+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:39:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tchernobyl  (Lu 44998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #25 le: 03 Décembre 2014 - 17:13:40 »

Citation
pratiques tres polluantes en rendements

Sauf que le feu de cheminée d'agrément n'a pas d'objectif de rendement.  Tu t'assois pas autour d'un radiateur solaire, un mug de tisane à la main en caressant distraitement la tête de ton chien.  Même un insert (fort cher à l'achat/installation) retire de l'attrait au feu d'agrément.

Si on veut interdire les trucs "inutiles" d'agrément polluants, faut aussi interdire de partir en vacances en avion ou de consommer des mangues importées des tropiques et des tomates en hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #26 le: 03 Décembre 2014 - 17:47:58 »

Je viens de faire un calcul à la louche, selon les liens fournis il faut compter au minimum 1500€ pour un chauffe eau solaire et un peu de quincaillerie pour l'installer (à condition de le faire soi même). En regardant mes factures EDF sur 3 ans je tourne à 12€ par mois d'élec en heures creuses.
En supposant que toute cette énergie serve exclusivement au ballon d'eau chaude et qu'un système solaire suffise à ma production d'eau chaude sans jamais avoir recours à la résistance d'appoint (hypothèses hautement optimistes) ben ça fait à la louche 10 ans avant que ça devienne rentable...
J'ai bien meilleur temps de changer mon ballon électrique le jour où il pète par un ballon couplé à ma chaudière à bois.
Ben ouais j'ai une chaudière à bois qui doit bien faire des nano particules qui tuent les petits nenfants du village...
Mais bon vu qu'elle fume transparent contrairement aux cheminées de mes voisins, qu'on est 800 pecs sur une commune de 100km² et que ça doit faire 3000 ans que ça dure j'ai un peu de mal à me flageler!  Tire la langue
En plus ces morpions de gamins vu comment ils avancent en pas de patineur ou en vtt doivent pas avoir les poumons si pourris que ça...
En plus le bois je ne le paye pas, j'ai juste le boulot de faire le mien et celui du voisin, c'est ses arbres et mon travail!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 03 Décembre 2014 - 18:04:38 »

Citation
pratiques tres polluantes en rendements

Sauf que le feu de cheminée d'agrément n'a pas d'objectif de rendement.  Tu t'assois pas autour d'un radiateur solaire, un mug de tisane à la main en caressant distraitement la tête de ton chien.  Même un insert (fort cher à l'achat/installation) retire de l'attrait au feu d'agrément.

Si on veut interdire les trucs "inutiles" d'agrément polluants, faut aussi interdire de partir en vacances en avion ou de consommer des mangues importées des tropiques et des tomates en hiver.
C est bien ce que je disais plus haut.
On profite de dire qu il existe d autres trucs qui polluent bien plus pour se donner bonne conscience de ne pas bouger ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 03 Décembre 2014 - 18:31:09 »

http://www.focusur.fr/a-la-une/2014/12/03/accident-nucleaire-en-ukraine
Pour les pro-nucléaires  marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #29 le: 03 Décembre 2014 - 18:48:56 »

On profite de dire qu il existe d autres trucs qui polluent bien plus pour se donner bonne conscience de ne pas bouger ...
C'est un peu caricatural de présenter ça comme ça. 
A l'inverse, on pourrait dire : on profite de s'attaquer à des épouvantails pas chers pour masquer l'inaction sur les vrais problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 03 Décembre 2014 - 19:05:00 »

Je viens de faire un calcul à la louche, selon les liens fournis il faut compter au minimum 1500€ pour un chauffe eau solaire et un peu de quincaillerie pour l'installer (à condition de le faire soi même). En regardant mes factures EDF sur 3 ans je tourne à 12€ par mois d'élec en heures creuses.
En supposant que toute cette énergie serve exclusivement au ballon d'eau chaude et qu'un système solaire suffise à ma production d'eau chaude sans jamais avoir recours à la résistance d'appoint (hypothèses hautement optimistes) ben ça fait à la louche 10 ans avant que ça devienne rentable...
J'ai bien meilleur temps de changer mon ballon électrique le jour où il pète par un ballon couplé à ma chaudière à bois.
Ben ouais j'ai une chaudière à bois qui doit bien faire des nano particules qui tuent les petits nenfants du village...
Mais bon vu qu'elle fume transparent contrairement aux cheminées de mes voisins, qu'on est 800 pecs sur une commune de 100km² et que ça doit faire 3000 ans que ça dure j'ai un peu de mal à me flageler!  Tire la langue
En plus ces morpions de gamins vu comment ils avancent en pas de patineur ou en vtt doivent pas avoir les poumons si pourris que ça...
En plus le bois je ne le paye pas, j'ai juste le boulot de faire le mien et celui du voisin, c'est ses arbres et mon travail!
Y a des heures creuses... parce qu'on tourne au nucléaire! Donc ton calcul ne tient pas suffisamment compte du prix du démantèlement et du stockage des déchets! Ni les surcoûts si un Tchernobyl-Fukushima se produit en France.
Dans l'autre cas, c'est un coût sans de telles mauvaises surprises à la clef.

Et quand tu ne pourras plus faire ton bois,  le solaire sera encore là.

A noter que l'EDF a décidé de se scinder en 2 entreprises: une pour l'électricité classique (charbon, gaz) et l'autre pour le renouvelable amener à croître de + en +.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #31 le: 03 Décembre 2014 - 19:40:59 »

Surtout que malgré tout ce que.raconte Edf, le cout de l électricité nucléaire n inclue absolument pas le provisionnement suffisant pour le démantèlement. Il un gros facteur 10 entre le provisionnement actuel et les couts estimes (a partir du fiasco de Brennilis par.exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #32 le: 03 Décembre 2014 - 19:57:03 »



A noter que l'EDF a décidé de se scinder en 2 entreprises: une pour l'électricité classique (charbon, gaz) et l'autre pour le renouvelable amener à croître de + en +.

arrrrrrrrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff

c’est ce qui fait les plus mal a certain puriste du solaire ... j'ai pas trop le temps, mais parmi les plus gros profiteur (pour les grosse installation), parmis les eco-délinquant qui vendent des installation avec des promesse de rendement inatteignable et parmis les plus gros détracteur du solaire on trouve qui ...edf ...

si ils y viennent c'est uniquement purement économique !

apres le solaire quand c'est bien fait ça marche très bien aussi bien en thermique qu'en photovoltaique.

le probleme déjà c'est nos législation a la con , pour le PV pourquoi posé sur des toit alors qu'ils sont pas forcement bien positionné (par contre je suis contre les grand champ), idem en thermique, les installateur s’entête a posé sur des toit a 20° de pente alors qu'il n'y a aucun intérêt...

mais le pire dans tout ça c'est que l’énergie la moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas, alors avant de choisir un système de chauffage faut peut être mieux regardé comment évité de perdre des calorie inutilement !!!

je reviendrait peut être pour développer plus tard !!!

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #33 le: 03 Décembre 2014 - 21:00:38 »

Citation
Y a des heures creuses... parce qu'on tourne au nucléaire! Donc ton calcul ne tient pas suffisamment compte du prix du démantèlement et du stockage des déchets! Ni les surcoûts si un Tchernobyl-Fukushima se produit en France.

Ben moi je trouve ça très bien les heures creuses...
Et dans le prix de revient des trucs solaires on intègre le cout du démantèlement des réacteurs qui fournissent l'énergie nécessaire à leur fabrication? A mon avis non alors...
Sinon les dangers du nucléaire existent, c'est incontestable mais si on calcule le ratio nb de morts/TWh fourni en tenant compte de tout le process qui c'est le plus dangereux, le nuc, le charbon, le gaz, l'hydrau? Je parle de sources d'énergie qui produisent à la demande quand on en a besoin parce que le solaire ou l'éolien c'est très bien mais ça produit de l'énergie quand ça veut et ça oblige à garder les autres sources pour palier aux périodes de non production.

Citation
Et quand tu ne pourras plus faire ton bois,  le solaire sera encore là.

Et bien là, avec un peu de chance le climat se sera suffisamment réchauffé pour que je passe l'hiver avec 3 ou 4 stères au lieu de 12/15, je devrai les acheter à un copain du village...  très heureux
« Dernière édition: 03 Décembre 2014 - 21:06:09 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #34 le: 03 Décembre 2014 - 22:28:39 »

Et dans le prix de revient des trucs solaires on intègre le cout du démantèlement des réacteurs qui fournissent l'énergie nécessaire à leur fabrication? A mon avis non alors...

plusieurs fabriquant génère plus d’énergie via leur centrale solaire posé sur le toit que ce qu'il consomme et un panneaux PV a besoin entre 3 et 4 ans pour avoir un bilan énergétique neutre ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 03 Décembre 2014 - 22:35:49 »

Citation
Y a des heures creuses... parce qu'on tourne au nucléaire! Donc ton calcul ne tient pas suffisamment compte du prix du démantèlement et du stockage des déchets! Ni les surcoûts si un Tchernobyl-Fukushima se produit en France.

Ben moi je trouve ça très bien les heures creuses...
Et dans le prix de revient des trucs solaires on intègre le cout du démantèlement des réacteurs qui fournissent l'énergie nécessaire à leur fabrication? A mon avis non alors...
Sinon les dangers du nucléaire existent, c'est incontestable mais si on calcule le ratio nb de morts/TWh fourni en tenant compte de tout le process qui c'est le plus dangereux, le nuc, le charbon, le gaz, l'hydrau? Je parle de sources d'énergie qui produisent à la demande quand on en a besoin parce que le solaire ou l'éolien c'est très bien mais ça produit de l'énergie quand ça veut et ça oblige à garder les autres sources pour palier aux périodes de non production.

Citation
Et quand tu ne pourras plus faire ton bois,  le solaire sera encore là.
Et bien là, avec un peu de chance le climat se sera suffisamment réchauffé pour que je passe l'hiver avec 3 ou 4 stères au lieu de 12/15, je devrai les acheter à un copain du village...  très heureux
Si tu veux compter les morts, il va falloir vivre très très  vieux avec des déchets radioactifs qui tueront peut-être dans quelques milliers d'années.
Concernant le charbon et le pétrole, le gros des morts arrivent avec le réchauffement climatique.  Ce sera toujours plus que ceux des chauffe- eaux solaires, et des chaudières/poêles à bois.
L'intermittence de la production verte n'est pas pire que celle du nucléaire où on est obligé d'éclairer les villes et campagne la nuit car le taux de réponse est inadapté à notre rythme travail-dodo!

Et comme tout il faut laisser le temps  au temps... le renouvelable cela a 20 ans, le charbon + d'1 siècle, le nucléaire 50ans. Et au lieu d'investir massivement  dans la filière uranium, pourquoi ne pas miser plus sur celle au thorium bien moins risqué? Ah oui, ce genre de centrales serait trop facile à reproduire et donc favoriserait une décentralisation et la perte de contrôle des monopoles de production.... mieux vaut des EPR... rendant dépendant les producteurs...
« Dernière édition: 03 Décembre 2014 - 22:42:35 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #36 le: 03 Décembre 2014 - 23:27:39 »

@Piment, une rentabilite d'un chauffe-eau sur 10 ans, sans tenir compte de la douille qu'on va devoir payer pour le dementelement, et sans compter ce que te coute sur tes impots le financement du nucleaire (le surcout de l'EPR n'est pas pris en compte dans ta facture EDF, ils sont malins!!), ben c'est pas forcement un mauvais placement

et puis, pense que ca pourrait meme te donner moins mauvaise conscience le jour ou il y aura u accident radioactif dans ton coin..ah non, j'oubliais, ca peut pas arriver, on en francais, nom de dieu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 03 Décembre 2014 - 23:44:42 »

Ca me fais sourire vos débats à savoir quoi installer dans votre maison pour vous chauffer écolo. Je vous envie d'être face à ce genre de cas de conscience  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #38 le: 04 Décembre 2014 - 00:13:17 »

http://french.ruvr.ru/news/2014_12_03/Ukraine-le-premier-ministre-seme-la-panique-en-annoncant-un-accident-nucleaire-1184/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #39 le: 04 Décembre 2014 - 01:10:27 »

Et pour en revenir à Tcherno, et au fait que "la nature reprend ses droits" ...
C'est à moitié vrai et complètement faux !!

