+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:09:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTU  (Lu 17177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
PTU
« le: 27 Décembre 2017 - 22:32:58 »

J'adore les rires de soulagement de la fin (et si ça pouvait filer un arrêt cardiaque aux bonnes soeurs du forum...)

http://www.youtube.com/watch?v=ysK8_TPEYBE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2017 - 23:25:58 »

 bravo
 
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller déterrer sur Youtube une video de 2014 pour venir la balancer sur un forum en disant en gros "c'est pas bien pour notre activité de filmer/monter ça". Ta démarche est complètement incohérente (tu dirais sans doute "débile").

[...]
Et donc, concretement, ca se passe comment de ton côté? Tu tombes sur cette video de 2014 par hasard sur Youtube, et tu te décides de la poster sur le forum pour nous dire que laisser penser que ces incidents sont amusants (ce que personne n'avaient fait jusque là, donc, puisque la video n'existait pas sur le forum) c'est vraiment pas bien.  C'est ça?

[...]

[...] Bref, le comportement de pignouf sûr de son droit et de trouduc qui consiste à asséner ses certitudes bille en tête sans se soucier de savoir si l'environnement n'en ressort pas complètement saoulé, remporte la partie. [...]

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'aller déterrer sur Youtube une video de 2014 pour venir la balancer sur un forum en disant en gros "c'est pas bien pour notre activité de filmer/monter ça". Ta démarche est complètement incohérente (tu dirais sans doute "débile").

 mort de rire

Sinon la vidéo est intéressante, elle démontre que des pilotes de très haut niveau sans capable soit de grosses erreurs d'analyse, soit de prises de risques énormes pour gagner (quoi ?) et que ce n'est pas parce que cela se termine bien sur ce coup-ci, que cela le fera une prochaine fois.

N'oubliez pas qu'un très bon pilote français s'est blessé très sérieusement à l'issue de son glide final lors de la PWC Cœur de Savoie 2017. Alors quand les très bons arrivent à se blesser pour ne pas avoir pris suffisamment de marge (ma synthèse de ses propres conclusions), il me parait évident que pour nous autres pilotes lambda cela ne peut qu'être encore plus probable.

Alors merci Olivier d'apporter de l'eau à mon moulin sur l'intérét de nous inscrire dans de Bonnes Pratiques Sécuritaires. pouce

http://www.parapentiste.info/forum/fils-reacutecents-non-lus-sur-le-forum-de-parapente/bonnes-pratiques-securitaires-bps-quen-pensez-vous-t49863.0.html;all=

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2017 - 04:33:52 »

Bof... il y a des prés accueillants un peu partout, vacher dans ce coin-là n'est pas un problème. Par contre vacher à 3 en même temps dans un mouchoir de poche, sans entrer en collision, voilà qui est du grand art en même temps qu'une prise de risque absurde.
Il y a déjà bien assez de risques comme ça.
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.
La notion de PTU est surtout un outil pédagogique qui donne de bons repères à l'élève pour gérer sa phase d'atterrissage. Les trajectoires des élèves renseignent les pilotes expérimentés en approche et cela contribue à la sécurité de tous.
La problématique est un tantinet différente quand on pose aux vaches.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 28 Décembre 2017 - 08:39:52 »

J'ai connu pire comme prise de risque, mais j'ai bien rigolé en voyant l'atterro !

J'imagine la gueule du proprio qui voit tout a coup débarquer 4 parapentistes dans son jardin ! (Enfin 3, le 4ie fait agent extérieur en posant dans la rue).

Sinon oui ca ne m'étonnes pas que ces pilotes cherchent jusqu'au bout à continuer !
Par contre en effet, même si les conditions de la journée semble marginales, ils ont probablement pas assez assuré le coup en amont pour se trouver dans cette situation de m***.

Entre assurer ou aller vite, il faut faire le choix. A priori mauvais choix pour eux vu qu'ils n'ont pas bouclé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2017 - 09:05:56 »

[...]
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.
La notion de PTU est surtout un outil pédagogique qui donne de bons repères à l'élève pour gérer sa phase d'atterrissage. Les trajectoires des élèves renseignent les pilotes expérimentés en approche et cela contribue à la sécurité de tous.
[...]

(@) Viviane,

Pour tes moniteurs-Maîtres à penser que tu cite si souvent, on ne peut qu'espérer qu'ils ne te lisent pas ici, ils se retourneraient dans leurs sellettes.

La PTU n'est pas juste un outil d'apprentissage, bien que très performant pour enseigner la construction en lieu et place de l'improvisation de la prise de terrain. Non la PTU est la référence des prises de terrain déjà parce que elle permet la perte d'altitude au vent du terrain ce qui est la chose la plus sensée et surtout elle permet la meilleure gestion de l'espace aérien et de fréquentation dans les derniers moments de vol.

Tes arguments sont ceux des pilotes qui faute de s'imposer un vrai travail d'apprentissage de la PTU, ne sont pas sûr de leurs capacités à bien la réaliser et préfère de ce fait ; bricoler plutôt que construire leurs prises de terrain sous le vent de l'attérro dans des PTS ou PT8 hasardeuses dès que la brise soufle un peu trop et surtout perturbante pour tous dès qu'il a un peu de trafic.

Mais à quoi bon develloper, ce n'est qu'un autre marronnier du forum...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Décembre 2017 - 09:09:11 »

La PTU, c'est bien ..... quand tout le monde la pratique.
Il suffit d'un ou deux pilotes pour mettre le souk.
Et sur les sites fréquentés où elle est la meilleure solution, il y a toujours un chien dans le jeu de quilles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 28 Décembre 2017 - 09:16:58 »

...

Tous les passages que tu as pris le temps de citer n'ont pas grand chose à voir avec le schmilblik. Le probleme des gens qui veulent absolument imposer leur marotte personnelle à tout le monde c'est cette tendance à faire feu de tout bois, la grille de lecture unique. Ca fatigue.

Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler....

C'était d'ailleurs un peu le but, hein....  Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 09:22:35 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 28 Décembre 2017 - 09:41:33 »

Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.

Je pose presque toujours comme ça...  Pas content  Pas content
Méchante Viviane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 28 Décembre 2017 - 10:00:07 »

Je dois bien faire rigoler alors. Quand je me pose à Talloires, je m'applique à bien faire ma PTU en conditions de brise établie. C'est quand même le plus pratique, particulièrement sur cet atterro d'ailleurs. Et il se trouve que la dernière fois que je m'y suis posé, j'ai vu une Diamir en PTNawak se poser hors terrain... sous le vent du terrain (comme pas mal de gens en PTS à Talloires)... et il me semble que ce n'était pas la première fois... Peut-être que lesDiamirdePlanfouillequisaventseplacerpourgérerl'approcheetlaprisedeterrain gagneraient à tenter la PTU histoire de rigoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 28 Décembre 2017 - 10:01:38 »

hors terrain... sous le vent du terrain (comme pas mal de gens en PTS à Talloires)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 28 Décembre 2017 - 10:08:29 »

A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  Embarassé mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 28 Décembre 2017 - 10:15:59 »

A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  Embarassé mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  Tire la langue

Le secret c'est de pomper comme un veau à 5 m/sol comme en compet de précision d'atterrissage!  bravo

Et pour en revenir à la vidéo du topic, je trouve que les mecs gèrent pas trop mal au final. Je me souviens très bien de cette manche, là où ils posent c'est à 1km de l'endroit où je bossais à l'époque, on voyait la grappe enrouler super bas dans du rien. La plupart des pilotes s'en sont sortis d'ailleurs, c'était beau à voir.

Alors quand les très bons arrivent à se blesser pour ne pas avoir pris suffisamment de marge (ma synthèse de ses propres conclusions), il me parait évident que pour nous autres pilotes lambda cela ne peut qu'être encore plus probable.
Ce raisonnement me semble à côté de la plaque. Les pilotes PWC ont beau être bons, ils volent avec un énorme enjeu et ça fait prendre plus de risque que le pilote lambda  dans certaines situations (avec ou sans voile homologuée  Twisted ).
D'ailleurs, on voit rarement un pilote loisir accéléré à fond à moins de 50m/sol, qui rentre les mains dans le cocon pour gagner en traînée...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 28 Décembre 2017 - 10:26:07 »

Je ne trouve pas qu'ils prennent des risques inconsidérés lors de ce posé.

hors sujet:
A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  Embarassé mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  Tire la langue
Etant élevé dans le Trièves, pas tres loin du pays des hobbits, je pratique un approche au vent du terrain quand la brise est établie ou s'il y a du monde, je fais une branche vent arriere puis j'ajuste avec des S s'il besoin. Je n'aime pas cette PTU avec le dernier virage à 180°juste avant de poser.....
Il est vrais que je dois être moins discipliné que celles et ceux qui pratiquent dans les industries-temple de la consommation Mecques du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #13 le: 28 Décembre 2017 - 11:01:48 »

Je n'aime pas cette PTU avec le dernier virage à 180°juste avant de poser.....
Euh, en théorie au moins, ce sont 2 virages à 90° séparés par une ligne droite significative appelée "étape de base", que tu dois bouffer si tu fais un 180 à 3 mètres-sol, effectivement...
En cela, le dernier virage est exactement similaire à celui que tu fais (que je fais) après ton dernier S pour entrer en finale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 28 Décembre 2017 - 12:37:21 »

Je ne trouve pas qu'ils prennent des risques inconsidérés lors de ce posé.

hors sujet:
A chaque fois que je fais une ptu sur un ptit terrain j'me loupe ça donne put...de PTUS  Embarassé mais on s'en fout PTU PTO PTQWRTY c'qui compte c'est d'être dedans  Tire la langue
Etant élevé dans le Trièves, pas tres loin du pays des hobbits, je pratique un approche au vent du terrain quand la brise est établie ou s'il y a du monde, je fais une branche vent arriere puis j'ajuste avec des S s'il besoin. Je n'aime pas cette PTU avec le dernier virage à 180°juste avant de poser.....
Il est vrais que je dois être moins discipliné que celles et ceux qui pratiquent dans les industries-temple de la consommation Mecques du vol libre.

Ce que tu fais et à moins de faire 36 S, est bien une PTU que juste tu ajustes dans ton étape de base. Il y a évidemment des terrains ou conditions moins evidents que d'autres qui nécessite un tel ajustement. Mais l'essentiel de l'esprit de la PTU est dans le fait de faire au mieux sa perte d'altitude au vent du terrain dans un espace ouvert pour minimiser les zigoullis sous le vent.

Et je n'ai pas dis que ces pilotes PWC ont pris des risques inconsidérés, mon allusion au fait que les meilleurs arrivent à se blesser se voulait surtout un rappel que pour les moins bons, la grande majorité, la même situation dangeureuse au demeurant ne pouvait qu'en être plus risqué du fait d'un moindre niveau. Pour imager, on peut supposer que parmi nos copains Tchèques, une paire aurait terminé sur les toits ou... dans les murs.

Enfin le pilote blessé dans sa finale de PWC met lui même la cause de son accident dans le relâchement de sa concentration lié entre autre à la fatigue. Bref, un oubli momentanée des Bonnes Pratiques Sécuritaires lie évidemment aussi à la pression et/ou excitation du fait de l'importance sportive de l'événement et du caractère. Caractère spécifique de gagnant neccessaire pour faire d'un sportif un compétiteur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 28 Décembre 2017 - 13:10:35 »

Bof... il y a des prés accueillants un peu partout, vacher dans ce coin-là n'est pas un problème. Par contre vacher à 3 en même temps dans un mouchoir de poche, sans entrer en collision, voilà qui est du grand art en même temps qu'une prise de risque absurde.
Il y a déjà bien assez de risques comme ça.
Quant au titre "PTU", cela me fait rigoler, tant il est évident qu'on ne s'applique à faire des PTU que quand on vole en école et qu'on ne sait pas encore se placer pour gérer l'approche et la prise de terrain.
La notion de PTU est surtout un outil pédagogique qui donne de bons repères à l'élève pour gérer sa phase d'atterrissage. Les trajectoires des élèves renseignent les pilotes expérimentés en approche et cela contribue à la sécurité de tous.
La problématique est un tantinet différente quand on pose aux vaches.
 trinquer

Bon désole Viviane, mais je vais faire mon 'relou'. Mais vu ce que j'ai déjà du encaisser je peux une fois de temps en temps...

J'ai l'impression qu'avant de répondre, tu te poses bien la question : "bon alors comment je peux-être cynique, ou méchante ?" Ca fait du bien quand tu mets une petite note positive. Mais c'est exceptionnel. Bref c'est un peu lourd ! Surtout quand ce que tu écris est anti-constructif.

La PTU est donc une méthode pédagogique, rien de plus ? Faut que tu ailles voler ailleurs qu'à Annecy. Je vois bien les pilotes de ligne improviser des approches en U pour certains jeunes pilotes et en S pour des plus expérimentés... Mais franchement comment on peut dire des énormités pareilles ?
Qui sait poser propre en PTU sait poser PARTOUT, même quand la PTU n'est pas applicable de manière académique.

A+
L
 
« Dernière édition: 28 Décembre 2017 - 13:16:26 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Décembre 2017 - 06:56:31 »

Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.

Les élèves des écoles ne rencontrent pas ces problèmes parce qu'ils volent en air calme.

Il faut être réaliste et s'adapter au terrain et aux conditions qu'on rencontre. On visite toujours un atterro qu'on ne connaît pas avant de monter au déco, certes, mais quand on vache il faut improviser pour poser au mieux en sécurité sur le terrain qu'on a choisi.
On vache souvent quand on fait du vol rando parce qu'il n'y a pas toujours de terrain propice près de l'endroit où on a laissé la voiture. Alors on en repère un en fin de vol et on fait au mieux.

Vacher avec un delta est moins simple qu'avec un parapente et nous avons tous vaché à des endroits où aucun delta n'aurait pu se poser, même piloté par l'As des As de la discipline.

Maintenant je sais bien que les pilotes de ligne ont d'autres contraintes pour construire leurs atterrissages et qu'ils ne s'amuseront pas à faire des PTS ou des zigouigouis avec un avion... mais la problématique est différente du fait de la longueur des pistes et de la vitesse toujours très supérieure à celle du vent (heureusement). Poser un avion aux vaches ne se fait pas souvent et l'exercice a toutes les chances d'engendrer un désastre.

Il ne faut pas voir d'agressivité dans ma prose. Elle peut donner cette impression parce qu'elle est assez précise et bien structurée mais je ne sais pas écrire autrement. Je ne suis pas du tout agressive et quand il m'arrive de faire de l'ironie ce n'est pas pour mettre les gens le nez dans leur caca, c'est juste pour mettre les rieurs de mon côté.
 trinquer


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 29 Décembre 2017 - 08:23:13 »

Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.

Les élèves des écoles ne rencontrent pas ces problèmes parce qu'ils volent en air calme.


Quel ramassis d'inepties!!!!

LA PTU est la seule qui te permet d'évaluer la force du vent PENDANT l'approche et d'ajuster en live en raccourcissant (rallongeant) la branche vent arrière ET l'étape de base. Au pire, si ça bulle vraiment fort, tu peux te rabattre sur une PTS en plan B, mais c'est en fait super rare quand le U est bien construit.
Et quand il y a de la brise, c'est là que la PTU est la plus facile, grâce à la finesse dégradée en finale.
Et franchement, dire que c'est craignos à Doussard (!!! DOUSSARD! L'attéro le plus énorme de France après le déco du Treh) à cause d'un tout petit bâtiment c'est au mieux une preuve d'incompétence, au pire de la mauvaise foi crasse puisqu'il suffit de faire le U de façon à ne pas passer sous le vent du bâtiment, c'est pas comme si y'avait pas de place...

Sur tous les sites dont tu parles et que je fréquente beaucoup (Chamonix, Chamoux, Montlambert), les hors terrain sont justement très (trop) souvent le fait de pilotes qui font toute leur approche sous le vent du terrain (PTS) sans avoir bien évalué la brise. Ca me fait tiquer car, pour Montlamb notamment, chaque hors terrain met le site en danger.

Je passe sur les conneries sans nom que tu débites:
- "la vitesse donnée par le vario"
- "PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient"

Bref, il est grand temps de retourner en école pour bosser tout ça... Utiliser la rhétorique pour "justifier" un manque de compétence ou de technique, c'est peut-être amusant mais c'est un peu la honte quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 29 Décembre 2017 - 09:05:13 »

Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.


Houlala, houla, houla, woaw !
Pas mieux que la réponse de Laurent sur ce coup là...
Quand même, on peut se faire un peu de souci ! Donc manifestement PTU non pratiquée (bien sûr pour tout un tas de "bonnes" raisons), hors terrains en PTS et PTAlavacommejetepousse le reste du temps...
Allez vite pour 2018 l'organisation d'un "voler mieux" au sein de ton club, thème : la PTU en terrains variés et air agité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 29 Décembre 2017 - 10:46:29 »


Allez vite pour 2018 l'organisation d'un "voler mieux" au sein de ton club, thème : la PTU en terrains variés et air agité.


Les opérations "voler mieux" sont vraiment une des très belles inventions à généraliser le plus possible. Tous les stagiaires que j'y ai vu passer en ressortent ravis des progrès effectués et des pistes de travail proposées. Elles représentent cette nécessaire remise en question dans la progression dont certain(e)s pilotes semblent manquer (même sur ce forum  tomate ).

Après, les PTU peuvent (doivent) se travailler tout seul tout au long de sa vie de pilote. L'exercice de base et qui devrait être présent pour chaque posé de chaque pilote est de savoir faire une finale stabilisée de plus de 10 secondes. C'est possible quasiment partout, en tous cas sur tous les atterros énumérés par Viviane ; c'est vrai, peut-être pas aux abeilles, mais il suffit d'aller jusqu'à l'atterro de Valette pour les bosser.

Personnellement, après quelques milliers de vols, je continue à m'imposer des exercices de PTU quand je vole en solo : respect des plans à 45°, variété des zones de perte d'altitude en fonction des brises (fortes, légères, établies, changeantes),  terrains à obstacles, en pente, etc. Un de mes derniers exercices a eu lieu à Courtet. En rentrant du Ménil, je me suis imposé la branche vent arrière la plus longue possible, et je suis allé la commencer au-dessus du clocher de St Baudille et Pipet (1,6km de vent arrière, soit 2mn30 en vol). Et posé dans la cible après 2 quarts de tour. Sans compter que j'ai la chance de pouvoir varier les voiles sous lesquelles je vole, et qu'on ne fait pas la même PTU avec une Zeno, une Alpha ou une Fazer…

La grande répétition de ces exercices permet que l'observation, la prise en compte des facteurs aérologiques et topographiques et le placement passent au stade du réflexe, et moins de la réflexion ; ce qui permet d'appréhender n'importe quelle vache de façon beaucoup plus sereine.
« Dernière édition: 29 Décembre 2017 - 11:01:16 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 29 Décembre 2017 - 11:17:36 »


Allez vite pour 2018 l'organisation d'un "voler mieux" au sein de ton club, thème : la PTU en terrains variés et air agité.


Les opérations "voler mieux" sont vraiment une des très belles inventions à généraliser le plus possible. Tous les stagiaires que j'y ai vu passer en ressortent ravis des progrès effectués et des pistes de travail proposées. Elles représentent cette nécessaire remise en question dans la progression dont certain(e)s pilotes semblent manquer (même sur ce forum  tomate ).


 1 avec toi pour les journées "Voler mieux" !  pouce

Cela fait des années que je n'avais pas été observé par un moniteur et je sais très bien quelles sont mes lacunes malgré mes nombreuses années de vol.
J'ai eu la chance d'avoir cette année eu l'occasion de participer à deux journées "Voler mieux" et cela m'a fait vraiment beaucoup de bien : je n'y ai pas perdu mon temps, bien au contraire !
Et le débriefing vidéo a été fortement pédagogique...

Je pense vraiment qu'il s'agit d'une excellente initiative prise par la fédération.
Les amis pilotes (tous ayant appris à voler il y a longtemps) avec qui j'ai passé ces deux journées étaient tous très satisfaits de ce "recyclage" nécessaire de temps à autre...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 29 Décembre 2017 - 12:50:15 »

Ouaip, je défrise les bouclettes mais il faudra m'expliquer comment faire une PTU quand on pose aux vaches, sans biroute au sol, avec pour tout renseignement la vitesse indiquée par le vario qui donne grosso modo le sens dans lequel on va poser.

Moi qui croyais que tu avais fait des stages dans tous les sens, avec les meilleurs pédagos du monde. Avec tant de situations et de voiles différentes... Et personne ne t'as appris à reconnaître et mesurer le sens du vent pendant une vent arrière... Voir même plutôt avant l'entrée en vent arrière.
Faudra développer le sens de l'observation alors !

Poser en PTU à La Clusaz n'a rien d'évident, il y a des thermiques sur la trajectoire et on va louper le terrain, après cela craint.
Kif kif à Mieussy et à Chamonix, toujours à cause des thermiques en entrée de terrain.
Ce n'est pas plus évident à Montlambert.

Je connais et pratique tous ces terrains de manière plus ou moins fréquente. Je vois pas où est la difficulté à poser l'après-midi en PTU dans le thermique. Par contre je vois tout à fiat le risque à poser en PTS à trois à Chamonix, Montlambert ou encore Mieussy. Et ton discours m'inquiète. J'ose imaginer comme le soulève 777 (mais ça fait flipper) que tu n'es pas la seule à penser ça.


A Planfait cela peut sembler un excellent plan... sauf que si on ne pose pas en entrée de terrain on va se faire remonter au moment de l'arrondi par un déclenchement thermique et cela devient vraiment craignos. Cela m'a valu deux malléoles en 2011 et une saison foutue.

Annecy est un site où l'on vole peu avec des élèves. Mais du coup on prend que les bons. Ceux qui touchent déjà un peu en thermique. Et ils posent tous seuls en PTU à Planfait. Même lorsqu'il y a une salve de biplaceurs qui s’insère au milieu. Moi je pense que si certains jeunes pilotes savent le faire et d'autre plus expérimentés ne savent pas, c'est qu'ils ont pris leur envol trop tôt. Avec de gros manques de pratique. Ca arrive? On y peut rien. Les élèves ne sont pas obligés de resté en école jusqu'à avoir une pratique posée et sécuritaire.


La PTU de Doussard est elle aussi assez délicate parce qu'elle fait passer sous le vent de la salle des fêtes et quand il y a de la brise ce n'est franchement pas optimal. On la fait donc de l'autre côté en faisant gaffe qu'il n'y ait pas de delta en approche.
Quand le vent s'inverse le soir, la PTU n'a plus rien d'évident et on fait une PTS sous le vent (faible) du terrain.

En somme les règles ne sont pas pour toi quoi ?
Moi quand je vais à Doussard, j'observe que 95% (mais c'est pour pas dire 100%) des pilotes se plient aux exigences locales. On passe sous le vent d'un relief quand on est au même niveau. Mais un pilote qui sent le sens et surtout l'intensité du vent anticipera en entrant plu haut en étape de base et en jouant légèrement sur les freins s'il se sent trop long en final... Puisqu'il y a de la brise.
Pour le sens inversé, je ne dis rien, je ne me suis jamais posé en inversé à Doussard.


Et qui va faire une PTU à Gourdon / abeilles ? Der pour tenter le coup.
Une PTU à Chamoux l'après-midi, quand la Maurienne tire, n'a rien d'évident et la première fois il m'est arrivé de faire un bon bout en marche arrière au 1er barreau avant d'entrer dans le gradient et de poser en douceur dans un pré accueillant. Depuis, c'est PTS au vent du terrain et demi-tour au-dessus, dans le gradient.

Là je ne comprends pas bien comment tu peux faire une PTS au vent du terrain sans entrer en PTU ? A moins que de faire les derniers S au-dessus du terrain ?
Faudra m'expliquer.

Les élèves des écoles ne rencontrent pas ces problèmes parce qu'ils volent en air calme.

Arrêtes de penser qu'un a des élèves jusqu'au brevet initial !
Quand il progressent et commencent à voler seuls, il reviennent justement pour aborder la masse d'air avec u encadrement. On les pose aussi dans du thermique de la brise soutenue, du monde et des sites variés. Et c'est pas du tout les situations les plus tendues en général.

Maintenant je sais bien que les pilotes de ligne ont d'autres contraintes pour construire leurs atterrissages et qu'ils ne s'amuseront pas à faire des PTS ou des zigouigouis avec un avion... mais la problématique est différente du fait de la longueur des pistes et de la vitesse toujours très supérieure à celle du vent (heureusement). Poser un avion aux vaches ne se fait pas souvent et l'exercice a toutes les chances d'engendrer un désastre.

Ben "longueur de piste". Je sais pas... Doussard, Mieussy, Montlambert. C'est pas franchement des atterros courts. Ni même techniques.

Il ne faut pas voir d'agressivité dans ma prose. Elle peut donner cette impression parce qu'elle est assez précise et bien structurée mais je ne sais pas écrire autrement. Je ne suis pas du tout agressive et quand il m'arrive de faire de l'ironie ce n'est pas pour mettre les gens le nez dans leur caca, c'est juste pour mettre les rieurs de mon côté.
 trinquer
 

Et modeste avec ça !
Parce que tu crois que tu es la seule à essayer d'écrire juste et bien structuré ? Pour autant j'ai l'impression que chez d'autres (qui écrivent de manière juste et précise) c'est moins agressif.
Et moi aussi c'est de l'ironie. Enfin ce dernier morceau !
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Décembre 2017 - 21:28:05 »

......hello les pilotes , pour Doussard je ne suis pas d'accord ..... parfois c'est assez turbulent , surtout quand la masse d'air change de direction car avec trois vallées qui arrivent sur cet atterro ben il faut vraiment bien tenir son aile surtout en fin d'après midi.... déjà vécu et bien secoué.... même avec une PTU que je m'efforce de faire le plus souvent
Cordialement . Pierrot   voler .....Ps : l'été quand le soleil tape bien en milieu d'après midi= Talloires n'est pas triste non plus pour poser avec ou sans PTU   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 29 Décembre 2017 - 22:02:51 »

......hello les pilotes , pour Doussard je ne suis pas d'accord ..... parfois c'est assez turbulent , surtout quand la masse d'air change de direction car avec trois vallées qui arrivent sur cet atterro ben il faut vraiment bien tenir son aile surtout en fin d'après midi.... déjà vécu et bien secoué.... même avec une PTU que je m'efforce de faire le plus souvent
Cordialement . Pierrot   voler .....Ps : l'été quand le soleil tape bien en milieu d'après midi= Talloires n'est pas triste non plus pour poser avec ou sans PTU   soleil

Bonjour Pierrot.capt

Pas d'accord avec quoi ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #24 le: 29 Décembre 2017 - 22:31:27 »

Le rapport entre la turbulence plus ou moins prononcée et l'approche PTU/PTS/PTM plus ou moins adaptée ne me saute pas aux zyeux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.