+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:45:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente le Grand Bargy..  (Lu 1669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« le: 13 Janvier 2019 - 18:07:24 »


Salut à tous...

Une petite vidéo de parapente, le Grand Bargy avec le gypaète barbu...

                    https://youtu.be/LFJhszooIbg

D'après les commentaires c'était le lundi 5 mai 2014, pas loin du Grand Bargy...


Petit rappel :
https://federation.ffvl.fr/actus/voler-dans-les-alpes-nord-en-harmonie-avec-les-rapaces

Et

http://www.gypaete-barbu.com/upload/wysiwyg/ZSM%20Bargy%20avril%202017%20light.jpg

Et

http://www.chamoisvolants.fr/alerte-nidification-du-gypaete-barbu/


J'en entends déjà dire, ça y est il fait encore un sujet polémique...

C'était juste, pour essayer de voir les choses comme si vous étiez un défenseur du gypaète barbu, que vous aimez bien les observer, les voir voler, exetera, etc...

Et que si vous étiez venu observer le gypaète barbu tranquillement, et que vous voyez ça...
Quelle serait alors votre sentiment..?


Après, il y avait sûrement ou peut-être des parapentistes qui n'était pas informés de cette "bulle de quiétude" ou de cette zone de sensibilité majeure...

Cela aurait pu être un vautour fauve, un aigle royal, un aigle de Bonelli, un faucon pèlerin...


Voilà, vous pouvez vous exprimer, vous déchaîner, me lapider, exprimer vos pensées, faire de la poésie, etc....

À bientôt...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2019 - 18:18:24 »

J'en entends déjà dire, ça y est il fait encore un sujet polémique...

Ben non... En fin pas moi... Enfin pas pour le moment  Clin d'oeil
Non.
 - Un sujet qui, bien que pouvant-être sensible, mérite d'être développé. Honnêtement, je ne suis pas expert dans l'évolution de la protection de la nature vs le vol libre.
 - Personne n'est visé (ni un pilote, ni une asso, ni... personne quoi... Même pas les oiseaux )

Bref c'est pas un sujet polémique selon moi.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2019 - 19:28:54 »

Il ne se passe quasiment aucun vol sans côtoyer les vautours à Millau, un coup on les rejoints dans le thermique le coup d'après ce sont eux qui nous rejoignent, et nous avons pu observer à de multiples reprises des vautours qui "surfait" la vague au dessus des parapentes. Concernant leur lieu de repos et de nidification, il faut bien entendu s'en tenir éloigné.
Concernant le gypaete, nous avons eu la surprise d'en voir un nous rejoindre en cross sur les Aravis accompagné de vautours et quel bonheur de croisé ce fantastique planeur. il me semble impératif de ne pas aller l'enquiquiner sur le Bargy mais en l'air, il n'a à aucun moment chercher à nous éviter bien au contraire.
En résumé et à mon avis et je le respecte, nous représentons une bien plus grande gêne en approche des zones de repos et de nidification que dans leur phase de vol où il sont tellement plus à l'aise que nous, qu'il leur est facile de se mettre rapidement à distance.
Bref, ça vous emmerderait que quelqu'un passe sans arrêt dans votre jardin, mais une fois dehors vous êtes bien obligé de composer avec les autres qu'ils soient de la même espèce ou d'une autre.
A+
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2019 - 19:45:21 »

Contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo il n’y a pas d’interdiction formelle de survol. C’est une zone de protection des nids qu’il faut éviter.

La vidéo date de 2014, je pense que l’information est aujourd’hui bien mieux diffusée. Les zones sensibles sont affichées sur les sites de décollage les plus proches (Agy). Le problème vient maintenant des distances de vol qui augmentent. Sans un fichier national des zones sensibles il devient compliqué de se tenir au courant. Si je connais l’évolution des nidifications dans mon département, je ne connais pas les zones que je pourrais rencontrer dans les bauges, la chartreuse ou les alpes du sud (soyons optimiste ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 13 Janvier 2019 - 19:58:01 »

J'ai déjà eu l'occasion de voler avec un gypaete (enfin on m'a dit parce que j'y connais rien). Franchement on a zoné un bon moment ensemble au raz des arbres, sans que je n'ai eu la moindre impression de le déranger, et aucune agressivité de sa part.
A un moment on est parti chacun de notre côté, enfin c'est surtout parce qu'il fallait que je me rapproche de l'attéro.

Pareil pour les vautours. A St André par exemple, ça m'est arrivé 2/3 fois que ce soit eux qui viennent tourner avec moi avant d'aller ailleurs. Alors que j'étais tout seul dans mon coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 13 Janvier 2019 - 20:11:11 »

De même, un gypaète est venu enrouler avec moi dans les faces ouest du Dévoluy. On était en plein air loin du sol... C lui qui est venu puis il est reparti après 8 tours magiques il était en vadrouille... ( Quand on voit les trajets annuels que font ces rapaces quand ils ne sont pas en couples)
Par contre je prête une attention toute particulière aux aires de nidification et communique sur leurs position afin de ne pas déranger les couvées.

Merci pour les infos, j en ai profité pour reregarder les fichiers....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2019 - 22:17:18 »

      Salut Blabair et Gof38... salut !

      Il y a Drumana qui "fouine" depuis un mois pas loin de chez vous..  Clin d'oeil

      https://gypaetebarbu.fr/life-gypconnect/le-life-gypconnect/les-actions/suivez-avec-nous-les-oiseaux

    
     Et si vous allez dans le même thermiques il ne va pas vous en vouloir, sauf si vous lui faites l'intérieur clown ... Et si un jour il trouve une copine, faudra le laisser tranquille.. Clin d'oeil (lol)

    http://rapaces.lpo.fr/gypa-te-barbu/derni-res-nouvelles-des-baronnies

     C'est bientôt l'anniversaire de Drumana (le 5 février), si vous le voyez vous lui souhaiterez "joyeux anniversaire" ..  pouce

     À plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Janvier 2019 - 07:10:51 »


      https://gypaetebarbu.fr/life-gypconnect/le-life-gypconnect/les-actions/suivez-avec-nous-les-oiseaux

    
     Et si vous allez dans le même thermiques il ne va pas vous en vouloir, sauf si vous lui faites l'intérieur clown

     À plus...

Salut,

Merci pour le lien que je n'ai pas eu le courage de retrouver/rechercher, très intéressant.

8 Avril dernier, j'ai fait l'intérieur à un Gypaète qui est venu thermiquer avec moi ! A son demi tour, il me voit et hop il s'écarte majestueusement pour me laisser passer. Dans la foulée, il en profite pour me faire habilement l'extérieur. Je le suis sur deux tours et je suis tellement près de lui que je vois ses yeux et sa tête bouger en quête de quelque chose ( de la bouffe ? du déclenchement thermique ? ). Moment unique.
Edit : Pas loin du Grand Bargy d'ailleurs mais dans la "bonne" zone !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.
anything