+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:02:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sursis ?  (Lu 6368 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #25 le: 22 Juillet 2021 - 21:45:45 »

Citation
à devoir tourner un méchant truc qui tourne carré

J'essaie justement de comprendre la limite entre l'acceptable pour ma progression et la connerie de rester en l'air ; où est la limite?

Par exemple aujourd'hui j'ai volé de 14h à 15h à Planfait ; la plupart du temps entre 1050 et 1150 (décollage à 950).

La brise était autour de 20km/h avec quelques bonnes rafales ; je n'ai pas croisé de thermique bien établi.

Dans certains déclenchements assez forts couplés aux rafales ; je n'arrivais pas à me mettre en rotation.

Je n'ai pas subi de fermetures mais quelques amorces de grosses décharges ; que j'identifie comme des sorties de ces thermiques foireux.

J'ai l'impression de beaucoup de travailler à la sellette.

En terme de pilotage de la voile ; j'ai complètement changé ma gestuelle : si je tourne à droite ; j'ai une prise de commande en dragonne ; ma paume vers l'avant ; je tourne la main vers l'intérieur (anti-horaire) et je descends le coude et verrouille la position. Ensuite je cadence avec la main gauche (avec un tour de frein sur les doigts ) sur quelques centimètres.

Je n'ai pas de pompage comme @Mathieu mais en même temps je vole en B pas en D.

Et quand je regarde autour de moi les biplaceurs ou d'autres pilotes (en cocon pour le coup) j'ai parfois l'impression comme le dit Denis_13 que dans leurs cas

Citation
tout parait tellement calme
.


J'ai passé l'heure (j'ai un chrono) à essayer d'enrouler en filtrant au maximum la masse d'air ; mais j'en viens à me demander si je ne suis pas une "buse".

Si je résume sur quels paramètres ou sur quelles sensations je peux distinguer "le volable" ou "le trop fort pour toi".

PS : je crois je devrais ouvrir un fil "la buse dans le thermique".



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #26 le: 22 Juillet 2021 - 22:38:39 »


Si je résume sur quels paramètres ou sur quelles sensations je peux distinguer "le volable" ou "le trop fort pour toi".
Ben elle est vachement compliquée ta question.

Citation
PS : je crois je devrais ouvrir un fil "la buse dans le thermique".
pouce
Mais je ne l'intitulerais pas comme ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 23 Juillet 2021 - 01:03:05 »

Citation
à devoir tourner un méchant truc qui tourne carré

J'essaie justement de comprendre la limite entre l'acceptable pour ma progression et la connerie de rester en l'air ; où est la limite?

Par exemple aujourd'hui j'ai volé de 14h à 15h à Planfait ; la plupart du temps entre 1050 et 1150 (décollage à 950).

La brise était autour de 20km/h avec quelques bonnes rafales ; je n'ai pas croisé de thermique bien établi.

Dans certains déclenchements assez forts couplés aux rafales ; je n'arrivais pas à me mettre en rotation.

Je n'ai pas subi de fermetures mais quelques amorces de grosses décharges ; que j'identifie comme des sorties de ces thermiques foireux.

J'ai l'impression de beaucoup de travailler à la sellette.

En terme de pilotage de la voile ; j'ai complètement changé ma gestuelle : si je tourne à droite ; j'ai une prise de commande en dragonne ; ma paume vers l'avant ; je tourne la main vers l'intérieur (anti-horaire) et je descends le coude et verrouille la position. Ensuite je cadence avec la main gauche (avec un tour de frein sur les doigts ) sur quelques centimètres.

Je n'ai pas de pompage comme @Mathieu mais en même temps je vole en B pas en D.

Et quand je regarde autour de moi les biplaceurs ou d'autres pilotes (en cocon pour le coup) j'ai parfois l'impression comme le dit Denis_13 que dans leurs cas

Citation
tout parait tellement calme
.


J'ai passé l'heure (j'ai un chrono) à essayer d'enrouler en filtrant au maximum la masse d'air ; mais j'en viens à me demander si je ne suis pas une "buse".

Si je résume sur quels paramètres ou sur quelles sensations je peux distinguer "le volable" ou "le trop fort pour toi".

PS : je crois je devrais ouvrir un fil "la buse dans le thermique".





J’ai eu la chance au Grand Morne de voir 2 pilotes diamétralement opposés voler en même temps un à côté de l’autre.

L’un était le champion Canadien avec sa Enzo 3 CCC et l’autre était un novice à sa première année de vol en Buzz Z5 En B.

S’il n’y avait eu que la Buzz Z5 en vol, tout le monde se serait dépêché à décoller pour aller le rejoindre croyant à des conditions de grand vent laminaire de fin de soirée vu sa grande stabilité malgré un parfait débutant de 40 vols.

S’il n’y avait eu que le champion Canadien de PWC avec sa Enzo 3, plusieurs aurait sérieusement remis en question leurs décollages étant donné la vision de tous ses shoots d’ailes et oreilles qui attaquent et son pilotage actif incessant.

L’image du comparatif était parfaitement au maximum possible de l’écart de pilotage nécessaire pour tenir les ailes.

Matthieu fait le nécessaire pour garder le contrôle de ses bouts d’oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 23 Juillet 2021 - 09:01:52 »

Bon désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais occupé à voler hier au même endroit sauf que seul en l'air et à 2300 m jusqu'à Lambruisse et personne avec qui tracer m'a route sauf un gars en Savage qui a fait toute la route au radada. J'ai manqué d'ambition hier et d'esprit d'aventure car même si le vent forcissait j'aurais pu aller plus loin. Bref, encore une chance de montrer que je suis devenu un trouillard vu qu'ils prévoyaient des rentrées de vent "fort pour moi".
Je reviens sur le contexte de la vidéo et du vol. La vidéo je l'ai publiée car j'ai fait une erreur de cheminement, ne connaissant pas le terrain et n'ayant aucune information visuelle sur le local en Peak 5 et le gars en Delta 4 qui le suivait. Et parce que l'endroit est beau et l'atterro pas dans un beau champ des Alpes du Nord Clin d'oeil. Pas pour le buzz, pas pour montrer que je suis encore un couillon ou un nul ou entretenir ma réputation d'éternel chanceux. J'ai mis du plomb dans ma cervelle de pioupiou même que des fois trop prudent.. Surtout seul dans un endroit aussi compliqué avec des vallées partout et dans tous les sens et une aerologie assez forte.
Depuis que je suis sur Saint André ce n'est pas pour un jour sortir une belle trace en disant que j'ai fait le cross classique du coin. Je m'en balance. Sinon je peux vous donner la trace récente du Semnoz-Semnoz en passant par la Forclaz. A quoi bon, je vole pour moi.
Par contre, oui j'ai besoin d'apprendre humblement de nouvelles conditions et de nouvelles topographies dans des coins impressionnants visuellement et sortir de ma zone de confort. Et besoin d'apprendre des autres en les suivant, en discutant (avec vous si vous voulez).
Je pars du postulat qu'après une longue analyse des prévisions en altitude surtout, je pars ou pas. J'écoute mon curseur d'émotions et quand c'est trop fort, c'est trop fort (pour moi) et je rentre. J'essaie d'aller toujours un peu plus loin si les conditions s'y prêtent. Bref un petit travail de fourmi mental, tactique et stratégique qui me fait du bien.
Oui j'ai aussi une Artik 4, j'ai commencé deux vols avec et je volais trop bas à mon goût avec, contre la brise ou le gent, ici ça ne le fait pas. Donc j'assume depuis quelques jours de prendre la Mantra 6 pour voler le plus haut possible et éviter ce que la vidéo a montré. Poser au milieu de nulle part.
Des gars font le cross en B ou C sans souci. Ben eux c'est eux, moi c'est moi. La M6 est une voile vivante mais solide qui le renseigne plus sur l'aérologie. Déjà vécu des fermetures, des cravates (une mémorable à Gourdon ou j'enroule dans le thermique vers Saint Jeannet avec 1/4 de voile en moins mais j'enroule du bon côté, prend 800 m de gaz et je défais la cravate ensuite) elle est bien cette M6. C'est ma deuxième et je l'aime !
J'ai donc avec plus de 400h (pas que du cross alpin c'est vrai), conscience que je connais la voile et les informations qu'elles me donnent sont un signal de ce que je dois, peux faire.
Comme vous le savez le mental varie selon les journées, voire les heures et si je vous que je suis débordé je file case retour.
Les mouvements de "pumping" ne sont pas des actions de stress. J'ai dit que je cadençais avec la main intérieure et si l'aérologie est vivante, bah oui, des mouvements actifs de recherche aussi de rester au contact.
 Hier côté sud au Charvet ouest l 'énorme thermique bien franc, bien homogène et je monte sans mouvement de pumping. A quoi bon montrer en vidéo ? hein ? pour dire que je maîtrise dans du +4 à Saint André en juillet ? mort de rire. Ça n' à jamais été mon truc même si certains pensent que j'en faisais trop côté voyeurisme videos ou réseaux sociaux...
Je ne serai jamais un des cadors de ce forum qui enroule à merveille dans un mouvement de glisse impeccable, je le sais. Ou avec une A dans un thermique bien large et constant genre le rocher du Roux Clin d'oeil
Alors la vidéo peut effectivement tromper. Ce qui compte pour moi, c'est le ressenti du moment. J'étais serein. Je voulais prendre le maximum de plaf. J'enroule seul mal placé certainement pour grappiller encore quelques mètres avec deux planeurs qui vous tournent autour, vue incroyable, quasiment seul dans un endroit jamais traversé. Le doute peut vous prendre. Faces suds, assez de finesse pour la transit ? Où vais-je raccrocher ? Je ne vois plus les deux voiles qui me précédaient. Pas de cum dans la transition. Je vois une voile loin à gauche qui zérote, peut être la pompe de service. J'y vais. Et je n'y arriverai pas. J'y crois sans y croire. Quelle combe, quelle crête, ne pas me mettre sous le vent. A un moment donné, quand vous lâchez prise mentalement et que vous vous dites que le vol est fini car vous venez de vous prendre une dégueulante massive, qu'il y a un champ et le beau lit d'une rivière, la Bléone à 4 kms de Javie, même endroit cité effect, ben vous posez. Il n'y aurait rien eu, je me serais mis en mode survie et guerrier mais là je ne me suis plus battu. J'espérais plus ou moins me refaire avec la brise près de la crête de la rivière mais sans conviction et effectivement atterri dans un coup massif d'accélération thermique qui m'a fait tangenter les cimes des arbres mais sans plus puisque je pose en douceur.
Pour répondre encore à vos questions, oui j'ai progressé, non je n'essaie plus de miser sur les jokers, oui j'essaie de le botter le c..pour découvrir d'autres lieux, d'autres sensations visuelles, de voyager dans des lieux assez...hostiles et j'y arriverai car ce n'est pas le bout de trace de 100 kms aller retour qui m'intéresse, c'est me dépasser un peu plus, en apprendre sur l'environnement, sur moi sans aller au-delà de ce que je peux supporter sur le moment.
Je suis devenu raisonnable mais progresser est un chemin illimité.
On l'a vu avec la X-Alps au niveau mondial où même les meilleurs des meilleurs font des erreurs.
Je suis dans l'optique mentale de Laurie, si la peur me prend j'arrête et vais poser.
Sinon je continue. Des fois on s'en prend une belle. Un boulet de canon. Ça ferme, on contre, on réouvre. On se pose la question de savoir si c'est une erreur de place, de vigilance ou si l'aérologie est devenue soudain trop forte ou si l'endroit n'est pas plus hostile qu'au doux départ.
Tellement de paramètres qui font que je veux voler pour le plaisir, pas pour la performance ou montrer qui a la plus grosse. La mienne est petite (voile) et pouvoir raconter que j'ai passé in bon moment en l'air jusqu'au moment où j'ai décidé de faire demi tour si je n'avais pas assez d'information.
Sur un bassin comme Annecy ou Saint Hilaire faits récemment, il y a tellement de voiles qui balisent le parcours que l'aide est précieuse. On avance et je connais les lieux.
Là c'est un peu l'inconnu et seul encore plus difficile. Mais ça fait partie de mes petits défis.
Pour la petite histoire sur le vol de cette vidéo la Peak 4 à fait le cross en traversant la zone du Tromas avec d'énormes cumulus bourgeonnant se transformant.. . Le gars en Delta 4 s'est posé au retour, il a voulu contourner le congestus. Un cross n'est jamais un long fleuve tranquille.
Grégoirel, je ne t'en veux pas pour les critiques et je les accepte. J'ai fait ce que je pouvais avec ce que j'avais. Des gars ont certainement fait mieux avec une B ou C. Mes choix de départ je ne les ré-explique pas.
Le fameux niveau d'adéquation, je l'ai toujours en tête. C'est à l'instant T.
Une D hors du domaine de vol est plus difficile à récupérer qu'une C. Je ne suis pas un cador du Siv de ce forum, moyen partout.
Mais tu vois le garden delta 4 le jour suivant se prend une belle fermeture devant moi, à l'assaut du Cheval Blanc. Moi ça bouge bien mais je tiens la voile avec les petits mouvements de main. Clin d'oeil
Quel est le meilleur pilote ? Aucune idée et je m'en fous. On a pris une bière ensemble. Tout le monde de "normal" a fait demi tour. Sauf une voile allongée, un futur moniteur qui pilote à l'accélérateur sans arrêt. Il a bouclé en allant plus loin que Serre Ponçon pouce.
Il y a des doués et des pas doués.
Un retraité en Enzo 2 que j'avais croisé au retour à posé sans boucler disant que c'était trop fort. Est-il mauvais, meilleur ?
Non.
Pour moi, le parapente est devenu une source de plaisir qui peut exiger de se mettre dans des positions inconfortables à tout point de vue, sachant que ça peut prévenir ou pas. C'est tellement complexe l'adéquation mental/caractère /conditions.
Pour finir car je pourrais en parler des heures. Je ne vous plus le parapente ou le cross en termes de distance, de cfd ou autre joyeusetés. En terme de plaisir du jour.
Deux exemples extrêmes. Les champions de la X-alps qui se mettent dans des conditions extrêmes et un parapentiste rencontré à Ceillac, Pierre, pilote Air France qui ne faisait que des ploufs safe. Il est mort lors d'un plouf avec waggas sur un lieu safe qu'il connaissait par cœur. RIP ami parapentiste. Quand c'est son heure, c'est son heure.
Je ne vais plus jusqu'à tenter des âneries que j'ai faites et tirer le diable par la queue. Mais le vol n'est pas anodin.
Même les plus simples. Quand je décide de m'aventurer, (c'est le mot) tout peut arriver. A moi de faire tout pour apprendre, comprendre et poser le plus safe possible (la brise de Sallanches à 15h en plein mois d'août ce n'est pas triste non plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 23 Juillet 2021 - 13:34:48 »

 trinquer  pouce
Joli.
Si c'etait bien Olive le gars en D4 avec qui tu as pris une bière,
il te dira pourtant qu'il n'y a "aucune difficulté particulière" !
😊😂
(plaisanterie avec lui)
Beau recit très sympa et tu as bien raison
joli approche du vol.
Peu importe la voile pourvu qu'on ait le vol. 😉
Et si en plus ca se termine par une bière entre pilotes
du vols alors!
Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 23 Juillet 2021 - 13:57:03 »

C'était bien Olivier Pascal en effet avec sa nouvelle Delta 4. Il préférait son Alpina 3. C'est lui qui a suivi la Peak 4. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 23 Juillet 2021 - 17:36:50 »

joli approche du vol.
Bons vols.
Denis

Voilà pourquoi je vole :






Le reste n'est plus si important, même si on doit sans arrêt se remettre en question, progresser, analyser pour que les vols soient encore plus beaux ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #32 le: 23 Juillet 2021 - 22:27:29 »

 trinquer  pouce

Je trouve ce vol, ces montagnes, tellement impressionnants!
Superbe oui.
Exactement.
 voler  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #33 le: 23 Juillet 2021 - 22:37:21 »

C'était bien Olivier Pascal en effet avec sa nouvelle Delta 4. Il préférait son Alpina 3. C'est lui qui a suivi la Peak 4. Clin d'oeil
hi hi.

Rhoooa il va devoir me la vendre alors... elle a l'air vraiment
top.
oui sans doute passer de la light a la delta...
mais quand même!
J'espère lui en parler tres bientot. 😊
Bah il n'a pas besoin de suivre Olivier, il faut voir les vols qu'il fait
dans les Ecrins et Queyras.
Mais c'est vrai que voler à plusieurs c'est vraiment vraiment top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #34 le: 24 Juillet 2021 - 11:32:49 »

M@tthieu

La trouille et la prudence sont des jugements d'évaluation qui sont très proches et personne n'a le même curseur que son voisin.

L'excès de prudence peut sauver, l'excès de trouille peut amener à un état de panique où l'on perd tous ses repères et tous ces moyens. Tu es extrêmement loin d'être un pilote trouillard,  comme tu le dis, tu as mis du plomb dans la cervelle.

On peut apprendre par l'erreur au billard, tu as seulement intégré que ça ne fonctionne pas comme ça en parapente, même si tu l'as cru un moment Mr. Green

Continue à  parapente prudemment et évite  vrac

C'est valable pour nous tous.

Ps: petit proverbe inventé à l'instant " ce n'est pas parce que tu as la plus grosse, qu'elle amortira ta chute. je sors
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 24 Juillet 2021 - 12:49:58 »

M@tthieu

La trouille et la prudence sont des jugements d'évaluation qui sont très proches et personne n'a le même curseur que son voisin.

L'excès de prudence peut sauver, l'excès de trouille peut amener à un état de panique où l'on perd tous ses repères et tous ces moyens. Tu es extrêmement loin d'être un pilote trouillard,  comme tu le dis, tu as mis du plomb dans la cervelle.

On peut apprendre par l'erreur au billard, tu as seulement intégré que ça ne fonctionne pas comme ça en parapente, même si tu l'as cru un moment Mr. Green

Continue à  parapente prudemment et évite  vrac

C'est valable pour nous tous.

Ps: petit proverbe inventé à l'instant " ce n'est pas parce que tu as la plus grosse, qu'elle amortira ta chute. je sors
 
Si si je t'assure, des fois j'ai des craintes, donc je reste dans du connu et puis des fois, pas de crainte et j'y vais. Pour progresser, je dois parfois me faire violence et aller dans une zone mentale d'inconfort. Mais c'est vrai je ne me sens plus maître des airs et je ne cherche pas à voir ce que font ou disent les autres. Les échecs rendent plus humble et réaliste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.