncer ou de s'équiper, s'entraîner pour poser sur le Mont Blanc. Je fais partie de ces gens-là et c'est ce que je demandais dans mon post initial. Comme par exemple décoller vent légèrement cul avec cocon et tout le toutim, acheter des crampons, une corde, bref, faire tout ça en sécurité et en toute connaissance des risques possibles au lieu d'y aller la fleur au bout des suspentes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2019 - 16:35:46 »

Et pis un tuto pour comment mettre ses crampons, un pour savoir comment faire un noeud d'encordement, et pis un pour savoir comment descendre d'un sommet sans expérience...  Yeux qui roulent
Parce que c'est sûr qu'avoir tout le matos sans savoir s'en servir, c'est tellement sécurit comme approche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 04 Novembre 2019 - 16:55:35 »

Et pis un tuto pour comment mettre ses crampons, un pour savoir comment faire un noeud d'encordement, et pis un pour savoir comment descendre d'un sommet sans expérience...  Yeux qui roulent
Parce que c'est sûr qu'avoir tout le matos sans savoir s'en servir, c'est tellement sécurit comme approche !

et pis être sur d'avoir une bonne connexion en haut au cas ou tu ais besoin de revoir le tuto pendant la descente  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 04 Novembre 2019 - 17:03:13 »

Et s'inspirer de ce qu'a dit Antoine Girard également. Parler de l'hypoxie, l'euphorie, la combattre etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 04 Novembre 2019 - 17:36:44 »

dsl de déterrer un peu le sujet.

Durant la conférence sécurité du Flying light, j'ai eu l'idée de faire un "vrai" tuto mont blanc, en insistant sur la sécurité du vol et surtout de l'éventuel posé, afin que, je l'espère, les gens soient la prochaine fois plus conscient des risques.

...

Ce sommet mythique et symbolique est tellement source de crispations à tous les niveaux que ça en fait malheureusement un "mauvais" cas d'école. La situation étant pour l'heure si confuse sur les possibilités d'atterro sur le MB, tu risquerais de devoir refaire un nouveau tuto à chaque soubresaut de réglementation.

Plutôt qu'un tuto Mont Blanc, un tuto "hauts sommets" serait une idée peut être plus appropriée. Mais la tâche me paraît compliquée. Ne pose pas sur un haut sommet qui veut. Cela ne peut se faire correctement  que par des personnes qui ont été aux deux écoles, celle de la montagne et celle du parapente. Il faudrait construire un tuto sur la base de ces deux mondes, interroger des habitués, leur demander quel a été leur parcours, comment ils ont procédé,  avec quelles ressources et formations, quels sont les obstacles qu'ils ont rencontré etc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


tmp
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2019 - 17:40:39 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



tmp
« Répondre #14 le: 04 Novembre 2019 - 17:54:17 »

5/ Le posé sur le mont blanc :
- Matos a prendre (crampons, savoir s'en servir, savoir redescendre, vêtements, eau...)
- analyse avant de poser
-type de neige, glace
- ou poser
- savoir décoller sur la neige
- matos de vol (facile à décoller)
- ou redécoller

Tu envisages donc de faire un tutoriel, dont tu assureras la large promotion comme pour toutes tes vidéos, du posé au Mont Blanc alors que c'est interdit ?
Et que les conditions pour survoler le Mont Blanc avec des marges de risques raisonnables sont absolument rarissimes.

Et celà au moment même où les locaux sont sans doute en train de négocier avec les autorités du coin pour lever l'interdiction en travaillant sur la sensibilisation, de l'accompagnement, de la pédagogie etc etc. Je ne suis pas sûr qu'un format "vidéo promotionnelle" soit en adéquation avec le travail mené pas les gens oeuvrent pour préserver la liberté de notre activité.

Tout le monde que tu aimes partager ton vécu et avoir le plus de vue possibles sur youtube. Pour ma part, je pense qu'il faut laisse travail de pédagogie et de sensibilisation sur ce vol extrêmement singulier aux personnes qui l'ont balisé, reconnu à plusieurs reprises lors d'essais dans de moins conditions, et pratiqué plusieurs fois. Ce n'est pas parce qu'on a fait ce vol une fois dans des conditions extrêmement calmes que l'ont peut conseiller les gens sur l'engagement associé à ce parcours, la gestion du vol en fonction des conditions...