Certaines espèces (animales ou végétales) se sont adaptées, ou sont "tolérantes" à la radioactivité permanente. D'autres survivent mais ont l'adn complètement en vrac, et des cellules qui disent merde aux autres.

Ce que l'on voit de l'intérieur de la zone de Pripiat, c'est un périmètre de dalles en béton lavées par presque 30 ans de pluie... Les radiations peuvent être inférieures au seuil d'évacuation local (o,3 microSievert/h), mais quelques centaines de mètres plus loin vous prenez 250 microSievert/h !! Je vous laisse calculer le ratio entre le "tout va bien" et le "circulez vous êtes liquéfiés".

C'est l'heure de mon apoptose, je vous laisse  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Décembre 2014 - 08:03:42 »

Je viens de faire un calcul à la louche, selon les liens fournis il faut compter au minimum 1500€ pour un chauffe eau solaire et un peu de quincaillerie pour l'installer (à condition de le faire soi même). En regardant mes factures EDF sur 3 ans je tourne à 12€ par mois d'élec en heures creuses.
En supposant que toute cette énergie serve exclusivement au ballon d'eau chaude et qu'un système solaire suffise à ma production d'eau chaude sans jamais avoir recours à la résistance d'appoint (hypothèses hautement optimistes) ben ça fait à la louche 10 ans avant que ça devienne rentable...
Il y a qques mois, j'ai consulté le plombier de la commune suite à perçage de la cuve de mon chauffe eau qui avait 12ans ...
Bilan des courses, j'arrive grosso modo au même calcul que piment pour rentabiliser mon chauffe eau solaire.
Mais dans ton calcul, il manque un élément : la durée de vie du ballon : selon ce même plombier (qui pourtant installe et pousse vers du solaire), les parois émaillées des ballons ont énormément rétréci ces dernières années ce qui les rend fragiles aux eaux avec un PH non neutre. Et un ballon solaire bien que plus cher est constitué de la même façon. Donc durée de vie très limitée sur notre commune où nous avons une eau avec un PH faible.
Finalement, nous avons pris un ballon électrique (de marque connue tout de même) le moins cher possible. Avec dans l'idée de le remplacer dans moins de 10 ans à la prochaine fuite (toujours selon les plombiers consultés, les résistances steatite et compagnie ne changent rien à la durée de vie : il y a des ballons simples qui font plus de 10 ans et des ballons soit disant équipés pour résister aux eaux agressives qui font 5 ans ...) ...
et si l'ecologie commençait par travailler sur ces saligauds de fabricants qui nous arnaquent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #41 le: 04 Décembre 2014 - 08:16:48 »

Citation
@Piment, une rentabilite d'un chauffe-eau sur 10 ans, sans tenir compte de la douille qu'on va devoir payer pour le dementelement, et sans compter ce que te coute sur tes impots le financement du nucleaire (le surcout de l'EPR n'est pas pris en compte dans ta facture EDF, ils sont malins!!), ben c'est pas forcement un mauvais placement

ben vu que je risque de payer le démantèlement avec mes impôts, que j'ai un truc électrique ou solaire ça change quoi?

Citation
et puis, pense que ca pourrait meme te donner moins mauvaise conscience le jour ou il y aura u accident radioactif dans ton coin..ah non, j'oubliais, ca peut pas arriver, on en francais, nom de dieu!
Le plus près c'est Golfech 200 km au nord, depuis quelques années les vents dominants sont SO et O alors c'est pas pire, c'est les Toulousains qui vont morfler!

Citation
il y a des ballons simples qui font plus de 10 ans et des ballons soit disant équipés pour résister aux eaux agressives qui font 5 ans ...)

L'actuel avait déjà l'air vieux quand on a acheté la maison il y a 9 ans et il tient toujours alors pourvu que ça dure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 04 Décembre 2014 - 11:11:18 »

Citation
@Piment, une rentabilite d'un chauffe-eau sur 10 ans, sans tenir compte de la douille qu'on va devoir payer pour le dementelement, et sans compter ce que te coute sur tes impots le financement du nucleaire (le surcout de l'EPR n'est pas pris en compte dans ta facture EDF, ils sont malins!!), ben c'est pas forcement un mauvais placement

ben vu que je risque de payer le démantèlement avec mes impôts, que j'ai un truc électrique ou solaire ça change quoi?
Hé bien que d'une manière générale, + nous consommons d'électricité nucléaire, plus nous favorisons la construction de centrales à démanteler, donc + cela coutera cher à la collectivité pour des risques importants.
Mais c'est toujours le problème en Economie, c'est de voir un peu + loin que son avenir proche ou très proche.
Heureusement que nos brillants politiques savent berner nis concitoyens avec des argurments comme " mais l'électricité  va coûter + chère".  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #43 le: 04 Décembre 2014 - 11:37:09 »

Salut Piwaille,

Je tenais a m excuser de mes remarques acerbes de hier.
C etait vraiment deplace.
Les mots ont depasse ma pensee (comme souvent sur le forum).
On a plein de sujets ou on ne sera probablement jamais d accord ... mais il faudrait pas que ca nous empeche de profiter de notre passion commune ENSEMBLE.
Je serais vraiment peine qu on finisse par s engueuler assez pour se brouiller ...
Je vais essayer de faire des efforts.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #44 le: 04 Décembre 2014 - 12:28:22 »

Ca me fais sourire vos débats à savoir quoi installer dans votre maison pour vous chauffer écolo. Je vous envie d'être face à ce genre de cas de conscience  Yeux qui roulent

tu peux developper?

moi je ne vois pas ce qu'il y a qui puisse engendrer de la moquerie a se poser des questions sur comment resoudre, a son echelle, son impact sur l'environnement. C'est toujours mieux que de ne rien faire du tout, et ca evite de penser que le probleme, c'est les autres


apres, on peut tous faire les gros bourrins, comme nos parents avant nous, et nous dire que le probleme, c'est pour nos momes...ou mieux, se persuader que, comme dans notre fond de vallee pyreneenne, tout va bien et les vents repoussent la merde, on se fout du reste...mais c'est pas franchement ma tasse de the, donc je vais continuer a me poser des questions derisoires

tiens, rien a voir, mais Sea Shepherd repart en campagne, pour stopper les braconniers de legine dans l'antartique (car aucune instance internationale ou nationale ne veut faire le boulot)...oui oui, je sais, on s'en fout, de la legine, ca vit pas dans les rivieres pyreneennes  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 04 Décembre 2014 - 12:35:01 »

Ca me fais sourire vos débats à savoir quoi installer dans votre maison pour vous chauffer écolo. Je vous envie d'être face à ce genre de cas de conscience  Yeux qui roulent

tu peux développer?
je ne vais pas parler à sa place mais moi aussi ça me fait sourire : c'est vraiment un pb de riche bobo (d'où surement d'ailleurs le cout de telles solutions) qd d'autres se demandent s'ils pourront chauffer tout court pendant l'hiver ...
ça me fait également sourire qd on installe un tel système pour économiser la planète mais qu'on rentre manger chez soi le midi avec sa grosse voiture (alors qu'il y a une cantine juste à coté du boulot)
Bref y a des tas d'autres solutions pour économiser l'énergie ! (vous chauffez à combien pendant l'hiver chez vous au lieu de mettre un pull ou une polaire ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #46 le: 04 Décembre 2014 - 12:36:57 »

[EDIT]ou d'être proprio de sa maison son logement...[/EDIT]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #47 le: 04 Décembre 2014 - 12:38:16 »

sans parler de riches bobo, déjà c'est un pb de "proprietaires". c'est peut etre l'allusion de Benoit2R

[EDIT] grillé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #48 le: 04 Décembre 2014 - 12:51:28 »


Bref y a des tas d'autres solutions pour économiser l'énergie ! (vous chauffez à combien pendant l'hiver chez vous au lieu de mettre un pull ou une polaire ?)

Moi, j'ai mit des types qui pédalent dans ma cave,   Clin d'oeil , ça me coûte un peu en epo les jours de grand froid mais ça pollue pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #49 le: 04 Décembre 2014 - 12:51:53 »

C est la cas ici ?  J ai pas eu trop l impression de fréquenter les categories sociales les plus défavorisées dans le milieu du parapente ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything