+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:04:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle maîtrise du décollage dans le vent fort !  (Lu 7091 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #25 le: 01 Septembre 2022 - 20:18:24 »

Tu poses une question, tu reçois des réponses, tu fais le tri que tu veux....

Pourtant il me semblait avoir pris toutes les précautions conditionnelles souhaitables :

Citation
[...]
Çà dépend... de la forme et taille du relief sur lequel tu va pouvoir tu va touver l'appui dynamique, de la performance intrinsèque de ta voile, de la charge alaire que tu lui soumet et aussi beaucoup de ta capacité à l'exploiter au mieux question incidence de meilleure (plus faible) taux de chute.

Une digue par exemple est très efficace, un cordon de dunes le fait aussi tant est que la vague de vent qu'il provoque monte plus haut que la hauteur requise, fonction du suspentage, pour que nos pieds puissent s'élever.

Absolu minimum > 15 Km/h je pense, 20 Km/h et un peu plus sans doute plus évident.
[...]

Tout est dans les éléments cités plus avant... et fait un peu de math et trigo pour évaluer que peut donner en tant que vent ascendant 15 Km/h sur une pente qui déflecte idéalement ce vent horizontale vers le haut  Puis estime le taux de chute d'une voile où pour changer on n'est pas 5 Kg au delà de la fourchette de PTV mais dans le bas de fourchette. Je te promets que 15 Km/h peuvent suffirent.
« Dernière édition: 01 Septembre 2022 - 20:30:14 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #26 le: 01 Septembre 2022 - 20:30:10 »

Je complète https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/conseils-soaring-parapente-bord-de-mer/

On voit très bien sur ta vidéo le pilote qui décolle dans une brise assez forte et qui recule pour monter dans la compression.

Reste plus qu'à trouver une dune en Haute Savoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #27 le: 01 Septembre 2022 - 21:01:40 »

Je complète https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/conseils-soaring-parapente-bord-de-mer/

On voit très bien sur ta vidéo le pilote qui décolle dans une brise assez forte et qui recule pour monter dans la compression.

Reste plus qu'à trouver une dune en Haute Savoie.

Pas loin de Planfait, il y a le sommet du Semnoz qui est un spot idéal pour s'entrainer à ce genre d'exercice.
Cela fonctionne très bien par vent de sud ou sud-est les jours stables d'automne et d'hivers. La neige, quand il y en a au sol, permet d'éviter les raclages de sellettes.
Vers la route, on monte la voile sur la tête, on remonte la pente à pied en contrôlant la voile jusqu'à ce que l'on se sente porter. On vole au ras du sol, on repose au sommet puis plus bas vers la route et on recommence sans jamais poser la voile au sol.
Très amusant et accessoirement, très formateur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #28 le: 01 Septembre 2022 - 23:26:30 »

Tout de suite je pense à Fabien Blanco !

https://www.youtube.com/watch?v=EcNXj8OpGTs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #29 le: 02 Septembre 2022 - 19:19:48 »

- D'une, il me semble que tu ne te place pas suffisamment perpendiculaire au vent, ce qui fait que ta voile monte bien en cobra mais un peu (trop) déjà dans la fenêtre de vent. Elle a déjà un effet spi en étant debout "cobra".
bisous je ne le prends pas mal
comme dit, c'était mon tout premier cobra et effectivement juste avant j'ai eu un geste malheureux. Geste réflexe de mettre un coup de frein pour déplier l'aile. Et donc fatalement, elle s'est retrouvée presque étalée comme pour un de mes gonflages normaux. Ça ne s'entend pas à la vidéo, mais je pestais contre moi-même à cause de ce retour aux habitudes  diable
(heureusement que j'ai testé un jour où le vent était relativement calme pour le site clown )

Lors de mon 2e essais, j'avais une position beaucoup plus latérale sur le déco (et sans l'ancienne habitude). Mais je reste globalement sur un positionnement face voile (bien de plein travers vent). Déjà parce qu'effectivement, c'est une position que je maîtrise. Mais aussi parce que c'est une position où je vois beaucoup mieux l'aile, ses défauts de gonflage et la moindre petite clef. Il m'est déjà arrivé -en dos voile- et malgré une belle tempo, de ne pas voir un défaut (clef) parce que le coup d'œil reste trop furtif.
D'ailleurs sur la vidéo que tu proposes, regarde bien :
- dès qu'il accompagne l'aile jusqu'au-dessus de la tête
- dès qu'il montre en condition moins trop forte
il est en position face à l'aile Clin d'oeil , dos au vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #30 le: 02 Septembre 2022 - 21:23:48 »

Tout de suite je pense à Fabien Blanco !

https://www.youtube.com/watch?v=EcNXj8OpGTs

Ce qui me fait tiquer dans cette vidéo, ce sont des considérations bassement matérielles.
La voile frotte fortement le sol, c'est l'inconvénient du gonflage en cobra et le bord d'attaque impacte souvent le sol. Ne pas essayer avec une double surface car c'est l'explosion de caissons par surpression quasi assurée.
Sinon, il faut reconnaitre une grande sécurité avec cette méthode que le pilote Fabien Blanco maitrise à la perfection.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #31 le: 02 Septembre 2022 - 22:49:34 »

[...]
D'ailleurs sur la vidéo que tu proposes, regarde bien :
- dès qu'il accompagne l'aile jusqu'au-dessus de la tête
- dès qu'il montre en condition moins trop forte
il est en position face à l'aile Clin d'oeil , dos au vent

L'important est toujours de faire comme on maîtrise le mieux, si c'est pour décoller. Si l'idée est juste de jouer dans des conditions adaptées, essayer autre chose est parfois intéressant voire enseignant.

Sur ma 1ère vidéo, on ne voit visiblement pas les mêmes images. Perso je le vois travers vent durant la prime élévation puis avec la voile qui arrive zu zénith, je ne le vois que faire un 1/4 de tour pour faire face au zef et à la pente avec sa voile dans son dos.

L'histoire de vérifier sa voile est bien sur pertinente pour ne pas dire impérative mais justement de même qu'en montée normale en face voile ou il est utile de marquer une tempo en faisant encore face à la voile pour vérifier sa bonne construction. En cobra on peut marquer ce temps d'inspection quant la voile est verticale (en cobra) en bordure de fenêtre.

C'est avant tout un souci d"habitudes plutôt que de pertinence qui fait que l'on préfère telles ou telles méthodes. Après il me semble intéressant d'essayer d'autres méthodes en tentant de faire la part dew choses entre avantages et inconvénients. Mais pas seulement en se basant sur des ressentis personnels immédiats forcément biaiser par nos habitudes. Mais plutôt en essayant de mener une réflexion sur les façons de faire d'autrui qui maîtrise telles ou telles autres méthodes.

Mais encore une fois et je suis le 1er à le penser, il n'y a pas de méthode unique et l'important est de trouver celle qui nous convient, que l'on maîtrise le mieux.

Une autre vidéo "cobra" pour mieux visualiser cette position qui permet de se repositionner en 1/4 de tour face au vent et à la pente :

http://youtube.com/watch?v=B-kqlRREID8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #32 le: 02 Septembre 2022 - 23:11:55 »

Une autre vidéo "cobra" pour mieux visualiser cette position qui permet de se repositionner en 1/4 de tour face au vent et à la pente :
Effectivement, cette 2e vidéo est beaucoup plus explicite pour montrer ce que tu voulais dire trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 03 Septembre 2022 - 15:35:44 »

En biplace cet été ... dans le laminaire assez fort mais avec une passagère  légère... en étant bien décalé et perpendiculaire ça monte avec une douceur EXTRÊME
https://youtu.be/HW8XmsJVM6I
« Dernière édition: 03 Septembre 2022 - 15:47:47 par Shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #34 le: 03 Septembre 2022 - 23:10:03 »

C'est exactement la même chose en kite

https://www.youtube.com/watch?v=YchWAzdWeWg

Sam dans ses œuvres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 24



« Répondre #35 le: 05 Septembre 2022 - 14:17:29 »

Dans les tutos Cobra, j'ai bien aimé celui de Raul Rodriguez : https://www.youtube.com/watch?v=mmcgn1ySUPo&t=226s
Le fait de se tourner vers le vent ou pas influe vraiment sur la levée de voile c'est très amusant à travailler en gonflage.

J'ajoute une technique de prise de commande vu sur un autre tuto dont je ne retrouve pas le lien (Pal takats ou un autre acrobate ... ?  Yeux qui roulent ) :Chaque commande autour des poignets.
Exemple : Si on lève le côté droit (de l'aile) en premier, il faut avoir l'élévateur droit au dessus. Main droite qui contrôle la suspente A extèrieure, main gauche qui pilote la drisse de frein droit au dessus de la poulie. Au moment où la voile arrive au dessus de la tête, les commandes sont déjà en main et on peut arrêter la voile au zénith et l'équilibrer avant de décider de décoller.

Dans la vidéo de Piwaille je pense que la principale erreur est d'avoir les élévateurs inversés par rapport au sens de retournement. Il lève la demi aile droite en premier mais élévateurs gauche sur le dessus. En fait tu es obligé d'être "face voile" pour un cobra, il faut juste faire attention au sens des élévateurs. Un quart de tour suffit pour être face au vent, la voile nous y entraine naturellement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #36 le: 05 Septembre 2022 - 16:37:01 »

Huhuhu.... Mr. Green
Le déco en marche arrière !
https://www.instagram.com/p/CiFl-XADUmy/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #37 le: 05 Septembre 2022 - 16:45:34 »

 quoi
Huhuhu.... Mr. Green
Le déco en marche arrière !
https://www.instagram.com/p/CiFl-XADUmy/

 quoi  Faut pas lâcher les commandes là !

Ca réponds partiellement à une interrogation que j'avais sur la stabilité des mono en marche arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #38 le: 07 Septembre 2022 - 18:32:06 »

Pour ce qui est du contrôle en face voile :  quoi

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t42.1790-2/299763657_372458615053518_6082287010908751491_n.mp4?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=985c63&efg=eyJybHIiOjU0MSwicmxhIjoxMDg3LCJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6InN2ZV9zZCJ9&_nc_ohc=-6mAkWJKMjkAX_vW8WU&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT-Y1NabpvfhmCCsccSXT23Y_EnIgGIld6Dl-lEn1w2OKA&oe=6318E87B

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.
anything