Et c'est la même chose pour la montagne. Je crois que donner des conseils sur comment atterrir au Mont Blanc alors que les conditions peuvent être complexes (glace cachée par la neige, glace vive, voie de descente avec 1m de fraîche...)  mérite un peu plus d'expérience qu'avoir marché la-haut une seule fois dans d'excellentes conditions de neige et entouré de guides patients et pédagogues.
Je pense également que prétendre savoir comment gérer l'hypoxie, la fatigue et les températures alors qu'on est montés la haut en 2 heures environ, restés moins d'une heure au sommet et surtout qu'il faisait environ 10°C ressentis est un peu en décalage avec la réalité de la haute-montagne.

Tu as peut-être déjà tenté le vol plusieurs fois, discuté avec les locaux et pionniers de ce vol, tu as certainement une bonne expérience d'alpinisme pour évoquer ces sujets, tu t'es peut-être renseigné sur les démarches et stratégie des locaux pour travailler sur la levée de l'interdiction. Si tel est le cas ta vidéo peut être un beau projet, qui profitera à la fois aux curieux et à notre communauté. J'espère que ce sera le cas.

De 1, non ce n'est pas interdit. L'interdiction de poser était valable que sur fin juin 2019. Oui c'est interdit en juillet aout. Si nous avons une autre canicule en Juin l'an prochain ou une autre année, le meme scénario pourrait se reproduire.

De 2, les gens n'ont pas attendu mes vidéos pour aller sur le mont blanc.

De 3, j'ai parlé de faire cette vidéo avec le comité mont blanc justement, ils ont trouvé que c'était une bonne idée.

De 4, le but justement, c'est de cassé le mythe du "mont blanc facile", parce que si tu tapes ça sur youtube, tu tombes sur quoi ? Des vidéos ou y'a 100 ou 150 personnes comme en 2012 ou 2019, posés facile sur le mont blanc. Du coup les gens ont cette image dans la tète, je veux justement dire "attention c'est rarement comme ça ".

et de 5, oui je suis bien conscient que je suis loin d'être un expert en la matière. Mais je me fais aider par des gens qui connaissent bien, et puis il faut bien que quelqu'un passe le temps de faire ca, sinon ca sera jamais fais et on restera avec les images idylliques du mont blanc. Si tu connais un expert en la matière qui veut faire cette vidéo, moi je la lui laisse ca me va très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



tmp
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2019 - 17:56:43 »

De 4, le but justement, c'est de cassé le mythe du "mont blanc facile", parce que si tu tapes ça sur youtube, tu tombes sur quoi ? Des vidéos ou y'a 100 ou 150 personnes comme en 2012 ou 2019, posés facile sur le mont blanc. Du coup les gens ont cette image dans la tète, je veux justement dire "attention c'est rarement comme ça ".
... et même quand ça a l'air d'être "comme ça", y'a quand même un mort (et pas mal de cas qui ont complètement bouffé leurs marges et qui auraient facilement pu s'ajouter au bilan).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



tmp
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2019 - 17:57:19 »

5/ Le posé sur le mont blanc :
- Matos a prendre (crampons, savoir s'en servir, savoir redescendre, vêtements, eau...)
- analyse avant de poser
-type de neige, glace
- ou poser
- savoir décoller sur la neige
- matos de vol (facile à décoller)
- ou redécoller

Tu envisages donc de faire un tutoriel, dont tu assureras la large promotion comme pour toutes tes vidéos, du posé au Mont Blanc alors que c'est interdit ?

Et celà au moment même où les locaux sont sans doute en train de négocier avec les autorités du coin pour lever l'interdiction en travaillant sur la sensibilisation, de l'accompagnement, de la pédagogie etc etc. Je ne suis pas sûr qu'un format "vidéo promotionnelle" soit en adéquation avec le travail mené pas les gens oeuvrent pour préserver la liberté de notre activité.


Je pense qu’affirmer que le posé au sommet est toujours interdit est erroné.
L’arrêté d’interdiction portait en effet jusqu’au 30 juin, puis il était relayé par l’arrêté annuel en juillet et août.
A ma connaissance il n’y a pas eu de nouvel arrêté début septembre.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Novembre 2019 - 17:57:34 »

Plutôt qu'un tuto Mont Blanc, un tuto "hauts sommets" serait une idée peut être plus appropriée.

ouais, on veut un tuto *poser sur le Cervin"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
Invité
tmp
« Répondre #18 le: 04 Novembre 2019 - 17:58:26 »

Cette idée fixe de crever les peuneus.... tu ne serais pas Ariégeois par hasard?
 Tire la langue
Là on sent du vécu lors de la cueillette des champignons !  Mr. Green  Mr. Green
Me trompe-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #19 le: 04 Novembre 2019 - 17:58:56 »

Mais, Archaleon, je te conseille pour ta vidéo de collaborer avec le PGHM et notamment Fred qui est déjà impliqué dans cette démarche. Déjà ça donnera de la crédibilité au propos, mais probablement aussi de bonnes idées de points à aborder!

C'est déjà fait bien sur, ils ont trouvé que c'etait une bonne idée. Je leur ferait revoir la vidéo avant de la publier.

Je ne vais pas expliquer aux gens comment faire de l'alpi. S'ils savent pas, ils vont pas apprendre au sommet. Mais je dirais : "tu poses c'est bien, mais si tu es pas 200% sur de redécoller, t'as intérêt d'être 200% sur de savoir descendre avec l'équipement nécessaire, donc déjà avoir de l'expérience alpi !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 04 Novembre 2019 - 18:03:18 »

Pour se convaincre de ce que peut devenir un "mauvais" posé mont blanc, je pense que visionner des vidéos de paralpinisme (ce que je faisait encore hier soir en me régalant devant Zeb Roche et consors, et en me disant qu'il fallait vraiment que je me projette sur cette pratique avant d'être trop vieux) peut donner une idée de l'engagement. OK, eux ils montent en alpinisme et décollent, mais on peut imaginer la descente si on est bloqué là-haut.

http://www.youtube.com/watch?v=3IghimUe9E4

http://www.youtube.com/watch?v=1f_IyJD3bwg

http://www.youtube.com/watch?v=TxrmiDzQKLE

Se lancer dans ce genre de vol avec le risque d'être bloqué, sans avoir fait quelques courses d'alpinisme avant me semble assez inconscient.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 04 Novembre 2019 - 18:05:48 »

est-ce une bonne idée de faire vivre les mêmes discussions sur 2 fils distincts?

http://www.parapentiste.info/forum/recits/aujourdhui-je-nai-pas-survole-le-montblanc-t54223.0.html;msg705141#msg705141
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #22 le: 04 Novembre 2019 - 18:29:03 »

Plutôt qu'un tuto Mont Blanc, un tuto "hauts sommets" serait une idée peut être plus appropriée.

ouais, on veut un tuto *poser sur le Cervin"  mort de rire

Ah bah là il faut être parapentiste, alpiniste et cascadeur et ça relève du tuto banzaï.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


tmp
« Répondre #23 le: 04 Novembre 2019 - 19:26:54 »

Ce sont 2 fils antitéthiques non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #24 le: 04 Novembre 2019 - 19:30:52 »


Pour se convaincre de ce que peut devenir un "mauvais" posé mont blanc, je pense que visionner des vidéos de paralpinisme (ce que je faisais encore hier soir en me régalant devant Zeb Roche et consors, et en me disant qu'il fallait vraiment que je me projette sur cette pratique avant d'être trop vieux) peut donner une idée de l'engagement. OK, eux ils montent en alpinisme et décollent, mais on peut imaginer la descente si on est bloqué là-haut.


Je connais bien Zébulon Roche qui est devenu un ami.
C’est lui qui m’a permis de vivre les vols qui resteront à jamais les plus beaux de ma vie de pilote : Aiguille Verte, Grandes Jorasses, traversée des Arêtes de la Meije, vols à plus de 5500 m dans le massif des Annapurnas !
Sur ses vidéos magnifiques il ne monte pas par les voies normales.
S’il devait descendre à pied, il ne le ferait pas par là.
Pour l’avoir vu décoller par vent très fort et travers au Népal (quelle maîtrise 👍👏), je me demande dans quelles conditions il ne décollerait pas ! 😃

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 22 requêtes.
anything