+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:51:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tentative de cross, qui ne finira pas comme prévu  (Lu 4497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 20


« le: 10 Février 2018 - 18:03:53 »

Allez je me lance, c'est mon premier montage vidéo. J'espère ne pas me faire trop critiquer sur le vol. La veille j'avais fait le tour du Lac, je me suis senti pousser des ailes et j'ai tenté un vol vers l'inconnu...J'étais pas fier au posé/crashé, et je me sentais un peu perdu, j'ai continué à filmer parce que ça me rassurait. Au final ça finit bien ce jour là.


https://www.youtube.com/watch?v=AzeEvYWWa7s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Février 2018 - 18:22:49 »

T'inquiète,  les vachages, c'est rarement "préparé" Clin d'oeil
J'ai souvenir du même genre d'aventure au col de l'alpette (vers le Granier au dessus de Chambéry).
La rando qui suit (pour retrouver la civilisation) permet de faire le point  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 10 Février 2018 - 19:04:17 »

Salut, très joli montage, j'aime bien. L'attérro n'est pas si catastrophique.
Avec un ciel comme ça j'essaye d'assurer les plafs (et j'essaye d'y rester), mais ça ne marche pas toujours non plus.  Clin d'oeil
En tous cas ta vidéo fais du bien merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 10 Février 2018 - 19:41:11 »

saurai tu me dire si tu avais un Livetracking (style Airtribune, tracklog...) et sinon, avais tu du réseau ? C'est toujours une certaine inquiétude de ne pas revenir dans les délais pour la famille.
savaient-ils ta volonté de  crosser ?
Sinon,  ton posé n'est pas catastrophique, je suis plus septique sur ton option de t'enfermer dans ce cirque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2018 - 20:05:44 »

Trop bien la video Sourire par contre mon pauvre tu t'es vraiment vaché au milieu de nulle part !! Tu as déposé ta trace sur la CFD? Juste pour mieux visualiser ton parcours. En tout cas merci pour le partage et plein de beaux cross en 2018 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 10 Février 2018 - 20:22:42 »

T'inquiète,  les vachages, c'est rarement "préparé" Clin d'oeil
J'ai souvenir du même genre d'aventure au col de l'alpette (vers le Granier au dessus de Chambéry).
La rando qui suit (pour retrouver la civilisation) permet de faire le point  mort de rire
un pote a fait la meme que toi, il etait content d avoir des batons, mais il etait achevé en bas!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #6 le: 10 Février 2018 - 20:53:47 »

Tu t'es posé au fond du vallon qui remonte vers le col de la Buffaz, au pied du Lachat de Thônes, en face ouest.
Un bon point : c'est certainement le passage le plus utilisé pour rejoindre le Grand-Bornand depuis Talloires.
Mauvais point : tu as mal négocié ta progression en te laissant descendre en dessous de la crête, avec la brise qui lèche le relief, sans appui, en te poussant vers le col.
Il faut toujours travailler à la crête, sans hésiter à revenir en arrière, en attendant le bon thermique qui te permettra de venir t'appuyer sur les rochers sud du Lachat. Quand tu peux passer au dessus de la crête rocheuse, c'est en général gagné.

Sois rassuré, c'est un passage délicat que pas mal de bons pilotes locaux redoutent un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 20


« Répondre #7 le: 11 Février 2018 - 01:09:51 »

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir Surpris

Pour répondre aux questions, je n'ai pas de GPS ni de Live tracking. J'ai suivi les conseils de copains pour le chemin a suivre. Je voulais aller vers Le grand Bornand où j'ai déjà volé en Local, le but était de faire la liaison entre deux sites que je connais et peut être basculer sur les Aravis...un jour j'y arriverai j'espère.

Sinon j'avais du réseau,  on est jamais trop loin de la civilisation non plus dans ces coins là, mais oui, je me suis posé la questions après ce vol de prévenir mes proches sur mes itinéraires. D'ailleurs j'ai eu la discussions avec un des stop que j'ai pris pour rentrer, le type était un alpiniste qui grimpait en solo sur le versant d'en face et m'a vu me caractériser. Lui m'a expliqué que maintenant quand il part escalader en solo, il prévient sa famille, avant il ne le faisait pas toujours...

A FlyingJP: c'est ce que je m'étais dit, et surtout derrières les dents de Lanfont, il y a 2 crêtes successives, je pense qu'il faut pousser jusque à la dernière pour transiter en face Ouest de la crête qui mène au Lachat de Thones? ce jour là je me demande si ça n'aurait pas mieux fonctionné en dynamique côté Ouest jusqu'au Lachat de Thones...

Au plaisir de vous lire et peut être à bientôt sur un déco.  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 11 Février 2018 - 09:12:15 »

Le générique de fin indique "Aout 2018".  hein ?

En es-tu certain ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 11 Février 2018 - 09:15:33 »


Sinon,  ton posé n'est pas catastrophique, je suis plus septique sur ton option de t'enfermer dans ce cirque


Ce sont les fosses qui sont septiques (comme "septicémie").
Toi, tu es sceptique (comme "scepticisme").  pouce

Je sais, je suis hors-sujet !

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 11 Février 2018 - 09:59:06 »

Salut et merci pur le partage.
Ya pas l'air d'avoir bcp de vaches posables au fond du vallon ? Ca sent un peu l'angoisse la fin du vol, et je comprends ta sensation d'etre un peu ´paumé' a l'attero.
La question qu'il faut se poser pour progresser tranquille je pense est la suivante: est ce que tu avais réalisé que tu t'engageais top bas pour t'en sortir sans trouver qq chse ? A quel moment tu aurais du faire demi- tour, et pourquoi tu ne l'as pas fait ?
Ca m'est arrivée une fois, j'etais persuadé que ca allait monter, et ben non en fait... C'est passé un peu trop juste a mon gout, et j'ai pas du tout du tout aimé le moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
machin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: 5000 :D vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Février 2018 - 10:00:25 »

bonjour
justement je compte m'équiper d'un tracker gps pour me localiser en cas de problème ...
faisant du vtt également quel produit est vraiment efficace

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 11 Février 2018 - 11:30:51 »

J'ai pas compris le principe de poser en haut ? Quitte à vacher, tu pouvais pas revenir en arrière et poser en vallée ?
Ou bien tu redoutais (à tort ou a raison d'ailleurs ?) les conditions de brise vers Thone ?

Va falloir que j'étudie ce secteur, je vais etre amené à y passer surement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 11 Février 2018 - 11:48:14 »

J'ai pas compris le principe de poser en haut ? Quitte à vacher, tu pouvais pas revenir en arrière et poser en vallée ?
Ou bien tu redoutais (à tort ou a raison d'ailleurs ?) les conditions de brise vers Thone ?

Va falloir que j'étudie ce secteur, je vais etre amené à y passer surement...

il s'est fait enfermer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #14 le: 11 Février 2018 - 12:18:26 »

J'ai pas compris le principe de poser en haut ? Quitte à vacher, tu pouvais pas revenir en arrière et poser en vallée ?
Ou bien tu redoutais (à tort ou a raison d'ailleurs ?) les conditions de brise vers Thone ?

Va falloir que j'étudie ce secteur, je vais etre amené à y passer surement...

il s'est fait enfermer

Tout à fait juste. La brise qui remonte le vallon, canalisée par le col de la Buffaz et renforcée entre le Lachat de Thônes et les rochers du Sapey peut-être forte.
Et encore une fois, les parois du vallon n'offrent pas d'appui. On est donc face à la brise, au dessus des arbres, sans vaches possibles.
Si tu ne t'étais pas "posé" dans les dernières pentes herbeuse, c'était les arbres à coup sûr.
Au vu des ombres, il commençait à être tard. Dommage, car une échappatoire consiste à traverser le vallon et à se mettre à l'abri de la brise en face est de l'arête du sapey, souvent généreuse en thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #15 le: 11 Février 2018 - 12:23:29 »

A FlyingJP: c'est ce que je m'étais dit, et surtout derrières les dents de Lanfont, il y a 2 crêtes successives, je pense qu'il faut pousser jusque à la dernière pour transiter en face Ouest de la crête qui mène au Lachat de Thones? ce jour là je me demande si ça n'aurait pas mieux fonctionné en dynamique côté Ouest jusqu'au Lachat de Thones...

Il y a de l'humour dans ton montage. Il me semble avoir reconnu l'inachevée de Schubert sur la fin de vol  Rigole c'est de circonstance.
J'ai rarement volé là bas et les connaisseurs confirmeront peut être, ou pas.
J'ai fait une compète à la Clusaz en 98 ou on rentrait par là.  Depuis le sommet des dents de lanfont j'avais tiré une grande finesse sans m'attarder sur les 2 crêtes que tu indiques pour finir très très bas au vent de la brise du Lacha de Thones (côté ouest), vraiment tout en bas. Et c'est reparti mieux qu'avec un mars dans un magnifique dynamique puis thermiques au dessus d'un col qui redescend sur Entremont. Depuis le sommet je n'ai eu qu'a tirer une grande fléchette pour aller au gd bo. (Sur ce coup j'avais voulu faire la nique aux autres en voulant couper direct vers le Lacha du gd bo...et j'ai perdu  Pas content car l'objectif n'était pas de poser au gd bo mais de tourner une balise au déco et ensuite rentrer a la Clusaz ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #16 le: 11 Février 2018 - 12:47:58 »

 Embarassé j'm'a trompé, c'était en 2003. trop tard pour rééditer le post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 11 Février 2018 - 13:21:02 »

Perso pour aller dans les Aravis depuis Annecy je préfère passer par la Tournette puis le Sulens, pour ensuite remonter toute la chaîne. Le retour par les deux Lachat (de Chatillon puis de Thônes) et le final par la Dent du Cruet ou directement vers le Parmelan via Tête Ronde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 20


« Répondre #18 le: 11 Février 2018 - 13:58:06 »

A FlyingJP: c'est ce que je m'étais dit, et surtout derrières les dents de Lanfont, il y a 2 crêtes successives, je pense qu'il faut pousser jusque à la dernière pour transiter en face Ouest de la crête qui mène au Lachat de Thones? ce jour là je me demande si ça n'aurait pas mieux fonctionné en dynamique côté Ouest jusqu'au Lachat de Thones...

Il y a de l'humour dans ton montage. Il me semble avoir reconnu l'inachevée de Schubert sur la fin de vol  Rigole c'est de circonstance.

Eh oui bien vu, c'est bien l'inachevée de Schubert  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 11 Février 2018 - 14:01:23 »

Citation
j'm'a trompé, c'était en 2003. trop tard pour rééditer le post.

Ca me rappelle quelque chose cette histoire... j'avais pas fait le plein au Lachat du Grand Bo... et je tanque sans pouvoir claquer Gramusset!
Tain on y a fait de sacrées belles manches à la Clusaz!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 11 Février 2018 - 14:58:59 »


Sinon,  ton posé n'est pas catastrophique, je suis plus septique sur ton option de t'enfermer dans ce cirque


Ce sont les fosses qui sont septiques (comme "septicémie").
Toi, tu es sceptique (comme "scepticisme").  pouce

Je sais, je suis hors-sujet !

 pouce  prof

 je sors

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 11 Février 2018 - 15:31:35 »

Sinon,  ton posé n'est pas catastrophique, je suis plus septique sur ton option de t'enfermer dans ce cirque
Ce sont les fosses qui sont septiques (comme "septicémie").
Toi, tu es sceptique (comme "scepticisme").  pouce
Je sais, je suis hors-sujet !

 pouce  prof

 je sors

Marc

J'ai déjà demandé à de multiples reprises que l'on fasse attention à ne pas mettre ses propres commentaires à l'intérieur des messages que l'on cite !  pouce
Sinon on ne sait plus ce qui fait partie du message cité et ce qui fait partie de la réponse.

Si on pouvait faire un peu attention, cela faciliterait la lecture.
Je sais, je me répète, mais :
- soit on active le bouton "Prévisualiser" (ce que je fais systématiquement pour tous mes messages) ;
- soit on peut corriger son message, même une fois publié (pendant 20 minutes environ), si on voit que sa mise en page est erronée.

C'est arrivé encore plusieurs fois aujourd'hui !

Merci d'avance.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 52



WWW
« Répondre #22 le: 11 Février 2018 - 16:31:31 »

bonjour
justement je compte m'équiper d'un tracker gps pour me localiser en cas de problème ...
faisant du vtt également quel produit est vraiment efficace

merci

 salut !

Un peu de lecture en ce dimanche pluvieux:

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/livetracking-t41441.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
machin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: 5000 :D vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Février 2018 - 17:05:27 »

merci  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #24 le: 12 Février 2018 - 18:23:25 »

trop bien trop bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #25 le: 14 Février 2018 - 18:42:07 »

J'y aurai découvert de la bonne zik !.... les "Kaila sisters"
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.