+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:39:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transmettre sa passion à son enfant  (Lu 3705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PhilippeD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 27 Février 2019 - 08:14:51 »

Depuis le temps que mon fils me voit et m'entend parler parapente il était temps que je l'emmène faire un tour. Nous avions déjà volé ensemble mais là le but c'était de l'emmener en rando+vol, monter à la force de ses (petits) mollets et profiter du vol comme récompense de l'effort.
C'est toujours compliqué la transmission d'une passion, on veut en faire des tonnes alors qu'au début les choses les plus simples suffisent (Je m'y suis mal pris avec ma femme, il me reste les gosses  Embarassé ) J'ai donc choisi la classique des classiques (pour un annécien) mais il a fallu que je ruse pas mal (il a 4 ans) pour faire passer le temps "oh la bestiole", "oh le bout de bois", "je connais un rocher plus haut ... ", "au prochain croisement c'est le goûter", "Et tu crois que Maman elle fait quoi à la maison" .... Bref, à son âge, la descente en parapente est une bonne motivation pour monter mais l'espérance du sommet ne suffit pas.
Une dure enfance en Haute Savoie  très heureux

http://www.youtube.com/watch?v=I3HQ9QOcv0I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 27 Février 2019 - 08:32:16 »

Excellent!  pouce

C'est quoi sa sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Février 2019 - 08:40:20 »

C'est quoi sa sellette?
C'est la sellette Kids de chez Kortel design, un bijou de confort et de réglages pour les enfants.
La plupart des autres marques proposent plusieurs sellette pour différentes tranches d'ages, celle ci va le suivre jusqu'à ce qu'il puisse rentrer dans une sellette adulte (De 80cm à 1.5m). Elle est un peu plus chère à l'achat mais au final coûtera moins chère que 2 sellettes (et prendra moins de place).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 27 Février 2019 - 08:43:13 »

C'est quoi sa sellette?
C'est la sellette Kids de chez Kortel design, un bijou de confort et de réglages pour les enfants.
La plupart des autres marques proposent plusieurs sellette pour différentes tranches d'ages, celle ci va le suivre jusqu'à ce qu'il puisse rentrer dans une sellette adulte (De 80cm à 1.5m). Elle est un peu plus chère à l'achat mais au final coûtera moins chère que 2 sellettes (et prendra moins de place).
OK, et elle pèse combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Février 2019 - 08:52:03 »

OK, et elle pèse combien?
2 kg. J'ai essayé de le mettre dans une sellette string tout petit modèle pour réduire le poids et l'encombrement (même si c'est surtout l'encombrement qui pose problème pour le moment), mais il est vraiment trop gringalet pour être déjà installé dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 27 Février 2019 - 13:23:49 »

 +1 au karma  superbe vidéo, BRAVO à vous deux !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vier
Invité
« Répondre #6 le: 27 Février 2019 - 15:21:59 »

 
Chouette vid' ! Et belle initiation ! T'as du bol que ton fiston ne fasse pas comme moi à son âge, à savoir offrir à ses parents tous les cailloux rencontrés en chemin...

Par contre un énorme -1 quant au Balisto. Comment un papa attentionné peut-il donner à son fils un balisto jaune, quand on sait depuis des décennies que le balisto violet est 10 fois meilleur ??!

Dans tous les cas je vous souhaite une longue et belle carrière de père et fils volant ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 27 Février 2019 - 15:49:59 »

+1 au karma  superbe vidéo, BRAVO à vous deux !  bravo
Pas mieux !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #8 le: 27 Février 2019 - 16:44:58 »

 salut !

Merci pour cette vidéo bien sympa. pouce

J'aurais du faire comme toi,et m'y prendre bien à l'avance pour faire partager cette passion à mes deux filles.

Je leurs ai offert à chacune un biplace à St Hilaire quand elles avaient chacune 16 ans,mais c'était trop tard,

elles n'ont jamais accroché.

C'est quel modèle de sellette que tu as toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Février 2019 - 16:46:34 »

Dit plus haut...
C'est quoi sa sellette?
C'est la sellette Kids de chez Kortel design, un bijou de confort et de réglages pour les enfants.
La plupart des autres marques proposent plusieurs sellette pour différentes tranches d'ages, celle ci va le suivre jusqu'à ce qu'il puisse rentrer dans une sellette adulte (De 80cm à 1.5m). Elle est un peu plus chère à l'achat mais au final coûtera moins chère que 2 sellettes (et prendra moins de place).
OK, et elle pèse combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #10 le: 27 Février 2019 - 18:44:02 »

La Kid c'est pour le gamin,je viens de revisionner la vidéo,je penche pour une easiness d'Advance.

Si c'est ça j'ai droit à un balisto?  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #11 le: 27 Février 2019 - 18:46:41 »

Super! Pour info voilà où ça peut conduire ce genre de partage:
Mon fils avait 7 ou 8 ans quand j'ai commencé à voler. Il a voulu essayer, s'y est mis sérieusement (quand je suis devenu moniteur) à 10 ans avec dérogation de la FFP (à l'époque) Et il a voulu pousser le truc encore plus loin. Il est maintenant pilote... de ligne à Air France...et nous continuons à voler ensemble quand il a le temps.
Moralité: on sait quand ça commence mais pas quand ça s'arrête! Et bien des fois j'ai serré les fesses pour lui alors qu'il voulait que je le laisse voler tranquille. prof
Bons vols à tous et particulièrement aux binômes père-fils (ou fille bien sûr).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
zubi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 P
pratique principale: vol rando
vols: 240 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 27 Février 2019 - 20:36:15 »

En effet, super partage entre père et fils. Excellent les systèmes de ruse. Ça finira bien par payer tout ça. Je vous souhaite une belle continuation et ça fait chaud au coeur de voir ce sommet conquis en famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parafou - Chaîne Youtube Suisse
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Février 2019 - 07:12:54 »

Mais...comment tu as pu dire que c'était un morse alors qu'il n'avait pas de grandes dents ? ( vertues pédagogiques pour travailler l'imaginaire ?)
Au tout début de la vidéo je me suis dit : ah ouais, ils vont aux frêtes, respect. Grosse saveur ce rando/vol j'imagine !

Pour info, ça marche à tout âge, commençé tard avec mon père et quand il vient par là, il y a souvent un petit rando vol avec 20 de plus respectivement que toi et ton fils !

Très agréable Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #14 le: 28 Février 2019 - 08:08:21 »

Comme sellette Pilote j'utilise la Strapless BI d'Advance (400gr), c'est comme la Strapless mono (200gr) mais avec le conteneur sous la cuisse droite pour le secours et 2-3 accessoires pour un peu plus de confort.
Si tu veux un peu plus de détails : http://www.philippeduhamel.com/2018/10/23/biplace-en-parapente-mon-materiel/

C'est toujours compliqué la transmission d'une passion, on veut en faire des tonnes ... alors qu'au début les choses les plus simples suffisent. Je m'y suis mal pris avec ma femme, maintenant elle se méfie à chaque fois que je propose quelque chose Sourire Il me reste les enfants alors je force à y aller tranquille et plus dans un esprit de découverte et d'exploration.

@BombeurJean : Le morse a de longues défenses, pas de grandes dents  Clin d'oeil  J'avais posé la question des dents pour éliminer le loup arctique.
@Vier : Le balisto jaune avant le violet ! On goute le pâté pour ensuite apprécier le caviar  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Février 2019 - 09:41:06 »

En tous cas ton fils a la banane et ça c'est vraiment génial  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #16 le: 01 Mars 2019 - 00:20:10 »

@PhilippeD: juste parce que ça me parait mieux pour lui, essaie de lui faire passer les bras entre les écarteurs une fois en l'air. Il sera plus confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Mars 2019 - 02:17:41 »

C'est chouette de donner du bonheur à un enfant, de le voir sourire, être heureux, et quelle communication !
Je n'ai pas eu cette chance et parmi mes amis de jeunesse un seul a communiqué à ses enfants la passion de grimper.
J'ai appris à skier à ma fille quand elle a eu 6 ans mais elle n'a jamais voulu grimper.
L'an dernier, elle avait plus ou moins envie de faire un vol en biplace et j'avais pressenti deux copains, mais une fois à Planfait elle a décidé que c'était trop dangereux... elle va quand même sur ses 40ans.
---
Je l'ai élevée seule mais c'est une vraie Bretonne du Finistère, un crâne de granite, elle a toujours pris le contrepied de mes activités et de mes goûts, il n'y a que l'agilité d'esprit et la bière qui nous réunissent, en plus d'une énorme complicité.
Certains enfants se construisent par mimétisme avec les parents, d'autres par opposition. Le principal est qu'ils soient heureux et épanouis.
---
 salut !  Il est trop chou le gamin.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PhilippeD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Mars 2019 - 08:00:15 »

@PhilippeD: juste parce que ça me parait mieux pour lui, essaie de lui faire passer les bras entre les écarteurs une fois en l'air. Il sera plus confort.
Effectivement, je m'en suis rendu compte vers la fin du vol que ses bras étaient encore devant. Bien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything