+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:48:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quand le maillon des A te lache  (Lu 6591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« le: 09 Juillet 2014 - 00:49:28 »

 quoi

http://www.paraglidinghd.com/rescue-me/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2014 - 00:55:29 »

wow ! bons réflexes le pilote !

je serais curieux de savoir ce qui a causé la défaillance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Juillet 2014 - 01:05:44 »

wow ! bons réflexes le pilote !

je serais curieux de savoir ce qui a causé la défaillance.

défaut de fabrication peut être, j'ai déjà cassé une vrai lame de laguiole en coupant un bout de pain, il avait passé une minute planté dans la neige. le défaut était évident après casse, alors qu'avant il était invisible.

j'ai vu aussi des bidouilleurs de voiles à organya, qui à 2 avec des pinces n'arrivaient pas a les désserrer , se méfiait du surserrage sa fragilise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2014 - 09:16:36 »

wow ! bons réflexes le pilote !

je serais curieux de savoir ce qui a causé la défaillance.
c'est écrie à la fin maillon non fermé  vrac  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2014 - 09:34:05 »

justement le maillon était fermé il me semble sur la photo à la fin, mais pas assez ou trop serré les conséquences sont les mêmes.
et puis le mr on peut pas dire qu'il fait pas du soaring pépère quand ça pète.
Je vois aussi de la neige,donc de l'eau ou plutôt du gel et si ça se glisse dans le filetage ça peut le fragiliser énormément vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2014 - 09:36:02 »

Oui ça se voit sur la dernière image, le maillon n'est pas cassé du tout, il s'est ouvert par ce qu'il n'était pas vissé c'est tout.

À ne pas oublier en prévol!! Ce que je ne fais déjà pas moi même canap , mais du coup je vais vérifier grâce à cette vidéo... prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
cyril anakis
Invité
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2014 - 09:41:26 »

Oui ça se voit sur la dernière image, le maillon n'est pas cassé du tout, il s'est ouvert par ce qu'il n'était pas vissé c'est tout.
il me semble pourtant qu'il n'y a qu'un petit filet sur la partie gauche au lieu de 3, (mais là je parle de ma petite mémoire, je peux pas regarder à nouveau la vidéo au boulot)
et apparement ca arrive plus qu'on le crois les pb de maillon des A:
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article521
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Juillet 2014 - 10:35:34 »

En effet.. on voit un petit filet.

Il s'est cassé a ce niveau, mais peut etre n'etait il pas vissé a fond justement !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #8 le: 09 Juillet 2014 - 10:46:43 »

justement le maillon était fermé il me semble sur la photo à la fin, mais pas assez ou trop serré les conséquences sont les mêmes.
et puis le mr on peut pas dire qu'il fait pas du soaring pépère quand ça pète.
Je vois aussi de la neige,donc de l'eau ou plutôt du gel et si ça se glisse dans le filetage ça peut le fragiliser énormément vrac

il est écrit "the maillon broke, but it Was closed" en traduction en français il ne la pas fermer ou visse ou autre  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #9 le: 09 Juillet 2014 - 10:50:52 »

Petit rappel sur les maillons à vis  salut !  : Les vibrations générés en vol font de la fatigue cyclique sur le boulon, ce qui peut créer un dessérage. C'est pourquoi il est vivement conseillé de bien serrer (mais pas trop non plus sinon on fragilise en compression) et de vérifier régulièrement s'ils sont bien serrés.

Après et ce qui est bien avec la vidéo c'est qu'on voit le comportement plastique de l'acier (zingué ou inox) ce qui protège d'une rupture fragile en vol. Même ouvert le maillon va se déformer plastiquement et peut quand même supporter la contrainte de vol (sauf si on bourrinne comme il le fait dans la vidéo, là les G on bien augmenté le niveau de contrainte et ont déformé rapidement le maillon mais sans le casser).

Je dis ça pour ceux qui ne jurent que par les maillons en Zicral (alu+zinc , ok c'est plus léger) pour leur liaisons sellette qui est un matériau beaucoup plus fragile que l'acier Yeux qui roulent  je le rappelle, il va donc casser rapidement et non se déformer plastiquement comme l'acier inox (qui vous laissera le temps d'aller poser si vous vous apercevez d'un problème)

Et pour ceux qui pensent que les maillons bien gros utilisés par nombres de marques sont plus costaud que les tous fin en acier inox qui se vissent   très heureux

Maillon Zicral 30 mm (type sup'air) => 1800 daN



Maillons Rapide acier inox 6mm quoi => 2250daN


Je vous laisse réfléchir avec quels maillons je vole  Clin d'oeil  et c'est pas plus contraignant de visser et dévisser quand on veut désolidariser l'équipement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #10 le: 09 Juillet 2014 - 10:55:17 »

il est écrit "the maillon broke, but it Was closed" en traduction en français il ne la pas fermer ou visse ou autre  je sors

Ca veut dire que le maillon ETAIT ferme.
Ou est ce que tu vois une negation dans cette phrase anglaise ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2014 - 11:05:08 »

il est écrit "the maillon broke, but it Was closed" en traduction en français il ne la pas fermer ou visse ou autre  je sors

Ca veut dire que le maillon ETAIT ferme.
Ou est ce que tu vois une negation dans cette phrase anglaise ??
canap Cela m’apprendra de lire trop vite désolé  je sors  je sors  je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #12 le: 09 Juillet 2014 - 12:55:34 »

à JB-prat, les dimensions 30mm et 6mm auxquelles tu te réfères plus haut ne veulent pas dire la meme chose...
30mm c'est en gros la largeur utile de la base du maillon alors que 6mm la section/diametre du maillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #13 le: 09 Juillet 2014 - 13:16:08 »

à JB-prat, les dimensions 30mm et 6mm auxquelles tu te réfères plus haut ne veulent pas dire la meme chose...
30mm c'est en gros la largeur utile de la base du maillon alors que 6mm la section/diametre du maillon.

Au temps pour moi ils font 12mm, ce qui reste le double des maillons inox quand même...

Si on rapporte la résistance à la rupture à la section, ça fait 370 daN/mm pour l'inox contre 150daN/mm pour les maillons sup'air... Alors quand un pilote à Arbas m'a dit qu'il aurait pas confiance avec la taille de mes maillons, j'ai bien rigolé sur le coup mort de rire
« Dernière édition: 09 Juillet 2014 - 13:34:06 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2014 - 13:48:09 »

Oui c'est vrai que l'acier est plus solide que l'aluminium cela ne fait aucun doute.

Par contre pour moi le problème de l'acier c'est qu'on a vite tendance à s'endormir sur le fait qu'ils sont vissés et qu'on a l'impression que c'est une bonne fois pour toute, hors c'est pas vrai du tout. Là le maillon était nettement desserré et peut-être qu'une partie des filets ont été arrachés (moi j'en compte encore 2 tours et peut être l'amorce d'un 3ème sur la vidéo; il y en a combien sur les maillons d'origine?). L'avantage des maillons alu c'est qu'ils se referment tout seul (ou pas d'ailleurs), mais c'est visuellement beaucoup plus facile de voir si un maillon alu est fermé qu'un maillon acier. L'acier est certainement plus solide, mais demande d'être plus rigoureux et l'alu conviendra à tout le monde sauf à aller se rouler dans le sable de la dune tous les mois et à ne jamais nettoyer ses maillons qui là ne se refermeront plus tout seuls...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juillet 2014 - 14:04:34 »

wow ! bons réflexes le pilote !

je serais curieux de savoir ce qui a causé la défaillance.
c'est écrie à la fin maillon non fermé  vrac  taupes

excuses moi, mais si on lit attentivement, on lit "The maillon broke, but it was closed" Ce qui si je ne m'abuse signifie bel et bien le contraire ce que tu as lu.
Alors va bien manger tes taupes, et gare au vrac  mort de rire

EDIT: arf, grilled par mon ami Akira.


* Rescue me ... Paragliding HD - Mozilla Firefox.jpg (22.27 Ko, 673x358 - vu 184 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 09 Juillet 2014 - 14:10:02 »

Petit rappel sur les maillons à vis  salut !  : Les vibrations générés en vol font de la fatigue cyclique sur le boulon, ce qui peut créer un dessérage. C'est pourquoi il est vivement conseillé de bien serrer (mais pas trop non plus sinon on fragilise en compression) et de vérifier régulièrement s'ils sont bien serrés.

Après et ce qui est bien avec la vidéo c'est qu'on voit le comportement plastique de l'acier (zingué ou inox) ce qui protège d'une rupture fragile en vol. Même ouvert le maillon va se déformer plastiquement et peut quand même supporter la contrainte de vol (sauf si on bourrinne comme il le fait dans la vidéo, là les G on bien augmenté le niveau de contrainte et ont déformé rapidement le maillon mais sans le casser).

Je dis ça pour ceux qui ne jurent que par les maillons en Zicral (alu+zinc , ok c'est plus léger) pour leur liaisons sellette qui est un matériau beaucoup plus fragile que l'acier Yeux qui roulent  je le rappelle, il va donc casser rapidement et non se déformer plastiquement comme l'acier inox (qui vous laissera le temps d'aller poser si vous vous apercevez d'un problème)

Et pour ceux qui pensent que les maillons bien gros utilisés par nombres de marques sont plus costaud que les tous fin en acier inox qui se vissent   très heureux

Maillon Zicral 30 mm (type sup'air) => 1800 daN



Maillons Rapide acier inox 6mm quoi => 2250daN


Je vous laisse réfléchir avec quels maillons je vole  Clin d'oeil  et c'est pas plus contraignant de visser et dévisser quand on veut désolidariser l'équipement.
A cela près que les maillons rapides n'auront leur résistance max que s'ils sont bien vissés au couple préco, ce qui n'est jamais le cas (couple préco très faible). Sans parler des élévateurs fins qui se mettent dans les coins des maillons et qui du coup font travailler les maillons en diagonale avec déformation à la clé (faut forcer pour dévisser/revisser le maillon, j'en ai vu quelques uns).

J'ai souvenir de soucis plus nombreux sur des maillons rapides ouverts en grand en vol que sur des mousquetons zicral cassés par fatigue ou mal fermés. Le Zicral, même mal refermé ne va pas se déformer justement. Perso je vole avec des zicral en matos cross/rando et les mousquetons supair inox en bi et freestyle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #17 le: 09 Juillet 2014 - 14:24:30 »

perso j'ai les 2 (zicral sur ma sellette rando) et ça fait un an que je vole avec ceux à vis, aucun soucis concernant une déformation de pas de vis ou autre, c'est toujours nickel (ou acier Sourire ).
Après tout est une question de choix, j'ai plus confiance en un pas de vis qu'à une virole de maillon en Zicral pour fermer le tout et si tu as une petite pince multitools genre leatherman dans ta sellette, crois moi tu peux appliquer un bon couple de serrage  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 09 Juillet 2014 - 14:25:34 »

Oui c'est vrai que l'acier est plus solide que l'aluminium cela ne fait aucun doute.

Par contre pour moi le problème de l'acier c'est qu'on a vite tendance à s'endormir sur le fait qu'ils sont vissés et qu'on a l'impression que c'est une bonne fois pour toute, hors c'est pas vrai du tout. Là le maillon était nettement desserré et peut-être qu'une partie des filets ont été arrachés (moi j'en compte encore 2 tours et peut être l'amorce d'un 3ème sur la vidéo; il y en a combien sur les maillons d'origine?). L'avantage des maillons alu c'est qu'ils se referment tout seul (ou pas d'ailleurs), mais c'est visuellement beaucoup plus facile de voir si un maillon alu est fermé qu'un maillon acier. L'acier est certainement plus solide, mais demande d'être plus rigoureux et l'alu conviendra à tout le monde sauf à aller se rouler dans le sable de la dune tous les mois et à ne jamais nettoyer ses maillons qui là ne se refermeront plus tout seuls...

sinon, il y les Austri Alpin, acier inox et fermeture garantie...ca coute un peu plus cher que des mousquetons alu mais la difference est pas enorme...pour moi le top, avec les quick-out mais la c'est pas le meme budget

[edit]

je precise que je vole avec secours ventral et qu'il n'y a donc pas de deuxieme chance en cas de rupture d'un mousqueton, ce qui me fait y regarder de pres

a noter egalement que le zicral peut etre fragilise par une rayure (profonde, pas un coup d'ongle bien sur) qui pourrait generer une amorce de rupture fragile...cette rayure sera plus difficile a obtenir sur de l'acier inoxydable


* mousqueton-austri-alpin-24kn-inox.jpg (14.4 Ko, 264x264 - vu 173 fois.)
« Dernière édition: 09 Juillet 2014 - 14:30:41 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Juillet 2014 - 14:28:22 »

crois moi tu peux appliquer un bon couple de serrage  pouce
Qui du coup va fragiliser le pas de vis... prof Il ne faut justement pas les serrer trop fort pour qu'ils aient leur résistance au max, sinon ça abime le pas de vis qui pourra casser plus facilement. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 09 Juillet 2014 - 14:30:54 »

[...]et si tu as une petite pince multitools genre leatherman dans ta sellette, crois moi tu peux appliquer un bon couple de serrage  pouce
la prise de t?te  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #21 le: 09 Juillet 2014 - 14:31:14 »

wow ! bons réflexes le pilote !

je serais curieux de savoir ce qui a causé la défaillance.
c'est écrie à la fin maillon non fermé  vrac  taupes

excuses moi, mais si on lit attentivement, on lit "The maillon broke, but it was closed" Ce qui si je ne m'abuse signifie bel et bien le contraire ce que tu as lu.
Alors va bien manger tes taupes, et gare au vrac  mort de rire

EDIT: arf, grilled par mon ami Akira.
taupes  taupes  taupes  taupes  taupes  je sors  je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 09 Juillet 2014 - 14:33:19 »

crois moi tu peux appliquer un bon couple de serrage  pouce
Qui du coup va fragiliser le pas de vis... prof Il ne faut justement pas les serrer trop fort pour qu'ils aient leur résistance au max, sinon ça abime le pas de vis qui pourra casser plus facilement. Confus

 1 , c'est la c****ie a ne surtout pas faire...un maillon a vis, ca se sert a la main, il y a eu des cas de casse par arrachage de filets soumis a une trop forte contrainte...ca vaut egalement (et meme plus car il sera soumis au choc dans tous les cas) pour le montage du maillon de secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Juillet 2014 - 14:38:00 »

1 , c'est la c****ie a ne surtout pas faire...un maillon a vis, ca se sert a la main, il y a eu des cas de casse par arrachage de filets soumis a une trop forte contrainte...ca vaut egalement (et meme plus car il sera soumis au choc dans tous les cas) pour le montage du maillon de secours

D'où l'intérêt de mettre du frein filet, type loctite bleu: tu serres pas fort à la mano, le maillon, il est content, et surtout il reste fermé sauf à utiliser les outils pour l'ouvrir.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 09 Juillet 2014 - 14:43:50 »

1 , c'est la c****ie a ne surtout pas faire...un maillon a vis, ca se sert a la main, il y a eu des cas de casse par arrachage de filets soumis a une trop forte contrainte...ca vaut egalement (et meme plus car il sera soumis au choc dans tous les cas) pour le montage du maillon de secours

D'où l'intérêt de mettre du frein filet, type loctite bleu: tu serres pas fort à la mano, le maillon, il est content, et surtout il reste fermé sauf à utiliser les outils pour l'ouvrir.




100% ok, je fais ca pour mes maillons d'elevateurs...on en a deja parle d'ailleurs sur un autre fil, certains trouvent l'idee pas top car en cas de branchage, ca complique l'ouverture pour recuperer la voile proprement...mais j'ai decide que je me brancherais pas  Clin d'oeil  (ou que ce jour la j'aurais mon couteau suisse avec moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything