+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:15:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plouf des Dômes de Miage  (Lu 1742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tontonA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: un vol par ci, un vol par là... vols
Messages: 0


« le: 19 Septembre 2018 - 14:53:02 »

Hop, un petit vol depuis les Dômes de Miage (voile légère)
https://www.youtube.com/watch?v=IiqPr6mami4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Septembre 2018 - 16:08:19 »

Super !  pouce  Vous êtes passés par le début de la traversée des dômes depuis Durier ?
Pas trop compliqué le passage du glacier de Miage en ce moment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2018 - 16:24:00 »

Génial.....

Avec mon vertige, je n'imagine meme pas passer les arrettes comme vous le faites......Mais ca fait quand meme réver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2018 - 16:44:14 »

Superbe vidéo  pouce

Elle illustre bien tout ce qui me plait dans la pratique.

Sans pratiquer des vols aussi extrêmes(j'ai plus la pêche d'il y a 40 ans)la facilité de décollage des monosurfaces

commence à me faire réfléchir sur ma prochaine acquisition.J'hésite à continuer sur du light comme la Géo 4 ou 5

qui sont de très bonnes voiles ou passer à ce type d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 19 Septembre 2018 - 23:24:38 »

Superbe vidéo !  bravo

Lorsque je me suis mis au parapente, il y a déjà 31 ans, j'avais fait dans ma tête une petite liste des sommets de haute montagne d'où j'aurais voulu décoller (j'étais alpiniste, moyen, avant de devenir parapentiste, moyen aussi !)
Je savais que cela était tout à fait utopique (je n'avais à l'époque réalisé l'ascension que d'un seul de ces sommets, les Ecrins), mais il est important d'avoir des rêves... et il est encore meilleur de réussir à en réaliser certains.

Je me souviens que cette liste théorique (et utopique à mes yeux à l'époque) était celle-ci : les Ecrins, le Pelvoux, le Mont-Blanc, l'Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la traversée des Arêtes de la Meije, des vols en Himalaya (n'importe lesquels !) et... les Dômes de Miage !
Et j'ai eu la chance immense de réaliser la quasi totalité de ces rêves puisque j'ai décollé de tous ces sommets, à l'exception de celui des Dômes de Miage où je ne suis d'ailleurs jamais monté .

Avec des amis on prévoit régulièrement de monter là-haut pour en décoller (je connais des amis qui l'ont fait) et ce projet est reporté d'année en année.
Pourquoi pas en 2019 ?
Mais si j'y vais, ce sera au mois de juin (et non pas en septembre) et en passant par la voie normale depuis le refuge des Conscrits et non pas par l'itinéraire par lequel vous êtes montés (j'ai passé l'âge de passer par ce genre d'endroits !).

Encore merci pour cette vidéo !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2018 - 20:55:47 »

Dites donc les gars, vous en avez fait du chemin depuis l'époque où vous décolliez skis aux pieds du Mont Rachais pour aller poser devant la B.U du campus de saint martin d'hères...
En tous les cas un grand bravo j'ai toujours autant de plaisir à voir vos vidéos.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
tontonA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: un vol par ci, un vol par là... vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Septembre 2018 - 11:59:36 »

@Foozzzy : oui on est monté au Refuge Durier via le Refuge de Plan Glacier (et donc le glacier de Miage). Le glacier passe sans soucis, en grande partie sur glace vive donc pas de soucis pour voir les crevasses. Du Refuge Durier il n'y a plus qu'à suivre l'arête. Du coup on n’est même pas allés au-delà du Col des Dômes. On a décollé dès qu'on a pu (vers 9h30). Une fois posés les sommets ont commencé à s'allumer.

@mike57 : je ne pourrais pas comparer avec les Geo (jamais essayée), mais ces voiles en mono-surface (avec quelques caissons pour aider un peu) sont parfaites pour le vol montagne. Très légères (2kg avec sellette pour ma skin plume), elles montent très (!) facilement et faciles à contrôler en gonflage, ne "tirent pas" en effet spi par vent fort (18m2), prise en charge très rapide au déco, bonne finesse (mesuré en conditions réelles à 7), bien amortie en l'air...
MAIS! elles transmettent beaucoup (donc plutôt à réserver pour du plouf montagne/soaring) et comme elle a très peu de ressource il faut apprendre à la poser lorsqu'il n'y a pas de vent (décrocher la voile à 1 mètre sol). La contrepartie de sa légèreté est que la préparer par vent fort est un peu plus challenging.
Donc (avis perso) bien qu'elle soit vraiment facile à piloter je ne la conseillerai pas à un débutant, mais pour un pilote avec un peu d'expérience qui veut s'alléger pour la montagne elle est parfaite. Elle autorise des décos que l'on n'essaierait même pas avec des voiles normales, tout en étant safe (ce qui toutefois ne doit pas conduire à une prise de risque démesurée !) : décos courts, décos étroits, décos falaise, montée de voile à contre-pente... Et donc les décos "normaux" sont ultra-faciles !

@xolive: oui ça commence à dater très heureux et pour autant je ne suis pas sûr d'avoir vraiment progressé en ski ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #7 le: 21 Septembre 2018 - 15:27:22 »

 salut ! tontonA

Merci pour cette analyse.Je pense faire faire encore 1 ou 2 ans avec ma petite Geo3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 21 requêtes.