+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skyman take off  (Lu 7920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Décembre 2019 - 21:45:42 »

Chacun sait si il est confortable ou pas dans ses décos, technique conventionnelle ou pas. Pour ma part je pêche davantage pour me retourner et affaler l'aile dans le vent fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #51 le: 02 Décembre 2019 - 09:30:37 »

Citation de: wowo
((@)) Boolean, Charognard et... Pigi, trouvez moi le post où je me "pâmerais" devant Marcus.
Et toi où as-tu vu que je disais ça???
Sauf ton respect, mon intervention, n'avait rien à voir avec toi.
J'approuvais juste les commentaires de Boolean8 d'un 1 , sans aucun rapport avec tes propos, ni dans son intervention ni dans la mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #52 le: 02 Décembre 2019 - 09:40:46 »

Personne ne relève qu'avec cette position de face voile conventionnelle la drisse de frein du dessus frotte sur les élévateurs. Ce ne doit être qu'un moment très fugace sous peine de déteriorer son matos
Si personne ne le relève c'est que ce problème n'existe pas.
Je gonfle comme ça depuis 97 et n'ai jamais constaté la moindre usure prématurée de mes élévateurs ou drisses de frein. Je suis entouré de gens qui gonflent comme ça depuis longtemps aussi sans qu'on ait jamais eu à évoquer ce constat. Mais à la différence d'avant que je ne gonfle que très peu pour beaucoup plus d'heures en vol. Peut-être que ceux qui ont une pratique différente avec des heures de jeux au sol ont ce problème. (Mais en général, lorsque l'on joue des heures au sol on ne croise pas les commandes  Razz )
Lance un sondage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #53 le: 02 Décembre 2019 - 10:06:13 »

Depuis quelques années j'ai ajouté du ripstop spinnaker sur mes élévateurs suite a un boulochage de ceux-ci du fait de passer un temps considérable les élévateurs croisés en face voile, les élévateurs se touchent et inévitablement frottent. Alors pour moi une drisse de frein qui frotte est rédhibitoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #54 le: 02 Décembre 2019 - 10:12:16 »

Citation de: wowo
(((@))) Boolean, Charognard et... Pigi, trouvez moi le post où je me "pâmerais" devant Marcus.
Et toi où as-tu vu que je disais ça???
Sauf ton respect, mon intervention, n'avait rien à voir avec toi.
J'approuvais juste les commentaires de Boolean8 d'un 1 , sans aucun rapport avec tes propos, ni dans son intervention ni dans la mienne.

Autant pour moi  tomate  je n'ai pas su mettre ton smiley dans son juste repport avec le post de Boolean8. Sur ce coup j'ai gonflé et décollé trop vite sans suffisamment de contrôle. Je suis désolé. Embarassé

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #55 le: 02 Décembre 2019 - 13:23:07 »

Personne ne relève qu'avec cette position de face voile conventionnelle la drisse de frein du dessus frotte sur les élévateurs. Ce ne doit être qu'un moment très fugace sous peine de déteriorer son matos
Si personne ne le relève c'est que ce problème n'existe pas.
J'ai déjà vu (hélas, pas pris de photo) des élévateurs à changer à cause de ça. Le frottement d'une suspente de frein peut fondre, comme si on utilisait un fer à souder, la surface d'un élévateur et l'entamer sur un bon demi-millimètre.
Dans certaines positions, voile bien au-dessus de la tête nécessitant d'amples freinages dans du vent turbulent, en face voile commandes croisées, les gaines des drisses de frein échauffent de manière incroyable sur les frottements appuyés. Les dégâts sont facilement visibles et en général les propriétaires du matériel ne comprennent pas d'où ça vient.

Ça peut être particulièrement critique sur les voiles allégées avec élévateurs Dyneema. Je pense que dans certaines configurations on peut aller jusqu'à sectionner un élévateur. Si ça n'est pas encore arrivé, ça arrivera.
Je ne saurais trop conseiller aux possesseurs d'ailes avec ce type d'élévateurs d'inclure leur contrôle à chaque prévol. Encore plus après un décollage face voile commandes croisées ou après une séance de gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #56 le: 02 Décembre 2019 - 13:58:00 »

 quoi merci pour vos témoignages.
Perso j'ai fait 90h avec une wild et des gonflages 'toutes conditions ', je n'ai pas constaté de problème de brûlure des élévateurs dyneema.
Ce sujet mérite peut-être un fil sondage parce qu'il  semble assez ignoré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #57 le: 02 Décembre 2019 - 14:33:04 »

je n'ai pas constaté de problème de brûlure des élévateurs dyneema.
Ça dépend vraiment je pense de la position des mains dans laquelle on pratique le contrôle de voile.
Et pour vraiment revenir sur ce que tu dis, je n'ai eu l'occasion de le voir que sur des élévateurs classiques. Ce que je précise, c'est qu'à mon avis ça risque d'être encore plus grave dans le cas d'élévateurs Dyneema à cause de la température de fusion plus basse de la matière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #58 le: 02 Décembre 2019 - 17:19:48 »

C'est un peu le même problème pour les pilotes qui volent les mains en avant, les drisses de freins frottent alors sur les arrières. Selon les ailes cela change, pour ma Carrera+ il ne faut vraiment pas du tout avancer les mains, sur ma 2 lignes la marge est plus grande (sans surprise il n'y a pas de C!).

Le phénomène est particulièrement marqué en pilotage statique debout dos voile les pieds encore au sol, et pour cause les mousquetons sont alors très près du corps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #59 le: 02 Décembre 2019 - 17:31:55 »

 canap cré vin diou, va falloir changer les élévateurs tous les cinq ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #60 le: 02 Décembre 2019 - 17:34:28 »

Je fais mon face voile commandes croisées depuis mes débuts, jamais eu de soucis sur aucune de mes voiles, biplaces compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #61 le: 02 Décembre 2019 - 17:48:54 »

Bah oui, tu te mets dos voile aussitôt (voir même un peu avant) que l'aile soit au zénith. Tu ne restes pas à piloter des plombes en face voile l'aile au zénith
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #62 le: 02 Décembre 2019 - 18:02:28 »

Effectivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 02 Décembre 2019 - 18:03:02 »

canap cré vin diou, va falloir changer les élévateurs tous les cinq ans !

Des pilotes invoquent le fait que le gonflage abîme le matériel pour justifier le fait de ne jamais en faire. Lors d'une éventuelle vente je n'écrirais pas, jamais de gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #64 le: 03 Décembre 2019 - 09:40:38 »

Pour conclure la méthode conventionnelle est certainement la meilleure mais il est alors préférable de faire un déco fissa fissa, tout du moins pour la durée du face voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 15 Décembre 2019 - 21:36:00 »

Le decollage à 5:11 n' a pas dû bien se passer. Parce que a 5:12, une seconde plus tard, la prise de vue n 'est plus strictement du meme endroit, donc correspond à un deuxieme déco. J 'aurai bien voulu voir comment il récupérait ce 1er essai raté dans ces conditions difficiles.
En tout cas a 4:57, il gère "grave" ce déco catapulte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #66 le: 16 Décembre 2019 - 20:59:16 »

Bien que je trouve dangereux de ne pas croiser les commandes et de lâcher les freins pour changer de mains, le bonhomme gère parfaitement ses décollages.
J'en connais plein qui tiennent les commandes dans les bonnes mains et qui décollent comme des bi.......

Et justement, il y a un en face de mon écran.  mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.
anything