+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:39:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quand le maillon des A te lache  (Lu 6653 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #25 le: 09 Juillet 2014 - 14:49:42 »

Quand je parle de bon couple de serrage c'est légèrement supérieur de celui de la main, faut pas y aller comme un bourrin, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit !
Je précise même dans mon premier post, pas trop fort sinon on fragilise en compression, un exo type que je balance en TD de méca à mes étudiants...

Bonne idée la loctite bleu 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #26 le: 09 Juillet 2014 - 14:50:35 »

après avec une petite pince, (genre celle que t'offre Sky)


 le bras de levier est pas monstreux

par contre c'est sur que si tu serres avec ça :

là ça craint  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eldjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 09 Juillet 2014 - 14:55:13 »

a noter egalement que le zicral peut etre fragilise par une rayure (profonde, pas un coup d'ongle bien sur) qui pourrait generer une amorce de rupture fragile...cette rayure sera plus difficile a obtenir sur de l'acier inoxydable

As tu des sources pour ça? Je suis très surpris, en escalade/alpi, on considère qu'il y a aucun problème tant qu'il reste les 2/3 du mousqueton (mousqueton généralement normé à 2200 daN). De plus ce débat me semble être relativement un faux débat, y a t'il des retour de rupture sur un maillon Zicral? Même ouvert, (par analogie avec le matos de montagne) il doit rester une résistance de 500 à 700 daN soit >10G pour un PTV de 100kg, ça laisse de la marge...

Par contre, des problème de maillon Acier qui se dévissent progressivement voir en vol, on en as plusieurs retours sur le Forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #28 le: 09 Juillet 2014 - 15:03:43 »

a noter egalement que le zicral peut etre fragilise par une rayure (profonde, pas un coup d'ongle bien sur) qui pourrait generer une amorce de rupture fragile...cette rayure sera plus difficile a obtenir sur de l'acier inoxydable

As tu des sources pour ça? Je suis très surpris, en escalade/alpi, on considère qu'il y a aucun problème tant qu'il reste les 2/3 du mousqueton (mousqueton généralement normé à 2200 daN). De plus ce débat me semble être relativement un faux débat, y a t'il des retour de rupture sur un maillon Zicral? Même ouvert, (par analogie avec le matos de montagne) il doit rester une résistance de 500 à 700 daN soit >10G pour un PTV de 100kg, ça laisse de la marge...

Par contre, des problème de maillon Acier qui se dévissent progressivement voir en vol, on en as plusieurs retours sur le Forum.

les alliages d'aluminium sont reputes etre sensibles aux rayures, qui peuvent dans les cas extremes provoquer des ruptures fragiles...c'est ce qu'on m'avais enseigne en ecole aeronautique, il nous etait d'ailleurs interdit d'utiliser des cutters ou autres objets tranchants ou potentiellement dangereux lorsqu'on bossait sur l'empennage du Fuga ou sur des pieces usinees...

il doit y avoir pas mal de litterature sur le net a ce sujet, de memoire il y a eu des cartons d'avion dus a ca...je reviens si je trouve des infos sur le net


[edit]

je precise que je ne connais pas de cas (et je ne pense pas qu'il y en ai, mais sait-on jamais) de mousquetons zicral parapente ayant rompu suite a ce genre de phenomene, mais ca ne me semble pas totalement impossible d'un point de vue science des materiaux (grosse rayure, choc suite par exemple a une grosse fermeture, pour couronner le tout a haute altitude donc dans des conditions de froid intense)...bon, faudrait cumuler le pas de bol, mais les accidents sont toujours une accumulation de facteurs aggravants
« Dernière édition: 09 Juillet 2014 - 15:10:47 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 09 Juillet 2014 - 15:07:24 »

Dans une vie précédente, lorsque je manipulais fréquemment les maillons des suspentes, j'avais posé directement la question à Péguet pour savoir si le serrage que j'appliquais était bon.
Ils avaient validé la classique méthode "Serrage à la main jusqu'en butée + 1/4 de tour à la clé".

Pour les bidouilleurs fous ou pour ceux qui se branchent tous les quatre matins, la méthode "Serrage à la main uniquement + pièce de blocage en plastique" est bonne mais demande à bien inclure dans la prévol la présence de la pièce plastique sur tous les maillons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 09 Juillet 2014 - 15:21:42 »

a noter egalement que le zicral peut etre fragilise par une rayure (profonde, pas un coup d'ongle bien sur) qui pourrait generer une amorce de rupture fragile...cette rayure sera plus difficile a obtenir sur de l'acier inoxydable

As tu des sources pour ça? Je suis très surpris, en escalade/alpi, on considère qu'il y a aucun problème tant qu'il reste les 2/3 du mousqueton (mousqueton généralement normé à 2200 daN). De plus ce débat me semble être relativement un faux débat, y a t'il des retour de rupture sur un maillon Zicral? Même ouvert, (par analogie avec le matos de montagne) il doit rester une résistance de 500 à 700 daN soit >10G pour un PTV de 100kg, ça laisse de la marge...

Par contre, des problème de maillon Acier qui se dévissent progressivement voir en vol, on en as plusieurs retours sur le Forum.

les alliages d'aluminium sont reputes etre sensibles aux rayures, qui peuvent dans les cas extremes provoquer des ruptures fragiles...c'est ce qu'on m'avais enseigne en ecole aeronautique, il nous etait d'ailleurs interdit d'utiliser des cutters ou autres objets tranchants ou potentiellement dangereux lorsqu'on bossait sur l'empennage du Fuga ou sur des pieces usinees...

il doit y avoir pas mal de litterature sur le net a ce sujet, de memoire il y a eu des cartons d'avion dus a ca...je reviens si je trouve des infos sur le net


[edit]

je precise que je ne connais pas de cas (et je ne pense pas qu'il y en ai, mais sait-on jamais) de mousquetons zicral parapente ayant rompu suite a ce genre de phenomene, mais ca ne me semble pas totalement impossible d'un point de vue science des materiaux (grosse rayure, choc suite par exemple a une grosse fermeture, pour couronner le tout a haute altitude donc dans des conditions de froid intense)...bon, faudrait cumuler le pas de bol, mais les accidents sont toujours une accumulation de facteurs aggravants

En effet Willow a raison et il suffit de comparer la dureté des 2 matériaux pour le comprendre, l’aluminium étant largement moins dur que l'acier la profondeur d'entaille occasionnée sera plus importante et qui dit entaille dit point d'amorce de fissure, pas plus compliqué que ça. Après faut vraiment y aller, dites vous qu'on vole avec du matos qui ont des coeff de sécurité énormes, on doit atteindre 10 à 20% des limites du matériau en terme de contraintes, alors une entaille ou 2... Je voulais juste clarifier le fait que les maillons peguets sont aussi bon que les zicral (si ce n'est meilleur) malgré leur diamètre moins imposant, pas lancer un débat. Tous les maillons sont bons, sinon on les utiliserait pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 09 Juillet 2014 - 16:30:04 »

la résistance des matériaux chacun l'interprete comme il le souhaite.

peu importe la taille des maillons ,là vous m'y verrai pas

http://www.koreus.com/video/saut-pendulaire-corde-falaise.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #32 le: 14 Juillet 2014 - 20:32:16 »

Ouais ça décoiffe , mais je comprend pas à 2.41 comment ils font est-ce qu'il faut d'abord toucher le poing et ensuite le plat de la main
ou alors se tirer sur les doigts recroqueviller entre deux ?? les images montrent un petit manque de pratique concernant la technique en question
ou alors simplement un manque de breffing ?? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 15 Juillet 2014 - 14:21:11 »

Pu.... c'est bon ça!! Alors vous voyez que c'est solide les maillons en zicral!! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 15 Juillet 2014 - 15:20:21 »

Y'en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes (Dan Osman...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.