+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:51:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poignant...  (Lu 13735 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 15 Juillet 2009 - 18:55:47 »

Pas vraiment la gloire mais l'idée d'être le premier à faire le truc l'intéressait quand même, c'est normal. Mais c'est pas la question, je réagissais juste à ce que tu écrivais sur le sensationnalisme. Pour moi elle a fait ça en hommage à son mari, et je trouve rien à lui reprocher pour ça.

[...]

Pas plus à mon avis que tous les bouquins d'alpinistes qui retracent certaines de leurs expériences. Pour en revenir à Lafaille, tu pourrais faire les mêmes reproches à son bouquin sur l'Anapurna avec la disparition de Béghin et toutes les difficultés qui ont suivi pendant la descente. Et pourtant c'est à mon avis un grand livre de montagne. Parler d'une aventure extrême sans aborder la peur et la mort, ça n'a pas beaucoup de sens.


Bon t'as gagné, je vais le regarder jusqu'au bout ce documentaire !   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
zig31
Invité
« Répondre #26 le: 15 Juillet 2009 - 19:08:05 »

Citation
Enfin ça me surprend pas, beaucoup de donneurs de leçons, comme d' hab
Donner son avis et parler de son ressenti suite au visionnage d'un docu, ce n'est pas nécessairement "donner des leçons", et j'aurais parié que tu écrirais un truc dans le genre Yeux qui roulent
Perso, j'ai regardé le docu, et je te remercie de l'avoir mis ici, sinon je l'aurais pas vu.
Mais je constate que tu as décidément du mal a supporter les divergences de point de vue. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 15 Juillet 2009 - 19:38:18 »

Bon t'as gagné, je vais le regarder jusqu'au bout ce documentaire !   clown

Non, surtout pas malheureux!!! Tu risquerais de tomber dans le piège du sensationnalisme émotionnel, ça craint...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #28 le: 15 Juillet 2009 - 20:20:09 »

Non, surtout pas malheureux!!! Tu risquerais de tomber dans le piège du sensationnalisme émotionnel, ça craint...  Clin d'oeil

J'ai succombé et j'ai regardé jusqu'au bout... Je suis un homme nouveau !  Clin d'oeil
Nan ça reste larmoyant à mon goût mais ok, c'est pas si pire que le début le laissait entendre.

Du coup par rapport à sa conjointe... ben heu.... hum.... désolé... ça m'apprendra à m'exprimer sans savoir de quoi je parle.  Embarassé

Mais je trouve toujours que l'introduction du documentaire est détestable et racoleuse. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #29 le: 15 Juillet 2009 - 20:27:17 »

Pedro.m : avant de te prononcer sur un reportage dont tu ne t'es volontairement limité à en regarder que les qq premières minutes, et surtout d'avoir un point de vue déjà arrêté sur une hyppotétique conduite future de la veuve du protagoniste, tu ferais mieux de retenir un peu ton opignon et d'aller jusqu'au bout de ce reportageavant de te prononcer.

Certe, il est peut être réalisé sur un fond de "sensationnalisme", ça ça dépend de l'interprétation que chacun se réserve le droit d'en faire, mais il est surtout réalisé dans un but (à mon avis à moi qui l'a regardé jusqu'au bout) celui de faire connaître à un maximum de personnes qu'un homme a eu le courrage la volonté et la ténacité d'aller au terme de ses ambitions en réalisant un exploit, et malheureusement en y laissant la vie (comme beaucoup d'ambitieux, de créateurs, ...).

Si tu estime que le fait d'aller au bout de ses rêves, quitte à en laisser la vie et que la famille en tire des subsides ce n'est pas bien, alors FRISON ROCHE ne nous ferait pas rêver de montagnes, et on peut même dire qu'aujourd'hui tu ne serais pas ici sur un forum de passionnés d'un sport qui n'existerait pas si certains "fous" n'avaient pas eu l'idée de dévaller une pente avec un parachute.

Au fait, la veuve n'a jamais laissé penser une seule seconde dans le reportage de plus de 52 mn, qu'elle demanderait le moindre copec pour l'exploit qu'a réalisé son défun mari.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Obruni
Invité
« Répondre #30 le: 15 Juillet 2009 - 20:33:53 »

Malheureusement je ne l'ai pas (encore) vu...mais j'aimerais réagir sur le fait que certains le traitent de suicidaire: était-ce aussi suisidaire de traverser les océans comme tous les explorateurs? De plus beaucoup y ont laissé leur vies, et eux on sait qu'ils le faisaient pour la plupart pour le pognon...et pourtant on a rien contre eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #31 le: 15 Juillet 2009 - 20:43:52 »

Mouais, Frison roche il a surtout écrit des bouquins...
Si tu cherches les costauds de l'époque faut chercher côté Gervasutti, Cassin, Heckmair et d'autres...
et d'ailleurs la gloire ou l' idéologie n'étaient pas les moindres de leurs motivations...
Avec une rivalité exacerbée. D'un autre côté quand on voit à quoi ils s'attaquaient, comment le faire sans un égo surdimensionné et un mental en titane?
 Pour Obruni, oui dans les expéditions historiques ils (99% de l'équipage) le faisaient pour du pognon mais c'était s'embarquer ou crever de faim, ils n'avaient guère le choix, eux...
En plus on n'a rien contre lui, juste c'est un peu comme sauter une barre de 50m à ski, ça passe ou ça casse, c'est un choix personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 15 Juillet 2009 - 20:48:58 »

Moi je verrai plutôt ça comme ça :

Le type, lui, a fait sa traversée pour lui, il se sentait obligé. Et un peu aussi pour la reconnaissance, c'est normal à ce niveau. La société a besoin de gens comme lui qui repoussent les limites. Et a preuve qu'il voulait un peu de gloire : il emporte une caméra !! Pourquoi emporter une caméra si ce n'est pour dire ensuite "regardez j'y étais" ? Ça ne peut pas être seulement pour faire son petit album photo perso.

La femme, elle, se retrouvant seule pour terminer le film inachevé, se voit obligée de modifier légèrement le scénario. Et parce qu'il faut bien faire le deuil, elle transforme le film en hommage émouvant. Ne serait-ce que pour l'éducation du petit, histoire qu'il ait un papa-héros.
Mais attention, je n'ai pas vraiment de preuves, mais le coté "sensationnalisme" est complètement indépendant de la femme. Il est dû au réalisateurs ou autres. Ce qu'on voit dans le film selon mon sentiment, c'est que le cours des évènements n'appartient pas à cette femme : on la voit presque contrainte à conduire à droite et à gauche, pour donner des interview le bébé dans les bras.

Et enfin, j'avoue comme certains l'ont déjà dit ici que cet homme avait un côté "amateur" qui m'a carrément choqué au début. (Il semblait vraiment se lancer dans l'inconnu. Après quand on voit sa biographie on le comprend beaucoup mieux.) Tout n'était pas préparé à la perfection, il semblait ne connaitre la météo que superficiellement. Le matériel par exemple : n'aurait-on pas pu trouver un système étanche pour Casper ?
Pourquoi s'est-il lancé dans la traversée quand même : car c'est l'essence même de l'aventure, accepter l'imprévu. Si il lui fallait attendre du matériel parfait pour faire l'exploit, alors il serait resté couché. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #33 le: 15 Juillet 2009 - 20:50:24 »

Oui c'était dangereux. Ca l'est toujours d'ailleurs.
Oui, c'est même suicidaire. Et encore plus avec le matos qu'il avait.

Mais c'était un sportif de l'extreme, qui avait déjà fait presque aussi risqué ailleurs.
Il avait connaissance des risques et s'est engagé dans l'aventure sans avoir un flingue de flanqué sur la tampe.

D'ailleurs, au début du reportage, il y avait un intervenant qui parlait de son père qui était dans la marine. Il navigait sur des croiser ou destroyer (je ne sais plus) dont l'antenne culminait à 30 m. Et lorsque 2 navires se suivaient, celui qui était dans le creux n'était même pas visible de l'autre qui le suivait dans une tempete.

Alors avec un kayak où la tête du kayakiste ne doit pas dépasser les 1 m au dessus de l'eau, imagine un peu ... Clin d'oeil .

Pour FIRSON ROCHE, c'était le premier écrivaint qui m'est passé par la tête mais bon je m'incline Piment.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
zig31
Invité
« Répondre #34 le: 15 Juillet 2009 - 20:52:05 »

Pour FIRSON ROCHE, c'était le premier écrivaint qui m'est passé par la tête mais bon je m'incline Piment.  Razz

Fir son Roche des ecrits vains? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #35 le: 15 Juillet 2009 - 20:54:29 »

Pour FIRSON ROCHE, c'était le premier écrivaint qui m'est passé par la tête mais bon je m'incline Piment.  Razz

Fir son Roche des ecrits vains? Mr. Green

Tum'cherche là hein, tum'cherche là , t'va voir ta gueule à la récré.
bon revien plus tard faut qu'j'aille au boulot. Bon débat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #36 le: 15 Juillet 2009 - 22:19:18 »

Pedro.m : avant de te prononcer sur un reportage dont tu ne t'es volontairement limité à en regarder que les qq premières minutes, et surtout d'avoir un point de vue déjà arrêté sur une hyppotétique conduite future de la veuve du protagoniste, tu ferais mieux de retenir un peu ton opignon et d'aller jusqu'au bout de ce reportageavant de te prononcer.
[...]
Au fait, la veuve n'a jamais laissé penser une seule seconde dans le reportage de plus de 52 mn, qu'elle demanderait le moindre copec pour l'exploit qu'a réalisé son défun mari.

ok, je me suis laissé emporté par l'introduction du reportage, par la discussion qui a glissé sur le cas "Lafaille" (autre débat, n'en parlons pas ici) et j'ai généralisé. Je m'en excuse encore (cf plus haut).


Certe, il est peut être réalisé sur un fond de "sensationnalisme", ça ça dépend de l'interprétation que chacun se réserve le droit d'en faire, mais il est surtout réalisé dans un but (à mon avis à moi qui l'a regardé jusqu'au bout) celui de faire connaître à un maximum de personnes qu'un homme a eu le courrage la volonté et la ténacité d'aller au terme de ses ambitions en réalisant un exploit, et malheureusement en y laissant la vie (comme beaucoup d'ambitieux, de créateurs, ...).


Alors je tourne la chose d'une autre manière : il est dommage de devoir user de sensationnalisme pour faire passer de la connaissance ou du rêve.
Pour illustrer concrètement le terme "sensationnalisme" pour le reportage en question :
- dans l'introduction, les militaires parlent de creux de 30m
- dans la suite du reportage, au plus fort de la plus méga tempête qu'a subi notre aventurier, le météorologue les estime à 10-12m

Désolé j'insiste, mais ça me choque au plus haut point et de plus en plus ! Shocked



Si tu estime que le fait d'aller au bout de ses rêves, quitte à en laisser la vie et que la famille en tire des subsides ce n'est pas bien, alors FRISON ROCHE ne nous ferait pas rêver de montagnes, et on peut même dire qu'aujourd'hui tu ne serais pas ici sur un forum de passionnés d'un sport qui n'existerait pas si certains "fous" n'avaient pas eu l'idée de dévaller une pente avec un parachute.

Aller au bout de ses rêves j'adhère ! Et effectivement je ne serais pas là si je n'étais pas en chemin et surtout si certains n'avaient pas eu des "Coronès Grande" pour se jeter dans la pente avant moi...  Mr. Green

Après, sur les subsides, on risque de rentrer dans un débat qui va toucher aux droits d'auteur... et là j'ai franchement pas envie : je ne joue plus.  Clin d'oeil



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 15 Juillet 2009 - 22:55:14 »

Si tu estime que le fait d'aller au bout de ses rêves, quitte à en laisser la vie et que la famille en tire des subsides ce n'est pas bien, alors FRISON ROCHE ne nous ferait pas rêver de montagnes, et on peut même dire qu'aujourd'hui tu ne serais pas ici sur un forum de passionnés d'un sport qui n'existerait pas si certains "fous" n'avaient pas eu l'idée de dévaller une pente avec un parachute.

Mouais, perso je trouve que c'est souvent l'alibi parfait, ça: aller au bout de ses rêves. J'ai pas voulu me prononcer là-dessus par rapport au documentaire, parce que c'est très personnel et que je veux pas juger de ça, mais je trouve qu'on a parfois tendance à verser dans un jusqu'au boutisme aveugle et à idéaliser pas mal cette quête. OK elle peut être très belle et très enrichissante, mais c'est comme tout: elle n'autorise pas forcément tous les sacrifices, surtout quand ce sont les autres qui les font. Parce que les rêves c'est beau, mais quand c'est ton gamin qui en assume les conséquences, je suis moins fan.

Et le rapport avec les pionniers du parapente me paraît assez lointain. Si j'ai bien suivi l'affaire, ils n'étaient pas directement motivés par la volonté de se sentir vivants mais par celle de s'entraîner plus souvent à moindre coût. Idem pour les grands navigateurs dont on a parlé plus tôt: les motivations et les enjeux sont incomparables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Juillet 2009 - 00:01:29 »

 J'ai regardé ce doc, je suis resté scotché et ça m'a touché.
 Malgré les ficelles que beaucoup dénoncent, perso je trouve pas qu'elles sont si grosses. C'est bien anglo-saxon mais sûrement pas américano-sensationnel. On est prévenu de la fin dramatique mais j'ai pas trouvé qu'ils en rajoutaient trop et les séquences sont bien réelles (même quand il pleure). Ça reste assez sobre.
 Y a comme une destinée toute tracée malgré sa famille, ses échecs, la police et même la tempête.
 Personnellement, je ne le trouve pas stupide du tout dans sa démarche. Certes la difficulté était démesurée mais la victoire n'en aurait été que plus belle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 16 Juillet 2009 - 01:27:23 »

 1   ppa !

A propos du rapport entre l'Homme, sa vie normale, et sa mise en danger dans l'effort inutile qu'est l'alpinisme, je conseille cette lecture très intéressante, vite lue et bien écrite :

L’Euphorie des cimes, Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi
Anne-Laure Boch


Pourquoi aller au sommet quand on peut se contenter du col ? Pourquoi chercher les itinéraires les plus directs, les plus difficiles, les plus engagés ? Pourquoi affronter le danger, le froid, l’inconfort, la souffrance, quand les sentiers balisés offrent une découverte tranquille de la montagne ? L’esprit de l’alpinisme n’est pas celui des succédanés aseptisés que la société moderne propose en lieu et place de l’aventure alpine. Au fondement de cette passion, le besoin mystérieux de se confronter à une nature immense qui accueille et domine, sans que jamais la volonté de conquête n’attente à sa pureté. Cette mystique de l’effort inutile, enracinée dans la tradition occidentale du dépassement de soi, conduit à une expérience qui transcende toutes celles que la vie ordinaire réserve : l’euphorie des cimes, la plus belle des récompenses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
air
Invité
« Répondre #40 le: 16 Juillet 2009 - 02:06:21 »

c'est la capacité du gars à encaisser qui m'a bleufé (un peu comme le récit de St Ex sur la survie de Guillaumet dans les Andes), pas le côté sensationnaliste du montage. Le récit suivant (sur la survie d'un méhariste) m'a aussi scotché: le regard perçant du méhariste sur son aventure. transpercé.
A+/pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #41 le: 16 Juillet 2009 - 09:15:34 »


Hé bien ça disserte sec par ici.

Pour certaines personnes les gens qui font du parapente sont suicidaires...
Comme d'habitude suivant le référentiel qu'on prend...

Je n'ai plus tout en tête mais il me semble que vers la fin quelqu'un disait quelque chose dans le genre : il y a des gens qui sont animés par un besoin d'aller toujours plus loin et ce genre de personne a fait avancer le monde. C'est ce que je retiens le plus.

Dans le genre, transition facile vers un évènement dont nous fêtons l'anniversaire ces jours-ci.

Il y en a qui rassemblent tout le monde (ou presque, Johnny à la tour Eiffel, mon anniversaire,...   mort de rire ) et dont on se souvient à jamais même si on était gamin.

Celui-ci en était :

http://www.youtube.com/watch?v=zGNryrsT7OI


On dit que lorsqu'il y a un évènement international important, tout le monde se souvient de ce qu'il faisait à ce moment là.
Pas de tv chez nous à l'époque, on écoutait la radio en regardant la lune.
Mais j'avais vu le retour chez quelqu'un qui avait la tv.
Les 2 derniers (Appollo 15 et 17) même chez quelqu'un qui avait la couleur !
Et on était un peu Pas content parce que c'était une formidable aventure qui s'arrêtait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #42 le: 16 Juillet 2009 - 12:42:15 »

(@) pedro.m :  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
dafralo
Invité
« Répondre #43 le: 16 Juillet 2009 - 22:07:34 »

tain !!

Neutre

je reviens, et je vois qu'Aurélien est partit !?!?  

tes vidéos, tes photos, tes récits et ta sympathie vont me manquer !!!  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #44 le: 17 Juillet 2009 - 09:35:39 »

tes vidéos, tes photos, tes récits et ta sympathie vont me manquer !!!  Pas content

 1  Pas content  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
makumba961
Invité
« Répondre #45 le: 24 Août 2009 - 00:32:02 »

aux bonnes âmes charitables, le lien indiqué est corrompu, j'arrive pas à en retrouver un autre, une idée? help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 03 Septembre 2009 - 18:15:25 »

l'un des meilleurs documentaires que j'ai pu voir et le meilleur sur l'aventure.
perso, je ne l'ai pas trouvé manipulateur et je ne pense pas qu'il était fait dans un esprit sentimentaliste, mais bon, forcément à la fin c'est sentimental rien que par la nature des choses: il meurt si prêt du but et en laissant une famille derrière...
il est clair durant le documentaire qu'il ne réalisait pas à quel point l'aventure serait extrême et il a plusieurs phases de regrets de son choix.
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 - 18:29:23 par Marc01 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
makumba961
Invité
« Répondre #47 le: 03 Septembre 2009 - 18:39:57 »

pas de lien donc? Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #48 le: 03 Septembre 2009 - 20:48:49 »

Pour illustrer concrètement le terme "sensationnalisme" pour le reportage en question :
- dans l'introduction, les militaires parlent de creux de 30m
- dans la suite du reportage, au plus fort de la plus méga tempête qu'a subi notre aventurier, le météorologue les estime à 10-12m

Désolé j'insiste, mais ça me choque au plus haut point et de plus en plus ! Shocked

Moi ce qui me choque c'est que l'on puisse prendre le témoignage (restant à vérifier) d'une situation exceptionnelle comme un évènement pouvant être la norme. De plus ce témoignage n'insinuait absolument pas que le gars allait se coltiner les mêmes creux lors de sa traverséee. C'était juste pour dire que cette partie de l'océan pouvait essuyer des tempêtes "cataclysmiques". Mais franchement, entre se prendre des creux de 30 m sur un bateau ou des creux de 10 m sur une canoë même pas conçu pour naviguer dans ses conditions, je ne sais pas ce qui est le plus terrible. En fait si, sur son canoë de merde il n'avait même pas une position potable pour dormir, pour manger ça devait être la zone, pour pisser et chier n'en parlons même pas. Et puis quand tu n'as rien bouffé et pas dormi et qu'il faut écoper après s'être retourné pour la énième fois avec la tempête qui fait rage...ça doit un peu user les nerfs.
Alors en fait je préfèrerais encore me prendre des creux de 30 m sur un bateau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.